Lors de cette réunion extraordinaire du CE n°0, les livres I et II ont été présentés, ainsi que la liste des postes supprimés. Mais cette fameuse liste devrait être communiquée Mercredi ou Jeudi par la Direction (affichage dans les panneaux de la Direction).
De plus, des réunions avec chaque service sont déjà organisées afin d’informer au mieux les salariés. Un courrier sera envoyé à chaque salarié dont le poste ou la fonction sera ciblé, avec des propositions de reclassement compatible avec leur métier ou leurs compétences, quitte à suivre une formation.
Ce que vous devez savoir :
L’accord de Méthode a reçu un avis favorable du Comité d’Entreprise, il sera mis à la signature dès demain Mercredi 17 et Jeudi 18 Avril. Si cet accord n’est pas dénoncé (sous 8 jours), il sera alors valide et permettra de démarrer la procédure de reclassement et de départs volontaires.
Cet accord de Méthode ne fait que définir les modalités des conditions au volontariat et les différentes pistes de mesure.
Même si certains montants de primes ont déjà été annoncés , il s’agit de montants minimums.
Car c’est au cours des prochaines réunions extraordinaires du CE que les négociations se feront, avec l’aide du CHSCT en ce qui concerne les conséquences liées aux futures conditions de travail, à l’organisation du temps de travail et aux risques psychosociaux :
16 Avril : Réunion extraordinaire du CE n°0
25 Avril : Réunion extraordinaire du CHSCT n°0
14 Mai : Réunion extraordinaire du CE n°1
16 Mai : Réunion extraordinaire du CHSCT n°1
13 Juin : Réunion extraordinaire du CE n°2
17 Juin : Réunion extraordinaire du CHSCT n°2
25 Juin : Réunion extraordinaire du CE n°3 => Avis du CE, les montants des primes négociées pour les départs volontaires et le reclassement interne seront alors définitifs.
La CFTC signera cet accord de Méthode car :
- ce ne sont que des départs volontaires,
- le reclassement interne ou externe est non contraint (droit de refuser un poste),
- cela permet de démarrer la période de volontariat au plus tôt (départs avant les vacances d’été pour certains),
- cela permet de faire profiter les seniors d’une retraite anticipée bien méritée,
- même si le montant des primes n’est assez attractif pour la CFTC, nous espérons que la Direction a une réelle volonté de voir aboutir ce plan et qu’elle saura être plus généreuse,
- la CFTC souhaite éviter tout futur PSE, avec des licenciements secs comme en 2009.
Si certains d’entre vous subissent une pression pour accepter un poste direct ou indirect contre leur volonté, ou un départ contraint de l’entreprise, n’hésitez pas à contacter vos élus CFTC.
Je suis senior, désireux de partir si les conditions s'améliorent un peu MAIS je n'ai pas un poste ciblé...et on me dit qu'on verra plus tard pour moi. Désolé les gars mais je ne peux sauver personne ... c'est fou non !
RépondreSupprimermerci pour ces informations, j'en déduis que la liste est confidentielle...jusqu'à ce que la direction la communique ! mais on apprendra rien de plus, on peut pas dire que tout cela soit bien transparent
RépondreSupprimerMoi s'il faut laissé ma place de 265 pour revenir a un poste a 215 donc en production !!! d'abord remettre toutes les personnes de 265 a 215 qui sont en ligne depuis le premier PSE et qui ont a un poste a 215 !!! dans ce cas j'accepte . Autrement il me laisse mon coef comme il est .Et La prime je la veux pas ... et le poste sera accepté ...
RépondreSupprimerComment ca se passe si je ne suis pas volontaire et que mon poste est supprimé?
RépondreSupprimerPuis va falloir être un peu plus motivant si vous voulez que les gens partent en "direct", parce que perdre 1 ou 2 coeff alors qu'on c'est battus pour l'avoir, faut pas prendre les gens pour des c....
J'ai l'impression que vous vous battez plus pour les départs en retraite que pour les autres, c'est normal???
Merci à vous pour ces infos
Bonsoir, nous nous battons pour toutes les catégories du personnel, sans discrimination aucune.
Supprimerplus personne ne parle du rapport booz, pouvez vous le communiquer? ou c'est encore confidentiel?
RépondreSupprimeret quand aurez vous le rapport de sécafi? et si il y a pas 195 postes en trop?
et si il y a pas 195 volontaires, ce sera des licenciments ?
merci pour votre blog
Bonsoir, à l'heure d'aujourd'hui nous avons en notre possession ni le rapport booz , ni le rapport sécafi.
SupprimerPour la dernière question la direction botte en touche, mais je pense que si le nombre de volontaires pour le reclassement ou les départs reste insuffisant, un 2ème plan avec des licenciements secs aura lieu fin 2014 (Mais ce n'est que mon avis personnel) .
70% du salaire + IDR 8 mois intégrée au salaire (pour defiscalisation) alors je regarde de plus près pour partir ... 75% + IDR 10 mois je pars tout de suite ..
RépondreSupprimerDe toute façon on s'attend tous au licenciement ce qu'ils veulent ses de mettre des cdd a notre places pourquoi un cdd ne tombe jamais malade chatain veux faire comme peugeot avoir très peu de cdi pour payer moins cher les cdd .A oui je voudrais que tu me réponde il mq du personnel dans une ligne qui sont en arrêt maladie la qu'elle je te dis pas il faudra bougé pour trouver ? Voila il y a des nouveau cdd dans la boite en remplacement des personnes qui sont en arrêt longue maladie mais comment faire si il reviennent il vont refusé au personne cdi de reprendre le boulot le temps que le cdd termine sa mission ? Âpres il parle une réductions des coups il faut qu'on m'explique ?
RépondreSupprimerje pense que c'est une bonne chose d'avoir signé cet accord, mais que maintenant, il va falloir précisé un peu mieux le déroulement car on est perdu, de mauvaises informations sont communiquées par des superviseurs (sont'ils bien informés ?), un peu plus de clarté ne fera pas de mal à tout le monde. comme d'hab, on met la charrue avant les boeufs
RépondreSupprimeret merci pour le blog
d'accord avec toi, trop de fausses informations circulent et ils n'ont pas de réponses à nos questions, vite il faut trouver les 195 mais on ne sait pas trop comment, combien, quand, sans parler du pourquoi, ils font toujours ce qu'ils veulent mais c'est souvent mal fait
Supprimerje suis dans les 195 personnes " touchés " je vais accepter le poste direct mais si le medecin ne veut pas ai-je droit a la prime de reponse rapide soit un demi mois de salaire ?
RépondreSupprimerbravo a votre blog je voterais pour vous pour toujours avoir des infos rapide
bonjour a tous
RépondreSupprimerbien le blog je suis direct mais mon poste peut être touché car un indirect peut prendre ma place coeff 265 doc même les direct seront touché moi aussi je peut perdre de 1 a 2 coeff et la prime aussi
donc pas normal
Bonjour,
RépondreSupprimerPlus de nouvelles sur les départs volontaires , sur le passage d'indirect a direct ???? le point info ???
Merci si vous avez des infos , procédures.....
Mardi , il y a un CE....on en saura plus à ce moment la!
SupprimerBon WE.
Qu'elle est la date limite pour un départ volontaire? Peut on prévoir de partir dans les 6 mois à venir ou bien il y a un délai à respecter? Merci
RépondreSupprimerun conseil meme pour tout l or du monde ne parter pas.......................
RépondreSupprimera quand la fermeture de caterpillar france?
RépondreSupprimerdemain
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerréunion aujourd'hui , des nouvelles ? on parle plus de rien bizarre...
Merci pour les infos ce serait cool....
Réunion plénière du CE mardi 30 avril(Rien à voir avec les départs volontaires).
SupprimerUne petite info toute fraiche pour les personnes intéressés par le PDV: Un petit fascicule explicatif avec un Numéro vert sera mis à votre disposition demain dans la journée.
Prise de rendez-vous auprès de BPI: Lundi 6 mai 2013.
Ouverture du point info conseil avec BPI: Lundi 13 mai 2013.
En cas de départ volontaire 2 questions :
RépondreSupprimer- Est-ce que le solde des CP dans le cas d'un paiement de ceux-ci seront imposables ?
- Période de préavis : Es t'on obligé de la faire ? Si non nous est-elle rémunérée ?
Merci d'avance pour vos réponses
Les CP seront imposés,car tu les auras acquis hors cadre du plan de départ volontaire donc aucun lien avec ce plan.Pour le préavis,il n'y en a pas et c'est un départ immédiat de l'entreprise si les conditions te satisfont.
SupprimerUn délégué de l'entreprise.
Bonsoir, 1° les CP sont imposables.
RépondreSupprimer2° Il n'y à pas de période de préavis.(pas rémunérée et à négocier) .
Bonsoir,
RépondreSupprimercomment prendre rendez vous aupres de BPI ?
Merci
Bonsoir grâce au numéro vert. A ne pas confondre avec le Géant vert.
Supprimer