Le tribunal de grande instance de Grenoble a ordonné vendredi à 19 salariés de Caterpillar, assignés pour occupation illicite et entrave à la liberté de travailler, de laisser libre accès aux usines de Grenoble et Echirolles (Isère), sous peine de payer 200 euros chacun par jour.
Le tribunal, saisi en référé, a exigé qu'ils laissent libre accès à l'usine de Grenoble, où des salariés n'avaient pas pu aller travailler en début de semaine, et qu'ils quittent l'usine d'Echirolles, où certains salariés avaient déjà passé deux nuits sous des tentes et s'apprêtaient à en passer une troisième vendredi soir.
Ils prévoient de rester le week-end sur place, alors que la reprise du travail est prévue lundi pour 2.000 salariés en chômage partiel.
Les salariés crient à l'injustice
Massés devant le TGI, les salariés qui n'avaient pu rejoindre la salle d'audience ont accueilli la décision avec colère, criant à l'injustice et appelant à l'intervention d'un médiateur national pour que «le problème se règle rapidement». «Bravo l'indépendance de la justice !» ont-ils ironisé à l'annonce du délibéré.
«Il n'a pas été décidé de recourir à la force publique. Il vous a été demandé de procéder volontairement à l'évacuation», a tenté de rassurer l'avocat des salariés, Me Pierre Janot, à la sortie du tribunal. «On nous demande d'accepter gentiment ce que nous dit la direction, de baisser la tête et de dire merci patron», s'est exclamé Pierre Picaretta, délégué CGT.
La CGT : «Rien n'est réglé dans le conflit »
«On est prêts dès ce soir à rencontrer la direction autour d'une table avec un médiateur et à débuter de véritables négociations», a ajouté un délégué CGT. La fin des négociations dans le cadre du plan de sauvegarde de l'emploi était prévue ce vendredi soir. «Rien n'est réglé dans le conflit. La direction peut considérer que c'est fini, mais on va continuer à rebondir», a poursuivi le délégué CGT.
L'appel au calme de la direction
«Cette décision de justice devrait permettre de ramener la sérénité sur les sites de Caterpillar France», a pour sa part fait savoir la direction dans un communiqué. «Lundi matin, 20 avril, plus de 2.000 salariés reprendront le travail après une période de chômage partiel (...) Nous renouvelons notre appel au calme, de façon à ce que les négociations se déroulent dans les meilleures conditions dans l'intérêt de tous», a-t-elle conclu.
Le 17 février, la direction de Caterpillar France, filiale du groupe américain de construction d'engins de chantier, avait déposé un plan de réorganisation prévoyant la suppression de 733 des 2.800 emplois sur les sites d'Echirolles et de Grenoble, arguant d'une baisse des commandes sur fond de crise économique mondiale.
"Pour reprendre les négociations, nous posons deux préalables: il faut que la direction lève toutes les sanctions contre les grévistes....." vous croyez qu ils vont se décrédibiliser comme ca, je ne pense pas! Et quelle condition ,vous voulez mettre nos emploies en danger et ne pas avoir de négociations ..et tout ca, pour une minorité qui a exagéré.....PITOYABLE
RépondreSupprimerTou ça pour 30 branleurs manipulé par 2 trou du cul. Elle est belle la france ...
RépondreSupprimerQue nos syndicats arretent de se retrancher derriere des "bon maintenant on est prets à negocier..." : çà fait 2 mois que çà dure et ils ne proposent rien !
RépondreSupprimerRegardez autour de vous et lisez la presse : ce weekend, les employes (ouvriers et cadres) de Poclain (çà vous dit qqch...) à Verberie dans l'Oise (donc en France) ont accepté des baisses de salaire de 5 à 15% pour eviter un plan social. Chez CAT on est payés déjà 10 à 15% plus cher que les entreprises de la region et !
Qui a signé un tel accord : la CGT et la CFDT ! Tiens donc, ces gens là arriveraient-ils donc à négocier sereinement avec leur Direction et pas nous ?...
Donc messieurs les "Cater" qui avaient encore envie de bosser et ne pas laisser la chienlit s'installer : RV lundi matin devant les grilles d'Echirolles et Grenoble et ne vous laissez pas intimider par qqes fanatiques jusqu'au-boutistes : ils ont eu raisnon de reclamer et obtenu les avancées qui ont été proposées.
Maintenant place au travail pour tout le monde car le plus dur reste à faire : se serrer les coudes pour livrer des machines à nos clients, car plus de machines =plus de client = plus de site à Echirolels et grenoble, çà c'est un un 2° beau combat syndical, non ?...
RV demain matin à 7H devant les grilles ;-)
Bonsoir à tous,Je vais repondre à l'ignorant qui ne pense qu'a lui......si tu crois que tout le monde à CATER est SUPER BIEN PAYE tu te trompes moi avec 8 ans je touche 1200 NET,DONC TU NOUS FAIS TOUS RIRES.......SI TU SUCES TON CHEF C'EST TON PROBLEME....MAIS PENSE A CEUX QUI EN CHIENT ET QUI NON RIEN LE FANATIQUE C'EST TOI EST J'ESPERE QUE TU SERAS SUR LA LISTE ET QUAND TU SERA AU CHOMAGE TU IRAS FAIRE LE JARDIN CHEZ TON CHEF........
RépondreSupprimerviens en force demain !! tu te prend pour superman y'a pas que 30 branleurs et 2 trou du cul y' a des anciens aussis alors respect éspéce de " trou du cul " et le respect tu en fait quoi connard ?
RépondreSupprimerpleure pas avec les nouvelles conditions de travail qui arrive ok merdaillon de merde que tu est et la je suis polis et l'autre toccard qui dit qu'ont est trop payé ben bravo l'idiot du village c'est bien toi renseigne toi avant de degueuler des conneries les "2 mois que ça dure"tu es pas concerné toi pour parler comme cela crétin que tu es y'a 1 AG demain venez donc l'ouvrir c'est le moment aller courage mdrrrr
TOUS AU TRAVAIL Lundi 7H
RépondreSupprimerEt les syndicats arrétez vos conneries et pensez aux 2000 au lieu de penseez à vous même alors un peu de cran et appeler à la reprise du boulot qui la seule et unique alternative !!!!
PLUS de question qui se pose , tous au boulot demain 7h
RépondreSupprimeret pas de tentatives à deux balles pendant la journée pour tout bloquer encore...car mme au JT sur france 2, il disait qu on faisiat bcp de bruit aux usa car la bas il se demandait dans quelle pays on vit! car trop cest trop, on a montré qu on est resistant mais il faut pas dépasser les limites non plus. Car ce sont nos emplois qui seraient en danger si on continue à mener des actions pour rien, car on a atteint les limites dans les negocations!
RépondreSupprimerDonc tous au BOULOT et montrons qu on en veut et qu on puisse gagner notre tartine dans de bonnes conditons!
moi je vous dit il ne faut pas qui arrive une geure car les mec de cater tous des tapette a par 50 mec qui ont des couilles ,car si les 2000 persones de cater serai present tous les jour la crise serai bien fini pour eux , le plus triste ces que c mec la baise encore leur slip devant le patron car vous allee travaile pour le smic les mec dans quelle que mois les primes de nuit et de soir sa va etre fini plus heures sup c fini plus de bus plus de cantine des heure comme le patrons le veux les primes de securite fini et le 13 mois il va saute les mec il et pas obligatoire et en + moin de travail = moin de jour de vacances il y a une equipe qui travail pour reduire les cout a caterpillar c mec la il regarde tous .
RépondreSupprimeret pour vous dire aussi q'une usine qui fais 8000 machine annee et qui passe a 2800 machines c bien qui se passe quelle que chosse car c pas la crise qui decide le boulot ou il va c en suise que tous se joue cat 2012 sa vous dit quelle que chose plusieur milons de dollar si il les ont pas mis dans l'usine en france c pas pour rien et c pas une raison de securite , une usine ou tu mes pas d'argent de dans c une usine qui meurt 2012 et votre date avant fermeture de votre cite les mec .
regarde a cote les autres boites qui ferme toute des boite etranchere continantal , sony 3m , tyco ,et toute les autres...il ont tout fais des plans pse et regarder ou il sont 2 ou 3 ans apres il ferme c comme sa car il perde des chute monstre en bourse donc pour stope leur chute il font quoi il stop la ou sa saigne et a caterpillar c la france 6% de benefice vous avait raporte a caterpillar monde en 2008 et en 2009 vous etaite a 0%de benefice en milieu d'annee je dirai meme que caterpillar perde de l'argent avec votre usine et c voulu c en suise que tous se passe .et en plus avoir un patrons qui porte te pliente contre c ouvrier qui vive une crise et de jour de chomages depuis plusieur mois c une honte de voir qui praine du fric a c mecs qui ont plus rien qui se battes pour leur familles leur enfants et leur femmes sa c beau vous les faites passe pour des voyous et des caseur moi je leur di bravo!!!!!!
faite votre jardin votre bricolage et pense a votre date cat 2012 les gas ...et pense a changer votre slip pour lundi.....
Le probleme dans ton raisonnement c'est que ta vision est limité a la France, n'oublie pas que nous sommes sur une planete.
RépondreSupprimerLes chinois eux ils bossent pour un bol de riz, les bresiliens ont le choix entre les favella et l'usine, les japonais pensent a l'honneur de leur famille a chaque action.
En France on veut le social, la securité, les 32h sur 4 jours et surtout en faire le moins possible pour la meilleur paye possible.
Si j'etais un invertiseur c'est sure j'eviterai un pays ou tout le monde est dans la rue au moindre changement. AU tout est considerer comme un acquis ... les acquis ça n'existe pas ce sont des avantages
Mais bon, il est sure qu'in arrive poas a ce mettre d'accord. Alors n'oubli pas que pour des gens puisse toucher les aide social, il en faut d'autre qui bosse et paye des impots.
Alors laissez moi bosser !
En attendant y a beaucoup d'anonymes pour blablater, mais pas un qui ne pose ne serait-ce que son prénom !!!!!
RépondreSupprimer