LE BLOG DE L'ACTUALITE SOCIALE CFTC Caterpillar

LE BLOG DE L'ACTUALITE SOCIALE CFTC CATERPILLAR




jeudi 7 mai 2009

Le "protocole de fin de conflit" invalidé par le referendum

La participation à ce scrutin, qui a eu lieu mercredi sur les sites Caterpillar de Grenoble et d'Echirolles (Isère), a été massive, 1.978 salariés sur 2.551.
Sur 1.978 votants, 994 personnes (50,25%) ont voté contre le projet, 915 pour (46,26%), 69 bulletins (3,49%) étant considérés comme nuls ou blancs.


selon les syndicats, la direction va devoir revoir sa copie.

32 commentaires:

  1. Un grand non à nos patrons et aussi:

    Un grand oui à :

    - virer 133 personnes supplementaires
    - envelloppe pour les départs moins grosse ( car plus de licenciement)
    - indemnisation du chomage partiel à 60% voire 75% si la loi passe ( on aurait put monter à 85%/90% d'indemnisation à 600)
    - des volontaires au départ qui ne pourront pas profiter des départs volontaires car le délais des depose sde dossier n'est pas reculé.
    - plus demonde sur le marché du travail donc plus difficile de retrouver un boulot
    - pas de négociation pour diminuer le depart à la retraite
    - oui à l'ammenagement du temps de travail dans 15mois car la direction peut le faire autrement et sans négocier ( ce qu'on aurait put faire si on avait accepte les 600)

    Voila le bilan du NON

    Je dis quoi moi?

    Bravo???

    laissez moi rire vous avez fait n'importe quoi.
    maintenant assumez votre vote.
    Les gens comme patate n'ont rien compris au combat et ouvrirons les yeux dans quelques mois quand ils mesureront les concequences de leur betises.

    Mais le plus dommage dans tout ca c'est que ceux qui vont partir ca ne sera pas les guenilles comme patate mais des jeunes qui en veulent et qui sont heureux d'avoir un boulot.
    Les vieux comme patate sont pas assez courageux pour partir volontairement et n'hesites pas a sacrifier leur collegue pour leur confort personnel car ils savent qu'ils sont à l'abri avec leur anciennete.
    Les laches se sont eux ceux qui crache dans la soupe et qui resteront et la on pourra se moquer d'eux.
    Dommage pour nous.

    Signé : la batte de base ball avec un peu de purée dessus et un peu de salive de madame patate

    Bisoux

    RépondreSupprimer
  2. merci a tous mes colegues qui su comment repondre au chantage de la direction

    RépondreSupprimer
  3. J'espere juste que la direction sera moins debile que les votants et qu"'ils sauront revoir leur copie pour sauver du monde.
    messieurs de la direction pardonnez ces gens ils ne comprennent rien et se sont fait manipuler.
    SVP sauver les 133 et annuler les horaires tournants et tout le monde sera content.
    Faites croire au gens comme patate que c'est grace à eux et hop on repart à zero.
    yen a marre de tout ca et de tous ces imbeciles ignares qui n'ont rien compris au combat

    signé : la batte de base ball avec un peu de puree dessus et de salive de madame patate

    RépondreSupprimer
  4. et oui messieurs de la direction.....le chantage ca ne marche pas sur les travailleurs honnêtes et intégres.......vouv vous etes sentis pousser des ailes vous pensiez l ouvrier bien trop préoccupé par ses fins de mois pour reflechir posement au probléme et pret a accepter n importe quoi pour continuer a avoir une fiche de paye......Une fois de plus vous vous etes plantés et n oubliez pas que nous resterons mobilisé, car l amenagement du temps de travail est un sujet encore bien plus sensible que le pse..Sur ce merci a tous ceux qui se sont faits entendre lors de ce referendum et qui a permis de contrer les votes des bureaux et groupe directions pas impactés ou peu et pourtant decisionaires...

    RépondreSupprimer
  5. N'ayant pas pu voter, je me félicite de la victoire du non! Pourquoi? simple, chantage de la direction qui veut imposer des horaires esclavagistes a ceux qui resteront. On parle des 133 supplémentaires qui vont passer à la trappe: qui vous dit qu'elle ne fera pas un plan de licenciement plus tard d'une centaine de personnes, combiné en plus aux personnes qui partiront à la retraite dans les 1 ou 2 années a venir et qui ne seront pas remplacées, ce sera du pareil au même, question emploi.

    Quand on voit l'exemple de continental clairvoix qui ont accepté de travailler plus pour gagner moins et le résultat actuel alors que cette méthode n'a rien changé à la fermeture, ceux qui pensent que cette flexibilité changera la donne sont des ignorants ou des imbéciles...

    RépondreSupprimer
  6. Merci d'informer par votre vote que les employés francais ne veulent ni s'impliquer, ni travailler pour un groupe americain.
    Merci a la direction d'utiliser les 50 Millions pour tout fermer et deplacer les machines de toutes facons les Francais n'en veulent pas.

    RépondreSupprimer
  7. Ceux qui critiquent Cater et bien qu'ils se cassent! Les patrons ci...les patrons ça....les chefs ce sont des pourris....ceux qui ont évolués ils ont sucés...Franchement vous faites pitiés! Dans notre société il n'y a plus la valeur du travail et c'est bien triste! Faut regarder la vie en face : on ne vit pas dans le monde de Disney, pour partir en vacances il faut bosser plus! Ce n'est pas avec 35h qu'on pourra le faire. Il faut se retrousser les manches mais c'est clair il y aura toujours des pourris, toujours des grands patrons qui s'en mettront pleins les fouilles, toujours des actionnaires (dont on fait partis et oui!) qui en voudront toujours plus...MAIS FRANCHEMENT ARRETEZ DE VOUS CACHER DERRIERE CES EXCUSES! Caterpillar aujourd'hui c'est pire que la poste! Ce sont toujours les mêmes qui bossent, qui en font toujours plus ou pire qui font simplement ce que le patron demande. N'oubliez pas que c'est Cater qui paie vos factures et que si Cater décide de partir et bien on aura qu'à aller ailleurs! Vous croyez quoi qu'ils ne se gêneront pas, tout ça parce que certains sont regardant devant un peu de rigueur?

    RépondreSupprimer
  8. Moi j'attends qu'une chose maintenant, c'est que la direction décide de ré-équilibrer les horaires... Y en a qui on voté NON au horaire tournant, mais quand on va aller les voir pour dire toi , toi et toit tu files en Soir pour équilibrer les horaires, et ben il feront la grimace... Surtout qu'une fois en soir, ben c'est la croix et la banière pour avoir une gache en jour...

    RépondreSupprimer
  9. Communiqué de presse

    Grenoble, le 7 mai 2009

    La direction de Caterpillar France a pris acte des résultats du vote des salariés des sites de Grenoble et d’Echirolles concernant le projet d’aménagement du temps de travail qui leur avait été soumis. Sur les 1978 votants, 915 se sont exprimés en faveur de ce projet et 994 en défaveur. La direction déplore que ses propositions n’aient pas été entendues par l’ensemble des salariés et rappelle que cet accord était une des conditions nécessaires pour abaisser le nombre de suppressions de postes de 733 à 600 dans le cadre du plan de sauvegarde de l’emploi annoncé le 26 février dernier, et sauver ainsi 133 emplois.

    Une réunion du Comité d’Entreprise s’est tenue ce jour à la Préfecture au cours de laquelle la direction a fait une avancée substantielle en proposant de revenir sur la rotation des horaires jour et soir, qui constituait visiblement un point de blocage chez certains salariés. Malgré cela, les membres du CE se sont refusés à toute discussion au prétexte qu’ils font l’objet de menaces de la part de certains des 19 salariés mis à pied par la direction pour des actes gravement répréhensibles. Ils ont donc exigé en préalable à la reprise des discussions que soit réglé le sort des 19 salariés.

    La direction de Caterpillar condamne fermement cette attitude de blocage et d’obstruction. En effet, de telles exigences au profit de 19 salariés, auteurs d’actes de violence et de débordements sont disproportionnées au détriment du sort de 2551 salariés qui s’inquiètent de leur avenir. Il n’est pas acceptable de faire payer à l’ensemble des salariés les agissements d’une petite minorité violente.

    Le lundi 11 mai, les membres du CE et la direction doivent se réunir une dernière fois, dans le cadre du calendrier fixé par le jugement du Tribunal de Grande Instance le 27 avril dernier, pour que le Comité d’Entreprise rende un avis sur le livre III concernant les mesures sociales du plan de sauvegarde de l’emploi.

    La direction n’a pas ménagé ses efforts ces dernières semaines pour maintenir le dialogue social et a multiplié les réunions d’information. Il est vital que l’entreprise se donne toutes les chances d’aborder l’avenir de la manière la plus constructive, compte tenu de la crise et d’une concurrence de plus en plus accrue sur nos marchés Ce plan de sauvegarde de l’emploi est indispensable dans le contexte actuel. S’il n’est pas mis en œuvre, c’est la totalité des emplois qui risquent d’être menacés.

    RépondreSupprimer
  10. Je me demande comment les gens réflechissent. Je suis écoeurée que le non soit ressorti du vote. Tout ca parce que vous avez peur de changer vos habitudes, au détriment de conserver vos emplois. Si vous n'etes pas content, démissionnez et laissez votre place. Tout le monde se plaint de cater et tout le monde reste.. SI vous etes si mal barrez vous et allez voir ailleurs !!! quand on 19 assignés, faut meme pas rever, ils ont ce qu'ils méritent, qu'ils revendiquent leur mécontentement je peux comprendre, mais il y a des limites, ils doivent payer pour leur connerie, qu'ils assument

    RépondreSupprimer
  11. 915 employés ont voté oui... On ne peut pas parler d'un non écrasant à 50,25%!

    RépondreSupprimer
  12. Monsieur de la CFTC Caterpillar France merci de vos remarques, mais pourquoi n'avez vous pas signé hier soir ???

    Doit on manifesté pour que vous representiez le voix de la raison ? On doit sauver 133 postes !

    Il faut signer et c'est tout, il n'y aura jamais que des contents, c'est pas comme devant le juge ou la direction et les grevistes ont crié victoire.

    Maintenant c'est du serieux alors lundi je vous l'apporte ou le stylo.

    RépondreSupprimer
  13. Hier après midi c'était un CE qui a été suspendu et non une réunion de négociation des syndicats.
    Il n'y avait rien à signer.
    Anonyme du 8 Mai, je t'invite à sortir de l'anonymat et venir discuter de vive voix lundi.

    RépondreSupprimer
  14. alala c est triste de juger les 19 salariés comme ca alors qu ils se se sont battu pour vous ya vraiment des claques qui se perde slyy

    RépondreSupprimer
  15. J'ai voté non parce que je suis persuadé que la direction ne veut pas licencier 733 mais qu'elle s'en sert pour faire du chantage.
    j'ai voté parce qu'il y a des moments où il faut savoir faire face à ces gens qui nous mènent par des mensonges et du chantage.
    j'ai voté non parce que je refuse que par ce chantage les gens de l'atelier soient obligés de revoir toute leur organisation de vie. eh les gens des buro!! c'est sûr que pour nous décaler notre arrivée de 2h c'est pas grand chose mais pensez un peu aux autres!!
    j'ai voté non parce que je ne vois pas en quoi faire des équipes tournantes et décaler l'arrivée des buro de 2 heures sauveraient des emplois (messieurs de la direction vous n'auriez pas oublié de nous l'expliquer par hasard?).
    j'ai voté non parce que je suis dégouté par tous les mensonges et les manipulations de la direction.
    j'ai voté non parce que nos directeurs doivent comprendre qu'ils sont allés trop loin dans la manipulation et dans le mépris des autres.
    j'ai voté non et vous savez quoi ? je peux me regarder en face!
    Chacun a voté selon son ressenti et vous croyez que ça fait avancer le débat de vous envoyer vos vannes sur ce site?
    vivement lundi que ce PSE soit fini et que chacun soit fixé sur son sort.

    RépondreSupprimer
  16. J'ai voté OUI car 133 familles font etre victimes de l'egoisme des autres.
    J'ai voté OUI car il faut regarder le monde tel qu'il est meme si ce que lon voit est moche.
    J'ai voté OUI car j'aimerais aller chercher mes enfants a l'ecole le soir.
    J'ai voté OUI car je veux continuer a travailler en France pour Caterpillar.
    J'ai voté OUI pour ne pas a devoir a expliquer pourquoi le 601 au 733 doit partir
    J'ai voté OUI car je ne veux pas etre le 601 au 733.
    Et moi aussi j'espere que Lundi se ser la fin de ce PSE.

    RépondreSupprimer
  17. La direction aura bien raison de fermer ce site, cart si on est pas capable de changer nos habitudes, alors que les ouvriers en Chine ils travaillent pour une misere, ou dan les autres pays il faut 2 mois maximum pour regler un conflit.
    Messieurs de l'intersyndicale, osez vous vous regarder dans la glace? Maintenant que le risque est que 2550 personnes partent a pole emploi? Arretez de vous croire des heros parce que vous passez a la tele. La tele , tout ce qu'elle cherche, c'est du sensationnel. Vous, ce que vous cherchez, c'est mettre la merde, mais surement pas defendre la majorité des employés de CAT. Si vous ne voulez pas des conditions de travail de CAT, profitez des primes de depart volontaire et laissez nous tranquille.

    RépondreSupprimer
  18. N° 17 la chine t'attend a bras ouvert c bon !!! GO GO GO!! les serpilléres comme toi ont rien a faire a CATER si tu connait 1 pays ou il faut ce faire sodo....le matin en prise de poste tu fait l'affaire prend la prime qui grace au "19" a grimpper !! youpi merci a eux toi tu seras jamais 1 héros hélas plutot 1 pétochard heureusement que nous les anciens ont a pas baisser le froque si facilement je te le dit et surtout oublie pas notre boite on la plus ou moins aimer quand méme avant surtout quand ont avait de vrais " boss " c bien dommage voir méme triste du jamais vu

    RépondreSupprimer
  19. monsieur N° 16 je dit y'a érreur ligne 3 tu dit je site :J'ai voté OUI car j'aimerais aller chercher mes enfants a l'ecole le soir.ben avec ton oui dsl avec l'horaire tournant tu l'aurais eu dans le " fion " hééééééé oui
    aller sans rancune bonne suite

    RépondreSupprimer
  20. certains pensent que les 19 se sont battus pour "nous", mais c'est vraiment n'importe quoi !!! personne ne leur a demandé de volé, de détérioré et de dessiner des obscénités sur les murs de la direction, c'est une honte un tel comportement.Moi je pense que ces 19 se sont battus pour eux en égoiste et c'est tout !!! ils n'ont que ce qu'ils méritent, je ne les soutiens pas du tout !! qu'ils assument leur conneries !!

    RépondreSupprimer
  21. Patate tu dois en avoir gros sur la patate dis donc.. Franchement je te donnes le médaille du mérite...C'est clair faut être courageux de rester toutes ces années (tu te dis ancien) en aimant "plus ou moins sa boite"... Et quand tu critique le n°16 lui il a compris (et pas toi) qu' et bien oui il pourra chercher ses enfants une semaine sur deux avec des horaires tournants. N°16 merci pour ta femme qui doit être contente que tu dois faire parti de ces hommes qui partagent les tâches à la maison.

    RépondreSupprimer
  22. Merci Sandy pour ton explication a M Patate.

    RépondreSupprimer
  23. N° 21 sache que je critique pas je lui fait remarqué que pour aller chercher les gammins le soir a l'école = ben pas facil quand on a un horaire tournant je me trompe ??? dit moi je veux pas de médaille merci moi je veut reste libre chaque soir la est la différence je suis bien trés bien dans mon horaire merci ( j'ai fait tout les horaires donc je connait) dommage N°21 le non est passé toi tu en a gros sur la patate mdrrrrrr

    RépondreSupprimer
  24. N°21 " sandy" tu doit etre la personne qui ce faisait du soucis pour la garde des enfants le fameux jour de l'A-G a clémenceau ?

    RépondreSupprimer
  25. Merci M Patate une fois de plus tu montres l'egoisme qui regne chez les personnes qui sont soit disant solidaire.

    TU es de jour, tranquille et si les autres ne savent pas comment lecher pour passer de jour tant pis pour eux.

    Oui je suis pour les horaires tournant afin de pouvoir profiter de mes enfants 1 semaine sur 2. Car pour moi il est difficile de ne pas pouvoir leur expliquer pourquoi je ne peux aller les chercher a l'ecole, les aider a faire leur devoir ou simplement regarder la Tele avec eux.
    Desolé de vouloir etre une pere et que ceci doivent ce faire au detriment de ta petite personne.

    RépondreSupprimer
  26. N°25 je suis franchement dsl de ta situation , je sais que c trés dur pour avoir 1 place en horaire 1 je vois pas le rapport avec " lecher " les propos sont déplacé .La solidarité tu la eu toi pendant les 6 semaines dit moi ? il faut lutter pour avoir satisfaction je te le dit tu comprend pourquoi nous nous battons pour garder nos aquis moi j'ai fait ce qui fallait je me regarde dans la glace et me sent nullement égoiste je t'assure aller sans rancunes

    RépondreSupprimer
  27. je ne sais plus qui a dit " allez vous reposer " (il a raison ) car lire les propos des uns et les reponses des autres sans compter les fautes de certains , mieux vaut se concentrer sur notre avenir ! nous n'avons pas les cartes en mains , ce n'est pas nous qui allons decider de quoi que ce soit ! c'est vraiment malheureux , desastreux pour ceux qui devront partir car on ne trouvera pas de travail si tot ! voir pour certains peut etre plus jamais! le NON l'a emporté , que va t' il se passer ? dans tous les cas le mal s'est fait ces 5 dernieres années ... je n'irai pas si loin et tout le monde comprendra !!! mon avis :c'est que c'est voulu et de + pendant cette crise ... cater sera encore là dans 20 ans ! alors preparez vous à la reprise et allez vous reposer !!! special dedicace à batte de base ball , sandy ...

    RépondreSupprimer
  28. N°27 c pas faux !! vite que tout s'arréte y'en a marre des conneries

    RépondreSupprimer
  29. merci patate tu a été marrant aussi !!! bonne chance

    RépondreSupprimer
  30. Commentaire non publié car dénigrant les employés Caterpillar

    RépondreSupprimer
  31. N°24 Patate : Pour répondre à ta supposition je n'ai pas d'enfants... Juste un rat mais lui n'a pas besoin d'avoir des parents pour ses devoirs ou ses loisirs....

    RépondreSupprimer
  32. bonjour

    vous n avais pas publier le comantaire n 30 je sais qu il et tres dur mais jai cotoyer pandant 9 ans cher cat je que je dit je suis partie jai eu les cornaises de le faire je m en sius sortie pas trops mal je n ai rien contre cat seulement contre cette classes ouvriere genre les 19 de plus comnent avec 1200 a 1500 peut on acheter les voitures que j ai vu devant le ce a 10h00 ce jour b mwv et ect modele plus que resant on dille et boss cher cat en couverture pauvre os !!!!!!!

    RépondreSupprimer