LE BLOG DE L'ACTUALITE SOCIALE CFTC Caterpillar

LE BLOG DE L'ACTUALITE SOCIALE CFTC CATERPILLAR




samedi 13 juin 2009

Jusqu'au 30 Juin pour Décider ?!

ATTENTION! Vous avez jusqu'au 30 Juin pour répondre au courrier A/R (8 jours à dater du 22 juin date à laquelle toutes les lettres auront été envoyées et reçues).
Donc soit accepter le reclassement, soit être licencié économique avec prime, préavis payé et indemnités tout de suite...
Le congé de reclassement permet pendant 7 mois pour les - de 50 ans et 9 mois pour les plus de 50 ans payés à 65 % de son salaire de base (plancher à 85% du SMIC) de rechercher du travail avec l'aide de BPI qui est supposé vous aider activement et vous proposer des offre d'emplois (mieux que le pôle emploi?!)... Bref, cette période retarde d'autant la perception des indemnités de départ et l'inscription au pôle emploi. Cette période n'apporte rien en terme d'ancienneté et de congés, mais vous laisse bénéficier des mutuels prévoyance et santé, du CE tout en suspendant votre contrat de travail.

La CFTC Caterpillar dénonce l'absence total d'effort de reclassement interne de la direction et surtout l'absence totale de gestion des carrières pour les plus de 50 ans laissant sur le trottoir des personnes qui ont contribué pendant des années aux bénéfices de Caterpillar!
La CFTC Caterpillar peut répondre à vos questions sans être publié sur ce Blog en écrivant à caterpillar@cftc-metal38.fr

50 commentaires:

  1. Camment ça se fait que les contremaitres n'ont pas reçu de lettre avec 6 ou 8 depart de prevu, ils ne faisaient pas partis des 600 ??

    RépondreSupprimer
  2. Les courriers partiront jusqu'au 16 juin, c'est pour cela que le délai de réflexion de 8 jours est le même pour tous du 22 juin au 30 juin. Au départ on pensait que la direction enverrai tous les courriers en même temps... Si les questions des délégués du personnel avaient été posées ces derniers mois on aurait des questions réponses claires. A côté de ça on a une direction qui ne communique pas ou plus voir qui interdit aux personnel des RH de s'exprimer.

    RépondreSupprimer
  3. 600 LICENCIEMENTS :

    INACCEPTABLE, C'EST UNE HONTE

    HOU HOU HOU

    courage au copain qui sont partie, est j'éspére que vous retrouverez du boulot ailleur.


    CFTC pour les reclassements, cela sait fait
    entre copain et copine , le fils d'un tel etc...

    Pas de lettres envoyé au chef?
    Whats hapened?

    RépondreSupprimer
  4. Peut-on avoir une activité rémunérée pendant le préavis (emploi saisonnier par exemple)étant donné que le contrat de travail cours jusqu'à fin Août?

    RépondreSupprimer
  5. 4: il n'y a pas de préavis à effectuer, il est payé; donc oui tu fais ce que tu veux.

    RépondreSupprimer
  6. raoul le voleur de poules14 juin 2009 à 11:56

    c'est quand méme un gros " bordel " ce truc y'a personnes pour donner des infos au bon moment et sa depuis le départ d'un cote comme de l'autre, p'tain vraiment limite limite la communication !! pfff franchement limite du scandal franchement pas un pour sauvé l'autre patron ou syndicats tous confondus ( des infos au jour le jour )PS: si y'a quand méme la CFTC qui éssaye de le faire

    RépondreSupprimer
  7. pour les 600 terminer!!!! pour le reste l avenir est sombre.

    RépondreSupprimer
  8. CFTC Caterpillar France tu peux répondre à 1 ?

    133 postes sauvés c'est 133 cadres ? 133 copains ?

    RépondreSupprimer
  9. 8: Non, d'après nos sources ce serait 133 ouvriers sauvés... C'est ce qui coute aussi le moins cher à garder.
    6: Je ne te le fais pas dire... Notre commentaire 2 exprime le fond de notre pensée.

    RépondreSupprimer
  10. pensez vous que les 418 lettres ont été recues?

    RépondreSupprimer
  11. 418? Ce n'est pas 600 -83 -?? ?
    La certitude de la direction c'est qu'au 22 juin elles seront ttes reçues.

    RépondreSupprimer
  12. cftc bonjour j'etais en equipe w-e auparavant ont ma muter en equipe soir je viens d'apprendre
    qu'une personne as etait licencié que sont poste as etait supprimer pour ma part je pense que l'ont va me proposer ce poste ai je le droit de refuser au vu que dans le cadre du pse sont poste est supprimer merci de repondre

    RépondreSupprimer
  13. 12: Interressant! Non un poste supprimé ne peut pas réaparaitre pour une tierse personne. C'est la tentation de l'entreprise que de virer des personnes et non supprimer des postes.

    RépondreSupprimer
  14. alors ai je le droit de rufuser ce poste

    RépondreSupprimer
  15. alors ai je droit de refuser ce poste est au quel cas qu'est je risque comme sanction

    RépondreSupprimer
  16. 14 et toi, ton poste il est supprimé? Est tu en reclassement interne?

    RépondreSupprimer
  17. Hello CFTC,

    je vais peut être rabâcher la musique mais on a la nette impression que la direction n'a pas appliquée le PSE comme elle aurait du.
    Autrement dit le respect de la comptabilité des points par rapport aux postes occupés semble être une vaste fumisterie. Un contrôle est il envisagé ? Vous précisez que la direction à la certitude des réceptions des lettres au 22 Juin, cela signifie qu'elle n'ont donc pas toutes été envoyé ?

    Merci.

    RépondreSupprimer
  18. 12, 14, 15: non tu n'es pas supposé refuser un poste qui corresponds à tes compétences. Mais la situation que tu exposes mérite des questions en CE à la direction.

    RépondreSupprimer
  19. 14: changement d'horaire de travail est un élément substantiel de ton contrat et doit fair l'objet un avenant à signer. Si tu refuses, tu ne doit pas être sanctionné sauf si un accord collectif stipule des horaires variables ce qui n'est pas le cas.

    RépondreSupprimer
  20. Je vois beaucoup de messages sur le reclassement interne. Il est bien évident qu'avec près de 600 départs dans l'entreprise en quelques jours et pas toujours aux postes attendus (départs volontaires ou plus de personnes dans un secteur plutôt qu'un autre du fait des critères), la direction a du travailler sur une réorganisation totale de l'usine (bureau et atelier). Je ne crois pas au copinage car le soucis majeur est de réorganiser l'usine pour qu'elle puisse répondre aux attentes de nos clients. Une telle réorganisation est critique pour notre avenir à TOUS.

    RépondreSupprimer
  21. 17: en CE ou dans une commission de suivie paritaire du PSE tout n'est pas vérifié en détail comme la bonne application des critères d'ordre. Il faut detecter 2 ou 3 cas suspects et demander à l'inspecteur du travail de faire un contrôle (vu le niveau de confiance ambiant)

    RépondreSupprimer
  22. 14 effectivement j'ai signer un avenant au mois de décembre pour integrer l'equipe soir qui par contre ne stipule pas un poste precis

    RépondreSupprimer
  23. 21: Le reclassement interne est un devoir dont l'engagement est sur 1 mois. Cela contribue aussi à reallouer des personnes sur les postes non pourvu et donc cela permet à l'entreprise d'être un peu moins désorganisée.
    La désorganisation est issue du PSE décidé par la direction. Il ne faut pas déplacer la responsabilité du désordre engendré par tout ça.

    RépondreSupprimer
  24. 23: C'est donc le poste de l'intitulé de ta feuille de paye et je te déconseille de refuser.

    RépondreSupprimer
  25. Merci CFTC pour la réponse et concernant l'envoie des lettres (deuxième partie de ma question...) ?

    RépondreSupprimer
  26. 23 ont as le meme intitulé(techicien d'atelier logistique) sauf que cette personne etait coefiencent 245 et moi je suis coefiencent 265

    RépondreSupprimer
  27. vous dites "Bref, c'est comme du chômage partiel et cette période retarde d'autant la perception des indemnités de départ et l'inscription au pôle emploi. "
    hors sur la lettre de licenciement il est ecrit "Par ailleurs, nous vous informons que conforméméent à l'information/consultation du CE du 29 mai 2009, et dans l'interêt des salariés, le montant total de l'indémnité de rupture (indemnité de licenciement+préjudice moral) sera versé au terme du préavis pour les salariés qui auront adhéré au congé de reclassement "
    Je pense donc que l'on va toucher le solde de tout compte à la fin du mois de préavis non ???? ou alors le préavis est de 7 mois dans le cas d'un reclassement ???

    RépondreSupprimer
  28. Non rien à gagner sauf le reclassement actif de BPI... Il s'agit de toucer les mêmes indemnités qq soit la durée du reclassement.

    RépondreSupprimer
  29. on va toucher en juillet ou janvier 2010 en cas de reclassement ???

    RépondreSupprimer
  30. pourquoi ne pas organiser un permanence/assemblée à la maison du CE pour qu on puisse poser nos questions de vive voix...

    RépondreSupprimer
  31. 31: Oui et qui donne les réponses? On invite la direction? Les questions DP sont envoyées au moins 48 heures avant à la direction pour que les réponses soient bien réfléchies. Ensuite ce sont des questions réponses écrites et publiques.

    RépondreSupprimer
  32. 30: tu touches ton solde de tout compte à la fin du reclassement.

    RépondreSupprimer
  33. si il y a un reclassement externe, percoit ont toutes les indemnitees de licenciement ?

    RépondreSupprimer
  34. cftc,en cas de reclassement externe, le solde de tout compte est donné à la fin du préavis (source : lettre de licenciement), t'as toujours pas eu une copie ?

    RépondreSupprimer
  35. 35: oui
    A noter aussi que nos postes sont ceux notés sur notre feuille de paye et non le travail effectué au jour le jour.

    RépondreSupprimer
  36. 35 oui mais fin de préavis = fin de reclassement dans ce cas je pense (logique et confirmé par des recherches internet).
    36 dans mon cas le poste correspond pas à la fice de paye et sur le site du CE il est ecrit que la dir a pris en compte le travaille réellement effectué et paz l intitulé fiche de paye.....

    RépondreSupprimer
  37. il manque un formulaire dans mon courrier a qui dois je m adresser pour le recevoir....?

    RépondreSupprimer
  38. 32 : oui mais vous avez quand meme parmi l intersyndical des personnes capables d expliquer toutes ces histoires de solde de tout compte , intitulé etc.....reclassement prolongeant le préavis....

    RépondreSupprimer
  39. Dégouté,dégouté, dites messieurs les cons de la direction, pour les licenciements vous avez mis tous les noms dans un chapeau et vous avez tiré au sort ou quoi? Travailler chez Cater c est devenu comme travailler au MC Donald.

    RépondreSupprimer
  40. peut on refuser une propsition d emplois faite par bpi pendant le reclassement externe sans concequence si toutefois celui ci ne nous convient pas pour x raison ?

    RépondreSupprimer
  41. Pour 34, voir le détail de votre PSE. Il peut y avoir des indemnités pour reclassement rapide, c'est à dire un reclassement avant la date de fin du reclassement externe. Mais de toute façon l'indemnité de licenciement est dûe. Elle est exigible à la fin du préavis (qu'il soit effectué ou pas). Cependant, l'employeur peut payer cette indemnité au moment où le salarié quitte effectivement l'entreprise.

    RépondreSupprimer
  42. Quelques précisions concernant le congé de reclassement. Source JuriTravail.

    Le principe :

    Le congé de reclassement permet au salarié de bénéficier des prestations d'une cellule d'accompagnement afin de l'aider dans ses démarches de recherche d'emploi, de faire bénéficier le salarié d'actions de formation, de l'aider dans son reclassement professionnel, ainsi de lui exposer la possibilité de faire valider les acquis de son expérience.

    Le salarié conserve son statut de salarié de l'entreprise.

    Dans ce cadre, les droits pécuniaires que le salarié a pu acquérir, au titre de son droit individuel à la formation (DIF), peuvent être utilisés.
    Dans ce cas, les droits pécuniaires acquis seront doublés.
    Il ne doit pas avoir d'activité salariée car il dispose de sa rémunération habituelle, puisqu'il est officiellement en préavis.

    Si la durée du congé de reclassement dépasse celle du préavis, le salarié bénéficie d'une rémunération mensuelle au moins égale à 65% de sa rémunération mensuelle brute, calculée en faisant la moyenne des 12 derniers mois de salaire.
    Mais elle ne pourra pas être inférieure à 85% du SMIC.

    Cette allocation est exonérée de cotisations de sécurité sociale et d'assurance chômage.
    La CSG et la CRDS restent dues. Cependant, le prélèvement ne doit pas avoir pour effet de réduire le montant net de la rémunération en dessous du montant du SMIC brut.

    Le calcul de votre rémunération sera détaillée dans un bulletin remis chaque mois par votre employeur.
    Les congés payés doivent être pris avant le congé, dans le cas inverse, ils vous seront rémunérés par une indemnité compensatrice.
    Pendant la durée du congé, vous ne pouvez pas prendre de congés payés, car vous devez faire une recherche active d'emploi et rester disponible pour les convocations de la cellule de reclassement.

    A savoir :

    L'indemnité de licenciement est versée à la fin du congé (date de la rupture du contrat de travail). La durée du congé excédant celle du préavis n'est pas prise en compte dans l'ancienneté servant de base au calcul de l'indemnité de licenciement.

    Lettre-circ. ACOSS n_ 2003-148 du 9 octobre 2003

    Articles R. 5111-2, R. 5123-2 et R. 5123-3 du Code du travail
    Articles R. 5134-16 à R. 5134-18, R. 5134-29 à R. 5134-31, R. 5134-35, R. 5134-36, R. 5134-91à R. 5134-93, R. 5134-98 à R. 5134-101 du Code du travail

    RépondreSupprimer
  43. Quel gachi, pour vivre aupres de quelqu'un qui c'est fait viré je dois dire que vous etes tous pris pour des merdes, les 600 doivent accuser le coup j'en sais quelque chose,mais pour les autres bon courage ,car au vu des gens qui ont été licenciés rien n'est fais pour que les services tournent correctement et votre avenir chez cat me semble bien éphemère. bonne chance à tous

    RépondreSupprimer
  44. BONJOUR
    je vient de recevoir la letre de licenciment et je voudret savoir la raisons pour la quelle ont na demander de former un operateur pour me remplacer puis le poste est SUPPRIMER.

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour à tous,

    ce matin... On est tous rentré dans notre usine pour reprendre notre travail et devant nous se dressait un mur immense... Le mur des peines et des pleurs...
    Des souvenirs, du passé glorieux, des plaisenteries entre collègues, des meilleurs colères aussi... Je parle de ces colères impulsives qui fusaient entre nous mais qui n'exigeaient jamais de rancœurs ni d'amertumes...
    Ces gens qu'on aura vu vieillir avec nous, des hommes et des femmes qu'on a connu en sortant de l'école il y'a déjà plusieurs années... On était jeune, on était con, on aimait venir travailler...
    Les gens grandissent, murissent, fondent des familles, les enfants naissent, viennent parfois même nous rejoindre et tout recommence... Ce matin, j'ai vu ces mêmes gens pour la première fois dans nos murs sans leur bleu gris à poche jaune, un sentiment de liberté à déguster éclairer leur regard.
    C'est à ce moment que j'ai voulu m'enfuir, partir, courir parce que plus rien ne sera jamais comme avant...

    Bien à vous.

    RépondreSupprimer
  46. le site peut-il être sauvé avec moins de deux milles machines par an ??

    RépondreSupprimer
  47. y aura-il un second PSE?

    RépondreSupprimer
  48. les commandes sont en baisse , il est temps d'anticiper les négociations avec la direction
    afin que les salariées puissent mieux s'organiser pour un eventuel départ volontaire ou autre ( a toi philippe)

    RépondreSupprimer
  49. j ai travailer cher cat 2ans de chomage parsielle 1981 a 1983 nous produistion 4 machines pas jour nous navions que le d 4 d 5 953 a973 cat perder 1 millions de dollar par jour effectif mondiale 86000 1976 50000 1983 !!!!!

    RépondreSupprimer