Prise de position de Caterpillar
En réponse à des requêtes de la part des médias en relation avec la détention de certains employés Caterpillar à l'usine Caterpillar de Grenoble, France.
" Caterpillar espère que cette situation pourra être rapidement résolue ", a fait savoir Chris Schena, Vice-président de Caterpillar en charge des sites de production du groupe en Europe, Afrique et Moyen-Orient. "Nous sommes informés que nos directeurs en charge des opérations de Grenoble
sont en communication avec le Comité d'Entreprise. Notre priorité absolue est de trouver une solution garantissant la pérennité de nos sites grenoblois. Les évènements qui ont lieu aujourd'hui à Grenoble, et qui sont le fait d'une minorité, n'ont en aucune façon contribué à la résolution de la situation."
"Nous restons péoccupés par la sécurité de nos employés et de la communauté grenobloise. Nous sommes soulagés qu'aucun de nos employés n'ait jusque-là été sérieusement blessé dans le cadre des évènements de ce jour. Nous sommes résolus à continuer à fournir du travail à un maximum
d'employés", a poursuivi Chris Schena.
"La procédure de négociation entre Caterpillar et les représentations syndicales est entamée. Le but de ces négociations est d'aboutir à une solution qui permette d'assurer la pérennité de Caterpillar France, aussi bien par rapport au contexte économique actuel que pour l'avenir. La meilleure manière d'aborder et de résoudre ces questions est de poursuivre les négociations dans un contexte réfléchi et respectueux. Dans ce cadre, nous continuerons à travailler avec le Comité d'Entreprise afin de trouver une solution qui soit équitable pour tous nos employés et qui permette à Caterpillar France de rester un pilier du tissu industriel Grenoblois. C'est ainsi que nous garantirons notre pérennité", a rajouté Chris Schena.
bravo les negociateurs on s'est bien fait enfle hier maintenant qu'ils sont dehors ils recommencent leur chantage.continuez comme ca et on va partir de cater la queue entre les jambes.
RépondreSupprimerbravo les négociateur, c'est chris schena qui prend le relais ...ca va charcler pour nous
RépondreSupprimerbonjour quand on voie un cgt comme a cater il ne faut pas ci attende a grand chause surtou quand on tourne la veste
RépondreSupprimerL'homme est pâle et apeuré. Entouré par une horde qui hurle et l'insulte. Il feint ne pas entendre et marque juste sa désapprobation par un haussement discret des sourcils. Il sait qu'il ne faudrait pas les énerver davantage. Sa chemise blanche et ses lunettes à monture fine trahissent encore son rang. Il est trop tôt pour abhorrer les prémisses de la détention, cernes et barbe naissante.
RépondreSupprimerPourtant, des cernes et une barbe naissante, ça serait encore plus percutant.
Les geôliers se pressent autour de lui et soufflent le chaud et le froid. On laisse approcher quelques excités suffisamment près pour sentir leur rage, mais on les repousse pour éviter tout contact. Tout juste quelques crachats fusent.
Des crachats fusent ? Aucune importance, la bave du crapaud n'atteint jamais la blanche colombe.
Une dure nuit s'annonce. Passer la nuit au bureau avec trois collaborateurs, couché sur la moquette. Comme quoi on avait eu raison de la faire épaisse et bouclée. Le DRH ne se sent pas bien, il n'a pas sa brosse à dents. Il est évacué par des gentils organisateurs.
Parce qu'ils sont gentils. Ils ont même promis des croissants pour le lendemain. Si le DRH avait su cela avant...
C'était cette semaine dans un bureau de la direction de Caterpillar. Des membres de la direction pris en otage par des syndicalistes. Des petits syndicalistes. Personnellement j'attendais plus fort, plus grand...un truc du style tronçonnage de petit doigt. le petit doigt du directeur , c'est tout un symbole, c'est lui qui lui dit tout, qui le conseille , dans ces durs moments de crise... Comme au bon vieux temps du Baron Empain. Certes c'était crapuleux, mais terriblement plus romantique !
Du coup le débat fait rage. L'opinion est partagée. D'un côté il y a les gentils et de l'autre les méchants. Et vice versa. Il faut dire que les acteurs ont été convaincants. Après tout, dans les jeux du pouvoir, patrons et syndicalistes se rejoignent. Ils connaissent leur rôle et l'interprètent à merveille. Cette prise d'otage est qualifiée d'illégale par certains, de morale par d'autres. Comme si légalité et moralité était corrélées !
Ces pseudos mouvements de force arrangent tout le monde. Chaque partie peut endosser le rôle de victime, du gentil, les médias se délectent, le public crie au scandale. En attendant les problèmes de fond ne sont pas traités. Que faire quand l'activité chute de 95% ? et comment amortir cette chute pour les salariés ? On aurait pu au moins mettre les otages dans un godet d'engin de chantier pour faire de la pub à peu de frais. Chez Caterpillar les syndicalistes manquent d'imagination.
Mais on a les patrons et les syndicalistes qu'on mérite...
abhorrer ou arborer ?
RépondreSupprimerRien à dire, les syndicats sont dépassés par les évenements et essaient juste de sauver leur fesses. Des bouffons devant la table du Roi...
RépondreSupprimerPour repondre:Je pense que tu à raison mais il ne faut pas dire tout les syndicats car vois tu il y à des délégués,qui sont tellements degoutés par certaint syndicats car la publicité c'est bien mais il faut surtout penser au 733 familles qui dans quelque jour vont se retrouvaient à la rue,quand on voit la cgt et pourtant je suis un syndiqué cgt je suis decue de leur comportement car depuis le debut ils font que de la pub pour la cgt et rabaisse les autres syndicats qui pour moi sont es plus actifs.
RépondreSupprimerJe voudrais répondre aux commentaires ci-dessus:
RépondreSupprimerJe participe tous les jours aux diverses manifestations demandées par l'inter syndicale, mais je constate qu'il y a parmi nous quelques excités qui je crois sont certains d'être licenciés, et qui en veulent toujours plus et qui ne regardent que leur intérêt. A par gueuler après les délégués à quoi êtes-vous capable ?
Celui qui gueule comme un putois aux micros des journalistes et tes copains, pensez à ceux qui vont rester, je sais que vous n'en avez rien à foutre à part faire le bordel votre combat politique et syndicaliste s'arrête à ça. Par contre, par votre attitude vous dissuadez certain membre de l'entreprise de venir manifester, ils ont certainement autre chose à faire, et je commence à les comprendre, mois aussi je blase.
je crois que je vais décrocher, à vous l'inter syndicale je vous souhaite bon vent et courage, je ne voudrais pas être à votre place pour arriver pour l'instant à canaliser ces gueulards.
Dernier désir, je souhaite que l'inter syndicale vous fassiez le forcing pour aboutir à un accord FNE pour les plus de 57 ans (et pourquoi pas en dessous si possible)pour tous, que nous soyons ouvriers ou employés, la aussi nous pourrions éviter des licenciements secs.
Il est 7 heures, je vais encore malgrés tout me préparer pour aller au CE, en espérant ,ne pas
avoir à le regretter.