LE BLOG DE L'ACTUALITE SOCIALE CFTC Caterpillar

LE BLOG DE L'ACTUALITE SOCIALE CFTC CATERPILLAR




jeudi 30 août 2012

DERNIERES NOUVELLES DU MONDE CATERPILLAR


Caterpillar: en tête du Dow Jones après des chiffres de ventes.

Caterpillar signe la plus forte progression de l'indice Dow Jones vendredi, soutenu par des chiffres de ventes encourageants au titre des trois derniers mois.

Dans un avis financier, le fabricant d'engins de chantier indique que les chiffres transmis par ses concessionnaires font ressortir à la fin du mois de juillet une hausse annuelle de 14% de ses ventes mondiales sur trois mois glissants. Cela marque une nette accélération par rapport aux +11% enregistrés sur trois mois glissants à la fin des mois de mai et juin.

Rien qu'en Amérique du Nord, ses ventes ont bondi de 25% d'une année sur l'autre sur les trois mois écoulés, même si la plus forte performance est à mettre au compte de la région Asie/Pacifique, dont les ventes ont explosé de 28%.

La région Europe, Afrique et Moyen-Orient n'a vu ses ventes reculer que de 1% sur les trois mois clos fin juillet, après une stabilité parfaite sur la période précédente.
Après ces annonces, le titre Caterpillar gagnait 1,4% à 89,8 dollars.

 Publié le 17/08/2012
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Caterpillar ouvre une usine pour tripler la production de pelles aux USA

Caterpillar ouvre une usine de 1,1 million de m² au Texas. L’implantation du fabricant américain de matériels de construction doit lui permettre de tripler sa production de pelles hydrauliques sur son marché domestique. Basée à Victoria, l’usine qui représente un investissement de 200 millions de dollars a déjà recruté 225 personnes sur les 800 prévues. Destinées à servir les clients nord-américains de la marque, l’installation devrait s’inscrire parmi "les meilleures que possède [la marque] dans le monde", estime le président directeur général de Caterpillar, Doug Oberhelman. 

Par la rédaction, le 24/08/2012

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Réduction d’effectifs à l’usine Caterpillar de Desford

L’usine Caterpillar de Desford, dans le Leicestershire, en Angleterre, vient de supprimer 175 emplois intérimaires et de lancer un programme de départs volontaires du personnel permanent.
 Cette usine d’assemblage de chargeuses-pelleteuses accuse le coup du recul des commandes, conséquence des problèmes économiques en cours dans la zone euro et de l'incertitude financière aux États-Unis. Cette décision intervient deux ans seulement après la création de 300 nouveaux emplois sur ce même site par Caterpillar, en réponse à une hausse de la demande mondiale.

 En décembre dernier, Caterpillar avait même annoncé un investissement de 50 millions de livres sterling (soit 63 millions d'euros) au Royaume-Uni, à la fois pour stimuler la production à Desford et à Stockton, une usine de fabrication d'acier. Las, après un bon début de 2012, Caterpillar annonce que la croissance économique et la demande de ses clients partout dans le monde n'ont pas atteint les niveaux attendus.

 Par la rédaction, le 24/08/2012                                                             

21 commentaires:

  1. Au sujet du dernier paragraphe, un avant gout de ce qui va nous tomber dessus en 2013 ?

    RépondreSupprimer
  2. Pensez vous qu'il y aura un plan social ou des départs volontaires en début d'année 2013 ?

    RépondreSupprimer
  3. Si un plan PSE est en route pour la france dite le vite que je parte au plus vite avec du pognons merci

    RépondreSupprimer
  4. N°3 Pour l'instant pas de PSE car nous sommes protégés par l'APLD jusqu'au 1er mars 2013.Si nous avons des infos, nous vous les transmettrons

    RépondreSupprimer
  5. N°5 Activité Partielle de Longue Durée

    RépondreSupprimer
  6. du nouveau sur le CE qui a eu lieu vendredi ?

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ces bonnes et mauvaise nouvelles ! La dernière fait froid dans le dos. On aura beau avoir une belle ligne d'assemblage, si on n'a pas de commandes... Qu'est ce qu'il s'est dit lors du dernier CE ? Y a t'il des jours chomés en plus ? Où en est le STIP 2013 ? merci et continuer à nous tenir informés, vous faites du bon boulot

    RépondreSupprimer

  8. It's hard to come by well-informed people about this subject, but you sound like you know what you're talking about!
    Thanks

    Traduction: Il est difficile de trouver des personnes bien informées sur ce sujet, mais vous parlez comme vous savez ce que vous parlez!
    Merci

    RépondreSupprimer
  9. question, en periode d APLD peuvent ils imposer les heures sup!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Ils peuvent demander au personnel de faire des heures supplémentaires au volontariat , mais la hiérarchie devra au préalable faire une demande d'heures supplémentaires auprès du directeur de département.
      Si la demande est acceptée ces heures ne seront pas payées mais récupérées par le salarié.

      Supprimer
  10. donc nous sommes devenus des salaries à la carte pas de travaille reste chez toi il y a du taf viens bosser il nous font faire la proposition du première accord sur la flexibilité ce que les salaries avaient refusé et vous ne dite rien les copains il faut ce réveiller un petit peut ou bientôt on travaillera que pour des congés.

    RépondreSupprimer
  11. un délégué CFTC12 septembre 2012 à 22:54

    Je pense qu'un Rappel des faits est nécessaire: il y a 2 problèmes actuellement, contrairement à début 2012 (refus de l'accord sur la flexibilité):

    1er: Effectivement d'après le SNOP de aout 12 il y a une baisse du carnet de commande dû à la conjoncture actuel où les concessionnaires ont du stock machine dans leur parc (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de commande au client final, mais que les commandes usines sont en baisse par rapport à la prévision de juillet 2012; - 60 machines pour les TTX afin de permettre aux concessionnaires d'écouler leur stock.) DONC BRTC et 2 ou 3 jours par mois de chômage partiel d'après le calendrier de prod de fin aout 2012.

    2eme: Hier on a apprit (et vous le voyais en ligne) qu'il y a trop de stock en ligne car effectivement la nouvelle ligne d'assemblage a du mal a tenir la cadence prévu (environ 12 machine / jour prévu alors qu'il y a environ 3 à 4 machines fini qui sont produites actuellement)ce qui entraine pour les secteurs en amont (MF5, Peinture et fournisseurs) une coupure du programme de prod car le rescedule du programme de lundi est dû à UN ALEA DE PRODUCTION DE LA NOUVELLE LIGNE, ce qui entraine du chômage pour ceux qui sont en amont de la ML1 (car plus de BRTC pour aléas comme négocier en NAO 2012) et du travail à la place des jours chômé (comme ce vendredi 15 sept)pour la ML1.

    Voilà c'est un peu complexe mais c'est la réalité de la situation au jour d'aujourd'hui, et je pense dans tous les cas personne n'est content de cette situation.... maintenant on reste vigilant et on "rencontre" la direction pour que ce type de "travail à la carte" soit anticipé et planifié avec un délai de prévenance d'au moins 1 semaine pour les opérateurs!
    On ne dort pas mais la marge de manœuvre est réduite....

    RépondreSupprimer
  12. ok pour moi c'est clair.

    RépondreSupprimer
  13. Et surtout n oublions pas que la direction a toujours été a l écoute , et s est toujours souciée du bien être de ses salariés, n est ce pas!

    RépondreSupprimer
  14. Donc j'ai bien raison la direction applique le travail à la carte le seul dialogue est bien ce que je pence depuis le début la direction vous dirige et vous vous suivez donc une fois de plus vous ne respectez pas la décision des salariés car nous avions refusé le travail à la carte et pourtant vous donnez votre approbations à la direction patrons syndicat même combat désormais vous prouvez que vous ète comme que les patrons.Vous ète devenus de vrais moutons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. au capricieux qui n'arrête pas de pleurer...c'est tellement facile de critiquer les syndicats : mais heureusement qu'ils sont là pour éviter les soit disant abus de la direction.Toi,tu pleures comme un gamin mais si t'es pas content pourquoi tu prends pas tes cliques et clacs et tu te barres de cette boite.C'est marrant le nombre de pleureuses qu'il y a sur ce blog et qui continue de taffer pour CAT...vous êtes des pleureuses ,c'est tout et bravo à la CFTC,tout comme FO d'ailleurs d'être là.A bon entendeur...salut les capricieux !!!

      Supprimer
  15. Bonjour , pouvez nous informer des décisions prisent lors de la réunion du CE qui c'est tenue ce jeudi ? beaucoup de personnes dans l'atelier faisait état d'une mise en place entre autre de chômage tournant , qu'en est il ? merci d'avance .

    RépondreSupprimer
  16. BONJOUR,

    Effectivement il y a des "bruits d'atelier" comme quoi il va y avoir du chômage tournant.
    Prochainement il va y avoir un calendrier de production,établie par la direction, mais il doit être approuvé par le CE, avant de le diffuser.
    L'info nous est parvenue aujourd'hui, cette réunion de CE est prévue pour ce jeudi 27 septembre. De là on pourra vous le communiquer sur le blog et la hiérarchie vous le présentera. Comprenez que l'on ne peut rien divulguer avant que le bulletin bleu n'est pas sortie avec l'approbation du CE.

    Cordialement

    RépondreSupprimer