LE BLOG DE L'ACTUALITE SOCIALE CFTC Caterpillar

LE BLOG DE L'ACTUALITE SOCIALE CFTC CATERPILLAR




lundi 21 septembre 2015

GREVE A GOSSELIES



Mouvement de grève chez Caterpillar Gosselies



Un mouvement de grève bloque lundi matin les accès à l'entreprise Caterpillar à Gosselies (Charleroi), a-t-on appris de source syndicale. Il fait suite à la décision de la direction de licencier un ouvrier la semaine dernière.

Ce licenciement, explique la direction de l'entreprise, a pour origine un problème de rapports hiérarchiques et il a été suivi du dépôt, jeudi, d'un préavis de grève. Malgré cela, dès vendredi, un premier débrayage a eu lieu, et la grève a repris ce lundi.
Climat "morose et inquiet"
Une délégation de travailleurs s'est postée lundi matin au rond-point de l'avenue des Etats-Unis, qui donne accès à l'usine. Celle-ci est donc à l'arrêt actuellement. Du côté syndical, on évoque un climat "morose et inquiet" depuis la dernière grande restructuration qu'a subie Caterpillar, et les craintes que ressent le personnel d'une délocalisation partielle de la production, même si elle devait, dans un premier temps, n'être que temporaire.

Quant à la direction, elle défend sa décision "justifiée" de licencier l'ouvrier et déplore ce nouveau mouvement de grève, le 28e en 18 mois. "La décision des organisations syndicales de bloquer complètement la production de l'usine de Gosselies est totalement disproportionnée et incompréhensible. Par ailleurs, cette action syndicale ne respecte pas les préavis légaux en matière de grève", regette-t-elle dans un communiqué."

28 jours de troubles sociaux
Ces 18 derniers mois, le site de Caterpillar Gosselies a déjà connu 16 jours d'arrêts de travail sauvages et 12 jours de grève, bloquant en tout ou en partie les lignes de production. Cette énième action de grève sauvage porte gravement atteinte au site de Caterpillar Gosselies alors que la réalisation des objectifs de compétitivité à la fin de l'année 2015 décidera de l'avenir de l'usine", met encore en garde la direction.

Cette dernière estime encore que l'action de certaines organisations syndicales "risque de ruiner" les efforts réalisés depuis deux ans dans l'usine de Gosselies, confrontée en 2013 à une lourde restructuration, parallèlement à un plan d'investissement de 150 millions d'euros. Un conseil d''entreprise extraordinaire doit se tenir ce lundi en début d'après-midi. 


21/09/15 - 09h35  Source: Belga

Situation et entrées bloquées sur le site de Caterpillar à Gosselies
Suite aux différentes actions menées par les travailleurs de Caterpillar à Gosselies depuis vendredi, un conseil d''entreprise extraordinaire s'est tenu ce lundi en début d'après-midi. Mais les négociations ont tourné court, les représentants syndicaux n'étant pas satisfaits des propositions avancées par la direction pour débloquer la situation. Il semble dès lors acquis que le blocage de l'usine de Gosselies se poursuivra dans les jours qui viennent.
Le personnel dénonce le climat social qui règne dans l’entreprise depuis la restructuration de 2013. Les travailleurs ressentent de plus en plus de pression dans les ateliers, ce qui crée des tensions et des arrêts de travail.
La goutte d’eau qui aurait fait déborder le vase, c’est le licenciement récent d’un ouvrier. Selon les syndicats, les motifs de ce licenciement sont légers (pas de faute grave). La concertation sociale ne s’est pas bien passée et la direction a maintenu sa décision. Résultat : vendredi dernier, les ouvriers ont fait grève pendant 24h. Et ce lundi, des piquets bloquent les entrées du site. Quelques individus se seraient illustrés plus violemment que d'autres en utilisant notamment des tasers, engins conçus pour paralyser momentanément, afin d'empêcher certaines personnes d'entrer dans l'entreprise.
Les syndicats attendent un signal de la direction avant de décider s’ils prolongent leur mouvement demain mardi. Les responsables syndicaux évoquent un climat "morose et inquiet" depuis la dernière grande restructuration qu'a subie Caterpillar, et les craintes que ressent le personnel d'une délocalisation partielle de la production, même si elle devait, dans un premier temps, n'être que temporaire.
Pour la direction de l'entreprise, le licenciement a pour origine un problème de rapports hiérarchiques. Elle défend sa décision "justifiée" de licencier l'ouvrier et déplore ce nouveau mouvement de grève, le 28e en 18 mois. Pour elle,  "La décision des organisations syndicales de bloquer complètement la production de l'usine de Gosselies est totalement disproportionnée et incompréhensible. Par ailleurs, cette action syndicale ne respecte pas les préavis légaux en matière de grève. Ces 18 derniers mois, le site de Caterpillar Gosselies a déjà connu seize jours d'arrêts de travail sauvages et douze jours de grève, bloquant en tout ou en partie les lignes de production. Cette énième action de grève sauvage porte gravement atteinte au site de Caterpillar Gosselies alors que la réalisation des objectifs de compétitivité à la fin de l'année 2015 décidera de l'avenir de l'usine." La direction estime enfin que l'action de certaines organisations syndicales "risque de ruiner" les efforts réalisés depuis deux ans dans l'usine de Gosselies, confrontée en 2013 à une lourde restructuration, parallèlement à un plan d'investissement de 150 millions d'euros.
21/09/2015 – 16h27 Source :rtbf.be

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire