LE BLOG DE L'ACTUALITE SOCIALE CFTC Caterpillar

LE BLOG DE L'ACTUALITE SOCIALE CFTC CATERPILLAR




mercredi 20 février 2013

5ème et dernière réunion NAO

Ces négociations salariales ont été difficiles avec des propositions de la Direction relativement basses lors des premières réunions, vu le contexte économique défavorable et les perspectives 2013.

Nous avons insisté sur la perte de pouvoir d’achat subie par les salariés depuis Septembre 2012 à cause du chômage, et de la forte augmentation du coût de la vie en 2012.

Et pour 2013, un STIP de moitié par rapport à l’année dernière (et toujours à 3% pour les non cadres), et toujours pas de prime d’intéressement cette année (ce sera une de nos principales revendications pour 2014).
Lors de la 4ème réunion NAO du 13 Février, la CFTC a proposé aux 3 autres organisations syndicales de faire une ultime revendication à la Direction en montant l’AG de 1.2% à 1.5% en contrepartie de la signature de l’accord. Seul FO a répondu favorablement à notre demande : voir courrier commun daté du 15/02 dans le message précédent .

Proposition finale de la Direction pour les non cadres :

AUGMENTATION GENERALE 1.5%

AUGMENTATION DE MERITE 0.8%

PROMOTION 0.2%

De plus, nous avons obtenu la fin des inégalités de traitement concernant le nombre de jours de congés attribués pour enfant malade : 1 jour payé à 100% et 3 jours payés à 50% pour tout le personnel et quelque soit le nombre d’enfants, sous réserve de justifier d’un an d’ancienneté, par année civile.  

Ainsi que l’intégration de l’année d’armée dans le calcul de l’ancienneté si la personne a été embauchée avant l’exécution de son service militaire (interruption de contrat).

Après avoir discuté avec nos adhérents et les salariés, 1.5% d’augmentation générale était le minimum syndical pour obtenir notre signature.

Si certains pensent que nous aurions pu obtenir plus, il ne faut pas oublier que l’AG proposée à la 1ère réunion était de 0.6% et que notre Président avait annoncé l’année dernière lors du All Employees Meeting que l’enveloppe prévue pour les NAO 2013 serait bien inférieure à celle de 2012.

D’autres challenges sociaux nous attendent, pour lesquels nous aurons besoin de toute la cohésion des salariés, et sur lesquels nous serons vigilants : rapport Booz fin Février, reclassement du personnel dans la ligne des WHEX pour la prise d’avance et la transformation, réorganisation du temps de travail en fin d’année. Sans oublier les négociations sur la pénibilité, la prévoyance, l’égalité homme/femme…


La CFTC est un syndicat participatif qui est à l’écoute des salariés et qui privilégie le dialogue social dans l’intérêt du personnel, avec pour objectif de pérenniser nos emplois.

18 commentaires:

  1. bravo pour la négo et merci la cftc pour votre reactivité

    RépondreSupprimer
  2. super les gars, 1.5% c'est bien, merci
    et maintenant, occupez vous de booz !

    RépondreSupprimer
  3. donner les plein pouvoir a la direction pour nous faire bosser a leur bon vouloir contre 20 euros d'augmentation brute sa c'est du syndicalisme merci messieurs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi , tu dois être un R3C....non un R4 !!!dire que tu vas avoir 1.5%...C deja trop pour toi !!!!

      Supprimer
    2. et toi tu dois pas etre bien fini

      Supprimer
    3. y a que la vérité qui fache

      Supprimer
    4. Bonjour.Savez vous que chaque employé de cette entreprise peu aller négocier avec la direction sans passer par les sindicats.

      Alors va sy et va les convaincre ,toi le R3C qui a l'air si fort en bla bla.

      hi hi hi !!!

      Supprimer
    5. Salut les gars je pense que vous n'allez pas vous mettre d'accord ! La flexibilité qu'on leur accorde en plus c'est quoi ?
      Pour annuler un jour de BRTC: 5 jours pour prévenir le salarié.
      Pour mettre en place un jour de BRTC: 3 jours pour prévenir le salarié.
      Actuellement le délai est de 7 jours. Honnêtement, je ne pense pas que c'est la mer à boire!
      En contrepartie, avec la signature de l'accord:
      0,5% d'AG en plus, sachant que les 0,2% de promo que la Direction a reporté sur l'AG à un coût + les 0,1% quelle a rajouté.
      3 jours supplémentaires pour enfant malade par ans payés à 50%, sous réserve de justifier d’un an d’ancienneté.
      Ainsi que l’intégration de l’année d’armée dans le calcul de l’ancienneté si la personne a été embauchée avant l’exécution de son service militaire (interruption de contrat).
      Bien entendu nous sommes conscient que l'accord et moins bon que celui de l'année dernière et peut- être que la Direction en avait encore sous le coude, mais c'est le jeux de la négo.
      Je ne pense pas que le moment soit propice pour déclencher une grève illimitée et prendre des risques inutiles. Regardons ce qu'il se passe ailleurs et je pense sincèrement que nous n'avons pas trop à nous plaindre pour l'instant.

      Supprimer
    6. Monsieur Phillipe Di Bart....je pense que vous avez tout a fait raison: c'est une très bonne analyse.Ce qui me gave dans cette entreprise ,c'est les gars comme celui qui se plaint plus haut et qui n'est pas content....ailleurs c'est pire c'est vrai,mais qu'il arrete de se morfondre sur ce blog et qu'il aille negocier lui qui parle pour casser les pieds.

      Supprimer
  4. super les copains malgré une direction de pince à linge vous avez fait du bon boulot 1.5 d'AG c'est pas super mais c'est mieux que la proposition des patrons pour le reste signature ou pas il aurait quand même appliquer ce qu'il vieux alors félicitation à vous un ancien cégétiste qui ne veux plus en entendre parler et il faut les faire disparetre de l'entreprise.

    RépondreSupprimer
  5. de toute manière, les 0.4% de promotion, on en n'aurait pas vu la couleur car y a déja 200 indirects en trop à déclasser, donc une AG à 1.5% AG, c'est bien négocié, bravo la CFTC.
    arrêtez de publier les messages de pleureuses, discuter avec des idiots ça les rend intelligents

    RépondreSupprimer
  6. bien pour 1.5% il y a mieux mais aussi pire vous etes le seul blog a nous annoncer les nouvelles (bonnes ou pas bonnes)en temps bravo même en etant un syndicats modeste je dis que si toutes ces personnes qui vont sur ce blog voté pour vous ça serait sympa
    Alors bloggeur si vous ne voulaient pas que ce merveilleux blog ne s'arrete pas un jour penser a eux (au élection 2014) comme ils pensent a nous pour nous tenir toujours informer en temps merci a tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrais totalement en accord avec toi je suis un ancien qui voté depuis des années CGT et je m’aperçois qu'il font toujours opposition à tous sans jamais apporter de solution quelque temps je me retourne vers la cftc car il comprenne les choses et qui prenne les décisions en fonction de la demande des salaries alors amis blogueur en 2014 votons CFTC pour que ce syndicat nous représente au mieux dans l'entreprise.

      Supprimer
    2. Cftc: un groupe de personnes

      incapables de faire quoi que ce soit par

      elles-mêmes qui décident collectivement

      que rien ne peut être fait

      Supprimer
    3. tu dois te tromper de syndicat ! car y en a qui nous ont fait perdre de l'argent avec leur bétise
      enfin un syndicat qui ne fait pas de fausse promesse et pas de mensonge, un peu de changement ne fait pas de mal

      Supprimer
  7. merci pour vos prises de position, vous etes justes et tolerants, vous proposez une vraie alternative.
    CFTC, le syndicat qui monte, qui monte...

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    Bien joué pour les 1.5 % , que pensez vous faire pour le résultat de booz, départ volontaire , reclassement ??, les 200 c'est sur un base de 6000 machines si on fait que 4000 machines cela veut-il dire qu'il va y avoir plus ? merci bien de votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, nous attendons le rapport booz qui sera présenté au CE mercredi. Ensuite nous demanderons une commission de suivi dont nous serons partie prenante pour suivre le reclassement et faire des propositions. D'après la Direction ce reclassement est structurel. Donc normalement il ne devrait en avoir que 200, ce qui est déjà beaucoup.

      Supprimer