LE BLOG DE L'ACTUALITE SOCIALE CFTC Caterpillar

LE BLOG DE L'ACTUALITE SOCIALE CFTC CATERPILLAR




lundi 17 juin 2013

REUNION DU CE DU 13/06/2013


Dernières avancées concernant le PDV suite à la réunion extraordinaire du CE du 13 Juin :


- Possibilité de rester 3 mois après la date d’éligibilité pour les départs en retraite (mais pas après Décembre 2014)

- Proratisation de la gratification (distribuée en Novembre) en fonction de la date officielle de départ, valable uniquement pour les départs en retraite et seulement pour 2013.

Et encore une inégalité de traitement !

Pour la CFTC, ces dernières mesures proposées sont insuffisantes et injustes.
La proratisation de la gratification devrait bénéficier à tous les salariés quittant l'entreprise dans le cadre du PDV, et ce, jusqu'à fin 2014.

Pour le personnel ayant travaillé 25 ans de nuit, il peut prétendre à un départ anticipé à la retraite 9 mois avant la date officielle. Cet acquis dû à la pénibilité de l'horaire devient caduque (non cumulable) dans le cadre du portage.

Encore une injustice !

Sans parler du retour des salariés déçus par BPI et MERCER, mais ces cabinets sont ils bien informés par notre Direction ? Ce n'est pas seulement aux syndicats de renseigner les salariés, mais aussi à la Direction.

Comme à son habitude, la Direction ne communique pas (aucun Bulletin Bleu suite aux réunions extraordinaires du CE et du CHSCT !). C'est pourtant son intérêt.

Même la maitrise n'est pas informée de l'évolution des négociations de ce PDV !

 Merci à tous les salariés qui nous ont permis de franchir
la barre des 100 000 connexions sur notre blog depuis le dernier PSE !

 N'hésitez pas à nous faire part de vos rencontres avec BPI et MERCER sur notre blog ou auprès de vos élus CFTC



____________________________________________________________________________________



RAPPORT SECAFI

Lors de la réunion extraordinaire du CE du 13 Juin, le cabinet SECAFI a présenté son rapport, issu de rencontres avec certains de nos dirigeants et basé sur le pseudo-rapport Booz. Il est composé de 3 volets :

ASPECT ECONOMIQUE

Le marché mondial de la construction en 2012 s'est effondré en Chine et a subi un fort recul en Europe. Pour 2013, une légère reprise est attendue en Chine mais les marchés américains et européens devraient reculer. Pour 2014, le marché pourrait repartir en Chine, et dans une moindre mesure aux Etats-Unis, mais les perspectives sont plus mitigées pour l'Europe.

En l'absence de croissance, la diminution des coûts s'impose pour améliorer la profitabilité et maintenir les parts de marché.
 
Les plus grosses économies à réaliser concernent :
- le design : 32% du total des réductions à effectuer, le poste le plus important et l'enjeu décisif pour la réussite du projet. Il s'agit d'un examen des composants représentant 80% du coût standard : le moteur, les trains de roulement, les cabines, l'hydraulique, le châssis entre autres.

- les fonctions support

- l'efficacité des opérations

- l'efficacité logistique

Il ne faut pas perdre de vue la concurrence interne : au Japon (où la monnaie est dévaluée progressivement, ce qui les rend plus compétitifs), aux US (nouvelle usine de 850 000 m2 dédiée aux petits tracteurs et mini-excavatrices) et en Thaïlande (40 000 m2 dédiés aux tracteurs sur chenilles de moyen tonnage).

 ANALYSE ORGANISATIONNELLE

Pour devenir LCP (Low Cost Producer), la méthodologie consiste à trouver des pistes d'optimisation :
- arrêt des tâches sans valeur ajoutée (transfert de tâches : maintenance de 1er niveau transférée aux opérateurs)
- optimiser les processus en vigueur (ressources humaines, service médical, service formation)
- externaliser certaines fonctions (sous-traitance d'opérations de maintenance)
- revoir la structure de supervision (trop de managers, ce que l'on dit depuis trop longtemps)

Tous les secteurs ayant de bons résultats sont concernés par une réduction des effectifs : Qualité, Sécurité, Logistique.

Comment fera t'on pour garder ces bons résultats avec moins de personnel ?
Sans parler des risques de perte de compétences et du manque de formation qui entraineront des problèmes de qualité, une surcharge de travail, des risques d'accidents, du stress au travail.


 MESURES D'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL

Préconisations de SECAFI :
- Pour être plus incitatif, il conviendrait d'intégrer un plancher à la prime de volontariat (comme cela avait été le cas lors du PSE en 2009, avec un minimum de 22 000€)

- Réaliser une étude sur le nombre de salariés concernés par une éventuelle mesure de rachat de trimestres

- Réaliser une étude sur le développement du temps partiel

- Revoir la formulation concernant l'ouverture du dispositif aux catégories non impactées par les suppressions de postes : "La Direction pourra choisir d'ouvrir ce dispositif aux catégories non impactées par les suppressions de postes". Alors qu'on avait incité les séniors non impactés à aller se renseigner auprès de MERCER, maintenant on leur fait comprendre que cela va être difficile de les remplacer ! A Caterpillar, on est très forts pour parler des 2 côtés de la bouche !

LA CONCLUSION DE SECAFI : LA PERENNITE DU SITE DEPENDRA DE LA REUSSITE DE CE PROJET ET DONC DE L'IMPLICATION, DE LA MOTIVATION ET DE L'ENGAGEMENT DE CHACUN

31 commentaires:

  1. Bonjour, CFTC merci pour les infos.
    En faisant la sourde oreille notre cher et tendre direction cherche le conflit social alors que comptez-vous faire moi perso je suis prêt à brûler du pneu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rentre chez toi.T'as rien compris toi !!!

      Supprimer
  2. gratification au prorata uniquement pour les départs seniors !!! POURQUOI cette inégalité de traitement ?? Légalement valable ?? Je suis volontaire externe et je ne vois pas pourquoi je n'y aurai pas droit, pouvez-vous regarder si légalement il n'y aurait pas une forme de discrimination ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, nous allons nous renseigner auprès de nos juristes. Nous ne sommes plus à un procès prés.

      Supprimer
    2. La gratif, c'est l'arbre qui cache la forêt.
      La direction vous lance un petit os à ronger (quelques centaines d'euros de gratif), une petite injustice qui va bien occuper tout le monde. Et pendant que les syndicats vont s'épuiser à discuter pour réintégrer 500€, ils ne discuteront pas pour augmenter le nombre de mois de prime des retraités, augmenter le nombre de mois de primes des volontaires, augmenter le montant pour lancer son entreprise ou se former. Ne vous laissez pas prendre par les écrans de fumée que la direction allume. L'intérêt des salariés quittant l'entreprise n'est pas de s'entendre dire qu'on leur réintègre un bout de gratif, c'est plutôt de savoir que la prime passe de 8 mois à 12 mois par exemple. D'autres grosses structures mettent sur la table jusqu'à 24 mois en ce moment. On en est à 8...

      Supprimer
    3. Di Bart Philippe18 juin 2013 à 08:15

      je ne t'ai pas attendu pour demander une prime de 12 mois de salaire. J'ai vu personnellement Roger Poinard et annellen Wouters à ce sujet et ils ne veulent rien savoir. Si tu es plus fort que moi, je te donne un mandat de RS au Ce et tu vas négocier pour mon syndicat.

      Supprimer
    4. Bien parlé Phillipe.C'est quoi ces mecs qui parlent sans rien connaitre.Puisque la CGT dit qu'on obtient jamais plus a cause de FO et CFTC qui signent trop vite,et bien elle ou la CGT.On ne les entend pas,rien ....c'est très étrange ce silence cégétiste !!!!
      Réflichissez un peu.Moi je SAIS pourquoi la CGT se tait!!!

      Supprimer
  3. Encore merci pour vos compte rendus suite aux réunions importantes, heureusement qu'il y a votre blog pour apprendre les dernières avancées.
    Et vous avez entiérement raison : CERTAINS PARLENT TROP DES 2 COTES DE LA BOUCHE,c'est le sport national à cater !

    RépondreSupprimer
  4. comme pour le dernier PSE, il faudrait un plancher mini pour partir.
    mais faut croire qu'ils ciblent plus les pré-retraités, car il feront des économies les années suivantes
    Merci pour ces infos, vous êtes les seuls à nous tenir au jus

    RépondreSupprimer
  5. Encore une preuve de la "très bonne" communication de notre direction !!!!
    Et dire qu’après le PSE on nous a dis que la communication aller changer... effectivement elle a changé, maintenant on nous dit plus rien !!!!!
    Ca en deviens énervant, démotivant et démoralisant !!!!
    Et à côté de ça il y a des personnes qui prennent des promotions, va comprendre !!!
    Personnellement je n’y comprend plus rien, on demande à des indirects de baisser leurs coeff. pour le bien de l’entreprise et d’un autre côté on créer des postes d’indirects (BB N°3602) !!! :-(

    RépondreSupprimer
  6. Cecafi (CGT) daccord avec la direction,ça c'est un scoop!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bien vu, mais qui l’eut cru!!!
      pour bien comprendre, faut se poser la question de savoir pourquoi la direction a encore choisi secafi??? la cgt ne pouvant pas remettre en cause leurs conclusions (sauf à goodyear et on voit le résultat), on les entend pas communiquer sur booz et sur le rapport. Y sont pas si nuls nos dirigeants!!! le syndicat du patron est muet; alors les seuls à revendiquer et défendre le beaftek, c'est vous la CFTC!!!

      Supprimer
    2. Il parait que la CFTC avait demandé un autre cabinet d'expertise pour le CHSCT, mais que FO et la CGT ont refusé et qu'ils ont voté pour SECAFI. Une collusion entre les frères ennemis.....bizarre non?

      Supprimer
    3. Bonjour, effectivement nous avions demandé un autre cabinet d'expertise pour avoir un 3ème avis. Mais je ne veux pas polémiquer,à chacun de se faire son propre avis sur la question.

      Supprimer
  7. Vous dites : "On avait incité les séniors non impactés à aller se renseigner auprès de MERCER, et maintenant on leur fait comprendre que cela va être difficile de les remplacer !"

    C'est tout à fait vrai .... c'est ce qu'on m'a fait comprendre en tout cas .... petit pion va par là .... petit pion revient par ici ....??
    La communication chez Cater c'est pas vraiment leur fort ...

    RépondreSupprimer
  8. Désolé , mais je change complètement de sujet , pendant ces chaleurs caniculaire , nous souffrons tous énormément de la chaleur sur les chaines de montage ( 38° relevé cet après midi sur mon poste de travail ! ) avec la casquette de sécurité obligatoire sur la tète , la situation devient juste INSUPORTABLE ! pouvez vous svp faire quelque chose ? on compte tous sur vous , merci d'avance .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, il est prévu d'installer une vingtaine de ventilateurs entre vendredi et samedi sur les chaines de montage.

      Supprimer
  9. si la pérennité du site dépend de notre engagement, ça craint
    et je confirme que les superviseurs ne savent rien, ca les empeche pas de faire courir la rumeur qu'ils ont le compte des 200 en trop, bande de malhonnetes, ils font comme ca les arrange

    RépondreSupprimer
  10. bonjour,
    elle est quand la derniere reunion du ce ? il faudra valider le plan ? vous saurez comment on est par rapport a l'objectif des reductions ?
    merci pour vos reponses, il n'y a que vous pour nous informer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la derniere reunion c'est mardi 25 juin avec avis du ce pour valider ou non le PDV.

      Supprimer
    2. Soit le CE donne un avis favorable ou défavorable, et le plan est validé.
      Soit le CE ne donne pas d'avis (par manque d'informations par exemple) et le processus est bloqué.
      Nous vous informerons après le CE extraordinaire du Mardi 25 Juin.

      Supprimer
  11. Suis je le seul a trouvé qu'il y a un manque de communication dans cette usine?
    De la part de la direction comme des syndicats d'ailleurs (sauf la CFTC).
    Parce que celui qui ne viens pas sur ce site, comment fait il pour être au courant des avancés des réunions?
    Ou sont "nos amis" de la CGT et de FO? Heureusement que la CFTC est là pour nous tenir au courant quand même, merci à vous!!

    RépondreSupprimer
  12. bonjour réunion du CE le mardi 25 mes si y'a pas de signature cela change quoi a la sortie ?

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,je change de sujet car celui la pourra peut être répondre au 21.
    ou en éte vous avec la négociation du statut des élus?
    Merci de me répondre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, les négociations sur le statut des élus sont suspendues pour l'instant. Je pense qu'il y a des choses plus importantes à régler pour l'instant.

      Supprimer
  14. Merci à la CFTC de ns faire des compte_rendus. Lamentable de n'avoir aucune info de la Direction. Quant à la CGT que l'on entend toujours habituellement, c'est silence radio. À croire que les indirects ne les intéresse pas ? Si la DIrection veut que ce PDV soit une réussite il va falloir proposer plus pour les départs externes. Si elle ne veut pas ce sera un échec.

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour ces informations. Heureusement que la CFTC est là pour nous informer. Nous n'avons aucune nouvelle, ni de la part de la Direction, ni de la part des Syndicats, aucun commentaire à la suite de la réunion du 13 juin. C'est choquant. La CGT est muette, c'est surprenant, à croire que le sort des Indirects ne l'intéresse pas ? Pour que le PDV soit une réussite, il faudrait revoir les montants à la hausse pour les départs externes, sans quoi, cela va se solder par un échec... A méditer...

    RépondreSupprimer
  16. Un des gars de la CGT est en train de négocier son départ pour 300k€, et ça doit pas être le seul dans ce cas là, voila pourquoi tout le monde la ferme, ils sont en train de préparer leur tambouille immonde et nous on va devoir la manger jusqu’à la fin. ELLES SONT Où LES VALEURS SYNDICALES DANS TOUT CE BORDEL ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est ce pas la CGT qui dit que FO et la CFTC sont pro patron?
      pfffff....à dégueuler !!!

      Supprimer
  17. La CGT ne va pas prendre parti, ils sont plusieurs à profiter de l'aubaine pour négocier leurs départs. Encore une fois l'énergie est consacrée à sa propre personne et les autres on s'en fout, je vous souhaite bien du courage pour la suite ...

    RépondreSupprimer
  18. LA confidentialité sera t'elle levé après le PDV pour savoir qui est parti et avec quoi? Ca me dérange un peu de partir avec moins de 30K€, pendant que d'autres se verraient proposer des centaines de milliers d'euros (j'ai entendu pas mal de rumeur la dessus, il n'y a pas de fumée sans feu). Si ce sont des personnes liées à des syndicats (ou direction) ça permettrait que l'un ou l'autre soit pénalisé par la vox populi par la suite.

    RépondreSupprimer