LE BLOG DE L'ACTUALITE SOCIALE CFTC Caterpillar

LE BLOG DE L'ACTUALITE SOCIALE CFTC CATERPILLAR




vendredi 5 avril 2013

Réunion du 5 avril 2013

Lors de cette quatrième réunion ce vendredi 5 Avril, la Direction a présenté le projet d'accord de méthode, qui définit le déroulement de la phase d'information et de consultation relative au projet d'amélioration de la compétitivité, les modalités de communication et d'information au personnel, les pistes de mesures possibles et les modalités de revitalisation.

Calendrier :

- Réunion extraordinaire du CE Vendredi 12 Avril pour présentation, validation et avis sur le projet d'accord

- Signature par les OS prévue Lundi 15 ou Mercredi 17 Avril

- Passé le délai d'opposition de 8 jours, le point info conseil (Espace Mobilité) pourrait débuter vers la fin Avril. Et devrait durer environ 6 mois pour finir fin 2013.


Si l’accord n’est pas dénoncé, cela permettrait de mettre en place le point info conseil dès la fin Avril, et en fonction du retour des demandes des salariés sur le type de départ ou de mobilité, de mieux répartir le budget alloué, et ce jusqu'au 17 Juin, date à laquelle le CE doit rendre un avis.

Donc nous encourageons tous les salariés intéressés à se rendre au point info conseil.

 - Lors de la réunion du CE du 16 Avril aura lieu la remise des livres II et I, et des annexes. Ainsi que la liste des postes supprimés (nombre de postes supprimés par rapport au nombre de postes du service)

- La remise du rapport SECAFI est prévue le 21 Mai lors de la réunion extraordinaire du CE

- Le CE devra alors rendre un avis lors de la réunion du 17 Juin

- Le CHSCT devra lui aussi rendre un avis le 10 Juin sur les conséquences du projet sur les futures conditions de travail et l'organisation du temps de travail

 Le point info conseil sera divisé en 2 parties : départ volontaire et mesures d'âge :

Pour les départs volontaires externes, la Direction pense que BPI a les connaissances du marché local, mais elle a aussi contacté Altédia.

A voir si la partie concernant le reclassement interne sera confiée à BPI ou Altédia, ou seulement en interne avec les RH et le service Formation.

Pour les salariés concernés par les mesures d'âge, Mercer sera le contact privilégié pour la partie Retraite, Mutuelle et Prévoyance, car Mercer dispose de toutes les informations nécessaires pour établir des simulations de calculs personnalisés.

 Possibilité pour les salariés concernés de travailler 6 mois après leur date d'éligibilité pour différer leur départ officiel en retraite, si cela les arrange financièrement ou fiscalement.

 A voir si les salariés peuvent se faire assister par un délégué lors des réunions individuelles au point info conseil. Il faudra aussi déterminer l'endroit où se situera le point info conseil, pour des raisons de confidentialité, sur site (Echirolles et Grenoble) ou à l'extérieur.

 
PROPOSITIONS CFTC SUITE AUX DEMANDES DES SALARIES

 Après discussion avec de nombreux salariés, voici leurs revendications :

SALAIRE DE REFERENCE


- Intégration de la prime STIP, de la prime d’horaire ou intégration, dans le calcul de tous les salaires de référence

 MOBILITE INTERNE

Il s’avère que la Direction n’est pas prête à accorder aux salariés Indirects se portant volontaires pour occuper un poste Direct, en cas de baisse de coefficient :

         - l’Augmentation de Mérite aux salariés au plafond de la grille

- le maintien de la prime d’ancienneté

- le maintien des cotisations retraite pour les assimilés cadres

 Nous ne pouvons accepter et cautionner une quelconque baisse de      salaire pour ces salariés.
 De plus, d’après les informations de la Direction concernant les prévisions de production sur les prochaines années (on parle de 5 000 machines sur 2014), nous aurions souhaité que ces changements de postes soient temporaires et ne dépassent pas 3 ans maximum, avec une garantie de retour au poste ou sur un poste équivalent.

 MOBILITE EXTERNE

- Prime supra légale = 12 mois de salaire de base minimum (au lieu de 8)

- Prime de création d’entreprise = 15 000 € (au lieu de 8 000€)

 MESURES D’AGE

- Indemnité de Départ en Retraite (IDR) + 6 mois de salaire de base (au lieu de +2 mois)

- Portage = 48 mois, à partir de fin 2014 (au lieu de 36 mois)

- Maintien de la Mutuelle Santé Prévoyance pendant la durée du portage

- Droit de bénéficier des activités de la Commission retraités du CE pendant la durée du portage

Pour la CFTC, les dernières propositions de la Direction sont encore insuffisantes, comparées aux autres grandes entreprises de la région, et surtout suite aux excellents résultats financiers de l’année 2012. Si la Direction souhaite trouver un nombre suffisant de volontaires pour éviter un deuxième plan avec des départs contraints, il faudrait écouter un peu plus les salariés !

Désormais, c’est le CE et le CHSCT qui prennent la relève lors de prochaines réunions extraordinaires.

La CFTC s’interroge sur les futures conditions de travail et la nouvelle organisation du temps de travail qui découleront de tous ces départs : surcharge et intensité au travail, risques psycho-sociaux, dépression, détérioration de notre qualité et de notre vélocité, travail en insécurité + fatigue = risques d’accidents

20 commentaires:

  1. Bonjour et merci les gars pour ce compte rendu.
    C'est clair.
    Je suis intéressé par la "mesure d'âge"
    - IDR + 6 mois commence à être mieux.
    - Maintien de la mutuelle est important
    Je pense que vous avez oublié de dire que l'IDR payée chaque mois serait non imposable.
    A voir si dans la réalité cela est possible?
    Encore merci pour votre blog ...(G)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour merci pour les infos , pour le prime de lissage ben ... c'est pas terrible niveau pourcentage est écrit dans un tableau
    " Taux de remplacement/ salaire activité 66% " nous ne voulons pas être des misérables en retraite non plus !! faut resté un peut sérieux quand même faut savoir si il veule des départs volontaire ou pas ? autrement ben on attend la retraite normal ( nous serrons moins perdant a coup sur )
    @ +








    RépondreSupprimer
  3. tout à fait d'accord avec vos propositions, car pour l'instant ce n'est pas terrible, ils ont largement les moyens de donner plus
    merci de nous tenir au courant des prochains CE, vous êtes les seuls à nous informer rapidement par votre blog, super boulot les gars

    RépondreSupprimer
  4. C'est clair , le compte n'y est pas du tout , je me demande bien qui va vouloir quitter l'entreprise avec si peu ? d'autant plus en cette periode de crise !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, Merci beaucoup pour les infos. Pour la prime supra légale, 12 mois, c'est mieux que 8, mais combien ont-ils eu en 2099 ? Il faudrait faire aussi bien, car, il semblerait que les personnes soient parties avec plus... Et l'ancienneté, ça ne joue pas ? 8 ou 12 mois de prime, pour tout le monde, avec peu ou beaucoup d'ancienneté ? Est-ce logique ? A méditer... ?

    RépondreSupprimer
  6. et si seulement cette entreprise souhaitait se débarrasser des brebis galeuses et des cadres inutiles ?????? allez hop, du balais, un peu de ménage ne peut pas faire de mal pour améliorer la productivité et la compétitivité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on peut commencer par toi si tu veux

      Supprimer
    2. allez hop un de moins , ah non c est encore un qui parle et qui se croit plus fort que les autres :-)

      Supprimer
  7. un manager, c'est quelqu'un qui connaît peu de choses sur un grand nombre de sujets.
    A force de connaître de moins en moins de choses sur un nombre de plus en plus vaste de sujets, il finit par rien savoir sur tout.

    RépondreSupprimer
  8. bonjour , selon les dires d'un membre de la direction , il y aurait 120 personnes ayant émis le souhait de partir .avez vous des échos svp ?

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,

    Des news aujourd'hui ? vous avez eu reunion ?

    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, cette réunion du CE était prévue pour présenter l'accord de méthode aux élus.La réunion importante est mardi prochain car nous aurons le détail des postes supprimés;

      Supprimer
  10. Bonjour.
    Est-ce que les conditions financières des départs volontaires sont maintenant figées puisque c'est bientôt la présentation de l'accord de Méthode ?

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir, les conditions financières seront figées le 25 juin, lors de la 3ème et dernière réunion du CE.

    RépondreSupprimer
  12. bonjour , pouvez vous mettre le plus vite possible le resultat de cette reunion svp , car je suis touché par cete mesure et je voudrais savoir les postes par section .
    et est il vrai que si notre poste est touché par cette mesure nous ne sommes pas obligé d' accepete de bougé , et quel risque y t il ?

    merci pour tout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si les départs volontaires et chaises musicales associées ne suffisent pas, les gens concernés par les postes supprimés seront licenciés en 2014 et s'il faut départarger 2 personnes, il y aura un calcul de point comme pour le PSE de 2009.

      Supprimer
  13. bonjour avez vous la liste des postes touchés

    Merci

    RépondreSupprimer