LE BLOG DE L'ACTUALITE SOCIALE CFTC Caterpillar

LE BLOG DE L'ACTUALITE SOCIALE CFTC CATERPILLAR




jeudi 30 avril 2009

"la chenille" reprend les négociations

La direction de Caterpillar et les élus du comité d'entreprise (CE) reprendront jeudi après-midi à Grenoble leurs négociations autour du plan social prévoyant 733 licenciements, conformément à une décision de justice, a-t-on appris de source syndicale.

La réunion, qui se tiendra à la préfecture à la demande de la direction du constructeur américain d'engins de chantier, est l'une des deux premières rencontres ordonnées lundi par le juge des référés. Celui-ci avait été saisi par la direction en raison de l'arrêt des discussions depuis le 16 avril.

L'état d'esprit des élus du CE est "partagé", certains souhaitant rapidement boucler la négociation, d'autres étant déterminés "à ne rien lâcher", a dit un élu.

La rencontre portera sur la justification économique des licenciements, avant-dernier volet de négociation. L'ultime point, les aspects sociaux et les mesures d'accompagnement, feront l'objet d'une deuxième réunion la semaine prochaine.

Les élus du CE doivent se prononcer sur ces sujets. Son "avis" est nécessaire pour valider le plan social.

Selon l'intersyndical, les syndicats ont renoncé à poser comme préalable à la reprise des négociations la levée des sanctions prises par la direction à l'encontre de 22 salariés pour des actions menées pendant le conflit social commencé en janvier. Elle étudie "d'autres possibilités pour les défendre".

Au début de la semaine, le juge des référés avait débouté la direction de Caterpillar, qui demandait à la justice de valider son plan social. Il avait ordonné la reprise des négociations sous 15 jours.

La direction de Caterpillar avait choisi la voie légale, après le rejet par les salariés d'un plan de fin de conflit. Le document avait été signé le 19 avril à Paris entre la direction et des élus du CE. Ces derniers se sont par la suite rétractés.

Le plan ramenait notamment de 733 à 600 le nombre de licenciements en contrepartie de la conclusion d'un accord sur l'aménagement du temps de travail.

Un projet d'accord-cadre présenté par la direction aux délégués syndicaux a fait l'objet de discussions mercredi mais il n'a pas encore été validé par les salariés, a dit l'intersyndical.
ce référendum devrait ce dérouler samedi. a suivre...

45 commentaires:

  1. Un referendum samedi 2 mai???? Vous plaisantez j'espère? Il y aura personne. Si référendum merci de le faire Lundi avec la totalité des employés et pas avec 50 personnes...
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  2. Et alors maintenant.....vous allez empêcher les personnes du CE de rentrer?
    Bande de mange mer... , on revient au protocole d'accord du fameux dimanche à Paris!
    ça a servit à rien votre cinéma.
    Maintenant vous allez signer et la fermer!

    RépondreSupprimer
  3. Livre 4 est enfin signé

    Part de la négociation est proche de zero
    Alors votre choix c'est 733 ou 600, au vu des bruits que j'entends j'ai peur de votre decision.
    Pourra t on s'exprimer nous aussi, ou c'est comme d'hab ?

    Continuez comme ça plus qu une signature sur le livre 3.

    RépondreSupprimer
  4. De toute façon, l'aménagement du temps de travail nous tombera dessus... quoiqu'on fasse...

    RépondreSupprimer
  5. la date du samedi c'et pas 1 choix de l'inter sydical juste 1 histoire de loi renseigner vous il ce fera mercredi 6 mai ( 1 AG auras lieu mardi ) ou ben la ???

    RépondreSupprimer
  6. encore une fois on retire la culotte merci mr mes sen moi je posse ma demission et merci pour les gens sent couille ( MERCI DE MA VOIR OUVERT LES YEUX DE CETTE BOITE ET DE C GENS MERCI)

    RépondreSupprimer
  7. jespere etre dans les 600 qui parte la honte des gens qui i bose

    RépondreSupprimer
  8. biento on va payer pour venir bose???
    VITE QUI ME VIRE

    RépondreSupprimer
  9. LA PORTE LA PORTE J'ESPERE BIEN LA PRENDRE

    RépondreSupprimer
  10. Un moment donné, il faut arrêter de rêver. On ne pourra pas descendre en dessous de 600. Le vote doit se faire avec tout le personnel et pas 50 personnes qui n'en n'ont plus rien à faire de la boite et surtout de leurs "anciens" collègues. Je demande à ceux qui vont refuser de voter le plan de 600 d'aller s'expliquer avec les 133 !!! Qu'on ne nous parle pas de solidarité...

    RépondreSupprimer
  11. Selon les méthodes actuelles, je propose de faire un vote à MOI tous seul et de délibérer...
    Le "JE" peut et doit représenter les 2551 CATER.
    Les personnes qui ne sont pas d'accords sont priés de se taire.
    Vive la démocratie menée par nos "amis" les syndicats.
    Courrage la fain ou fin? est proche.

    RépondreSupprimer
  12. le vote sera a bulletin secret ( pour les idiots qui ont encore rien compris ) et je le répéte 1 AG sera faite le mardi donc " STOP " les pleures les filles mdrrrrrr
    vous etes lourd franchement

    RépondreSupprimer
  13. l'avenir de la boite fait peur !!! c'est pas bon du tout je vous le dit

    RépondreSupprimer
  14. lisez les journaux ce sont bien les 2257 employès qui vont voter.C' est sur que avec la nouvelle organisation beaucoup devront partir d'eux meme.Car pour la garde des enfants ou les frais pour ceux qui habitent loin ce ne sera paspossible.Et puis les bureaucrates ne sont pas concernè,c'est la production.Nous les ouvriers sommes les principales victimes de ce plan social.Alors ne soyez pas ètonnès les beaux penseur si il y a eu un vent de rèvolte.Peu etre que ceux sont les licenciès qui se croiyaient èpargner qui vont rèagir le plus violemment.Et que finalement quelques pneus brulès ou un blocage d'usine cs n'ètait rien à cotè.

    RépondreSupprimer
  15. Jé trouver ça, on sest jamais. Alor dépéché vous.

    Allocation équivalent retraite (AER):
    Hortefeux confirme la prorogation PARIS, 30 avr 2009 (AFP)


    Le ministre du Travail Brice Hortefeux a confirmé jeudi devant le Sénat la prorogation jusqu'à la fin de l'année 2009 de l'Allocation équivalent retraite (AER) qui avait été supprimée au 1er janvier.

    "Nous allons reporter ce dispositif d'un an, au premier janvier 2010. Cette allocation sera donc prolongée à titre exceptionnel, c'est donc une réponse à la crise", a-t-il déclaré lors de la séance de questions au gouvernement, répondant au sénateur PS du Doubs, Martial Bourquin.

    "Mais je vous indique simultanément, afin qu'il n'y ait pas d'ambigüité, que nous restons totalement déterminés à faciliter l'emploi des seniors", a-t-il ajouté.

    Dans un courrier au secrétaire général de FO, Jean-Claude Mailly, daté du 9 avril, le président Nicolas Sarkozy s'était déclaré favorable à la prorogation de l'AER jusqu'à la fin de l'année.

    L'AER est une allocation de solidarité, pouvant atteindre près de 1.000 euros par mois, destinée aux salariés privés d'emploi ayant suffisamment cotisé pour une retraite à taux plein, mais qui ne peuvent pas la liquider faute d'avoir atteint l'âge de 60 ans.

    Elle a été supprimée au 1er janvier 2009, et seules les personnes en bénéficiant à cette date continuent de la percevoir jusqu'à épuisement de leurs droits. Le gouvernement avait justifié cette suppression par la nécessité d'inciter les seniors à ne pas se retirer précocement du marché du travail.

    Six députés UMP ont présenté début avril une proposition de loi visant à faciliter la création et le maintien d'emploi, notamment grâce au "prêt de main d'oeuvre", et à rétablir pour cette année l'AER.

    RépondreSupprimer
  16. horaires tournants , plus de primes ,plus de brti , plus d'heures sups , travaille a la carte , plus de clopes , plus de musique , café limité et chronomètre , badgeuses aux postes de travail , bientôt la méthode swee va envahir l'atelier , la prochaine etape ca sera quoi , le boulet a la cheville , et le fouet ? non merci c'est pas pour moi , pauvre france ! c'est quand la revolution ?

    RépondreSupprimer
  17. il faut mieux se bare

    RépondreSupprimer
  18. je me casse meme sent un seul euros c mieux

    RépondreSupprimer
  19. si je reste je vait perdre du fric

    RépondreSupprimer
  20. de toute façon en 2010 cater fermera, tous est planifiè pour ça.avec les mauvais rèsultats de 2009 ça justifiera la fermeture.

    RépondreSupprimer
  21. "Quatre salariés de Caterpillar placés en garde à vue à Grenoble puis relâchés

    Quatre salariés de Caterpillar ont été placés en garde à vue après avoir jeté vendredi soir des cannettes sur des vigiles qui protégeaient le site grenoblois, puis relâchés samedi en fin de journée, a-t-on appris dimanche auprès de la police. Ivres, les quatre salariés auraient insulté les agents de sécurité et se seraient rebellés au cours de leur interpellation, révèle le Dauphiné libéré dans son édition de dimanche. Personne n'a été blessé, précise la police. La procédure a été transmise au parquet de Grenoble qui décidera dans la semaine de poursuivre ou non les interpellés, après examen du dossier, a indiqué le parquet. La direction du groupe américain de construction d'engins de chantiers et les élus du comité d'entreprise ont repris jeudi dernier, sur injonction de la justice, les négociations concernant un plan social de 733 licenciements. Une seconde réunion est prévue cette semaine."

    Voila le genre de gars qui se battent pour nous, et on s etonne qu on arrive à rien! Les memes qui mettent 133 emploies en peril, les memes qu on ne devrait jamais critiquer et qui se croient permis de tout !quelle image mes amis! vivement qu on redescende sur terre!

    allez j espere que vous allez pas censurer ce message car la alors on sera tombé tres bas et ca sera difficile de se relever

    RépondreSupprimer
  22. Ca y est on y est on tient le bon bout. Les gars nous devons rester dignes, 600 c mieux que 733. Laissez les 2551 s'exprimer, l'aménagement du tps de w c pas la mort et ça permet de sauver quelques uns...
    Allez COURAGE à tous

    RépondreSupprimer
  23. Je trouve que notre patron est vraiment trop gentil.On va faire des horaires tournants avec des modulations d'horaires,il va nous enlever les cars,(alors que eux se payent des nouvelles voitures de fonctions en pleine crise!!!),nos brti,etc...!!! Moi je voudrais qu'il enlève la gratif de fin d'année que pour les ouvriers,ce serait une bonne mesure de justice sociale.Il aurait tort de se gèner,ce serait toujours les mèmes 200 personnes qui se battraient pour les autres!!!HONTE A VOUS BANDES DE PROFITEURS!!!
    Je suis écoeuré par un tel comportement.
    Il me reste peut de temps à rester dans cette boite dirigée par des pourritures,alors bon courage à tous!!!

    RépondreSupprimer
  24. Messieurs arreter de pleure ...vous avez perdu...essayer de garder la tete haute.
    J'aimerai tellement connaitre le nombre de personne qui se disent degoutés et qui disent demissionner et qui seront encore la apres le plan.
    Les gens qui portent leur couille doivent demissionner maintenant afin de limiter les licenciement sec.
    Et non vous vus etes pas battu pour nous mais bien pour quelques syndiqués qui ont d'autres ambitions que cater.
    Pareil les 22 ils doivent se rendre compte qu'ils ont ete manipulé et sacrifié par l'intersyndicale qui a également le role de rappeller les regles à ne pas depasser dans une greve.
    vivement que les choses avancent et on verra enfin qui a le plus manipulé dans l'histoire...la direction ou les syndicats.
    certains vont tomber de haut.
    patate t'as pas l'air trs tres trs futé toi

    signé : la batte de base ball

    RépondreSupprimer
  25. vivement la lettre !!! que tout ca soit terminé paske la retourné à la mine est vraiment difficile.....et les gars oubliez pas les 133 sont les otages de la direction et posez vous la question si on vous rançonne vous payez ou vous leur dites d aller se faire vor?????

    RépondreSupprimer
  26. REPONSE A :

    Anonyme a dit…
    horaires tournants , plus de primes ,plus de brti , plus d'heures sups , travaille a la carte , plus de clopes , plus de musique , café limité et chronomètre , badgeuses aux postes de travail , bientôt la méthode swee va envahir l'atelier , la prochaine etape ca sera quoi , le boulet a la cheville , et le fouet ? non merci c'est pas pour moi , pauvre france ! c'est quand la revolution ?

    2 mai 2009 20:09


    Bin personne te retiens ...casse toi ca fera des licenciement en moins.
    Quand on voit le nombre de personne qui se disent degouté et qui crache dans la soupe il ne devrait pas y avoir de licenciement sec mais que des departs volontaires.
    mais il y a beaucoup de grande gueule et beaucoup auront du mal a se regarder dans une glace apres le PSE et si il reste dans l'entreprise.

    RépondreSupprimer
  27. ont des pas des chiens avec votre modulations d'horaires ont des pas des jouet il veule quont paye pour travaile ?

    RépondreSupprimer
  28. a lire tous les degoutes, ca donne l idee qu il y aura beaucoup moins de licensies.
    et si c etait des conneries ?

    RépondreSupprimer
  29. pour les departs volontaires il faut toujours un projet ou pas?

    RépondreSupprimer
  30. 12:37 qui est tu pour dire casse toi a 1 ouvrier ? tu as combien d'anciéneté pour parler ???? travailler avec des horaires de mer** et en + avec des "cons " c'est pas facile pour nous les anciens !! franchement faut nous comprendre

    RépondreSupprimer
  31. Article du Mirroir social:

    http://www.miroirsocial.com/actualite/caterpillar-les-commentaires-s-echauffent-sur-la-conduite-des-negociations-et-la-sequestration

    RépondreSupprimer
  32. Il nous faut une dernière fois nous battre pour sauver 133 copains. L'intersyndicale va certainement nous pousser à voter contre la proposition de la Direction car eux ils ne risquent rien et se foutent complètement des jeunes qui vons se retrouver dehors. C'est quand même dingue, aller pousser des gens à voter contre eux-mêmes. Faut quand même le faire.

    RépondreSupprimer
  33. votons et soyons solidaire..car à l extérieur,tout ferme et ca ne va pas etre facile de retrouver de l emploi! l emploi est la priorité et le remaniement du temps de travail ne sera surement que provisoire, il fo juste se serrer les coudes pour que notre entrprise passe cette crise..soyons déjà content qu elle ne ferme pas, car quand on regarde ce qui se passe end dehors, on est pas les moins bien lotis

    RépondreSupprimer
  34. pour repondre a MR " casse toi " , je trouve honteux que des personnes comme toi , ne ne soit pas révoltes par tant d'acquis sociaux suprimés ! c'est bien simple avec leurs projet " tait toi et bosse " , on a le droit a plus rien ! tout ce que les anciens on pu obtenir durand ces 20 dernières années au prix de nombreuses grevés et conflits vont nous êtres retiré , ça te gêne pas toi de bosser comme un asiatique ? je pense que pour tenir un tel discourt , il faut avoir le sang jaune cater , et faire parti de ces petits chefs a la con , a ton niveau on ne peut plus rien pour toi , d'ailleurs avec ta couche de conneries , je comprend que tu es peur de partir et accepte de rester a n'importe quel prix , parce que a l'extérieur tu sait tres bien que t'es une grosse merde ! pov type !

    RépondreSupprimer
  35. Un grand bravo a ceux qui se sont battus, qui se battent encore et qui se battrons toujour,quant a ceux qui ont "peur", ceux qui subissent et qui subiront: ne vous plaignez pas plus tard, apres tout ce que vous avez dit de mal sur les personnes qui ont eut le courage de s indigner, vous n avez qu a subir et en silence s il vous plait.Un ancien de la ML2 d echirolles.

    RépondreSupprimer
  36. qui c est ce guignole du 5 mai a 8 h07 la boite va fermer dans 2 ans max , tu tes pas battu maintenant tu va te battre apres.lol. tous les aquis qu on va perdre c est a vie que tu les aura perdus guignole

    RépondreSupprimer
  37. prévision de la fermeture dans 2 ans maxi de CATER plus d'avantages hélas , la faute a qui ben !! a ceux qui ont attendues la fin du conflit sans bouger et surtout en critiquant les " collégues " bravo les bouches de vielles c bien courage dans la nouvelle organisation belles bande d'idiot (je reste polis )l'avenir deviens noir dommage

    RépondreSupprimer
  38. Pourriez vous me répondre svp :
    - existe t il un car de ramassage pour m'emmener à Pole emploi (mais bon, pas trop tot le matin, ni trop tard)
    - Est-ce Avenance qui pourra venir chez moi pour midi ?
    - devrais je faire la sieste une semaine sur 2 le matin et une semaine sur 2 l'après midi ? et svp, merci de me prévoir des siestes de 33 minutes et non pas 30...moi je préfère

    RépondreSupprimer
  39. ok 21h35 mais oublies pas ke t as 3 minutes pour enfiler ton pyjama et 3 minutes pou l enlever

    RépondreSupprimer
  40. REPONSE A :

    Anonyme a dit…
    pour repondre a MR " casse toi " , je trouve honteux que des personnes comme toi , ne ne soit pas révoltes par tant d'acquis sociaux suprimés ! c'est bien simple avec leurs projet " tait toi et bosse " , on a le droit a plus rien ! tout ce que les anciens on pu obtenir durand ces 20 dernières années au prix de nombreuses grevés et conflits vont nous êtres retiré , ça te gêne pas toi de bosser comme un asiatique ? je pense que pour tenir un tel discourt , il faut avoir le sang jaune cater , et faire parti de ces petits chefs a la con , a ton niveau on ne peut plus rien pour toi , d'ailleurs avec ta couche de conneries , je comprend que tu es peur de partir et accepte de rester a n'importe quel prix , parce que a l'extérieur tu sait tres bien que t'es une grosse merde ! pov type !

    5 mai 2009 08:40


    Encore un cretin qui classe les avis differents des siens comme un cadre ou un gars qui fait la piscine des cadres ...mais non !!! perdu trou du c..
    Je suis conscient de la chance d'avoir un travail de nos jour.
    et je fais preuve de solidarité en acceptant de changer mes habitudes pour sauver 133 postes.
    Mon sang n'est pas jaune ...j'ai verifie tu m'avais mis le doute.
    Et effectivement si tu m'insulte parce que je conseille à quelqu'un qui crache dans la soupe et se dit saouler de cater de "se casser" dis moi ce que j'aurai dut lui donner comme conseil?
    non vas y reste courage!!!
    Tu rigoles il y a plein de jeune qui souhaiterait rester et il risque de partir tout ca parce que des laches comme vous pleurez misere et malgres tout vous rester à cater.
    Que les gens comme vous se cassent et laisse la place à ceux qui veulent travailler.

    RépondreSupprimer
  41. REPONSE A :

    patate a dit…
    12:37 qui est tu pour dire casse toi a 1 ouvrier ? tu as combien d'anciéneté pour parler ???? travailler avec des horaires de mer** et en + avec des "cons " c'est pas facile pour nous les anciens !! franchement faut nous comprendre

    4 mai 2009 20:45

    je suis un opérateur avec 13 ans d'ancienneté.
    je peux comprendre que ces horaire de merde gene ( moi le premier )
    mais ne nous fait pas des lecons de solidarité si tu n'accepte pas de changer tes petites habitudes de vieux pour sauver 133 emplois.
    Et que ceux qui crachent dans la soupe se casse et laisse la place à ceux qui veulent.

    Et pour info, j'ai une solution concernant ton sentiment de travailler avec des cons ....fait une carte CPS et demande d'enlever tous les miroirs de l'usine, tu verras deja un con de moins.
    et saches très chere patate qu'on est toujours le con de quelqu'un ... et toi tu es mon con à moi!!!
    signé :la batte de base ball avec un peu de purée dessus

    RépondreSupprimer
  42. REPONSE A :

    patate a dit…
    prévision de la fermeture dans 2 ans maxi de CATER plus d'avantages hélas , la faute a qui ben !! a ceux qui ont attendues la fin du conflit sans bouger et surtout en critiquant les " collégues " bravo les bouches de vielles c bien courage dans la nouvelle organisation belles bande d'idiot (je reste polis )l'avenir deviens noir dommage

    5 mai 2009 20:46

    de toute facon l'avenir est incertain de partout.
    maintenant il y plusieurs possibilité:
    - les cretins comme toi se battent contre des moulins à vent et font n'importe quoi et en refusant le changement etl'usine ferme
    - t'essaye de changer les choses et de revoir ton petit confort de bourgeois et par solidarité avec les 133 et pour essayer quelque chose ( plutot que de critiquer et rien faire d'autre qu'une fausse greve qui nous a mené droit au objectif du patron ...bravoooo la patate et ses copains) et on verra bien ce qu'il se passera.

    Patate, tu es vieux je sais ...mais putain ce que tu es bete!!!
    Je n'ai pas vu un seul de tes messages sans faute et sans anerie...t'es vraiment fort dans la debilité.
    Signé : la batte de base ball avec un peu de purée dessus

    RépondreSupprimer
  43. REPONSE A :

    Anonyme a dit…
    pour repondre a MR " casse toi " , je trouve honteux que des personnes comme toi , ne ne soit pas révoltes par tant d'acquis sociaux suprimés ! c'est bien simple avec leurs projet " tait toi et bosse " , on a le droit a plus rien ! tout ce que les anciens on pu obtenir durand ces 20 dernières années au prix de nombreuses grevés et conflits vont nous êtres retiré , ça te gêne pas toi de bosser comme un asiatique ? je pense que pour tenir un tel discourt , il faut avoir le sang jaune cater , et faire parti de ces petits chefs a la con , a ton niveau on ne peut plus rien pour toi , d'ailleurs avec ta couche de conneries , je comprend que tu es peur de partir et accepte de rester a n'importe quel prix , parce que a l'extérieur tu sait tres bien que t'es une grosse merde ! pov type !

    5 mai 2009 08:40

    tu parles de quel acquis ??
    - Des 35h que seul FO a signé et que les autres ne voulait pas. maintenant les memes qui ont refuse de signer cet accord ne veulent absolument pas perdre leur petit avantages( BRTI ...)
    - de l'ICP que vous repprochez aux cadres de toucher cette année alors que cela a ete refusé par les syndicats ( on aurait put le toucher cette année plutot que d'avoir 0 de rallonge)

    Ect..ect..
    patate ...tu crains
    Bisoux à ta femme

    signé : la batte de base ball

    RépondreSupprimer
  44. hier a l’ag j’ai éspéré voir prendre la parole à mr la batte de base ball car j’ai une profonde admiration de ces discours sur ce blog mais malheureusement une fois de plus je ne les pas entendus parler face au personne qu’il ce permet d’injurier sans cesse je fait partis des 22 debils comme il dit mais nous on ne se cache pas quand on dit au gens qu’il on peur de la direction. Moi perso je n’ai jamais eu peur de la direction mais j’ai peur des ouvrier comme toi pas parceque tu te prend pour un dure derriere ton pc mais en cas de conflit comme 1968 ce n’est pas avec des personnes avec une grande bouche comme toi que l’on pourra se battre. Je vais te prouver que tu est comme un crocodille (grande gueule avec des petites pattes)

    -tu nous à dit que tu nous déllogeré du c e à coup de batte de basse ball et on à attendu tu n’est pas venu.
    -tu à dit que tu t’oganisé pour faire un commando pour nous taper on à attendu tu n’est pas venu.
    Alors tu vois que j’ai raison maintenant prouve moi le contraire en te manifestant face à nous au prochaine reunion ou meme donne moi un rendez-vous dérriere une bonne biere pour que l’on discute.Mais je sais trés bien que je peus attendre car tes paroles sont plus rapides que tes actes mon bon petit sac a main en peau de crocodille alle a plus.

    RépondreSupprimer
  45. "batte de base ball"du 6 mai 15:44 en carton dsl laisse ma femme en dehors merci en temps de guerre je veut pas étre ton voisin ho!!que non les 35h tu les a prises ont c battus pour les avoir idiot que tu es tu avait la parole a l' AG tu na rien dit c pas bien non pas bien pas de courage comme toujour grande geule encore 1 fois critique pas les 19 et non pas les 22 .Tu parle encore sans savoir tu es trop jeune pour le dial aller bye ( encore 1 fois je me fait violance pour etre polis avec toi fils de p****)comique avec ta batte fou toi la dans le c**tu vas perdre plus que moi la c sur ;-)

    RépondreSupprimer