LE BLOG DE L'ACTUALITE SOCIALE CFTC Caterpillar

LE BLOG DE L'ACTUALITE SOCIALE CFTC CATERPILLAR




mercredi 10 juin 2009

Vos Questions DP de Juin!

Cette devise Shadok ci contre illustre avec humour le chômage partiel touchant les ouvriers, les bas salaires à l'heure où l'on s'attends aussi à peut-être perdre notre emploi... Bref, on aimerait bien que ce ne soit pas toujours les mêmes qui trinquent!

Vous avez surement des questions sur ces sujets:
Chômage partiel; vous avez ce Blog juridique de la CFTC qui traite de ce sujet. L'indemnisation est bien à 75% depuis le 1 er Mai.
Le calcul du salaire moyen de référence, il convient de ne pas prendre en compte les périodes de chômage partiel, de congé parental et de se référer à la convention collective...
Grace à vos commentaires les délégués du personnel formuleront des questions à la direction et nous tenterons aussi d'y répondre au travers de ce Blog.

111 commentaires:

  1. question a la direction: pourquoi (licenciements mis a part) laisser tant de personnes dans l incertitude, plus le temps passe plus la situation empire (financierement), peut etre attendent ils que le nombre de suicidés dépasse celui du plan? peut etre sont ils rancuniers au point de faire payer a tous les petits déboires qu ils ont eut avec nos camarades ( je les soutiens a 100%), pourquoi font ils "Appel" a chaque fois au sujet de la prime,pourquoi...

    RépondreSupprimer
  2. bonjours , les amis de la CFTC , une quetion pour la réunion DP :allons-nous subire encore le chomage partiel après les congés ?
    peut-ont posé une semaine de GG pendant les 4 semaines de fermeture pour congé ?

    est a quand les 4 mousquetaires de la direction vont ils partir de l'usine ,afin que l'Entreprise reparte dans de bonne base et saine . est vive une directon nouvelle qui part pas en congé avec l'argent des ouvriers et manger au restaurnt avec des notes de frais de plus de 300 euros le repas .merci de publier ce message
    a bientôt les amis .

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour CFTC, juste un petit mot pour vous dire merci pour tous vos efforts pour communiquer, répondre aux questions qu'on se pose tous. Quand je vois le FAQ du 9 juin de la diretion je suis vraiment choquée par les réponses qu'ils font. Ils ne répondent à rien et le font avec leur mépris habituel. Donc grand merci à vous qui maintenez le dialogue avec nous tous.

    RépondreSupprimer
  4. reponse pour 1
    ma reponse est que la direction cherche a tous moyen de fragiliser les employer (le plus longtemps posssible) pour qu'ils soient demoralisé et acceptent toutes propositions de la direction

    RépondreSupprimer
  5. pour rapelle 3 l'intersyncal ne repond pas non plus aux question pertinente je suis tous fait d'accord avec toi au sujet des faq du 09.06 c"est du copier coller se retranchant toujours vers le pse qui se long eux a beaucoup de probleme au sens juridique. mais si ont pose les meme question a l'intersyndical au sujet des poste supprimer ils en repondre pas plus enfin l'issu est proche c'est peux etre un bien pour un mal car cela fait bientot six mois qu'ont nous as formater zst que l'ont vie dans l'angoisse en quelque sorte ont nous as preparer mentalement as une perte d'emploi. merci de publier et de repondre cftc

    RépondreSupprimer
  6. bonsoir ...
    c juste pour vous dire a vous les patrons que vous ete des gens sale et pas trep honete apres metre 600 personnes a la rue vous joue encore avec la prime de vos ouvrier qui son dans le besoin j'espere que vous manque de rien vous ... mois c mes amis qui me donne a manger j'ai honte car avec 800 euros de loyer et 280 euros de credit j'ai plus rien pour vivre mes vous il vous manque rien ....
    (je reprend le travail pendant 1 mois il ne faut pas croire ou reve que je vais travaile alors que je c pas ci je fais partis de liste )
    merci de publier ce message......

    RépondreSupprimer
  7. 5: on veut bien répondre mais quelle est la question?
    L'angoisse, les difficultés financières on en a bien conscience...

    RépondreSupprimer
  8. Réponse à une question précédente:

    Calcul des indemnités conventionnels lors d'un licenciement après chômage partiel:
    Comment le salaire moyen de référence se calcule lorsqu'il y a eu du chômage partiel sur les 12 derniers mois et les 3 derniers mois?

    En vertu de l’article R1234-4 du code du travail les salaires à prendre en compte pour le calcul de l’indemnité de licenciement est selon la formule la plus avantageuse soit la moyenne des 12 derniers mois de salaire soit des 3 derniers mois.

    Ces mois à prendre en compte sont ceux précédents la période de chômage partiel, VOIR ICI http://www.scribd.com/share/upload/12641255/1ahwkoj222hr0ijw24zi

    Donc si dans les 12 mois il y a eu 3 mois de chomage partiel on prends les 15 dernier mois sans moyenner sur ces 3 mois de chômage.

    RépondreSupprimer
  9. ca y est j ai recu ce matin ma notification de licenciement sans possibilité de reclassement interne effectif au 1 er juillet.......enfin ...dégouté mais soulagé......et pas si degouté que ca au final.

    RépondreSupprimer
  10. sayer les lettres sont arrivéé!!!!

    RépondreSupprimer
  11. En ce qui me concerne, je vais avoir du mal a écouter leurs mensonges (oui je parle de MENSONGES)lors de leurs réunions,grande famille, valeurs communes.Des menteurs voila ce qu ils sont.Car dans d autres corps de métiers il existe de Vrais patrons, des patrons qui dialoguent.On peux rien faire contre la chute des commandes,ok, mais leur communication est NULLE. Meme le peu de choses qu ils pourraient faire ils ne le font pas, par mépris surement.

    RépondreSupprimer
  12. Oh le joli recommandé dans la boite aux lettres, bon courage à tous !!!

    RépondreSupprimer
  13. pour info les lettres sont partie le 10 juin je l'ai recu le 11 juin bonne continuation .soyez forts

    RépondreSupprimer
  14. les lettres sont parties le 10 juin je l'ai recu le 11 .bonne continuation a tous.

    RépondreSupprimer
  15. ca y est ! les lettres sont arrivées ce matin en a/r !!!!
    j ai perdu 3 potes dans ma ligne ou nous etions 5 !!!!quelle tristesse ! j ai plus le gout !

    RépondreSupprimer
  16. J'ai recu ma lettre de licenciement.C'est parti!!!

    RépondreSupprimer
  17. raoul le voleur de poules11 juin 2009 à 13:50

    CFTC:bonjour dsl je suis peut étre lourd vous en étes sur pour le taux d'indémnisation ????

    RépondreSupprimer
  18. cher moderateur, pour la devise shadok, ne t'inquietes pas, tout le monde sera touché car comme beaucoup aujourd'hui, j'ai pris des nouvelles de mes collegues vu que les lettres arrivent un peu chez tout le monde (dont chez moi, mais ça, ça faisait bien longtemps que je le savais (30/125)), et notre cher patron, dans sa grande stupiditée au lieu d'épuré les personnes "parasite" (par ce que soyons clairs des "serachi" pistonné il y en a quand même pas mal), à décidée de licencié les plus grands bosseurs que je connaisse (ormis moi : je me concidère juste comme un travailleur lambda), alors je ne donne pas cher de l'avenir de l'entreprise, sur ceux je vous souhaite un grand courage pour la futur reprise par ce que ce n'est pas que les personnes qui vont disparaitre de l'entreprise mais aussi tout leurs savoirs. Bon courage à tout ceux qui auront reçu leur lettres aujourd'hui, je vous souhaite de retrouver du travaille très rapidement, et de pouvoir enfin tourner la page sur cette boite pitoyable.

    RépondreSupprimer
  19. si je recois la lettre aujourd hui ou demain, dois je me présenter au boulot lundi?

    RépondreSupprimer
  20. Les lettres son arrive aujourd'hui je suis triste pour mes potes avec qui j'ai passe des bon moment j'ai la boule au ventre pour eux et moi qui veux partir il ne veulent pas jesper recevoir ma lettre aussi car cater sans mes potes c plus cater sa fais 8 ans que je bosse a cater et je me suis fais plein de potes et encore plus c 3 dernier mois pendant la grèves et les manife et je regrette rien de c bon moment courage a vous touts un gros soutien morale pour eux

    RépondreSupprimer
  21. Bravo CFTC vous aviez annonce que les lettres arriveraient 1ère quinzaine de juillet.
    Comme quoi on ne peut faire confiance à personne. On s'attendait bien à les recevoir pendant une période de chomage mais vous avez tellement affirmé le contraire.
    De toute façon maintenant on sera fixe et on verra bien les indemnités que l'on va toucher.
    Parce que même là-dessus, je ne suis pas sur que vous ayiez vraiment compris.
    A bientot peut être.

    RépondreSupprimer
  22. En effet, les courriers sont partis le 10 et non le 16 juin qui était visiblement une date buttoir. Pas toujours simple d'avoir des infos de la direction... Bref cette lettre vous donne droit à 1 mois de reclassement interne pour postuler sur les 83 postes libérés par les volontaires, puis jusqu'à 8 mois de reclassement externe (9 mois en tout) avant d'être licencié.
    Vous pouvez aussi profiter de ce temps pour vous former.

    RépondreSupprimer
  23. concernant le reclassement interne sur ma lettre il est ecrit qu il n y a pas de possibilité...

    RépondreSupprimer
  24. 19: oui c'est 9 mois où tu es payés et ta présence au boulot est demandée.

    RépondreSupprimer
  25. 21: on s'est trompé d'une semaine pas 1 mois... Nous ne sommes pas la direction.

    RépondreSupprimer
  26. elle sont pas toute parti aujourd'hui ?

    RépondreSupprimer
  27. 26: Non on pense que certaine lettre peuvent arriver avec un jour de plus et que des envois sont prévus demain... Bref on va se renseigner sur ça et sur la mention "sans possibilité de reclassement interne" dont certain nous parle.

    RépondreSupprimer
  28. 22: Pour le reclassement interne je pense qu'on es pas tous concernés car sur mon courier il est noté qu'il n'y a pas de possibilité de reclassement interne pour mon cas...

    Courrage à tous ceux qui ont recu la lettre

    RépondreSupprimer
  29. bonjour a vous je ne c'est pas si je serai concerner par ce plan pse mais je tiens as aporter mon soutiens meme symbolique as tous ce qui sont concerner il y faut que vous garder en vous que vous avez eu une vie avant cater est que vous en auraient une apres qui j'espere sera plus belle pour vous,car dans cette boite il n'y as plus aucune ambiance que de la repression alors je pense que malgrer la crise il existe encore des entreprises ou il fait bon vivre,certes il va vous valoir faire vaut preuve
    mais tous est encore posible pour vous.pour ce qui vont devoir restaient ont va en chier car une fois la pse fini tous les managers sous l'ordre de la direction il vont tous epier notre moindre faits est geste le moindre ecart ne sera plus possible.pour ma part j'aimerais faire partie de ce wagon car je pense que c'est le premier est qu'il y a auras d'autres .bonne chance a vous tous qui allez nous quitter cater le plus pire c'est qu'il va voir plus de vaillant qui vont nous quitter et que les bon a rien vont rester en masses est quand cat inc va sans rendre compte ce sera la fermeture definitive de caterpillar france sas d'ici 2 ans maxi. merci de publier est encore une bonne chance as vous

    RépondreSupprimer
  30. A CFTC : vous aviez dit que le 15 juin, ce serait les lettres pour un reclassement interne et vous aviez bien précisé que les lettres de licenciement seraient reçues 1ère quinzaine de juillet. Mais bon, peu importe.
    Vous devez vous renseigner rapidement sur le reclassement interne : sur le site grenoble.cat.com, la Direction annonce que les postes disponibles suite à des départs volontaires ont déjà été attribués. Ceci nous a été confirmé par un Chef de Division qui prétend que les personnes ont déjà été contactées et qu'on ne pouvait pas se proposer pour les postes disponibles. QU'EN EST IL EXACTEMENT ??
    D'où sortez vous ce délai de 9 mois : la Direction n'en a jamais parlé.
    Merci.

    RépondreSupprimer
  31. il faut la ferme cette boite comme sa pas de jalous

    RépondreSupprimer
  32. le reclassement interne existe pas c faux le seul reclassement qui peuve faire c exterieur avec leur boite donc il faut partir au bresil ou.... mes vue quil vire de par tout dans le Q

    RépondreSupprimer
  33. Attention CFTC... vous dites encore des bétises. Les 83 postes libérés sont déjà remplis par des chaises musicales. Des personnes dont le poste était menacé de licenciement ont reçu des couriers leur demandant s'il accepte le poste d'un tel...Ceux qui recoivent des lettres aujourd'hui et demain sont pour le reclassement externe (un joli mot pour dire "viré".

    RépondreSupprimer
  34. l intitulé de poste sur ma lettre ne correspond pas avec celui sur ma fiche de paye .....est ce normal ???? de plus dans mon courrier on me dit qu un formulaire pour la priorité de réembauche est joint alors qu il ne l est pas...ou puis je me le procurer???

    RépondreSupprimer
  35. les premieres lettres sont recu aujourd'hui 10 juin alors qu'on nous communiquait que c'était le 26 et on a jamais su la liste des postes. Pour finir il y a une serie de promo qui se prepare entre bon copain. Moi j'invite toutes les personnes à porter le P à la moindre faille

    RépondreSupprimer
  36. raoul le voleur de poules11 juin 2009 à 21:46

    CFTC Caterpillar France: pour l'indémnisation chomage vous en étes sur ???déja demandé ce matin sans réponse hélas!! pour les copains licencié je leur souhaite du courage en éspérant qui retrouve tous du boulot rapidos ....va y avoir un trou a la reprise sans eu c sur :(

    RépondreSupprimer
  37. CHER PATRONS JE VOUDRAI VOUS REMERCIER DU MEPRIS QUE VOUS AVAIS PRIS AVEC PLAISIR DE VIRE 600 DE VOS OUVRIER ET DE JOUE AVEC EUX COMME BON VOUS SEMBLE C TREP BIEN MES LA ROUE TOURNE UN JOUR !!!
    POUR LES OUVRIER QUE VOUS VIRE VOUS AVAIS BIEN CHOISI A CE QUE JE VOIS C TREP BIEN
    ET POUR LES CONTREMAITRE JE PENSE QUE VOUS AVAIS BIEN CHOISI AUSSI ?
    CAR VOS PATRON AU USA IL VOUS ON DIT QUE LA DIRECTION DE CATERPILLAR ETAIT COMME UNE PHOTO DE PONPIER JE CROIS ?
    JE VOUDRAI VOIR LES GROSE TETE TOMBER AUSSI PAS TOUJOUR LES MEME CAR SANS TOUT C GENS QUE VOUS VIRE VOUS AVAIS RIEN PAS DE MACHINE PAS DE VRIC RIEN ...
    ET JE VOULAIS VOUS DIRE PARLER PLUS DE COMUNICATION DANS CATERPILLAR GRENOBLE OU ECHIROLLE CAR VOUS ETE TREP NULLE SUR SE POINT ET VOUS ETE LOIN DETRE CREDIBLE VOUS ETE DES MENTEUR ET MANIPULATEUR.
    ET POUR LES SYNDICAT VOUS NOUS AVAIS BIEN MENTIS ET VOUS AVAIS BIEN CACHE DES CHOSSE PENDANS LE PLANS DES NEGO VOUS AVAIS BIEN COMPRIS ....(LE SOIR OU VOUS ETE ALLE A PARIS ...) JE VOUS DIT PAS MERCI CAR JE VOIS PAS SE QUE VOUS AVAIS APORTE A PAR MANSONGES ET MANIPULATION

    COURAGE A VOUS TOUTS

    RépondreSupprimer
  38. bon, le 16 juin était la date buttoir de la direction pour l'envoi de ces courriers enon LA DATE D'ENVOI.
    Envoyez nous vos courriers mentionnant pas de reclassement interne à caterpillar@cftc-metal38.fr ou nous transmettre une copie à l'un d'entre nous.
    L'intitulé de poste ne corresponds pas à celui de votre fiche de paye! Idem, contactez nous rapidement.
    Le reclassement interne existe et doit exister pendant 1 mois!
    Merci de nous contacter directement demain sur tout ça!

    RépondreSupprimer
  39. 37: on censure rien ce soir mais en insultant tout le monde ton message perds en crédibilité... Bon ça défoule?! Hein?

    RépondreSupprimer
  40. En quoi consiste l'obligation de reclassement ?

    Le principe :

    L'employeur ne peut licencier un salarié pour motif économique que si son reclassement est impossible. L'employeur doit démontrer l'impossibilité de reclasser.

    Ainsi, l'employeur est soumis à une obligation de reclassement préalable à tout licenciement économique.
    Si le licenciement est prononcé alors que l'employeur n'a pas satisfait à cette obligation, le licenciement sera sans cause réelle et sérieuse.

    A noter :

    Cette obligation s'impose à l'employeur quel que soit le nombre de salariés concernés par le projet de licenciement et l'effectif de l'entreprise.

    Par ailleurs, l'établissement d'un plan de sauvegarde de l'emploi ne dispense pas l'employeur de chercher à reclasser le salarié.

    Il s'agit avant tout de chercher un emploi disponible dans la même catégorie que celui qu'il occupe ou un emploi équivalent, à savoir les mêmes taches à accomplir et le même niveau de responsabilité ou de salaire.

    A défaut, l'employeur doit proposer au salarié un poste de catégorie inférieure avec l'accord du salarié.

    La position des juges :

    Si le poste vacant n'est pas parfaitement adapté au salarié, qu'il nécessite une formation du salarié ou une adaptation du poste, le reclassement peut être proposé si la formation est légère et de courte durée.
    Le poste proposé ne doit pas nécessiter une compétence que le salarié ne peut pas acquérir rapidement.
    L'employeur doit effectuer toutes ces propositions par écrit.

    A noter :

    L'obligation de chercher un emploi afin de reclasser le salarié s'étend à toute l'entreprise et non seulement à l'établissement où a lieu le projet de licenciement.
    Lorsque l'entreprise appartient à un groupe, le reclassement doit s'envisager dans toutes les entreprises du groupe.

    Arrêts de la chambre sociale de la Cour de cassation du 6 juillet 1999 n° 96-45665, du 21 mars 2001 n_ 99-43108 et du 14 décembre 2005 n° 03-47961
    Articles L. 1233-1, L. 1233-3 et L. 1233-4 du Code du travail
    Articles L. 1233-49, L. 1233-61, L. 1233-62 et L. 1235-10 du Code du travail

    RépondreSupprimer
  41. A BRAVO JE VOIS QUE LES PISTONE ON ENCORE DE LA CHANCE CAR IL SONT PRIS ENCORE DES POSTE DANS LE DOS DES GENS A LORS LA BRAVO LES PATRONS BRAVO LES CHEF DONC C QUE JE VOIS ET CE QUE JE LIS C QUE LA LISTE DES GENS ET DES POSTE ETAIT FAITE DEPUIS PAS MALE DE TEMP POUR POUVOIR ENVOYER DES LETTRES DE RECLASEMENT AVANT DES LETTRE DE LICENCIMENT ARNAQUE ENCORE
    PAS DE SENCURE PS

    RépondreSupprimer
  42. Bonsoir, moi je n'est pas reçu de lettre, mais je suis quand même triste de perdre des camarades, collegues et amis au travail.
    je voulais souhaiter bonne chance au 600 personnes qui partent. Aussi, sacher que plus rien ne saura comme avant et je pense que la boite ne fera pas de vieux os sur grenoble. ( car ce n'est pas l'engagement de la direction qui sauvera la boite, mais bien celle des ouvriés qui ont été berné et trahi)

    peut être l'année prochaine un nouveau PSE?
    je serai peut être sur cette liste.
    mais plus jammais je ne regarderai la boite comme avant.

    Autre chose, merci Au blog CFTC pour le blog et le contribution aux réponses que nous nous posions ( même si cela n'était pas toujours juste).

    signé , un collegue triste !!!!

    RépondreSupprimer
  43. greg dit ...
    j'ai apris par mes potes du boulot(pour mom bichon) la mauvaise nouvelle du jour pour eux ,et que je vais plus les voir sur ma ligne ou dans les autres j'ai les boules pour vous
    bonne chance a vous je vous souhaite de retrouver du travaille très rapidement dans une bonne boite

    RépondreSupprimer
  44. cftc fo cfdt meme combat et maintenant questce qon fait

    RépondreSupprimer
  45. en tout cas malgre tout je tiens a dire cher cftc, que merci pour ce blog, t es pas obligé de publier

    RépondreSupprimer
  46. Dans un PSE, la direction ne peut pas choisir de licencier telle ou telle personne. Sur un poste visé par le PSE, c'est celui qui a le moins de points qui quitte le navire.
    Pour pouvoir se séparer des guenilles, le seul moyen est de créer une fonction baptisée "guenille" et d'arriver à ce que les gars concernés acceptent ce poste. Comme ça en cas de PSE, on dit qu'il y a trop de guenilles et qu'il faut en virer 90%. Mais ils risquent de se méfier...Il est plutôt évident que les patrons ont intérêt à garder les bons éléments et à se séparer des moins bons. Mais ils ne peuvent pas. Le PSE est encadré par des lois, des règles très précises et restrictives. Et effectivement, une fois le PSE passé, parmi ceux qui vont rester, il va y avoir de tout...
    Bonne chance et courage pour les personnes qui ont reçu la lettre.

    RépondreSupprimer
  47. plus je regarde la tele comme ce soir envoyé special et les infos , et plus je m'apercois que pleins de petites boites qui sont sans commune mesure avec la puissance financiere de CAT , donnent des primes de licenciement bien plus importantes que ce que nous avons reussis a obtenir , 50 000 euros et une valeurs qui revient souvent et ce quelque soit l'ancienneté , je pense que nous nous sommes un peu fait mettre sur ce coup la ! quand pensez vous ?

    RépondreSupprimer
  48. 44: Il y a un travail de contrôle sur ces fameux courriers entre les notations, le travail réellement fait et l'intitulé de poste et surtout des mentions disant qu'il n'y a pas de reclassement interne dans sa catégorie professionnelle ce qui nous semble contraire aux règles de reclassement internes dans toute l'entreprise...

    RépondreSupprimer
  49. trop fort ton commentaire 46, il m'a bien fait rire

    RépondreSupprimer
  50. Ma lettre:

    Objet : Notification de licenciement
    ...........
    Compte tenu de ces adaptations à la baisse, des postes sont supprimés dans le département des trains de roulement et composants, dont le poste de COORD PRODUCTION LOGISTIQUE que vous occupez.
    Préalablement à la décision de procéder à votre licenciement, nous avons examiné les possibilités de reclassement au sein des sociétés du groupe.
    Cependant, aucune possibilité n'existe, l'ensemble de poste compatible avec votre qualification et expérience sont soit supprimés soit déja pourvu.......

    Je n'ai pas fait de bilan professionnel et sans connaitre mes capacités à me former ou a tenir d'autres postes la direction me prive de l'engagement de 1 mois de reclassement interne!

    RépondreSupprimer
  51. raoul le voleur de poules12 juin 2009 à 11:43

    cftc: bonjour pour la 3 fois je te pose la question vous en étes sur pour l'indémnisation a "75" ???si tu veut pas répondre dit moi le direct N°50 tu bosse (bossai)sur grenoble ? si oui ou stp ? dsl pour toi encore 1 fois courage les copains encore 1 jour de merde hélas !

    RépondreSupprimer
  52. meme chose que toi 50 sauf qu en plus sur ma fiche de paye c est pas ecrit que je suis coord production logistique mais conducteur d installation d usinage et en plus y m ont pas envoyé le formulaire de prio à la réembauche....

    Sont pas super doués la haut quand meme.........

    RépondreSupprimer
  53. 46 des personnes se sont fait licencier avec 4 enfants a charges 17 ans de boites et des rapports notés trés bon sur 2005 2006 et 2007 ...certes il y a une loi mais cater ne la surement pas respecté....cftc fo cgt et cfdt a quand un collectif pour mettre a la lumiere du jour ( tribunaux ) ce gros problémes qui apparement représente un grand nombre de personnes....

    RépondreSupprimer
  54. bonjour je voudrai savoir ,
    si c posible de savoir si je suis sur la liste de licenciement merci car il y a bien une liste et des personne qui socupe de sa ? et savoir il on conbien de temp pour envoyer toutes les lettres ?
    merci

    RépondreSupprimer
  55. j en peux plus d attendre tout les matins mon facteur avec cette boulle au ventre comment je peux savoir si mon nom est sur la liste des 600 personnes ?
    ca rent dingue merci

    RépondreSupprimer
  56. 54 à mon avis t es sur la bonne voie pour pas l avoir si t es en prod et que t as rien recu

    RépondreSupprimer
  57. Raoul, la CFTC est en chomage partiel et n'a pas encore avancé sur les dernières questions à la direction... Les courriers vont continuer a être envoyé pour le site de Grenoble jusqu'au 16 juin (on pensait au début qu'ils enverraient tout d'un coup le 16/06).
    On a publié un extrait d'email dans le poste n°50 car nous ne sommes pas d'accord avec l'absence de reclassement interne (la direction va un peu vite en besogne) surtout que la personne n'a même pas eu un bilan professionnel permettant d'evaluer tous les postes qu'elle peut assumer (même moyennant une formation courte).
    Lundi on s'en occupe et on est sur site.

    RépondreSupprimer
  58. vous pouve repondre a la question numero 54 merci

    RépondreSupprimer
  59. Bonjour.

    Actuellement, je n'ai toujours pas reçu la lettre. Par contre cela ne me dit pas si je vais la recevoir les prochains jours.
    Question: Maintenant que les envois son lancé, serait-il possible d'avoir la liste officiel des licenciés potentiels.
    Pour 2 raisons: La première pour savoir si nous devons encore nous inquiéter a l'heure actuel, (pour ceux qui non pas reçu la lettre) et de 2, uniquement pour savoir si tel ou tel collègue fait partie de la vague afin de leurs transmettres tous nos souhaits de courage pour la suite.

    RépondreSupprimer
  60. je voudrai savoir si c posible de prendre la place a un licencier et je lui donne mon poste car je veux partir de cette entreprise merci

    RépondreSupprimer
  61. raoul le voleur de poules12 juin 2009 à 14:17

    CFTC: ben ou je suis béte ou je comprend rien en titre vous dites "L'indemnisation est bien à 75% depuis le 1 er Mai " donc je vous demande juste si vous en étes sur ????? d'avance merci N°54 y'a pas a savoir si tu es sur la liste tu as juste a surveiller ta boite au lettres et ton facteur pas plus ni moins !!!N°53 tu en est sur de ce que tu dit la ? autrement ben la c grave de chez grave , va falloir refaire 1 brulage de pneus et tout et tout non je rigole .

    RépondreSupprimer
  62. Cher Raoul, oui c'est 75% depuis le 1 er Mai et ce sera rattrapé retroactivement pour les 15% sup.
    60: désolé mais le volontariat est fini.

    Les autres ce sont les lettres de la prod qui sont partis en premier donc si rien dans la bal c'est bon signe.

    RépondreSupprimer
  63. vous avais pas compris je croi je veux prendre la place a un licencier c tou je peux oui ou non

    RépondreSupprimer
  64. messieurs bonjour ,
    a l'heure ou je vous ecrit , je 'est pas reçue de lettre comme certain , mais peut-ètre demain ,je voudrais vous dirent,bon courrage les copains , lundi ce seras trés dure d'aprendre que certain d'entres eux ne repréne pas le travaille pour cause de licenciement . c'est vrais , comme dans quelques commantaire ,il ne faudras plus parlé de valeur commune ,car elle ne pourrons plus existé .

    pour notres direction actuelle , vous n'avz plus rien a faire dans cette usine ,car vus avez mis en peril 600 familles voir 133 de plus en octobre ,vous qui vous permetté de vous payé des vaccances sur le dos de la société et des notes de frais de 300 euros dans un restaurant , allez vous dormir en paix ? un conseil dormez toujours d'un seul oeuil , et celas pour la vie .
    merci de publié ces queques mots ,parfois il vaut mieux le dire en l'ecrivant que de faire une bétise.

    RépondreSupprimer
  65. Cher Moderateur.

    Tu dit que c'est les lettres de la prod qui sont partis en premier donc si rien dans la bal c'est bon signe.
    OK mais ce n'est pas tous les personnes de la prod qui seront licenciés. Merci de répondre pour le reste des employés qui vivent avec cette putain de boule au ventre depuis trop longtemps.
    Donc merci de dévoiler la liste à l'ensemble des employés

    RépondreSupprimer
  66. bonjour
    y a t'il des personnes de la mecano-soudure qui ont reçu la lettres de licenciement????

    RépondreSupprimer
  67. donc si j'ai bien compris les gens des bureaux (qu'ils soient à echirolles ou grenoble) peuvent donc recevoir leur lettre jusqu'au 17 juin ?

    RépondreSupprimer
  68. CFTC OK merci c juste pour la gestion de mes poves congés :-( maintenant c plus la peine de méttre des jours vaut mieux étre en chomages on perd pas grand chose ( tout est relatif )et gardé les jours = moins perdant

    RépondreSupprimer
  69. Bonjour,
    post 37, si tu as la malchance de faire partie des 600, je suis désolé pour toi, mais ne t'acharne pas sans savoir ! Par ailleurs, je te suggererais, sincèrement et sans moquerie, d'utiliser les possibilités de formation pour améliorer ton français, entre autres, car pour retrouver un taf, c'est vraiment critique.
    post 42 : Rien ne t'oblige à rester à Cater... Arrêtez de cracher dans la soupe. Ca peut-être vexant pour ceux qui se sont fait licenciés !

    RépondreSupprimer
  70. Je vois des choses pas mal sur ce forum, mais aussi des absurdités. A tous ceux qui font partie de ce plan, j'espère que ceux qui en ont besoin prendrons l'avantage d'une formation, notament en français... Une place de travail se monnaie chère, et on ne veux plus de quasi-analphabètes maintenant.

    RépondreSupprimer
  71. Bonjour à tous !

    aprés avoir longuement balisé ces 3 derniers jours la bonne ou mauvaise nouvelle (c'est selon) est tombée, je serai rescapé... Bref, ce n'est pas sans un sentiment d'injustice malgré cela...
    A entendre certains naufragés, il semblerait que encore une fois notre noble direction ai joué la carte de l'épuration à la tête du client... Voyons un cas particulier... Dans une même catégorie professionelle monsieur X 25 ans un enfant en bas âge et 6 ans d'ancienneté dégotte une place dans la chaloupe de sauvetage mais monsieur Y 40 ans bien tassé 16 d'ancienneté et 3 moutards sombre avec les 600 (moyenne de notation annuelle équivalente bien entendu pour les 2)... Le théorème du nombre de point est il systématiquement appliqué ou serait ce encore une fois une des fameuses masqua rade de nos dirigeants ?

    Bien à vous.
    16 d'ancienneté 40 ans passés

    RépondreSupprimer
  72. La CFTC n'est pas la direction et n'a pas la liste des personnes dont le poste est suprimé.
    Pour faire des vérification on pourrait demander à l'inspecteur du travail d'enquêter sur des cas précis.
    Aucun autre critère ne doit intervenir et vous pouvez aller voir votre dossier aux RH pour vérifier vos notes de 2005 à 2007.

    RépondreSupprimer
  73. cftc faites ouvrir une commission qui s'occupera de verifier au cas par cas si oui ou non les critéres définis par la loi ont été respecter pour certains....si tu ne diffuses pas ce message c'est que tu cautionnes ce pb....

    RépondreSupprimer
  74. Bonjour la CFTC, est ce qu'on pourrait avoir votre avis sur le reclassement interne et sur BPI également.

    RépondreSupprimer
  75. c est la débandade complete

    RépondreSupprimer
  76. 76 non ce n'est pas le terme
    75: BPI sont au service de Cater et plutôt sèrieux... Le reclassement interne semble une fumisterie pour l'instant.
    74: c'est une idée "commission de suivie du PSE" et d'ailleurs elle doit être créée mais pourquoi la menace "si tu ne diffuses pas..." ?

    RépondreSupprimer
  77. bonsoir
    - 3 rapport trep bon
    - 3 enfant a charge
    - 15 ans anciente
    et vire
    et on me dit que c pas la tete du clien je rigole bref et je vous dit pas merci patrons mes je dit au jeune ne viver pas pour le travail mes travalier pour vivre j'ai cater il y a pas on va dire pluto il ya plus
    de reconnaissance bref je verai bien car je viens de porte pliente au prudome

    RépondreSupprimer
  78. Est ce que nous pourrions avoir une réaction de la nouvelle intersyndicale sur le non respect de la procedure de reclassement interne, j'ai bien peur que nous soyons 685 à partir et non plus 600, pourriez vous rappelez également l'adresse mail pour le calcul de la prime de depart et nous rappeler les chiffres que nous devons vous fournir pour pouvoir l'effectuer, merci par avance.

    RépondreSupprimer
  79. Pour info a la cftc :
    s'il y a que 83 départ vonlontaires dont j'en fais parti c'est que BPI ne font que t'ecouter et ne te reponde que vaguement a tes questions. Il m'a fallu quand meme 3 rendez vous pour q'il me donne les dates approximatives du versement des indemnités. Alors dire qu'il sont sérieux, j'en doute. Fabien,Aldo et tous les autres licenciés tenais bons.
    Je remercie la direction qui a laissé sur le carreaux des centaines de famille pour une poignée de dollar et tous ceux qui les ont cautionné (ils se reconnaitrons)

    RépondreSupprimer
  80. raoule le .....13 juin 2009 à 08:26

    cftc bonjour a toi reveille toi, dit moi y'a 1 compte rendu du CE ( du 12 juin )a afficher ici non ???? tu attend quoi pour le faire ?? informe a fond et comme il faut stp moi qui suis 1 simple ouvrier je l'ai en mail depuis hier soir tres tard et vous ??. dit je viens d'apprendre qu'un gar de 55ans environ avec 35 ans de boite a recue la fameuse lettre ( il n'a pas d'enfant a charge )

    RépondreSupprimer
  81. est ce que les gens licencie peuvent publies leur noms pour quy'on se rendent compte du massacre.et encore merci a la direction

    RépondreSupprimer
  82. il est ecrit sur le site du CE :

    En ce qui concerne les affectations dans les catégories de métiers, la Direction nous indique que c'est l'emploi réellement occupé par le salarié qui a été retenu et non pas celui inscrit sur la fiche de paie.

    Que veut dire cela ?

    avec ce type de commentaire, le patron dit je choisi qui je veux et je le met en concurence avec qui je veux.de façon a licencier qui je veux.

    je sens qu'il y a de la magouille.

    Dans la foire au question du patron, il été ecrit que les salariés seron concurence avec la désignation qui été écrit sur la fiche de paie.


    Pourquoi ce retournement de situatuion ?

    cftc merci de nous éclairé

    RépondreSupprimer
  83. est il possible de savoir, au moins a peu pres combien de lettres sont parties,un peu comme demandé par 82

    RépondreSupprimer
  84. selon le site du CE (comitecat.com /maj du 12/09) il y aurait 418 lettres d'envoyées.

    RépondreSupprimer
  85. raoul le v.....13 juin 2009 à 18:34

    Le compte est bon ou il faut s'attendre a d'autres lettres dans le courant de la semaine prochaine ?? merci

    RépondreSupprimer
  86. 418 lettres exactement (600 - 122 departs volontaire/retraite...- déces)

    RépondreSupprimer
  87. cftc pense tu qu il y aura des lettre lundi ou ca veux dire que c est bon

    RépondreSupprimer
  88. Si on fait les comptes avec les chiffres du CE (418 + 122 + 25 + 14 + 21 = 600)donc le compte est bon, il n'yaura pas de lettres la semaine prochaine (mis à part si il y en a à la bourre à cause de la poste).

    RépondreSupprimer
  89. Bonjour, juste une petite question un peu tordu, vu que le congé de reclassement débute pendant le préavis et que pendant ce congé de reclassement nous sommes payés à 65% du salaire brut, et que pendant le préavis nous sommes payés normalement faut il s'attendre à une double fiche de paye pour les mois de juillet et d'aout ? (pour info BPI est payé au pourcentage de reclassement)

    RépondreSupprimer
  90. Bonsoir

    Quand je vois tout c gens qui nous quitte Sur des lignes ou c plus de la moitié de leur ligne qui sont partis il pense faire quoi ? Les mecs sont partis avec tout leur savoir faire et les astuces de montages
    Comment les gens font faire pour se former et conaitre toute la visserie et les bons montages
    Comment caterpillar conte faire ?
    et pour les gens qui reste il font les déplaces de droite a gauche on t’il le droit de dire a un polivaliant ou a un team leader ou a un chef de reprendre la caisse ?

    RépondreSupprimer
  91. Bonjour,
    Il est 5h du matin, je vois de la fumée en direction de cater, je crois que des pneus brulent de nouveau. Nous voilà arrivé au pire moment de l'histoire de cater. J'ai 40 ans de boite lundi je vais être obligé d'aller au bagne
    alors qu'il y a des copains qui ont des enfants à charge qui sont virés, (sachez que chez Schneider un plan de départ va concerner les séniors), ainsi les jeunes conserveront leur travail. Ceux qui vont rester ne vous faites pas d'illusion, une entreprise qui ne mise pas sur ses jeunes employés ça craint, merci messieurs pour vos valeurs communes, avant je pouvais dire que cater ce n'était pas le Pérou, mais les direction avaient le sens du devoir,un peu de coeur. Jamais en 40 ans de boite je n'ai assisté à un tel gâchis, ne me demander pas ce que j'en pense aujourd'hui....
    J'ai assisté comme quelque 200 copains aux inters syndicales, je me suis impliqué dans ce conflit car je croyais que nous avions raison de nous battre face à cette direction, malheureusement nous n'étions pas assez nombreux pour faire plier la direction, elle a eu ce qu'elle voulait. A tous ceux qui sont virés et qui n'ont pas résisté je vous souhaite bon vent et que dans l'avenir si vous êtes confrontés au même problème battez-vous, ne vous laisser pas tondre le dos sans rien dire. A tous ceux qui liront mon message, il va bientôt avoir un survay à remplir, dites ce que vous pensez de cette boite J'ai les boules, demain il va falloir que je me se prenne par la peau des fesses pour aller bosser en attendant la prochaine vague de licenciements en 2010, car nous allons perdre les stex et combien d'emplois encore ? Ce qui s'est passé c'est dégueulasse, des jeunes, des moins jeunes pères et mère de famille vont se retrouver au chômage, combien de famille brisée qui ne pourront plus faire face économiquement mais la direction s'en fout ça ne les empêchera pas d'aller se faire de bons casse-croute à 200 euros et de s'en mettre plein les fouilles, ha si le monde ouvrier pouvait un jour se réveiller!!!! et ne plus subir ce qui se passe!!! Heureusement il ne me reste que quelques mois a faire mais je sens que je vais craquer de voir tant d'injustices.

    RépondreSupprimer
  92. 90: le préavis est payé et non effectué
    91 et 92: merci pour ces témoignages qui nous touchent tous.

    RépondreSupprimer
  93. cftc comment sa va se passer pour les 14 delegués ??? seront ils virés au meme titre que les autres ou auront ils un traitement de faveur???JE CONNAIS LA PROCEDURE PASSAGE DE leur cas au ce puis devant l'inpecteur du travail mais au final que deviendront ils merci pour ta reponse

    RépondreSupprimer
  94. raoul le voleur de poules14 juin 2009 à 12:10

    N°92 bien dit moi j'ai plus de 43 piges a cater ben pareil que toi je suis archi dégouté , j'ai méme 2 potes de ma ligne viré comme des mer** tu parle "surway" bientot ?? la je pensse que tu est pas sérieux quand tu dit de le remplir je vais plutot me torcher le c** avec , j'adére pas a une boite qui nous a pris et le plus fort continue a nous prendre pour des co** tu crois que l'on va nous parler de valeur communes ? de grande famille? de communication ?
    je souhaite faire le temps qu'il me reste le plus vite possible et de me barré a la retraite vite fait bien fait si je reçois pas de courrier avant courage au copain licencié encore une fois

    RépondreSupprimer
  95. 92, je dirais que tu n'as jamais connu que CATER ! Les intérimaires et collègues qui ont fait d'autres boîtes doivent sourire.

    Pour ceux qui pensent que CATER c'est comme être fonctionnaire mais en plus avec des augmentations générales et de l'intéressement, ils se trompaient. Le mirage était certes permis grâce à une direction très permissive. Finir sa journée à 13H30 et être payé jusqu'à 15H, c'est plutôt rare dans les boîtes modernes...
    On a beau mettre au niveau de l'usine des managers "humains", ça ne suffit pas à garantir l'eldorado. La corporation est là pour faire du pognon. C'est sûrement criticable mais c'est la règle de ces dernières décennies pour toutes les boîtes cotées en bourse. Donc quand le marché monte, ça génère du cash (beaucoup pour les actionnaires et un peu pour les employés) et quand le marché descend, ça remet sur le carreau les employés en trop. Est-ce que ça les empêche de dormir. Pas le moins du monde, d'une part parce que les types là-haut ne dorment bien souvent que très peu et ensuite parce qu'ils se sont déjà fait à l'idée que leur job n'est pas de faire du social mais bplutôt de générer beaucoup de pognon. Et social et beaucoup de pognon sont bien souvent incompatibles. Allez demander aux petits chinois ce qu'ils pensent des 35H !
    A tous ceux qui critiquent fort et haut derrière leur écran, je leur demande de bien vouloir monter leur propre boîte et commencer à embaucher les collègues. Idemn pour tous les intelligents qui ont les solutions à toutes les crises mais qui préfèrent boire des canettes, parce qu'il faut pas déconner non plus.

    Bonne chance à ceux qui restent sur le carreau.
    Ne dilapidez pas les indemnités données par CAT car la crise est bien installée.

    RépondreSupprimer
  96. 96: discours lucide mais qui ouvre le débat sur le liberalisme en général et la logique du moindre coùt; cette logique poussée au bout il n'y a plus d'industrie en Europe de l'ouest et un chômage insupportable... Bref si chaque entreprise va au plus de pognon, elle finie par scier la branche sur laquelle elle est. Le Fordisme c'était que chaque ouvrier puisse s'acheter sa voiture; ce ne sera jamais complétement le cas en Chine pendant que les pays développés s'enfoncent dans le chômage et ne le peuvent bientôt plus.

    RépondreSupprimer
  97. cftc repond a 94 ...
    96 il y a eu une vie avant cater il y aura une vie apres cater ne pensez pas non plus que sans cater la vie n'est pas possible ...plein d'oportunités peuvent s'offrir aux gens qui s'en vont ...par contre dans ton cas et d'aprés ton discours on sent vraiment que toi aussi tu ne faits aucune difference entre pognon et social tu me degoutes

    RépondreSupprimer
  98. 94: ils partent en faisant parti des 600 avec les conditions du PSE. Certains disent qu'ils toucheront un peu plus mais c'est exactement le cas des 600 si l'accord sur le temps de travail est validé en octobre. Donc pas de jalousies ou phantasmes à avoir.

    RépondreSupprimer
  99. Reponse de 92 au voleur de poule.
    Je pense que tu as tort, te torcher le cul avec le surway ce n'est pas la solution, moi je le remplirai et je dirai ce que je pense de cfsa.
    Quand je lis certains commentaires, j'espère qu'ils emmanent de nos dirigants, accepter et faire le dos rond, de trouver ça normal ça me donne envie de gerber. Les gros qui nous méprisent ont encore de beaux jours devant eux. Quand vous vous réveillerez, il sera trop tard.

    RépondreSupprimer
  100. mon pauvre 96.... t es un bon, toi.

    RépondreSupprimer
  101. a tous les licencies qui sont rester chez eux pendant 10 semaines si vous auraient bouger votre cul on aurai pris le double bon vent a vous

    RépondreSupprimer
  102. Bravo 92 et 102,j'ai 37 ans de boite et j'ai été de tous les combats dans cette boite et surtout le dernier,alors bon vent à tous ceux qui sont restés sagement chez eux et courage pour les autres!!!

    RépondreSupprimer
  103. Réponse à 96 : vu vos commentaires, ce n'est certainement pas vous qui devez faire avancer les choses dans cette entreprise. Même discours que la Direction, en ramenant toujours les Chinois ou les Brésiliens. On est en France ici et vous êtes peut être le 1er à profiter des avantages de cette société (jours de congés, Sécurité Sociale et autre): ce ne sera surements pas grace à des gens comme vous que Caterpillar continuera. Proposez de travailler beaucoup plus et diminuez votre salaire par 2, de façon à ce que les actionnaires en récupèrent un peu plus.
    Là vous pourrez parler des Chinois...

    102 : entièrement d'accord avec vous. Je n'ai toujours pas reçu de lettre mais je me suis battu pendant des semaines. Comme quoi, on peut faire grève et ne pas être licencié.

    Bonne soirée et bon courage à tous les licenciés.

    RépondreSupprimer
  104. 102 , bien dit ! beaucoup de boites meme bien plus petites que cater donnent 50 000 € et ce sans criteres d'ancienetés , alors la prochaine fois bougez vous le cul !

    RépondreSupprimer
  105. Message retoqué:

    bonjour N°100 je sais j'ai tord d'un certain sens ,les "surway" j'en remplie depuis des années mais il faut savoir que rien ne change ben !!bien au contraire une grosse dégradation la preuve en ce moment un gros merdier elle sont ou les valeurs communes ? N°102 la tu la dit et bien dit c'était a prévoir on la dit et redit c pas en restant a la maisons que l'on vas exet exet ...ben la maintenant c fini y'a plus qua choisir entre ... ou ... comme l'avait si bien dit 1 bon pote a moi a "l'AG" de l'ex patinoire

    RépondreSupprimer
  106. le calcul des postes a suprimer c fais sur 733 personnes ,donc si mes calculs son bon 600 personnes licenciées aujourd hui et en octobre 133 si l accord n est pas signé .
    Donc la liste des 133 personnes est deja prette avec les noms et postes !

    RépondreSupprimer
  107. 101/104
    Je ne vais malheureusement pas pouvoir détailler plus mes propos.
    Je pense que vous ne comprenez pas et n'êtes pas capable de faire le distinction entre des faits (que j'expose) et des jugements/positions de principe (et dont je me garde de donner un avis).
    Je ne suis pas pour le capitalisme exagéré. Je tente de vous expliquer ce que je pense être la situation du moment. Après, si ça vous amuse de vous défouler sur moi, pourquoi pas ! Mais là encore, vous vous trompez de cible.
    Je remercie au passage le 97 pour avoir pris le temps de lire correctement mon commentaire.

    RépondreSupprimer
  108. 96

    Chère petit donneur de leçon, ce n'est pas avec une usine de manager présent de 6h à 18h que vous sortirez des machines et bonnes.

    Jusqu'à présent c'était avec des opérateurs travaillant de 7h à 13h30 qui buvaient des cannettes à une certaine époque et ça a fait des machines bonnes à succés.

    Aujourd'hui avec votre flicage de 7h à 15h, votre interdiction de fumer, votre interdiction de boire même un café, votre interdiction de penser, votre interdiction de réflechir et votre volonté de soumettre les gens qu'allez vous avoir ?

    Une usine à brasser l'air, une usine à pote qui fermera d'ici peu. Dis toi bien qu'à force de bosser avec des menteurs qui nous managent, nous quitterons tous la boutique au fur et à mesure. Si ça t'alertes pas des démissions sont en cours et d'autres à venir.

    Donc avant de l'ouvrir, toi qui est si grand par les mots et petit par la taille, va voir tes directeurs chéris et convaincs les vites de changer d'attitude ou changer de poste parce qu'à trop vous croire trop beau vous finirez tous entre vous seul dans la boutique.

    Rappel toi d'une chose les gens ont besoin d'un travail mais n'ont plus envie de travailler avec vous. Vous n'êtes plus crédibles.

    RépondreSupprimer
  109. Laurent B on t'a reconnu ( 96 ).
    109 tu as trés bien voir trop bien resumé la situation je suis partie volontairement et quand je te lis je me dis que j'ai vraiment bien fait bonne chance aux gens qui gamberge comme toi...malheureusement tout le monde sait que la fin est proche...mais meme avec une annonce de fermeture certaines personnes de cater ( beaucoup) seraient capables encore une fois de rester chez eux ou d'aller a la peche pendant qu une minorité se bat pour tout le monde...allez courage meme partie on vous soutiens et soutiendra dans le futur s 'il le faut...

    RépondreSupprimer
  110. quest ce que on attend tous pour aller aux prudhommes pour les licenciements abusifs car tout est fait de travers! constituons nous en comité ou en association pour mettre les patrons aux pruhommes! cest la qu'ils vont cracher et beaucoup

    RépondreSupprimer