LE BLOG DE L'ACTUALITE SOCIALE CFTC Caterpillar

LE BLOG DE L'ACTUALITE SOCIALE CFTC CATERPILLAR




mercredi 22 avril 2009

De nouvelles anonces de nos dirigeants destinées aux investisseurs et à la presse

21/04/09

Le fabricant d'engins de chantier ne compte pas s'arrêter là. Dans un communiqué destiné aux investisseurs et à la presse, Caterpillar annonce :

« Nous ajustons notre force de travail en fonction de la production,
et dans cet environnement incertain, de nouvelles réductions d'effectifs pourront
être nécessaires. Des mesures supplémentaires seront probablement prises sous la forme de chômage partiel. »

Surprise : Caterpillar met clairement en cause le plan de relance de 789 millions de dollars d'Obama. Un plan qui fait pourtant la part belle aux infrastructures (routes, ports…) et au BTP, les débouchés du groupe :

« Le plan de relance était décevant car il était
beaucoup moins ambitieux que dans d'autres pays et n'a pas saisi l'occasion de rattraper le sous-investissement passé des Etats-Unis dans les infrastructures. Par exemple, la Chine, dont l'économie représente un tiers de celle des Etats-Unis, consacre trois fois plus de fonds aux infrastructures. »

Un proche d'Obama

Le PDG de Caterpillar connaît pourtant bien ce plan de relance. Il participe à sa mise en oeuvre comme membre du Conseil pour la relance de l'économie, une instance créée par Obama pour guider la politique économique de la Maison Blanche.

Et le 12 février, c'est depuis une usine de Caterpillar dans l'Illinois qu'Obama a présenté son plan. Il permettrait au groupe de « réembaucher une partie des gens qui ont été licenciés », avait assuré le Président.

Pas de chance : Owens avait immédiatement contredit Obama : « La
vérité, c'est que nous aurons probablement encore davantage de
licenciements avant de recommencer à embaucher », avait-il affirmé. (Voir la vidéo, en anglais)


« Je vais sauver le site »

En France, Caterpillar est devenu un des symboles de la crise depuis l'annonce de plans sociaux dans ses usines de Grenoble et Echirolles (Isère). Sous la pression, le groupe a revu début avril le nombre de licenciements prévus : 600 au lieu de 733.

Mais avec « des conditions difficiles à accepter » sur le temps de travail et le chômage partiel, avait expliqué sur Eco89 un délégué CGT. Mardi, lors d'une assemblée générale, les salariés ont rejeté le plan de sortie de crise proposé.

Nicolas Sarkozy avait promis de suivre le dossier de près, sans résultat pour l'instant. Il avait ainsi affirmé sur Europe 1 :

« Je vais sauver le site, je recevrai cette intersyndicale puisqu'ils
m'ont appelé au secours (…) et on ne les laissera pas tomber. »

Mais si même Obama n'y parvient pas aux Etats-Unis, Sarkozy pourra-t-il mettre un terme aux licenciements chez Caterpillar ?

14 commentaires:

  1. je sais que vous le publire pas j ai travailler 9 ans a echirolles 2 ans chomage tech 1980 1983
    tous les vendredi quand n est pas contant on par je l ai fait tous vos deleque le son pour les heures de delegation pour ne pas bosser les enterments toujour pour ne rien foutre ne seront pas licencier et plus peut etre une bone place les 50 retraites qui vous soutiene soidisant je les conais sont de exe delegues c g t on des bone place je les et vu quand je passe devant le ce save pas quoi faire de leur peau certaint passe leur vie au masset arret maladie mais pas pour le bistrot arret maladie bidon cat devrait les vires en premier les roi de la secut

    RépondreSupprimer
  2. Ca y est vous avez reussi !!

    CATERPILLAR ASSIGNE LE COMITE D'ENTREPRISE EN JUSTICE et refus de vos propositions.

    ça sent les 1/5 de mois / année d'ancienneté.
    Il va y avoir des reglements de comptes...

    RépondreSupprimer
  3. Merci les délégués c'est officiel:
    - 0-2ans => 0€
    - 2-10ans => 1/5 mois par année travailler
    - 10ans et + => 1/5 + 2/15 de mois par année

    MERCI, MERCI, MERCI Nous savions que vous étiez les meilleurs :'(

    A oui j'allais oublier, 733 en moins chez CFSAS
    Tous ensemble, tous ensemble, dans le C...

    RépondreSupprimer
  4. et voila , à force de demander l "intouchable" ,on va se retrouver avec rien!! La direction a rejetté les propositions et assigne en justice le CE! DE toute , c etait prévoyable, depuis deux mois ces propositions ne sont pas passées.. cest à vraiment croire que nos représentants sont bêtes!! A part, se montrer tous les jours au journal, ils auront servi à rien !!!!!!

    Bah surement qu on aura leur argument préféré, et aussi leur seul, demain: "patron voyou"

    RépondreSupprimer
  5. Annonce Internet
    "La direction du groupe américain d'engins de chantier Caterpillar a décidé d'assigner en référé le comité d'entreprise (CE), rejetant également les propositions syndicales préalables à la tenue d'un référendum, votées mercredi en assemblée générale."
    Merci monsieur les stars de "66 minutes" de l'émission d'M6.
    Voila une belle avancer de votre part. A marquer dans les anales des négociations.
    Bande de M....
    Croyez vous signer des autographes Lundi matin.
    Certainnement pas, bien au contraire.

    J'espere même que la direction ira plus loin pour vous virez pour faute grave, comme cela au moins cela fera du monde en moins sur la liste des 733 (et non plus des 600).


    Franchement. Proposer 110 millions et descendre à 450 le nombre de licencier, AH,AH,AH,AH,AH,AH,AH,AH,AH,AH,AH,AH, quelle rigolade. Vous avez fait l'école du rire ou quoi. Il manque plus que la marmotte referme le papier alu sur la plaquette le chocolat !!!!!!!

    P.S.: La marmotte, c'est les Américains et la plaquette de chocolat c'est les cites de Grenoble et d'Echirolles.

    A trop vouloir, nous allons tout perdre bande de sert a tchi.

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir les Cater, je voudrais vous envoyer ma plus grande sympathie pour cette lutte sans merci contre le pouvoir patronale. En effet, ce sont toujours les petits qui trinquent. Merci les actionnaires et les banques!!! Ne vous laissez pas faire, vous avez su vous faire entendre. Malgré celà la direction vous insigne encore en justice. Elle est belle la justice française comme vous l'avez dit et vous aviez raison. COURAGE et ne baissez pas les bras!!!

    RépondreSupprimer
  7. Il faut s'organiser pendant qu'il est encore temps.
    Que tous les salaries qui sont pour la signature du PSE proposé suite à la nego avec l'elysée se retrouve une heure avant et qu'on aille à une AG tous ensemble à 2000 personnes pour montrer à ces derniers crétins qui veulent la fermeture de la boite que ce n'est pas eux qui decident pour nous.
    Je propose même d'y aller avec des batons et batte de base ball on les defonce et on les sequestre.
    ils se prennent pour qui ces types pour nous insulter et faire peur aux salariés qui n'ont pas le même avis qu'eux et aux syndicats. Allons les lyncher messieurs.
    Moi je ne les respecte pas,, je ne leur ai rien demandé et il se la pete en disant qu'il se batte pour nous...n'importe quoi...ils se battent pour eux.
    Il sveulent la revolution??
    Ils se comportent comme des dictateurs a imposé leur idées par la force et les menaces.
    ON va la faire la revolution contre ces bons a rien.
    En plus on sait qui c'est grace à M6, pris dans leur délire, on les voit se pavaner devant les cameras.
    Ils menacent de nous jetter des marteaux dans la gueule à la reprise du boulot allons les lyncher et les latter à coup de batte de base ball ils ne sont pas nombreux et ils ressemblent à rien.
    agissons vite avant qu'il nous mettent tous au chomage.
    Tous ensemble contre la dictature des 100 derniers belus.

    RépondreSupprimer
  8. c'était avant qui fallait te battre idiot du village que tu est la c trop tard je suis mort de rire Mr a les p'tits nerfs qui laches ?????
    hannn c pas bien
    non pas bien mdrrrrr
    trop fort lui !! hihi hihi

    RépondreSupprimer
  9. salut tout monde ,moi je suis la tout les jours depuis plus d un mois est je suis tres contant de repartire avec le minimun au moin je me suis pas battue pour les petites petasse qui sont rester a la maison tout les jours ou a garder les enfants est qui ont attendu que les autres fasse le travail a leur place, et se n est que justice merci patron !

    RépondreSupprimer
  10. C'est pas trop tard tete de con justement a toi c'est dans le cul que je vais te mettre la batte de base ball et effectivemment tu fera hihihihihih !!

    RépondreSupprimer
  11. Ne t'inquietes pas je suis entrain de faire un blog pour organiser ce il devrait être pret prochainement et dessus on pourra mettre les choses au point pour les defoncer ces quelques petites frappes qu'ils restent.
    deja ce que tu peux faire de ton côté c'est de suivre un ou deux meneurs comme on a fait nous de notre côté, car vu que le mouvement va se termienr il faudra aller chez eux pour les corriger.
    T'inquietes pas on s'organise laisse nous une semaine et tout devrait être pret.
    Signé: la batte de base ball

    RépondreSupprimer
  12. tout a fait d'accord avec la batte de base ball par contre je te l'annoce ils ne sont pas 100 mais tout juste 5 a foute la merde...je le sais j'y suis tout les jours...98% des personnes présentent la maison du CE ETAIENT D ACCORD POUR SIGNER LE PROTOCOLE DE FIN DE CONFLIT seulement la dictaure est imposée par ces 5 personnes...incroyable mais vrai ....leur but regler leur cas personnel aux prudhommes et punir le reste de l'entreprise en bloquant la fermeture du livre 3 (PSE)...je vous propose de nous faire connaitre dés lundi matin en réunion d'info...il peut etre pas trop tard tout depend du rendu de justice...et biensur de la volonté de la direction a comprendre cette situation bloqué par 5 batards

    RépondreSupprimer
  13. lundi viens de passer et ???????? rien mince
    si si le CE a gagner
    dit donc Mr 25avil 15:38 tu viens en fait pour faire quoi ?
    vu que tu viens tout les jours ? tu la raméne pas c le moment non ? avec ta batte de base ball dépéche toi vite ou ferme la et fou toi la ou je pense ok ;)

    RépondreSupprimer
  14. Mais Mr patate à les abeilles, c'est ballot ça, faut pas s'enerver... C pas grave..mdrrr
    t'es ptit nerf lache, attention tu vas te transformer en purée, tu ferais presque peur !!! Je vais demander à maman patate de passer te voir ce week end...

    RépondreSupprimer