LE BLOG DE L'ACTUALITE SOCIALE CFTC Caterpillar

LE BLOG DE L'ACTUALITE SOCIALE CFTC CATERPILLAR




jeudi 14 mai 2009

Le Trio de la Dernière Chance

L'intersyndicale CFTC-CFDT-FO s'engagent à tout mettre en oeuvre pour signer un accord cadre à la direction et revenir au projet de -600 emplois à Grenoble, au lieu des 733 prévus actuellement sans la remise en cause des horaires tournants.
Pour cela nous demandons un CE extraordinnaire au plus vite (3 jours francs donc lundi) afin de permettre après consultation du CE aux organisations syndicales de signer l'accord cadre.

Le protocole de fin de conflit qui a été refusé d'une courte majorité (50,25% de non) comprenait au travers de l'article 3 une possible remise en cause des horaires tournants des horaires qui changeaient radicalement l'organisation du travail. Bien que l'accord sur le temps de travail soit une négociation à part entière, pouvant intervenir par dénonciation dans toutes les entreprises, il convient de rassurer et verrouiller que les horaires tournants ne seront pas remises en cause.
L'accord signé des 3 syndicats CFDT, CFTC et FO engage:
De signer le dernier texte proposé le jeudi 7 mai permettant de réduire le nombre de licenciements de 733 à 600, sous réserve de la signature d’un accord sur l’organisation du temps de travail en octobre 2009.
De supprimer comme prévu les modalités de rotation entre les équipes 1 et 2 (fameuses horaires tournants),
D’assurer à l’ensemble des salariés appelés à quitter l’entreprise des garanties optimales,
D’organiser une consultation du personnel sur l’accord final de réorganisation du temps de travail à l’horizon d’octobre 2009.

50 commentaires:

  1. Allez-y ! La majorité du personnel est avec vous !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Okay ? Mais quel pacte ??? Celui du diable?
    Avez vous CONSULTE LES EMPLOYES ?????

    RépondreSupprimer
  3. Allez le trio ! unis et un seul mot d'autre

    600 c'est deja dramatique alors pas de prerequis et sauvons 133 emplois.

    Merci

    RépondreSupprimer
  4. si ce pacte et approuver par la direction est que la periode de depart volontaire va etre prolonger car pour ma part j'ai une promesse d'embauche mais l'employeur qui veux me prendre m'as qui qu'il ne pouvez pas attendre eternellement merci de me donner une reponse

    RépondreSupprimer
  5. bravo les gars allez jusqu' au bout signer cet accord c'est la seul solution de partir ou de rester dignement

    RépondreSupprimer
  6. enfi vous allé pouvoir négosié pourvue que sa vas arrivé a quelque chose car il y des personne qui on besoin de partir de carterpillar pour leur boite moi perso je suis bloqué car rien n'est possible on ma réclamé des papier que j'ai fourni vite et sa fait 1 mois 1/2 que je c'est plus quoi faire pour pouvoir partir dans mon nouveau job.
    j'esper que votre pact vas etre accordé je croise les doigts pour que sa bouge plus vite courage et merci

    RépondreSupprimer
  7. 600 licenciements ..733 ..? équipe tournante ou pas...cela ne change en rien au probleme..IL FAUT DU BOULOT..il n'y a malheureusement pas de commande,les concessionnaires n'ont pas écoulé le stock de machine ,aucune perspective d'apres les dernieres infos économique qui permette de dire que la reprise est proche .. pour mettre en place une nouvelle organisation du travail il faut des commandes et pour le moment aucune perspective...devant ce constat il est malheureux de voir les salaries de l'entreprise se déchirer entre eux,car nous n'avons surement pas touche le fond,et les semaines qui viennent seront douloureuse pour tous..ne croyez vous pas que devant ce qui nous attend nous devons rester digne et unis devant l'opignon qui nous a soutenu depuis des semaines ? Reprenez vous ,soyez solidaire les uns des autres ,des familles sont dans l'engoisse actuellement et peutêtre nous n'avons encore rien vue de ce qui nous attend a tous dans les mois qui viennent

    RépondreSupprimer
  8. c'est ce qui s'appel baisser son pantalon....

    RépondreSupprimer
  9. Enfin une prise de responsabilité qui était attendue par tous !! Sauver 133 emplois est certainement plus important que de faire passer les intéret politiques de certains

    RépondreSupprimer
  10. Et alors?
    Quand est ce que la direction vous reçois?
    Car pour Nicolas Polutnik le débas est clos!

    RépondreSupprimer
  11. Enfin du constructif!!!
    Merci à tous ceux qui essayent!!!
    C'est dans l'unité constructive et démocratique que tout l'ensemble des salariés s'y retrouve.
    Même si ça ne fonctionne pas, au moins on ne vous reprochera pas d'avoir essayé...intelligemment, à l'égard des employé et non pas pour une minorité.
    Encore bravo et merci.

    RépondreSupprimer
  12. la periode de depart volontaire sera t'elle prolonger

    RépondreSupprimer
  13. porquoi vous afficher pas les commentaire a t'il personne qui commente ce que vous proposer

    RépondreSupprimer
  14. bonjour
    vous avez rendez vous quand avec la direction pour essayer de signer l accord ?

    merci

    RépondreSupprimer
  15. Voila la preuve que la CGt se comporte comme des dictateurs et des fachos.
    http://www.youtube.com/watch?v=THWitMlskfc

    On voit un gars de la CGt qui réunit ses moutons et leur dir ce qu'ils doivent déclarer au médias.( à partir de 1m40 sur la video )
    Scandaleux, personne ne doit imposer ses idées aux autres, personnes ne doit censurer les gens en les forcant à communiquer le language CGT
    c'est une tentative entre autre car ils ont deja demandé de fermer le blog de la CFTC

    RépondreSupprimer
  16. Nous allons sommes prêts à donner toutes les explications aux salariés. Nous allons aussi mettre un sondage en ligne sur ce Blog après seulement s'être expliqué. Mais cela ne remet pas en cause ce pourquoi nous sommes mobilisés: sécuriser le PSE à -600 et accessoirement relancer le dialogue social.

    Pour 4, va voir les RH ou BPI, il existe des solutions pour ton cas.

    RépondreSupprimer
  17. Ne mettez pas plus d'espoir dans la tête des gens aprés cette information car la déception sera encore plus cruelle, le désespoir et ses actes ne seront que plus regrettables et pour une majorité nous ne voulons pas ça.

    Bloquez le débat sur cette article et communiquez uniquement si c'est OUI ou NON pour une denière discussion et un accord signé.

    Merci de votre humanité et votre compréhension

    RépondreSupprimer
  18. voila une bonne inniciative le trio !!! pour vu que ce n'est pas trop tard .
    quant a la direction pour une fois montrez-vous digne de ce nom .pour une fois soyez un peut indulgent car si vous voulez avoir une bonne embience pour une bonne reprise il faut avoir de la sagesse !!! l'encienne direction , elle savez faire la bonne part des chose ,je pense au père Dorel , guerindon et meme bennevie et Dujardin le belge .les gens etaient content de travailler pour caterpillar ,monsieur Daniel Dany vous ne laver pas oublier?!!! vous qui etent directeur aujourd'hui .
    vous avez les cartes en mains , si vous jouer bien ,cette Entreprise referas des bénéfices record avec des gens fiére de travailler a cat , le contraire ,c'est la volonté de la detruire .
    alors faite le bon choix.

    RépondreSupprimer
  19. il y a urgence pour les personnes dont caterpillar s'est engagé à payer le rachat des années vieillesse à la CRAM pour pouvoir partir en retraite
    pouvez vous nous dire quand les chèques seront fait pour ce rachat de cotisations???
    les dossiers retraite sont bloqués à cause de cela....

    RépondreSupprimer
  20. 17, pourquoi bloquer les commentaires?
    Nous allons provoquer ce CE extraordinnaire et nous signerons l'accord cadre.

    RépondreSupprimer
  21. 4 pour cftc vous me dites qui il y a des solution pour moi je pense que vous devez parler de la rupture conventionnelle de contrat de travail si ces le cas a quoi je peux prendre comme indemnitée

    RépondreSupprimer
  22. c'est bizarre le trio se reveille maintenant vous etiez enfermé dans une cave par la CGT ?????????

    RépondreSupprimer
  23. Non 21, il y a des modalités de congés sans solde (mini 3 mois) de congés ou discuter individuellement afin de béficier du PSE et de sécuriser le nouvel emploi le temps de la période d'essai.

    RépondreSupprimer
  24. vous avais pas le droit de faire sa apres un vote vous ete hor la lois alle voir votre avocat et vous verais faite sa dans le dot des gens

    RépondreSupprimer
  25. qu a dit la direction ? elle accepte un accord tardif ?

    RépondreSupprimer
  26. est ce que vous avez du nouveau depuis la petite visite des salariés à la réunion de la cfdt et fo ce matin.....(les pauvres y pensaient faire ca tranquille dans notre dos...)

    RépondreSupprimer
  27. Le trio de la dernière chance : quelle chance ??
    Vous étiez pourtant tous là lorsqu'il y a eu la séquestration des cadres. C'est à ce moment là qu'il y a eu le plus de mobilisation de la part des employés.
    Après vous avez tous été inexistants. Le combat a été mené par la CGT. Et vous voulez maintenant signer l'accord cadre pour sortir en "héros". Je ne vois aucune avancée de la Direction si ce n'est les horaires tournants.
    Pensez vous représenter tout le monde lorsque vous serez devant la Direction ? Certainement pas car beaucoup ne sont pas d'accord. Et que direz vous à ceux qui, ne supportant plus les conditions de travail dans le futur, devront donner leur démission (sans enveloppe de départ, sans droit au chômage...) Vous ne serez certainement pas là pour les accompagner ?
    Toutes les AG n'ont rien apporté et celle de demain n'apportera rien de plus.
    PAS D'ACCORD pour revenir sur ce qui a été voté à un moment donné (même si je fais partie des 133)

    RépondreSupprimer
  28. Vous n'avez pas répondu : pourquoi 153 et pas 133 ? Comment allez vous les justifier auprès de la Direction ?

    RépondreSupprimer
  29. Est ce que la Conférence de presse a été faite ?
    Je ne vois plus le message sur le blog ?
    Merci.

    RépondreSupprimer
  30. Enfin une nouvelle qui remonte le moral, même si le reveil tardif est contestable, il vaut toujours mieux ouvrir les yeux un jour que les garder fermés.
    J'espere que la direction va accepté ce retour en arriére, benefique pour tous et qui permettra des negotiations credibles pour le temps de travail et une perenité du site, pourquoi avoir peur des changement d'horaires si on a confiance en vous, on sait que vous obtiendrez le meilleur. Mais merci de ne pas cracher sur les gens de la CGT car la pression politico-mediatique qu'ils ont eu et les ailes que cela peut donner les a certainement aveuglés, je pense vraiment que c'est difficile pour eux et je ne veux pas leurs jeter la premiére pierre maintenant qu'ils sont lacher par les politiques regionnaux et par les medias mais les encourager a redescendre sur terre et a vous suivre dans cette demarche, l'unite est toujours plus forte.

    RépondreSupprimer
  31. a la lecture des commentaire 80% des favorable a la signature sont les departs en retraite les depart volontaires qui ne pensent qua leurs cheque de depart j espert que vous elus pensaient a tous ceux partir containts leurs volonter et ceux qui vont travailler dans se goulague des temps moderne. REFLECHISSER AVANT DE SIGNER des gens se sont battut pendant des semaines pour rester dans cette usine mais dans honnorable

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour les gars de la CFTC et des autres syndicats qui petes enfin sortis des tenailles de la CGT,

    Pourquoi ne vous êtes vous pas réveillés plus tôt. La CGT vous ballade depuis le début et vous en étiez conscients. Vous rendez-vous compte que nous avons perdu pratiquement 4 mois dans cette malheureuse affaire.

    Enfin, il n'est jamais trop tard pour bien faire.

    Bonne chance à vous et aux 133 qui pourraient être enfin sauvés.

    RépondreSupprimer
  33. bravo,bravo,bravo,bravo,bravo,bravo,bravo,bravo,encore bravo cela va enfin se terminer..................................

    RépondreSupprimer
  34. Pourquoi attendre que tous soit fini pour ce réveiller? CFTC n'aurait il pas était pertinent de le faire avant?
    Tous nos espoirs aussi faible soit-il repose sur vous ...
    Tous ensembles, Tous ensembles, pour la signature de la dernière chance.
    MERCI d'avoir enfin repris la raison et le chemin de la vraie négo.

    RépondreSupprimer
  35. Salut les copains je ne vous direz pas mon nom par peur de me faire agresser comme les élus de ce matin à la bourse du travail car aujourd'huit quand j'ai écouté certains élus j'ai prie concience que peut etre les 3 syndicats n'avaient pas tout à fait tord dans leur raisonnement car en faisant cette proposition à la direction et qu'elle refuse, cela prouvera que ce ne sont pas les salaries qui refuse les proposition,mais bien la diréction et peut etre que les 2500 salaries se mobiliserons:"vous les 3 syndicats je marche avec vous car un syndicat sur les 3 m'à démontré qu'il etait capable de négocier et de ce battre quand il le fallait."
    message pour les copains qui depuit 8 semaines nous nous battons:laissons une derniere chance de negotiation aprés ça si sa ne marche pas nous agirons sans les syndicats.Je vous fairez des propositions aprés le resulta mais la nous devrons aller jusqu'au bout des actes.

    RépondreSupprimer
  36. c'est bizarre le patron propose vous refuser et maintenant vous nous resorter la meme chose y a un probleme vous pouviez pas ouvrir votre geule avant j'espere qu'un jour on verra ce monter un groupe de déléguer qui pense au ouvrier et pas a leur geule

    RépondreSupprimer
  37. est la direction elle en pense quoi de votre projet

    RépondreSupprimer
  38. Je suis un peu de l'avis de 22... mais je suis aussi inquiet sur le fait que le CE n'a pas donné d'avis lundi et pourquoi d'un coup il serait d'accord ??? Encore une fois quelle est l'influence de l'intersyndicale sur le CE...(je trouve pas tout ça hyper clair, voire malsain....)

    RépondreSupprimer
  39. pouriez-vous me dire si le chage partiel et toujours payer a 60% ou 75% merci .

    RépondreSupprimer
  40. reouvrez les departs volontaires pour valider les dossiers en attente SVP !!! qu'on en finisse

    RépondreSupprimer
  41. Comment pensez vous contacter les personnes en chomage partiel pour l'AG de demain? Pensez vous qu'on puisse s'y rendre avec un minimum de sécurité?

    RépondreSupprimer
  42. 733-600=133 et non 153 (coquille).
    Nous allons mettre un sondage en ligne pour afficher votre soutien à l'action de l'intersyndicale CFDT CFTC FO.
    Vos votes peuvent être modifié jusqu'à lundi soir.

    RépondreSupprimer
  43. Je crains qu'il ne soit trop tard et que, sauf action en référé, la messe soit dite.

    RépondreSupprimer
  44. BRAVO MESSIEURS
    ENFIN UN SYNDICAT QUI SE PREOCUPE DU SORT DES OUVRIERS.
    IL ETAIT TEMPS
    SACHER QUE NOUS SOMMES AVEC VOUS
    SURTOUT NE LACHEZ PAS.

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour, je ne me rapelle pas avoir vote a 50.25% contre le protocole de fin de conflit!!!mais pour ou contre la proposition d'amenagement du temps de travail. Je me trompe ?

    RépondreSupprimer
  46. raoul le voleur de poules15 mai 2009 à 12:18

    il y avait pas grand monde ce matin pour l' A-G sur le blog fastoche de soutenir les syndicats par contre ce matin a peine une centaine de gens ( toujour les méme ) a part cinq ou six nouveaux bravo pour écrire a la oui vous étes fort trés fort les gens qui écrive style :
    SACHER QUE NOUS SOMMES AVEC VOUS
    SURTOUT NE LACHEZ PAS.
    ou :Allez-y ! La majorité du personnel est avec vous !!!! la je dit chapeau

    RépondreSupprimer
  47. Nous pensons que cette solution limite les dégats, même si malheureusement la situation est tout de même difficile pour la plupart d'entre-nous;Bravo aux syndicats qui s'engagent pour la solution la moins dramatique!limiter les dégats, c'est déjà ça!il faut maintenant statuer. nombreuses sont les familles inquiètes et craintives quant à l'avenir mais il faut que les choses avancent afin de savoir comment apprehender le futur, en espérant que les commandes suivront pour le maintien de l'entreprise...et la reprise du travail...
    Caterpillar est une bonne entreprise et malheureusement la crise nous concerne aussi.
    Représentez nous pour le mieux et courage pour le reste des négociations.

    RépondreSupprimer
  48. Bonjour,
    Entierement d'accord avec n° 45.
    Et amenagement du temps de travail ne se resume pas aux horaires tournants.
    Apparemment, FO/CFDT/CFTC qui etaient presents jusqu'a present n'avaient pas signe et maintenant jouent sur l'urgence pour ne plus tenir compte du vote lors du referendum.
    Une dizaine de personnes vont donc decider du sort de 2500 pour soi-disant en sauver 133 (sans en avoir aucune garantie pour le futur).
    Tout le monde pourrait en faire autant : si ça marche, ils en sortiront "glorieux". Sinon, ils mettront la responsabilite sur la CGT en pretextant qu'ils n'ont pas pu recuperer leurs erreurs (alors qu'ils faisaient jusqu'a present partie de l'intersyndicale). Le futur nous le dira.

    RépondreSupprimer
  49. 46, tant qu'on pourra pas venir sans risquer de se faire taper dessus...

    RépondreSupprimer
  50. raoul le voleur de poules15 mai 2009 à 18:49

    N°49 tu as si peur que ca ohhhh camarade calme relax , les tensions c entre grévistes au pire ( verbal) je te rassure comme j'ai dit "a part cinq ou six nouveaux " en plus c une histoire d'hommes donc tu risque rien la je préjume ou tu te fou de ma geule ou tu as vraiment peur méme de ton ombre et la dsl je peut rien faire .Au pire demande a la direction qui te préte leur ( gorilles) mdrrrr franchement la tu pousse le bouchon un peut loin non ?

    RépondreSupprimer