Au cours de cette conférence, Me Laure Germain-Phion a livré une analyse juridique de ce projet de loi et des conséquences concrètes si cette loi était adoptée en l’état. Et c’est en trois volets concernant la durée du travail, le dialogue social et le licenciement que l’avocate, qui exerce notamment dans la défense des salariés, a divisé sa présentation.
Une loi pour créer des chômeurs et non des emplois selon les intervenants
Selon elle, outre des reculs sociaux importants concernant la possibilité pour les entreprises d’allonger la durée du temps de travail, de fractionner les temps de repos ou de minorer la rémunération des heures supplémentaires, les plus grands dangers concernent l’inversion de la hiérarchie des normes, les facilités de licenciement (en limitant les dommages et intérêts qui pourraient être prononcés par les conseils de Prud’hommes) et de contourner les organisations syndicales pour imposer des accords (en passant par des référendums sans quorum nécessaire).Jusqu’à présent, la hiérarchie des normes prévoit que c’est l’accord le plus favorable aux salariés qui s’appliquent et qu’ils ne peuvent être moins-disants que les accords de branche ou le code du travail. La loi prévoit de renverser cette hiérarchie et la possibilité de conclure dans les entreprises des accords inférieurs aux accords de branche.
Les représentants syndicaux présents, comme l’avocate, sont tombés d’accord sur un constat. Loin de créer des emplois, cette loi ne fera que précariser les salariés et viendra grossir les rangs des chômeurs. Et la conclusion à laquelle ils sont parvenus est tout aussi claire. « Il faudra se mobiliser pour que ce texte soit retiré car il n’y a rien à en retirer. »
Une représentante de l’Union nationale des étudiants de France était aussi dans la salle pour dire qu’un mouvement était d’ores et déjà prévu le 9 mars, et que la jeunesse valait mieux que cette loi.
Par F.M. | Publié le 04/03/2016
Source : ledauphiné.com
MERCREDI 9 MARS : TOUS EN GREVE DE 12H A 14H
RDV PLACE DE VERDUN
NOUS SOMMES TOUS CONCERNES
que fera la CFTC Caterpillar concernant la loi travail?
RépondreSupprimerAppellera t elle à la gréve pour participer au manifestation?
La CFTC Caterpillar a manifesté hier, quelques images dans le journal de 19h de Télégrenoble :
RépondreSupprimerhttp://www.telegrenoble.net/replay/le-jt_30.html