LE BLOG DE L'ACTUALITE SOCIALE CFTC Caterpillar

LE BLOG DE L'ACTUALITE SOCIALE CFTC CATERPILLAR




lundi 9 décembre 2013

CA SE PASSE COMME CA CHEZ CATERPILLAR

 

DES ECONOMIES, OUI MAIS...

 L'information concernant la réduction de nos consommations d'énergies sur l'éclairage de nos distributeurs de boisson a fait grincer les dents de pas mal de salariés. Cette économie de bout de chandelle est vraiment minime par rapport à d'autres économies plus significatives qui pourraient être faites : on pourrait ainsi réduire le coût du parc automobile de nos hauts cadres simplement en baissant de gamme et en choisissant une marque moins prestigieuse.
A croire que le prestige est plus important pour nos chers dirigeants que la pérennité de l'entreprise ! Décidément, nous ne sommes pas tous égaux devant les économies à réaliser.
  

LE NOUVEAU FORMULAIRE POUR L'ENTRETIEN ANNUEL DE PERFORMANCE EST ARRIVE !

 Ce qui change :
- il n'y a plus que 4 critères de performances (au lieu de 5) :

1.    performances exceptionnelles : entre 70% et 80% des exigences dépassées

2.    performances supérieures aux attentes : entre 30% et 40% des exigences dépassées

3.    performances conformes aux attentes : en ligne avec le poste - anciennement R3A, R3B et R3C

 4.    n'a pas répondu aux attentes en termes de performances : performance qui ne remplit pas les attentes, améliorations nécessaires au travers d'un plan d'action - anciennement R4 et R5
 
- le calcul du présentéisme ne figure plus dans la rubrique Personnel et n'est donc plus sujet à notation.

è Un salarié dont la notation n'aura pas répondu aux attentes se verra privé de STIP et d'augmentation de mérite. Alors qu'avec l'ancienne notation, en étant noté R4, le salarié avait droit à la moitié du STIP.
Alors commencez dès maintenant à préparer vos arguments pour pouvoir mieux vous défendre.

 
DES ECONOMIES REALISEES... GRACE AUX IMPOTS DES SALARIES !

 Lors de la présentation des comptes de Caterpillar France pour l'année 2012, on remarque une économie de 1.7 million d'euros réalisée dans le poste Frais de personnel. Cette différence entre le budget alloué et le coût réel dépensé résulte des périodes de chômage effectuées en 2012. Pendant les jours de chômage, un complément de salaire est versé par l'état pour qu'au final, le salarié ne perde que quelques euros par jour.

 Un arrangement vainqueur-gagnant : l'entreprise réalise des économies sur les salaires, l'état maintient un niveau d'emploi stable et les salariés restent chez eux en ne perdant pas grand chose. Pour résumé, ce sont les impôts des salariés qui permettent à l'entreprise de réaliser des économies ! On dit merci qui ???

 
DEPART EN PRERETRAITE : INEGALITES DE TRAITEMENT

Comme pour chaque négociation, la Direction nous fait croire qu'elle aligne ses propositions sur celles qui se pratiquent dans les entreprises de même taille. Alors comparons :
- Hewlett Packard, 1 750 salariés en région Rhône-Alpes et 200 postes supprimés, propose des départs en préretraite à 54 ans pour les non cadres et à 57 ans pour les cadres, une prime en fonction de l'ancienneté pouvant aller jusqu'à 70 000€ et un pourcentage du salaire comme rente.

 - Caterpillar Belgique, entreprise de notre groupe, propose dans le cadre de sa restructuration des départs en prépension (régime de chômage avec complément d'entreprise) à partir de 52 ans et demi !!

Alors, notre entreprise est 'elle aussi généreuse que les autres ??? A vous de juger...
 

Voici un agenda des prochaines négociations vous concernant. A suivre sur notre blog.
 
PENIBILITE
è Négociation selon avancement du CHSCT
La prévention de la pénibilité doit permettre de réduire les accidents du travail et les maladies professionnelles, mais aussi l’absentéisme, l’invalidité et l’inaptitude.
 
REUNIONS DU CHSCT
Le sujet du port obligatoire de la casquette n'est toujours clos, la Direction tente de passer en force en la rendant obligatoire dans tout l'atelier ==> Nous demandons une étude poste par poste, pour que le port de la casquette ne soit obligatoire que sur les postes à risques
 
CONTRAT DE GENERATION 
è Les entreprises de plus de 300 salariés devaient négocier et conclure un accord ou, à défaut, établir un plan d’action sur le contrat de génération avant le 30 Septembre. La Direction, pour être dans les délais, nous a convoqués in extrémis 3 jours avant la date butoir !
Lors de la dernière réunion du 19 Novembre, la Direction a proposé comme base de négociation des engagements en matière d’emploi des jeunes (âgés de moins de 25 ans) et des seniors (âgés de plus de 55 ans).
==> Nous demandons que la notion de senior s'applique aux salariés à partir de 50 ans
 
EGALITE HOMMES-FEMMES
è Réunion du 22 Novembre
Chaque année, l’employeur doit soumettre un rapport écrit sur la situation comparée des conditions générales d’emploi et de formation des femmes et des hommes dans l’entreprise. Pour l'année 2012, on constate certaines inégalités :
- l'emploi réservé au personnel féminin ne représente que 11% de l'effectif global
- 14.8% de l'effectif total féminin est embauché en CDD (contre 9.42% pour les hommes)
- les rémunérations mensuelles moyennes effectives sont plus élevées pour les hommes que pour les femmes (d'environ 200€ minimum)
- aucune femme dans les 10 plus hautes rémunérations de toutes les catégories (Ouvrier, A/T, Cadre)
 
PREVOYANCE
è Réunion du 6 Décembre, compte-rendu à suivre sur notre blog
L'enjeu essentiel de cette négociation va consister à harmoniser les taux de cotisations par rapport aux prestations (garanties décès, invalidité par maladie et accident, rente éducation)
 
Négociations Annuelles Obligatoires 2014
è Première réunion prévue le 13 Décembre (dates de fermeture de l'entreprise pour les congés d'été, journée de solidarité et potentialité des ponts), la suite en Février 2014.
 
TOUTE L’EQUIPE DE LA CFTC
VOUS SOUHAITE DE BONNES VACANCES ET
DE JOYEUSES FETES DE FIN D’ANNEE !
 

2 commentaires:

  1. merci pour le conseil de préparer l'entretien, et aussi pour l'agenda des négo.
    Vous au moins vous nous informer alors que les autres se tirent dans les pattes et pensent qu'a eux

    RépondreSupprimer
  2. Faut juste lire les Tracts qui sont distribués et pas se torcher le cul avec

    RépondreSupprimer