LE BLOG DE L'ACTUALITE SOCIALE CFTC Caterpillar

LE BLOG DE L'ACTUALITE SOCIALE CFTC CATERPILLAR




dimanche 29 mars 2009

Nos collegues de la belgique dans le meme bateau

25.03.09 - 15:09 Caterpillar, le plus gros employeur de Wallonie, souffre de la crise. Selon la direction, la situation est grave pour l'entreprise et ses 4500 employés.... Et en l'absence de mesures de flexibilité efficaces pour les employés, entre 100 et 200 postes sont directement menacés.

Les chiffres de Caterpillar Belgium sont alarmants. Le volume de production a chuté de 75% au premier trimestre 2009. Les 3 500 ouvriers de l'entreprise sont en chômage technique quatre semaines sur cinq. Autrement dit, l'usine est presque à l'arrêt.

Jean-Paul Faure, administrateur délégué de Caterpillar Belgium dressait le bilan annuel ce matin: « En plus, on prévoit de l’ordre de moins 70% au niveau du volume de production pour l’année entière. Donc, nous sommes au creux d’une crise extrêmement brutale, extrêmement difficile. »

Et Jean-Paul Faure d’ajouter : « Je l’ai dit plusieurs fois, nous avons deux grands défis devant nous. Nous avons un défi de résister à cette crise, donc à cette chute d’activité violente. Mais nous devons aussi garder à l’esprit que nous devons résister à la reprise. Nous devons nous préparer pour faire partie de ceux qui seront bénéficiaires de la reprise. »

Pour la direction, c'est le système de chômage économique belge des ouvriers qui a permis d'éviter jusqu'ici une vaste restructuration. Un système qui, par contre, n'existe pas pour les employés. « Le problème de la Belgique, c’est qu’il n’y a aucune flexibilité sur les cols blancs. Quatre semaines sur cinq, l’usine est arrêtée. Mais pendant ces quatre semaines, les cols blancs sont là ! Economiquement, c’est insupportable. Nous devons dès lors prendre des actions mais tout cela ne va pas assez vite. »

Conscients de la situation, 94% des 800 employés du site ont déjà accepté des mesures ponctuelles : crédit-temps, congé sans solde mais ca ne suffit pas... Si des mesures qui permettent une flexibilité importante des employés ne sont pas prises très rapidement au niveau du gouvernement ou en interne, Caterpillar annoncera entre 100 et 200 licenciements d'ici quelques jours.

13 commentaires:

  1. faire passer la direction un bon wekend a caterpillar grenoble dans leur bureaux ca poura que payer les gags soni la fais 3M la fais et ils ont u ce qui voulais................................. alors les valliants ont fais koi???????????????????

    RépondreSupprimer
  2. t as pas une méthode encore plus animale? il faut pas exagérer, ce sont des êtres humains!c est logique qu il accepte si tu fasi des trucs de con ainsi! va voir sarko et met lui un fusil sur sa gueule, et tu verras il signera aussi tout ce que tu veux! mais tu vois la différence c est qu il y a seulement une minorité des ouvriers qui veut se comporter comme des animaux,tout comme toi!

    RépondreSupprimer
  3. la vie c la jungle ok animaux mes 1er a croquer et dit toi que deja tous se cont a c crase o vailaint 15 jours devant cater mec et toute c action ok et tu dois pas bien dormir toi car c pas crasse a toi je pense

    RépondreSupprimer
  4. Salut,
    Moi pour ma part je vous dis il ne faut pas lâcher prise, il faut absolument que toutes les personnes se mettent en grève lundi, moi je voit ma fiche de paye avec moins euros tous les mois et je vous jure que le jour ou mes trois enfants et ma femme ont plus a manger il y auras plus de necosassions ou syndicat de gardien de vigiles ou de tout se qui veulent même quitte a allée a varce mais mes enfant et ma femmes pourront dire que je me suis battu pour eux et ça sa a pas de prix .et il faut négocier 100% du salaire pour le chômages partiel .après comme le dit un collègues plus haut dans le blog vous faite 48,5 millions € / 733 = 66 166 € part personnes sa c bien , je vous le dit ils veulent nous prendre encore notre fric de licenciement pour faire leur cat 2012 …. 1ans 10000£ 10000£, 8 ans 14000£ 17500£ , 10 ans 17900£ 21000£ , 15ans 24400£ 33000£, 20 ans 32775£ 38600£ , 25 ans 39500£ 48000£ ont va ou la c quoi sa ????? il faut faire un gros cout la semaine prochaine lundi Vincent Peillon du partis socialiste visite à Caterpillar,il et marquée par une forte vague de licenciements.

    RépondreSupprimer
  5. EST CE vrai que la direction ne c'est pa rendue aux negociations aujourd'hui ?
    merci de nous repondre

    RépondreSupprimer
  6. oui la direction n a pas etait au negociation .....ils nous prennent pour des dindons ...il faut sequestrer la direction et tres vites .....

    RépondreSupprimer
  7. oui la direction ne c'est pa rendue aux negociations elle nous prend pour des con !!!!!
    mais on lache rien rrrr aux armes..........!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  8. oui la direction pas venue aux négoc intersyndic

    RépondreSupprimer
  9. effectivement la direction ne c'est pa rendue aux negociations aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  10. oui mais la direction est sequestré aujourd'hui dans les bureau suite à sa réaction qui mériterait un bon delit d'entrave tout de même

    RépondreSupprimer
  11. Salut à tous
    sur la chaine ITELE (dispo sur la TNT ou sur le site internet), ils communiquent régulièrerement sur nous (ils ont un journaliste sur place en direct).
    j'ai vu tous les dirlo dans leur board room
    énorme la tête de polutnik
    ça m'a bien fait marrer
    faites les dormir cette nuit sur leur moquette. ça leur apprendra à méprisant les salariés qui ont fait les plus beaux succès de cette entreprise
    vous verrez que demain matin ils seront plus enclin à négocier
    et surtout, vous leur faîtes bouffer les légumes AVENANCE, ça leur fera les pieds
    alé tenez bon
    on est avec vous

    RépondreSupprimer
  12. Direction sequestrée aujourd'hui , super , bravo , belle Pub , la fermeture du site est imminente .

    Vous savez que si Les US ferme le site on part tous une main devant et une main derriere ?????

    RépondreSupprimer
  13. "La fin veut les moyens", c'est ça que vous demandez. Ce petit dicours a justifié bien des mauvaises choses sur notre planête. La torture en Algérie, Hiroshima, les croisades...
    Défendons nos intêrets mais dans la légalité avant tout. Il faut les relacher ce soir.

    RépondreSupprimer