LE BLOG DE L'ACTUALITE SOCIALE CFTC Caterpillar

LE BLOG DE L'ACTUALITE SOCIALE CFTC CATERPILLAR




mercredi 23 mars 2016

Compte-rendu 6ème réunion NOE 2016

En préambule de cette réunion, l’intersyndicale CFTC, CGT et CFDT a lu la déclaration suivante :

DECLARATION INTERSYNDICALE CFTC – CGT - CFDT

Les organisations syndicales CFDT, CFTC et CGT protestent contre la politique salariale menée par l’entreprise depuis 2015. A ce jour, les dernières propositions d’augmentations salariales pour 2016 sont nulles, ce qui se traduirait par deux années consécutives sans aucune augmentation générale ou de mérite pour la population non cadre. Les cadres sans être vraiment mieux traités, ont bénéficié en 2015 d’une prime et verront leur rémunération de base évoluer de seulement 0.6% en mars 2016. 

La prime exceptionnelle de résultats (STIP) étant sous le contrôle exclusif du groupe quant à sa distribution ou sa performance est attribuée depuis 2008 sans accord spécifique pour la population cadre. Il appartient à l’entreprise de décider de sa juste répartition entre l’ensemble du personnel dans le strict respect de la réglementation française.  

Ces discussions sur la prime exceptionnelle STIP voulues par la direction devront respecter le principe de la non-discrimination catégorielle. Si cette prime peut être évoquée dans un accord relatif aux NAO, ou un constat de désaccord, elle ne pourra faire l’objet d’un accord spécifique.  

Nous souhaitons l’attribution d’un % commun de cette prime STIP pour les cadres et non-cadres supportable pour notre entreprise et acceptable pour les salariés.

Nous souhaitons aussi la remise en place d’un intéressement, afin qu’il serve d’indicateur de performance pour récompenser les efforts de tous les salariés, étant donné les excellents résultats opérationnels de ces dernières années.

Nous ne croyons pas en la possibilité en Juin, que notre entreprise puisse bénéficier d’un contexte plus favorable pour négocier des augmentations, alors même que les décisions concernant la restructuration risquent d’être annoncées à ce moment-là. 

Tout éventuel projet présenté par la direction sera analysé par chacune des OS et leurs conseils.



Après avoir rappelé son objectif de trouver un accord sur le % de STIP pour les employés Ouvriers et Administratifs/Techniciens pour les années à venir, notre direction a fini par faire la proposition suivante :
Elle pense que le montant approprié devrait se situer
entre 4.5% et 5% de STIP pour les non-cadres.

En augmentant de 0.5% par an :
2016 : 4%
2017 : 4.5%
2018 : 4.5% ou 5%
Avec des augmentations et/ou un intéressement à négocier…. ou pas !

Prochaine réunion : Mercredi 30 Mars

RAPPEL : Tous les messages grossiers ou injurieux ne seront pas publiés. 

6 commentaires:

  1. qu'ils payent déjà ce qu'ils nous doivent et ce pour quoi ils sont condamnés, et après vous négociez

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. d'accord avec toi, faut d'abord régler les dettes du passé et exécuter la décision de justice, et ensuite négocier le futur, c'est à eux de faire le premier geste car ils sont condamnés

      Supprimer
  2. c est un traquenard pour vous influencer sur la part variable du stip qui nous interessent et on est loin des 9 pour cent de plus si vous signer l avocat pourra s en servir pour le proces de juin et influencer les juges .laissons faire la justice ca fera jurisprudence la preuve de leurs mauvaises foi ils ont atendut un proces et 6 ans pour nous faire des propositions et en plus au rabais

    RépondreSupprimer
  3. Je pense qu ils doivent payer pour le proces qu ils ont perdu et apres vous negocier.

    RépondreSupprimer
  4. Quand est ce que vous mettez sur votre site le compte rendu de la réunion du 30 mars . Pensez aux personnes qui sont en arret de travail et qui ne sont au courant de rien . Merci

    RépondreSupprimer
  5. BONJOUR .Merci de mettre à jour vos informations . Rien sur la réunion du 30 mars ????

    RépondreSupprimer