LE BLOG DE L'ACTUALITE SOCIALE CFTC Caterpillar

LE BLOG DE L'ACTUALITE SOCIALE CFTC CATERPILLAR




lundi 18 mai 2009

Plus que 600 volontaires à trouver!

Après une semaine tendue pour rattrapper une situation qui semblait désespérée, l'accord cadre a finallement été signé par FO, la CFTC et la CFDT verrouillant ce PSE à 600 suppressions de postes maximum...

Le volontariat est prolongé jusqu'à la fin de la semaine et ne représente qu'à peine 100 personnes ce soir. Le PSE idéal pour nous étant d'avoir 600 volontaires et aussi personne au pôle emploi... Nous allons essayer de répondre au travers de ce blog à tous ceux qui se posent des questions s'ils partent ou s'ils restent.

La CFTC demande à ce que la fenêtre de volontariat soit repoussée au vendredi 29 Mai... Réponse négative et sans appelle de la direction: le volontariat est limité au vendredi 22 Mai 2009.
Le bénéfice de ramener le PSE à -600 sera distribué en octobre (22% de l'enveloppe globale) à l'ensemble des 600 à l'issue de la renegociation du temps de travail.

75 commentaires:

  1. il y a toujours 133 qui sont en sursie et on ne sais lesquelles,car si l'amènagement selon la direction est pas acceptè par les employès en octobre se sera 133 licenciements de plus.Et l'amènagement du temps de famille n'est pas pris en compte.

    RépondreSupprimer
  2. Pas vraiment... C'est le moyen de pression pour la remise en cause du temps de travail en octobre(hors horaires tournants). Je voie mal echouer dans cette négociation au point de faire une charrette supplémentaire de 133.

    RépondreSupprimer
  3. raoul le voleur de poules ?18 mai 2009 à 23:27

    pour infos départ des lettres de licenciment a quand ??? merci

    RépondreSupprimer
  4. une semaine pour les volontaire c tout, et on va ou pour les depart volontaire pour deposer notre proger?

    RépondreSupprimer
  5. Sur comite.cat, en gros et en rouge : OPËRATION REUSSIE... Il n'y a pas eu beaucoup a faire : la Direction n'attendait que ca. Vous parlez toujours de démmocratie mais je ne suis pas persuade que c était sur ces bases là que les employes voulaient un accord. Le sondage sur ce blog est vraiment faussé : beaucoup ne le consultent pas et pourtant 1200 votes ont été enregistrés : c'est vraiment surprenant en voyant qu'à la dernière AG, il y avait a peine une centaines de personnes. Je pense que beaucoup d'exterieurs a l'entreprise ont voté.
    Ce que je retiens c'est que vous n'avez pas consulté le personnel mais vous allez certainement répondre que le temps pressait.
    Pourvu que 133 soient bien epargnes parce que les autres vont en baver.

    RépondreSupprimer
  6. 133 personnes en sursis c'est bien ça.
    Si je ne suis pas licencié cette fois ci je démissionne et ils peuvent se garder l'argent dans leur caisse, ils n'iront jamais bien loin avec. Ils peuvent toujours croire que personne n'est irremplaçable, ça sera tristement l'occasion de vérifier ça à leurs dépends

    RépondreSupprimer
  7. Pas de changement 29 Mai

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour

    Soyons clair, sans accord en octobre charette de 133. Cela est clairement dit dans les textes la direction a jusqu'au 26 fevrier 2010 pour licencier 733, donc si pas d'accord et ben on est reparti donc pas de conn... les mecs
    Pour info pas d'avis sur livret 3 donc tout est dans les mains de la direction pour le nbrs de licenciements.
    Mais merci pour ce que vous avez fait ! maintenant avançons...

    RépondreSupprimer
  9. peut on partir volontairement, mais sans projet? avec l indemnité bien sur.

    RépondreSupprimer
  10. carterologue ML219 mai 2009 à 07:52

    Finalement, le patron fais ce qu il a décidé, c est toujour lui le gagnant

    RépondreSupprimer
  11. Oui le sondage sur le Blog n'est pas très fiable car en détruisant les "cookies" et en redemarrant Internet Explorer on peut revoter...
    C'était le seul moyen que l'on avait à disposition pour satisfaire ceux qui souhaitaient absolument un avis alors que nous étions dans l'urgence(combien nous ont dit que c'était plié à -733!). Nous, CFTC, nous y avons cru, convaincu CFDT et FO et ensemble on y est arrivé.

    RépondreSupprimer
  12. les delegues vous vous prenez pour qui pour signer a la place des ouriers vous pensez pas au autres au 2000 employes . sylvain

    RépondreSupprimer
  13. Sylvain (12), on se prends pour des délégués justement.

    RépondreSupprimer
  14. je suis pret a partir, mais pour une creation d'entreprise et 14 de cater, on part avec combien, environ ?,c'est pas bien clair,si cela peut sauver un emploi, y a pas de soucis,mais un collegue, dans le meme cas,a pris rendez vous et on lui a demandé si il ne voulait pas simplement demissionner,reflexion deplacée pour quelqu'un qui met son avenir en jeu et cela ne marche pas quel sont nos droit?Vous comprenez que je me pose quand des questions?

    Merci de votre reponse

    RépondreSupprimer
  15. Bravo la nouvelle intersindical, c'était la voie de la raison, j'espere que les menaces s'est terminées et que vous pourrez travailler sereinnement et faire avancer le débat, voir même ramener la CGT avec vous, mais sa c'est un autre challenge !!. Si on a l'assurance de retartir pour 5 ans se sera grace a vous, alors merci et bon courage .

    RépondreSupprimer
  16. Bravo l'intersyndicale. Vous avez sauver 133 personnes. C'etait votre role en tant que représentant de prendre une décision. Félicitations !

    RépondreSupprimer
  17. Honte à vous, vous avez signé un accord qu'une majorité ne voulait pas. Sur comité cat il est écrit une phrase de Jean-Jaurés: "Le courage c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel"
    Vous n'avez pas le droit de vous référer à Jean-Jaurés, il doit se retourner dans sa tombe et se dire que décidément il y aura toujours avect des syndicats réformistes qui signeront des accords avec le patronat. Dites vous bien que pour les 133 soit disant emplois de sauver ce n'est qu'une question de temps, attendez 2010 et vous verrez la suite. Je pense aussi que vous avez lâcher la CGT à des fins éléctoraliste, aussi je ne suis pas surpris, je trouvais même bizare cette intersyndicale réunissant la cftc, fo cftd avec la CGT. Dans l'histoire tous les acquis ont été obtenus alors qu'il y avait un seul syndicat fort face au patronat. Aujourd'hui regardez ou nous en sommes ? tous les acquis partent en fumée.
    Je voudrais que la CGT ne participe pas aux négociations qui auront lieu à propos de l'annualisation du temps de travail, laisser les 3 autres syndicats se fourvoyer avec la direction, nous saurons à ce moment là qui avait raison.

    RépondreSupprimer
  18. Petite question : Peut-on se porter volontaire pour partir quand on a 59 ans ?

    RépondreSupprimer
  19. Serait-il possible d'avoir une reponse pour 14 ?

    RépondreSupprimer
  20. 17; pour la CFTC, notre dicton est plutôt "ce n'est pas parce que l'on renonce au meilleur des mondes qu'il faut renoncer à un monde meilleur".
    Concernant la CGT, nous l'avons convié mercredi après midi à une réunion d'échange pour partager notre vue sur la sortie de crise, et franchement on ne peut rien faire avec les leader CGT de Caterpillar car ils sont autoritaires, n'ecoutent pas, ne font aucune concession et pour courronner le tout méprisant.
    Si maintenant vous leur conseillez la politique de la chaise vide ça ne va pas faire avancer le schmilblick!

    RépondreSupprimer
  21. OK mais à quand les lettres maintenant ?

    RépondreSupprimer
  22. 14: Qui a proposé de "simplement démissionner"? C'est absurde dans le cadre du volontariat, l'"espace conseil"(BPI) doit avoir justement un rôle de conseil.

    RépondreSupprimer
  23. Je vire les commentaires polémiques sur la signature et le pourquoi du comment afin de concentrer cet aricle aux questions sur e volontariat.
    signé le modérateur

    RépondreSupprimer
  24. Pour cftc de 14

    C'est la personne qui reçoit dans le cadre du
    depart volontaire, le gars je le connait bien,il est honnete (et d'ailleurs il part de cater) , il en a ete un peu enervé ,mais pour ce qui me concerne,si vous avez une info pour me donner une idée du montant, je prends rendez-vous ce matin.

    Merci

    RépondreSupprimer
  25. Les lettres ce n'est pas pour maintenant car il y a dans l'ordre:
    1/Enregistrement du volontariat
    2/ passage des critères d'ordre pour la phase de désignation.
    3/Reclassement interne puis externe

    Les métiers les plus impactés sont (basé sur livre IV avec -733):
    Agent de production monteur (-56%)
    Agent Qualité Montage (45%)
    Conducteur d'installation: soudeur (-55%)
    Coordinateur de montage (-58%)
    Coordinateur de production: peinture (-44%)
    Coordinateur de production (-53%)
    Coordinateur de production: montage (-43%)
    Coordinateur de production: soudeur (-55%)
    Technicien d'atelier soudure/usinage (-50% environ)... + quelques personnes dont l'intitulé de poste est unique (-100%).

    RépondreSupprimer
  26. bonjour bpi fait le pont donc ferme mercredi donc il faut absolument ramener la date au 29 mai sinon ce sera un peut complique

    RépondreSupprimer
  27. merci les gars d'avoir signé , au moins nous allons pouvoir avancé un peux ,l'accore cadre sur le temp de travail de toute les maniér on allez droit dedant ,je vous signale que 25% de la classe ouvriére a voté sarkosi et dans sont programme il avait bien dit sous les conseille de son frère qui fait parti du MEDEF , alors il faut pas ce plaindre maintenant , la prochaine fois que vous allez votes ( REFLECHISSE ).en toute franchise le gouvernement vas voté une loi au moi d'octobre sur l'annuelisation du temps de travaille , la direction applique ce quelle lui interesse et l'occurence le temp de travail.vous avez critique la gauche , mais c'est grace a elle que nous avons obtenue beaucoup d'avancé social (35 heures , 5 semaines ect...)il n'y as pas si longtemps on travailler 9 heures part jours ,donc vous voyez la droite ne fait que revenir en arriére et si vous continuez a etres aveugle , bientot ont ce retrouveras comme en 1900 .merci de publier c'est quelques mots .ce n'est qu'un rappele que pas mal de gens on oublier.salut et bonne journée a tous .

    RépondreSupprimer
  28. les 80% de chomage sont prévu pour octobre à condition que les syndicats signent l'accord du temps de travail.
    Les gars pas de 80% de chomage avant octobre, il est fort ce patron.

    enfin,CFTC est ce que l'envoie des lettres est toujours prévue pour le 30 mai?

    merci de repondre sur ce point car ce n'est pas le dernier jour qu'il faudra l'annoncé aux 600. (vous comprenez)

    RépondreSupprimer
  29. Cela ne risque pas d'aider au depart volontaire,si BPI fait le pont, et vous avez une reponse pour 14 ?

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour à vous tous,
    je voulais simplement vous dire à tous que nous voyons enfin le bout du tunnel, cela fait presque 4 mois que nous sommes dans l'incertitude la plus totale et ça y est nous pouvons commencer a voir enfin ce qui va se présager pour nous.
    Certes nous pouvons faire des procès à tous le monde dans cette histoire, sans être défaitiste ou fataliste notre issue malheureusement nous la connaissons tous.
    Il a fallut se battre, crier, séquestrer...mais dans tous ça, le plus important n'est il pas de conserver le plus d'emplois possible?
    N'est il pas non plus préférable d'être indemnisé un peu plus que ce qui était...etc etc?
    Bref aujourd'hui on peu dire que l'on peut tous sortir la tête haute de ces dures négociations que tout le monde a contribué a faire avancer quelque chose, même minime.
    Il y en a marre de voir les gens se déchirer pour le même idéal et pourtant se serrer la mains tous les jours!!
    Certes notre sort est toujours entre les mains de la direction...et le restera!!
    Si on l'appel le patron c'est pas pour rien.
    Et oui il faudra au mois d'octobre encore se battre pour l'aménagement du temps de travail...mais çà qu'on le veulent ou pas désolé pour certain mais on pas le choix!!!!
    Aujourd'hui nous avons la possibilité peut être de garder du travail chez cat avec des compromis à faire, à tous ceux qu'ils veulent faire la fine bouche, allez donc en parler avec les centaines de milliers de chômeurs et les prochains millions d'ici la fin de l'année.
    Dans tous les cas je voulais TOUS vous remercier pour ce que vous avez fait, la guerre ne sera jamais gagné mais la fierté restera intact.

    RépondreSupprimer
  31. conducteur d installation d usinage c est equivalent a conducteur d installation soudeur ou pas ???? (coeff 215)

    RépondreSupprimer
  32. Lors de mon dernier licenciement éco ( c est le 3° celui là), nous avions possiblité d ecrire un courrier à la direction pour leur indiquer notre désir d être mis en priorité sur la liste (sans condition du volontariat) pourquoi n est ce pas possible dans le cadre de celui ci??? il serait pourtant facile de se faire connaitre auprés de la hierarchie genre lunid et mardi prochain...

    RépondreSupprimer
  33. petit aparté concernant les départs volontaires, le principe de ces départs n est pas d attendre d etre viré pour partir alors vous avez eu quand meme 8 semaines pour ficeler votre projet c est sur que s y prendre aujourdhui c est un peu tard et c est surtout trés couillons....

    RépondreSupprimer
  34. pour 33

    Dans le depart volontaire, c'est ta vie que tu joues alors, non ce n'est pas couillons de savoir si tu vas partir avec 5000 ou 15000 euros sacré difference, si tout le monde etait au courant il ne poserai pas la question sur ce blog!!!car 8 semaines pour ficeler un projet dont tu ne connais pas l'aide que tu pourras avoir ,c'est un peu jouer a la roulette russe ?
    La critique est facile....mais prendre la bonne decision pour ton avenir c'est pas evident...que tu es 3 jours ou 3 mois....

    RépondreSupprimer
  35. Les lettres de licenciement vont t'elles partir à la date prévue vu la baisse du nombre de personnes licenciés?

    RépondreSupprimer
  36. bien jolie le blog mais faudrais repondre au question sinon ca sert a quoi

    RépondreSupprimer
  37. 35 il faut savoir que les departs volontaire prendront au minimum ce qu il leur a été dit lors de la mise en route de leur dossier et que cette somme sera revue à la hausse si le calcul final leur profite. Pour avoir ce genre de renseignement il suffisait simplement de contacter l organisme concerné ....

    RépondreSupprimer
  38. est il possible de prendre la place d un licencié, par exemple

    RépondreSupprimer
  39. raoul le voleur de poules19 mai 2009 à 14:21

    "N°35" surtout si tu as laisser les copains faire le "forcing" = gréve et faire les voyous comme on nous a surnomer,a ta place non ? y'a plus qua encaisser a la fin ,je me trompe peut étre dans ce cas éxcuse moi comme dit le proverbe plus c lon mieux c mdrrrr ...bravo et merci les copains

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour, apparament selon l'afp, la direction pourrait garder sous le coude, une parti de l'enveloppe pour faire partir les 133 si un accord sur le temps n'est pas approuvé par les salariés d'ici le mois d'octobre, donc je suppose que les dédommagements n'augmentera pas en consequence pour le mois de juin pour les 600, est ce que je me trompe ? Beaucoup de choses dépendent de ce qui se passera au mois d'octobre, si juste à ce demander à quoi à servi la signature de lundi, ce n'est pas une critique car sans la signature c'etait 733 à la porte sure, mais que va t'il se passait pour les 600 ? car je ne vois aucun avantage en conclusion.

    RépondreSupprimer
  41. bonjour messieurs
    tout d'abord merci pour votre initiative et bravo pour le resultat -133 j(aurais eu vraiment du mal a me regarder dans une glace si les 133 aurait ete licencies)
    question? les vieux de 57 ans avec 40ans de cotisation peux t'on partir oui ou non.
    car nous sommes 163 dans ce cas.
    je crois maintenant qu'il faut nous donner des reponses claires et precises
    1- la direction est elle d"accord ?
    si oui a quelles conditions
    si non je n'ose pas l'envisager.
    mettez leurs la pression car 163 vieux qui partent c'est 163 jeunes qui restent!!!!!!!

    je compte sur vous et votre reponse
    cordialement

    RépondreSupprimer
  42. bonjour a tous,
    j'ai fait un départ volontaire il a était approuvé tout est fait il manque plus que cater on auras une réponse quand? j'ai les statut je doit faire un stage de géstion le préts ok, le local ok, les statut ok, bref tout est bon plus qua!!!! c'est chiand car sa bloque sur la lettre il dise que il devait les voir lundi 18/05/09 on auras la réponse quand? merci davance pour la réponse

    RépondreSupprimer
  43. Faut il comprendre que le livret reçu ces derniers jour n'est donc plus d'actualité en ce qui concerne les chiffres?

    A partir de quelle date recevrons nous les lettres? l'attente commence a peser lourd...

    RépondreSupprimer
  44. 36: lettre de quoi? Si notification que tu es en reclassement interne c'est après la phase de volontariat dont on espère la fin en juin.

    RépondreSupprimer
  45. De 35 pour 36
    Sujet hors de propos que tu te bats ou pas,est ce que toi perso , tu prends le risque de partir AVANT meme de savoir se qu'il t'attends,moi pas suicidaire merci,j'ai des gosses et je prefere partir avec ce que je connais, qu'avec "on demande et on verra bien".La preuvre le n°39 , je ne connais pas sa situation,mais lui il a tout preparé et il na pas de réponse,on vit pas avec de belle parole mais avec du concret...
    et je prefere attendre la derniere minute pour etre sur de savoir ce qu'il y a pour partir, que de me planter,a cause de "on devrait avoir"....

    Pour CFTC : Vous pensez avoir la reponse quand pour repousser la date au 29 mai?

    RépondreSupprimer
  46. je rebondis sur n°43 car je suis dans le meme cas que lui.Mon projet est approuvé par la commission depuis le 20/04.A quand les départs ??Le temps presse....Merci de demander une date et merci pour votre réponse !!

    RépondreSupprimer
  47. Après avoir argumenté qu'une période de volontariat réussie c'est du gagnant gagnant pour les employés et pour la direction... La réponse d'une voix éteinte que les turpitudes syndicales ne permettent plus de repousser la date du 22 Mai!
    J'ai aussi proposer que les dossiers puissent être déposé en non finalisé ce qui permet de se rétracter dans la ou les semaines suivantes... Voir prise en compte de cas de force majeure... Que statuerai la commission de suivie... Et bien non!?

    On peut s'interroger sur les rôles et responsabilités de cette situation et pour moi cet échange est révélateur.

    RépondreSupprimer
  48. On ne peut pas indefinimment reculer les dates!!....Il faut que chacun prenne ses responsabilités.Pour ma part le l'ai fait et déposer mon dossier dans les temps.Ca m'interessait de réussir.Maintenant j'ai des délais et formations à faire il faut que je parte....

    RépondreSupprimer
  49. Bonjour
    Nous venons de sortir de réunion d'information et nous avons eu quelques renseignements qui répondent a vos questions puisqu'apparemment l'Intersyndicale ne peut le faire.

    Il n'y aura pas de départs en pré-retraite (plan FNE refusé).

    Le chômage à 80 % ne s'appliquera pas : vous avez mal interpreté : la Direction vient de confirmer que c'est le % de l'Etat donné à l'entreprise si le nombre de licenciements était réduit à 600, mais qui ne sera pas reversé au salarié. Pour l'instant, c'est 60 % sauf si le financement à 75 % comme promis par Sarkozy est appliqué.

    La période de volontariat est reportée au 22 mai : ce sont pour des dossiers déjà en cours mais constitués entre le 20 avril et maintenant.
    Pas de nouveau dossier accepté.

    De plus, on ne peut pas se porter volontaire pour être licencié. Il faut que le poste soit sur la liste ou avoir un projet.

    Quant aux 133 qui ont été épargnés aujourd'hui, ils seront peut être licenciés plus tard s'il n'y a pas d'accord sur le projet d'aménagement du temps de travail. C'est pourquoi les 600 personnes licenciées ne toucheront pas plus car l'enveloppe va bien être divisée en 733 au cas où il y aurait d'autres licenciements d'ici le mois d'octobre.

    Les lettres de licenciements seront envoyées la première quinzaine de juin.

    Toutes ces infos ont été données par la Direction suite au COM GROUP qu'ils ont eu aujourd'hui.

    Merci.

    RépondreSupprimer
  50. en gros y ont envie d avancer et plus d attendre ....tout doit etre fini avant juin et pis c est tout. Aprés l excuse des turpitudes syndicales.....on sait bien quoi en penser.

    RépondreSupprimer
  51. message a l'intinrsyncale ok bonjour vous dites que la direction ne veux pas aller au dela du:22.05.09 pour les depart volontaire est que 22% de l'enveloppe globale du pse sera distribuer au mois d'octobre si vous signer l'ammenagnement du temps de travail dans quelle proportion seront diviser les 10 millions est 55000 euro est ce 10 millions 55500 euros diviser par 600 merci de repondre
    ps ou une autre formule de division de cette somme farmineuses

    RépondreSupprimer
  52. 49: la signature a lieu une semaine où il y a un pont! L'acceptation de projet non finalisé aurait du être accepté... La communication de tout ça n'est pas top pour les employés.

    50: Ce ne sont pas des lettres de licenciement mais des notifications que la personne est en reclassement interne puis externe.
    Le chômage partiel est à 75% depuis le 1 er mai et passerai chez Cater à 80% à l'issu de la renégociation sur le temps de travail.
    Si l'accord sur le temps de travail aboutie en octobre, il n'y a pas 133 suppression de poste et les 22% de budget sont à redispatcher sur les 600 partis.

    RépondreSupprimer
  53. Désole, mais la question a été posée sur le chomage et il n'y aura PAS d'indemnisation à 80 %. Ils nous l'ont bien CLAIREMENT dit.
    Effectivement il n'y aura pas 133 suppressions de poste supplémentaires si vous signez : EST CE QUE CA VEUT DIRE QUE VOUS ALLEZ SIGNER N'IMPORTE QUOI ???
    Il faudrait être clair dans vos presentations des conditions d'aménagement (ce qu'il a manqué jusqu'à present). Vous êtes là pour representer le personnel mais sur des questions aussi importantes, ce n'est pas à 4 ou 5 de juger ce qui est bon pour les autres et de signer à tout prix. Vous devez faire un vote (et pas sur ce blog) mais organisé comme le précédent. Et là d'ici octobre vous avez le temps de négocier et d'organiser le vote.
    Pour l'instant beaucoup considerent qu'il n'y a eu aucune avancee si ce n'est les 133 en suspens et la pression que va nous faire subir la Direction jusqu'à ce que l'accord aboutisse.
    Merci de nous tenir informés loyalement et précisément et de consulter le personnel pour une décision aussi importante à prendre.

    RépondreSupprimer
  54. cftc meme les chiffres du livret quoi as recu sont caduc car les simulation de dedomagement ont eteait fait sur la base de 733 emploi supprime certes si au mois d'octobre vous signer le reliquat de la somme sera redistribuer dequel façon la est la question,est toutes les personnes qui se présenté volontaire elle parte avec quoi le jour de la rupture du cdi merci de renseigner les gens concerne en donnant des chiffre svp

    RépondreSupprimer
  55. 52 : les lettres de licenciement seraient reçues avant mi-juin : ceci a été annoncé cet après midi par un chef de division qui s'occupe de ce PSE

    RépondreSupprimer
  56. Pour CFTC : je suis d'accord avec toi mais tout le temps perdu depuis le 20/04 qu'en faites vous ?? Ce n'est quand même pas de notre responsabilité ?? A l'epoque Il y avait quand même une propsition de reculer la date au 29/04 si signature d'un accord cadre il me semble...

    RépondreSupprimer
  57. Je conseille a tout le monde d'aller sur le site de CAT (si possible car mot de passe à mentionner) : questions des employés et réponses de la Direction : ci-dessous les plus representatives :

    FAQ du 19.05.09.


    151 - A quelle date exacte les lettres de licenciements doivent-elles être envoyées aux personnes concernées?
    Les lettres devraient être envoyées 1ère quinzaine de juin.


    149 - Qu’en est-il du plan AS-FNE ?
    Une demande a été déposée pour toutes les catégories de personnel âgé de 57 ans et plus. Cette demande a été refusée dans sa totalité par l’Etat.

    148 - Peut-on avoir des précisions sur les personnes devant partir en retraite en 2009 ? Vont-ils bénéficier du package pour départ volontaire ?
    Ces personnes bénéficieront du package pour départ volontaire à condition que leur dossier ait fait l’objet d’une validation par la commission des départs volontaires et sous réserve que cette demande ait été faite pendant le PSE.

    147 - Quand se tiendra le dernier comité de validation des départs volontaires ?
    Le dernier comité de validation devrait normalement se tenir le lundi 25 mai.

    146 - Est-ce qu'un critère portant sur le volontariat serait légalement admissible ?
    Légalement non.

    145 - Les Contremaîtres et chef d'atelier auront-ils un poids (même faible) dans le choix des licenciements ?
    Non.

    143 - Si des départs (par ex démissions) ont eu lieu depuis cette date, est-ce que cela va venir minimiser le nombre de personnes touchées par le PSE ?
    Oui, si les postes occupés par ces personnes figuraient sur la liste des postes supprimés.


    140 - En cas de licenciement, les jours de congés restants (ti, th, etc..) sont-ils compris dans la prime ou bien sont-ils payés à part ?
    Les jours de congés restants ne sont pas compris dans le calcul de la prime. Ils seront payés lors de l’établissement du solde de tout compte.


    138 - Est-ce qu’avec un CDI prenant effet au 25.05.09., je peux encore à ce jour postuler à un départ volontaire ?
    Oui puisque la période de départs volontaire a été réouverte jusqu’au 22 mai.

    137 - Où en est-on au sujet des départs volontaires ? Moi j'ai une promesse…
    La période de départs volontaire a été réouverte jusqu’au 22 mai. Il faut s’adresser à BPI.

    RépondreSupprimer
  58. 52: question a poser à la direction sur le montant précis que représente le budget des 133 répartie sur les 600 et à quelle date cela est payé. Mr T Vervoitt m'a juste parlé de plusieurs milliers d'euros au tel.

    RépondreSupprimer
  59. raoul le voleur de poules19 mai 2009 à 19:09

    CFTC merci pour les infos et Mr50 tu roupille pendant les réunions c pas bien non pas bien !! en plus c une réunion COM GROUP comme tu dit,ben la c impardonable mdrrrr y'a pas que les ouvriés qui piges rien ,la preuve

    RépondreSupprimer
  60. CFTC 50 MILIONS FOIS 22% EGAL 10 MILLIONS 555000 EUROS IL QUE MR T VERVOITT OU VOUS MEME L'INTERSYNDICAL CE N'EST QULEQUE MILLERS D'EURO IL IL YA UNE DIFFERENCE ENTRE 10 MILLIONS ET DES MILLIERS D'EURO

    RépondreSupprimer
  61. Pour 50 : quand tu donnes les details merci de tout dire et pas juste de quoi mettre encore le feu !

    Merci a la CFTC message 53 pour les ajouts oubliés.
    Chomage à 75% avec effet retroactif depuis le 1 mai et la somme non distribuée aux 600 le seront en Octobre si un accord est trouvé.

    RépondreSupprimer
  62. Réponse à 50. Tu te dis anonyme mais derrière ton anonymat il y a un délégué puisque tu dis que tu sors de réunion. Vous les trois syndicats signataires, vous n'avez pas l'impression de vous êtes fait avoir ? Pas de FNE, pas de chômage à 80% A SI POUR CATER!!! Les 133 licenciements gagnés aujourd'hui sont en sursis ? Bon courage pour les négociations futures, vous serez obligés de signer un accord à l'avantage de cater sinon les 133 licenciements seront effectifs. D'autre part, vous nous avez trahis, 50,25% de l'ensemble du personnel a voté NON au référendum, et vous osez parler démocratie ? Vous faites comme sarkozi, il signe le traité européen alors qu'une majorité de Français l'avait rejeté par voix référendaire.
    J'ai suivi et participé à toutes les manifs, fait une semaine de grève, participer aux AG si demain, vous les signataires, vous nous demander votre aide lors des négociations, ne compter pas sur moi, et j'espère que la CGT n'ira pas se fourvoyer devant la direction comme vous l'avez fait. Si l'on fait le bilan de ces derniers mois de conflit il faut reconnaître que la direction a gagné, elle voulait l'annualisation du temps de travail, elle l'a eue, elle vous a tendu un piège, vous avez sauté pieds joints dedans. Bientôt nous irons travaillé le samedi qui ne seront plus payés en HS, des semaines de 42, 43 heures à ce moment là nous penserons beaucoup à vous les signataires, et irons vous remercier

    RépondreSupprimer
  63. Pour moi cela fais 18 333 euros si l'enveloppe total est complètement redistribuée... C'est pour ça qu'il faut demander à la direction le calcul exact et la clef de répartition.

    RépondreSupprimer
  64. depuis le debut vous dites que le chomage sera a 80% si vous signez vous nous avez bien pris pour des cons.... syndicats (trio) et la direction !!!!

    RépondreSupprimer
  65. Calme 60, c'est vrai que ce qu'on a signé n'est pas top, que la direction ne semble pas ceder d'avancée en retour mais on a jugé que sinon c'était le chao. Pas de quoi frimer de notre côté je le reconnait. D'ici octobre on changera peut être d'interlocuteurs, la crise sera peut être fini ou aggravée... On ne sait pas. Mais si on bloque car on ne négocie encore rien, on ne pourra pas taxer les syndicats d'immobilisme.

    RépondreSupprimer
  66. quelqu un sait il ce qu il en est de la prime d interessement du mois de juin? du 13e mois?

    RépondreSupprimer
  67. Réponse de 14 à 22 CFTC Caterpillar France

    Je parle bien de démissionner et nous sommes 113 actuellement en recherche positive et nous allons être 200 d'ici octobre.

    BPI: ils sont payés par obligation pour dire qu'il y a un accompagnement, ils ne font pas plus que les conseillers ASSECIC.

    L'indéminité de licenciement: On s'en passera dés qu'on aura signé un CDI ailleurs. Par contre la société ne se passera pas de notre savoir.

    Notre raison: marre de la direction et on s'attend pas à un changement

    RépondreSupprimer
  68. A 57 et 59,
    Je ne fais pas partie d'un syndicat et je ne mets pas d'huile sur le feu. N'oubliez pas que dans les bureaux nous ne faisons que 80 % de chomage et nous n'avons pas le choix. Je ne dors pas pendant les réunions et je me tiens informé. La preuve, j'ai rapporté exactement ce que la Direction a dit pour répondre aux questions que beaucoup se posent. Je vous ai même remis les réponses (voir n° 55) faites sur le site des RH.
    Je signe Anonyme comme tous ceux de ce blog et les messages ont été faits avant que l'intersyndicale ne vous donne les infos.
    Maintenant fiez vous à qui vous voulez pour entendre ce que vous voulez entendre. Moi ce que je prends en compte c'est ce que la Direction dit et là elle fera ce qu'elle dit...

    RépondreSupprimer
  69. cftc n'est t'il pas trop tard pour demender a la direction la repartion du reliquat.comme tu lr dites moi meme j'ai calculer avant de poser ce post mes c'etait as vous de vous imposer aupres de la direction au sujet de la repartition du relicat.il me semble que sans l'apport de la cgt vous ne faites pas le poids certes ils cherche toujours as avoir l'imposible pour les salariée
    mes il ont quand meme le courage de dire les choses comme elle sont au niveau des indemnites contrerement a vous qui laisses planer le doutes
    aussi bien que sur l'indemnite des depart volontaire est sont reliquat si il doit etre apres signature au 10.10.09 en faites ces as vous de demander a la direction est ce avant que la periode de depart volontaire soit expire helas il trop tard est vous le savait merci c'est cuit

    RépondreSupprimer
  70. Réponse à 63:
    Ce n'était pas à vous de décider du nombre de licenciements. Pour la direction, avec l'annualisation l'entreprise sera plus rentable, alors expliques-moi pourquoi nous serons plus nombreux -600 au lieu de -733, tu trouves pas cela contradictoire ? Tu reconnais que ce n'est pas le top, vous n'aviez qu'à laisser faire la direction comme ça au moins vous auriez gardé votre dignité, vous avez mis les mains dans l'engrenage, demain vous serez pieds et mains liés, car tous ceux qui ont voté non au référendum, et qui sont majoritaires, ne compter pas sur eux pour aller déblatérer à vos AG.
    En bon entendeur salut et bon courage pour la suite. Je vous regarderez de loin et je suis sur que l'avenir me donnera raison.

    RépondreSupprimer
  71. 68; il vaut mieux 2551 -600 que 2551 - 733!?
    On a pas décidé ni du PSE, ni des -600... Ton raisonnement, tu es le seul à le comprendre.

    RépondreSupprimer
  72. ce blog est bidon.la cftc filtre les commentaires!!de plus 1000 votants c impossible personne ne connait votre cite.il y avait 71 personnes ala maison du ce.arretez vos conneries la aussi vous MENTEZ pour sauver la face.de toute les facons ce message ne passera pas vous etes des BALTRINGUES...............

    RépondreSupprimer
  73. OH et la prime elle est ou il vont nous la faire a l'envers ou quoi

    RépondreSupprimer