LE BLOG DE L'ACTUALITE SOCIALE CFTC Caterpillar

LE BLOG DE L'ACTUALITE SOCIALE CFTC CATERPILLAR




mardi 29 mars 2011

Nous Aurons Tous Une Mutuelle Santé D'Ici 2012

Grâce à la ténacité de la CFTC, nous aurons tous une Mutuelle Santé d’ici 2012 avec une meilleure couverture et à un moindre coût !

Tout a commencé en 2007 lorsque la CFTC et les syndicats salariés ont réclamé une Mutuelle santé dans la convention collective métallurgie de l’Isère. Pour des raisons de « contexte économique », l’UDIMEC (Branche Métallurgie du MEDEF Isère) l’a rangé dans ses tiroirs.

A Caterpillar, la CFTC a également réclamé une Mutuelle Santé durant les NAO 2010, car nous trouvions très injuste qu’une partie des employés (coefficient inférieur à 295) n’y ait pas droit.

La Direction a refusé le dialogue sur ce qui est pour nous un droit fondamental, nous contraignant à saisir les Prud’hommes.

En 2011, c’est dans un climat économique plus favorable et aussi sous la pression de notre action juridique qui risque de faire jurisprudence sur l’inégalité de traitement entre cadres et non-cadres, que l’UDIMEC nous a reparlé de la mutuelle santé (voir article du Monde du 8 Mars).

Ce mois ci, la CFTC avec l’unanimité des syndicats de la Métallurgie Isère a signé un engagement de mise en place d’une Mutuelle Santé avec 50% de part employeur. Ce sont donc quelques 22 000 salariés qui en bénéficieront dès janvier 2012 (octobre 2011 au plus tôt).

En parallèle, la direction de Caterpillar s’engage enfin à la mise en place d’une Mutuelle Santé pour tous durant les NAO 2011 : Victoire !!!

Suite du sujet dans le premier commentaire...

13 commentaires:

  1. part employeur est seulement à 40% chez Cater pour les cadres et assimilés qui en bénéficient ; grâce à la convention collective cela sera porté à 50% réduisant les prélèvements de 78 euros à 65 euros pour la part salariale. Aujourd’hui, la Mutuelle Santé Gras Savoye coûte 130 euros par mois et couvre toute la famille. En s’appuyant sur la négociation de la convention collective, on devrait pouvoir réviser à la baisse ce montant tout en améliorant la couverture !

    Un débat est en cours à Caterpillar pour savoir si on reste à une mutuelle couvrant toute la famille ou si par option le salarié pourra couvrir ou non son conjoint et ses enfants.
    Si vous êtes déjà couvert par une Mutuelle Santé, vous pouvez bénéficier des 2 remboursements si nécessaire.
    => De ce fait, si le remboursement de la SS + 1ère Mutuelle n'atteint pas votre dépense, vous avez le droit de faire intervenir la seconde Mutuelle (en joignant les justificatifs des remboursements précédents) afin d’être indemnisé a hauteur de leur barème (sans dépasser la dépense totale).
    Ceci peut être intéressant pour les dépenses importantes (Dentaire, Optique.....) ainsi que pour les dépassements d'honoraires (médecins en secteur 2).
    Les actions juridiques portées par la CFTC sont sur l’inégalité de traitement entre Cadres, assimilés bénéficiant du coefficient 295 et plus et Ouvriers avec un arriéré réclamé sur les 5 dernières années correspondant à ce que Caterpillar aurait dû payer à chaque salarié pour leur faire bénéficier de la Mutuelle en place.
    Nous avons proposé à la direction de renoncer à ces actions contre une indemnisation équivalente à 3 années de gratuités pour la future Mutuelle. La direction ne nous a toujours pas répondu.

    RépondreSupprimer
  2. Toujours s'opposer pour simplement s'opposer, pour rien proposer... vous être comme la CGT. 5 personnes qui décident pour 2000 sans les écouter. On perd tout à cause de vous...

    RépondreSupprimer
  3. @2 tu parles de quoi? des NAO? On n'a pas besoin de notre signature. De plus on a proposé la Mutuelle santé, on a proposé 3 ans de gratuité contre pas d'action juridique...Et on aura la Mutuelle.

    RépondreSupprimer
  4. Hier après midi la direction a convoqué les délégués syndicaux de chaque organisation syndicale pour leur annoncer qu'il y aurait un référendum vendredi 8 avril pour savoir si les salariés de l'entreprise sont favorable à l'opposition de la CGT et de la CFDT.

    RépondreSupprimer
  5. Si on est favorable cela veut dire qu'on réouvre les négociations? On repart de zéro?
    Et si on n'est pas favorable, cela veut il dire que la direction applique l'accord signé par FO de façon unilatérale?
    La direction a t elle vraiment besoin de referendum pour agir et légitimé la signature de FO?!
    Strange!!!

    RépondreSupprimer
  6. boite a caca !!
    Tous des tarés là dedans !

    RépondreSupprimer
  7. Encore un chantage ????
    Voter FO pour les remercier des 500 misérables Euros de prime, ou voter CGT et partir en grève avec 50 gars ??? quelle honte...
    Et pourquoi pas un referendum à chaque décision de la direction ???

    RépondreSupprimer
  8. Referendum... parfait. On moins on peut vraiment donner notre avis... et conforter la signature de FO...
    La CGT va commencer sa campagne de propagande en demandant aux employés de voter contre la proposition de la direction...A mort CGT...

    RépondreSupprimer
  9. Des bruits cour dans l’atelier comme quoi les délégués CGT lors de leur prise de parole se sont mis en délégation, je trouve cela inamissible et honteux de leur part par rapport à l’ouvrier qu’eux perdent de l’argent , et prendre une décision de faire opposition à la signature avec 64 personne qui ont votez sur les deux bâtiments. Et de plus sur Grenoble les personnes qui ont votez ne voulez pas faire opposition à la signature, si cela et vrais j’ai honte pour le syndical et pour moi que je fais partie de ce syndicale.

    RépondreSupprimer
  10. Est ce que vous pouvez demander en CE ou question DP à la direction le coùt d'un referendum?
    tenu des bureaux, papier, demi heure de temps de travail prise pour voter, frais d'huissier etc...

    Je suis certain que nous sommes à plus de 50 000 euros.

    RépondreSupprimer
  11. Un reproche à la CFTC, dans la mesure où vous avez eu ce que vous souhaitiez c'est à dire la mutuelle, pourquoi ne pas signer avec F.O au lieu de rester désengagé ?

    C'est bien beau de rester neutre mais ça apporte quoi final ?
    Vous devez faire un choix, pour ou contre, mais pas de neutralité, engagez vous un peu, là vous gagneriez plus de crédibilité auprés des employés.

    Je vous reproche clairement votre non position dans ce débat.

    RépondreSupprimer
  12. J'ai été embauché dans cette boite il y a environ 11 ans !
    J'étais fier de bosser à Cater mais plus les années passes plus j'ai honte de dire ou je bosse !
    Plus ils ont du frics plus on nous prend pour de la merde!
    Dans les autres boites ils doivent bien se marrer de voir tout ce merdier !
    La paix sociale est morte en avril 2009 à Caterpillar. Elle ne reviendra plus !

    RépondreSupprimer
  13. N°11 On réfute un STIP à 3% et nous sommes plus favorable à la mise en place de l'intéressement.
    Une prime de 500€ que pour les non cadres,encore une inégalité de traitement.
    Si nous signons cet accord cela pourrait être néfaste pour nos procédures en cours.

    RépondreSupprimer