LE BLOG DE L'ACTUALITE SOCIALE CFTC Caterpillar

LE BLOG DE L'ACTUALITE SOCIALE CFTC CATERPILLAR




mercredi 27 juillet 2011

Une petite mise au point sur la mutuelle santé

La direction est en droit d’imposer unilatéralement le gestionnaire et même les modalités. Donc, la négociation n’a lieu et se continue qu’à partir du moment où le dialogue social s’établit dans l’entreprise.
Est-ce vraiment constructif de tout plaquer et de laisser seule la direction manœuvrer à cause d’un désaccord sur le choix du prestataire ?
De toutes les manières, nous n’avions pas le choix, car le gestionnaire Mercer est imposé par la corporation.
Mercer est référencé dans toute l’Isère chez les pharmaciens et autres professionnels de la santé (système NOEMIE) et HP, Becton Dickinson le pratique déjà depuis de nombreuses années. Des employés de l’entreprise sont venus nous voir pour nous faire des éloges sur le gestionnaire Mercer ainsi que des salariés d’autres entreprises.

Maintenant si certains adhérents de la CFTC n’avaient pas porté plainte pour inégalité de traitement il n’y aurait pas de négociation sur la mutuelle actuellement.
Car notre action juridique a non seulement servi à mettre en place la mutuelle chez Caterpillar, mais aussi au niveau de la métallurgie de l’Isère, car le dossier était rangé dans les tiroirs depuis 2007. C’est une réalité qui ne peut pas plaire à tout le monde, mais la vérité il y en à qu’une et c’est celle-ci.


Bonne vacances à tous.






21 commentaires:

  1. La CFTC , c'est un coup à droite ,un coup à gauche un coup au centre....La CGT me degoute de jour en jour alors qu'il y a un an je ne voyais qu'à travers elle,mais à force de nous leser sans cesse,voila le resultat.Merci à FO d'avoir signé cet accord car sans ça on aurait rien .Ce n'est pas avec des syndicats vereux comme les autres que l'on obtiendrait ne serait ce que le minimum.Heureusement qu'il y a FO pour avoir le courage de prendre les devant.

    Merci à la CFTC de publier ce commentaire

    RépondreSupprimer
  2. N°1 J'ai publié ton commentaire malgrés ton anonymat et ton arrogance, mais sache que si nous n'avions pas porté plainte pour la mutuelle il n'y aurait pas de négos actuellement. Nous ne sommes pas des véreux et l'intérêt des salariés passe avant nos intérêts personnels. La cgt est trop gourmande et fo se contente du minimum que propose la direction.Je pense que la CFTC est le syndicat d'avenir de Caterpillar car nous sommes le juste millieu.

    RépondreSupprimer
  3. salut petite question sur les cdd !!! je suis cdd depuis 8 moi avez vous des infos sur les futures embauche ?????

    RépondreSupprimer
  4. Salut Cédric,je pense que les bons soudeurs ont une chance de se faire embaucher. Pour l'instant Caterpillar France n'est pas impacté par la crise aux états unis. Le boss paraissait satisfait de sa visite dans notre entreprise. Donc soyons optimiste...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour CFTC
    Je viens de faire mais compte comme le fameux slogan de la CGT (A vos calculettes) de plus de 3000€ qui nous on promit avant les élections, donc je fais mais calcule je m’aperçois que je viens de perdre plus de 6000€ sur les 3 ans, je suis bien loin des comptes que la CGT à promis. Merci la CGT de m’avoir fait perdre de l’argent et encore merci à vous, donc si je fais les calcule exemple (6000€ x par 2500 ouvriers = 15 000 0 00 €) économique à l’entreprise bien jouer Mr de la CGT

    RépondreSupprimer
  6. y a plein de nouveaux qui savent meme pas que vous existez est ce normal?

    RépondreSupprimer
  7. N°6 Normal je ne sais pas, mais quoi qu'il soit on fait peut-être moins de bruit que certains mais on avance doucement mais surement.Nous ne sommes pas aussi nombreux que les autres syndicats mais je compte sur toi pour nous faire de la pub.

    RépondreSupprimer
  8. salut philippe
    je vais arriver a échéance de ma mutuelle actuelle,avec la mise en place de la nouvelle mutuelle de CAT en 2012,comment on procède avant de donner ma dédite!!??
    un menbre de la MF5

    RépondreSupprimer
  9. Merci la CGT vous nous avez fais perdre près de 6000€ pour un salaire de 1500€ brut!!!! Bravo vous êtes de vrai syndicalistes, tout pour vous (car l'argent versé par le patron (près de 100 000€ quand même) vous l'avez toujours pour vous et nous plus que nos yeux pour pleurer!!! Bande de c....
    Heureusement que la CFTC est là pour remonter le niveau avec leur action pour la mise en place de la mutuelle.
    Merci on s'en souviendra dans 3ans.

    RépondreSupprimer
  10. N°8 Avant la fin de l'année, la direction nous enverra par courrier une attestation sur la mise en place d'une mutuelle obligatoire dans l'entreprise et tu n'aura plus qu'à fournir cette attestation à ta mutuelle. Pour plus de détails tu peux me téléphoner au 06 89 56 74 27.

    RépondreSupprimer
  11. "on fait peut être moins de bruit que certains mais on avance doucement mais surement"...non mais je rêve!!! En réalité , vous faisez rien et la mutuelle ,c'est pas grasse à vous mais plutot à FO qui a signer le dernier accord NAO 2011 je crois.
    Désolé de vous contredire CFTC mais heureusement qu'il y a FO pour prendre de vrai décision.

    Merci de me publié même si sa vous déplait !!

    PS: quan a la CGT ,sans commentéres ....des voleurs !!!!

    RépondreSupprimer
  12. FO et ou avec la direction avance sur la Mutuelle car on a une action juridique en cour qui peut faire du bruit (et qui a déjà fait un article dans le Monde). Même l'insertion de la Mutuelle dans la convention collective est un ricoché de notre action. Le patronnat est mort de trouille que cela fasse une jurisprudence sur l'inégalité de traitement cadre/non-cadre et un très mauvaise pub sur la direction de Cat!

    RépondreSupprimer
  13. N° 11
    Si la mutuel et mis en place chez Caterpillar ce n’est pas grasse à FO qui à signé c’est accord mais plutôt au courageux délégué CFTC qui on porter plainte contre la direction, et c’est grasse à la plainte, qui à hu un accord au niveau de la métallurgie de l’Isère que plusieurs entreprises pourrons bénéficier de cette mutuel.
    Merci à qui merci CFTC

    RépondreSupprimer
  14. une question est il vrai que la somme que nous recevrons du STIP est a la condition d avoir minimum un bon rapport ?
    Ma hierarchie m a affirmé qu a partir de R4 deja y a plus le STIP en entier

    RépondreSupprimer
  15. N°14 Ton chef a raison, en effet si tu es noté R4 tu n'as que la moitié de la prime et si tu es noté R5 tu n'as rien du tout. C'est une des raisons pour laquelle nous préférions l'intéressement au STIP. .

    RépondreSupprimer
  16. Pour ce qui est de la mise en place de la mutuelle santé dans l'entreprise , elle se fera comme prévue au 1er janvier 2012. Ce que je peux néanmoins vous dire ,c'est quelle sera en dessous de trente euros pour l'individuelle et en dessous de soixante douze euros pour la familiale(Bien sur je parle de la part employé). Les personnes qui le souhaite pourront prendre une option supplémentaire . la tarification exacte nous sera communiquée lors de la réunion du 6 octobre 2011 et une dernière réunion est prévue le 11 octobre 2011.

    RépondreSupprimer
  17. bonjour j ai cru comprendre que le tarif horaire des soudeurs en cdd se fesait sur leurs expérience et leurs agrégation !!! cela et il vrai ??? je pense jetée un pavée dans la mare car se que j avance a été vérifié
    merci a la cftc de ne répondre!

    RépondreSupprimer
  18. N° 17 Oui tu as raison!
    Caterpillar à du mal à trouver des soudeurs expérimentés, il est plus facile pour un soudeur chevronné de négocier son futur salaire.

    RépondreSupprimer
  19. j'ai appris que certains soudeur aurait signé le cdi

    RépondreSupprimer
  20. N° 19 Oui c'est vrai.

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour

    Je suis un délégué CGT dans un autre secteur qui a remarqué des visites de ce blog vers mon blog

    Nous avons eu les mêmes problèmes que vous pour mettre une mutuelle santé en place et j'ai travaillé énormément contre la mauvaise foi de ma direction

    exemple: Étant obligé d'offrir une mutuelle à tous, ils ont insisté sur une mutuelle 'famille' pour une catégorie du personnel (les non permanents) qui était parfois 'isolé' (non marié, divorcé etc)

    Donc, bcp plus cher même avec la contribution minimale de l'employeur

    En tout cas, il y a des délégués CGT qui travaillent pour le bien de tous et qui met leurs expériences sur le NET pour les autres

    L'image des syndicats dépendent largement des délégués en place

    Cordialement

    Dave Neve

    http://cgt-hei.blogspot.com/

    RépondreSupprimer