LE BLOG DE L'ACTUALITE SOCIALE CFTC Caterpillar

LE BLOG DE L'ACTUALITE SOCIALE CFTC CATERPILLAR




dimanche 29 mars 2009

notre directeur dans ces oeuvres

Le Dauphiné du 27/03/2009....

Nicolas Polutnik, le président de l'entreprise, s'exprime : « Il faut survivre »

Depuis l'annonce de la suppression de 733 emplois dans les deux sites de Grenoble et Échirolles, les salariés de Caterpillar manifestent leur colère dans les rues de Grenoble. Mercredi, l'intersyndicale a tenu une assemblée générale qui a rassemblé des centaines de personnes.
Le mouvement qui dure depuis plusieurs semaines, s'intensifie de jour en jour. Et à l'heure où les manifestants ont décidé de réaliser des actions coup de poing au quotidien, la direction sort de son silence. Nicolas Polutnik, président de Caterpillar France a accepté de répondre à nos questions.

Les salariés sont en colère, que leur répondez-vous ?
« Je dis qu'il y a deux priorités : d'abord, il faut survivre, il n'y a pas d'autre terme, nous sommes dans la récession la plus sévère depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ensuite, nous essayons de créer les conditions qui vont permettre de pérenniser les deux sites. Notre carnet de commandes 2009 est 70 % inférieur à celui de 2009. En janvier de cette année, nous avons produit 5 % des volumes produits en 2008. Il n'y a plus de commandes, c'est le constat. Maintenant, il faut créer les conditions permettant d'être compétitif. Cela fait 48 ans que nous sommes implantés ici, nous y sommes attachés ».

La suppression de 733 emplois est inéluctable, quels sont les secteurs touchés ? Y aura-t-il des licenciements secs ?
« Toutes les fonctions de l'entreprise sont touchées. Nous sommes dans la crise depuis bientôt sept mois. Le quatrième trimestre n'a pas été bon et le groupe affirme qu'on entre dans une zone inconnue. La crise est rapide et profonde. Mais si l'on ne fait rien, c'est toute l'usine que l'on met en danger. Nous avons mis en place un Plan de Sauvegarde de l'Emploi avec trois volets : les départs volontaires, le reclassement dans le groupe et l'aide au reclassement externe. Nous sommes en négociation avec les représentants du CE, cela prend du temps et la loi ne me permet pas d'en dire plus. Nous pourrions faire des avancées dans la flexibilité pour préserver le nombre d'emplois. Pour le moment, les personnes qui manifestent sont au chômage partiel, il n'y a donc pas de grève. Au premier trimestre 2009, nous avons établi un plan de 315 000 heures de chômage partiel et nous allons passé une convention avec l'État pour une revalorisation de 200 à 300 € pour chacun des salariés au chômage qui ne perçoivent que 60 % de leur salaire ».

Parmi les revendications, les salariés réclament une prime de départ volontaire de 30 000 euros et trois mois d'années d'ancienneté, est-ce possible?
« Ces revendications correspondent à des cas d'entreprises qui ont mis la clé sous la porte. Ce n'est pas notre cas ».

Le groupe a même enregistré des bénéfices pour l'année 2008, 3,56 milliards de dollars...
« Oui mais Caterpillar France représente 8 % de l'activité mondiale. Pour être compétitifs, nous avons besoin d'investir. Sur les trois dernières années, nous avons investi 75 millions d'euros dans l'outil de production. L'an dernier, 7,3 % de la masse salariale a été consacrée à la formation. Nous devons renouveler toute la gamme de nos produits pour 2011. Nous avons tous les ingrédients du succès mais pour cela nous devons être les meilleurs ».

Paru dans l'édition 38H du 27/03/2009 (50897)
______________________________________________________________________________________

1 commentaire:

  1. suite aux declarations de notre DG , nous devons lui montrer notre determination a ne rien lacher , meme si nous devons reprendre l boulo lundi , il faut absolument que toutes ls personnes se mettent en greve lundi , je sais que les fin de mois sont difficle mais il faut lui faire voir si il y a que des chomeurs et pas de greviste
    en plus sur la prochaine paye nous seront indemniser a 75 % de notre salaire brut donc pour nous pas de perte de salaire en chomage
    soyons tous solidaire une journee de greve pour faire voir a notre direction qu il ny a pas que des chomeurs , noublier pas 75% DU SALAIRE BRUT EN CHOMAGE SUR LA PROCHAINE PAYE IL Y AURA DONC QUE CETTE JOURNEE EN MOINS

    RépondreSupprimer