LE BLOG DE L'ACTUALITE SOCIALE CFTC Caterpillar

LE BLOG DE L'ACTUALITE SOCIALE CFTC CATERPILLAR




jeudi 22 mars 2012

NAO 2012: Compte- rendu de l'ultime réunion du 22 Mars

Grace à l'unité des quatre organisations syndicales  et après 6 heures de négociation avec la direction et 3 suspensions de séance, nous sommes arrivés à un consensus:

1) AUGMENTATION GENERALE DE 2%.

2) AUGMENTATION DE MERITE DE 1%.


3) PROMOTION  0,4%.

4) STIP 2011 : a) TOUJOURS 3% POUR LES NON-CADRES.

                       b) MAIS INTEGRATION DE LA PRIME D’ANCIENNETE POUR LES NON-CADRES
                           DANS LA BASE DE CALCUL.

5) SALAIRE MINIMUM DE L'ENTREPRISE QUI EST AUJOURD'HUI A 1465€ PASSE A 1515€
     AU 1er AVRIL 2012, CETTE MESURE SERA APPLIQUEE DANS L'ORDRE SUIVANT:

1.    Application de l'augmentation générale

2.   Passage du mini à 1515€

3.   Application de l'augmentation de mérite.

6) GRILLES DES SALAIRES: LE MAXI DE LA GRILLE PASSE DE 144 à 150%,
     LE MILIEU DE GRILLE PASSE DE 122 à 125%.


7) MAINTIEN DES CHEQUES EMPLOI-SERVICES POUR LE PERSONNEL HANDICAPE POUR 2012.


8) EGALITE DES CONGES POUR EVENEMENTS FAMILIAUX POUR L'ENSEMBLE DU PERSONNEL :  

                                                   CADRES                   NON-CADRES

          MARIAGE                               5j                          4j => 5j

          DECES CONJOINT                  3j                          2j => 3j
 

9) EMBAUCHES: 80 TRANSFORMATIONS MINIMUM DE CONTRATS PRECAIRE EN CDI POUR L'ANNEE 2012.
 
10) FLEXIBILITE: LA DIRECTION DEMANDE 10 FOIS 1 JOUR DE BRTC PENDANT LES 2 ANS DE LA PHASE DE     TRANSFORMATION A ECHIROLLES DES LIGNES TTX et WHEX. (de août 2012 à août 2013 pour les TTX et août 2013 à août 2014 pour les WHEX.)

EN CONTREPARTIE NOUS AVONS OBTENU LA COMPENSATION SUIVANTE  (2 JRS DE BRTI) POUR LES 10 JOURS DE BRTC IMPOSES POUR ALEAS DE PRODUCTION:

       1-  20%

       2-  20%

       3-  20%

       4-  20%

       5-  100% soit UN 1er BRTI

       6-   20%

       7-   20%

       8-   20%

       9-   20%

       10- 100% soit un 2éme BRTI

Ex1: Si utilisation de 3 BRTC pour aléas de production dans   l'année, compensation de 60% d'un BRTI payé en décembre.


Ex2: Si utilisation de 7 BRTC pour aléas de production dans l'année, compensation de 1 BRTI +40% d'un BRTI payé en décembre.

Après épuisement des jours de BRTC la direction aura recours au  chômage partiel, rémunéré 65% du salaire brut mensuel.


La C.F.T.C pense que cette proposition est acceptable et signera cet accord dans l'intérêt des salariés de l'entreprise.




32 commentaires:

  1. Grace a l'union des 4 syndicats? Tant mieux mais ça veut dire que les 4 syndicats vont signer? J'espere que yaura une signature car ces propositions sont mieux.Bravo au syndicats qui vont signer si c'est vrai.

    RépondreSupprimer
  2. Enfin des propositions à la hauteur, c'est la fin du chantage !
    Bravo la CFTC pour votre communication pendant ces NAO.
    Espérons que vous gagnerez pour le STIP à 9% pour les non cadres.

    RépondreSupprimer
  3. l'union fait la force, enfin les 4 syndicats réunis. bravo CFTC pour vos propositions et félicitations pour ces négo

    RépondreSupprimer
  4. 2% de générale, c'est bien, il fallait au moins cela. avec la hausse de la grille des salaires et la contrepartie des BRTC, c'est acceptable. Reste l'inégalité du stip...

    RépondreSupprimer
  5. Ca ser à rien de demandé 4% et de signé a 2%. Vivement un vrai syndicat a cater etjespere que les autres Syndicat sine pas.

    RépondreSupprimer
  6. Au numero 5....va voir ailleurs si ya mieux et si tu trouves une boite a 4% ,il te reste une solution : va zy et si t pas content que pour une fois les 4 syndicats se sont réunis pour faire face au patron c'est que tas rien compris...sa fait des années qu'on se plaint qu'il n'y a pas d'union et la pour une fois sa roule....bravo aux syndicats qui signeront ....

    RépondreSupprimer
  7. super FIFI trés bonne négo pour une fois la diréction à féblie
    INGALA VINCENT

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir N°5: Je t'invite personnellement aux prochaines NAO et tu pourras constater que ce n'est pas facile. La CFTC a accompli sa mission, qui était de réunir les syndicats pour pouvoir aboutir à un accord acceptable. Chose faite même si tu penses le contraire.

    RépondreSupprimer
  9. N°2 et N°4: Hier après midi nous nous sommes présentés devant le conseil des prud'hommes pour statuer sur la compétence du tribunal à juger nos affaires en cours. En effet la Direction dit que la mutuelle et le Stip relève du tribunal de grande instance et non des prud'hommes. Délibéré le 25 mai 2012.

    RépondreSupprimer
  10. La Direction cherche tout simplement à gagner du temps et comme dit le dicton "Le temps c'est de l'argent".

    RépondreSupprimer
  11. je pense que les négociation sont acceptable.Bravo,les sindicats,pour répondre à N°5 les négociation c'est pas facile,c'est une partie de poker.A tous soyons unus est vigilants.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour les joyeux, 6h00 de négo pour 0,1% en plus, un BRTC et 30 embauches supplémentaires et vous etes content.Bravo messieurs de la direction , vous etes trop fort!

    RépondreSupprimer
  13. N°1 ne te fais pas d'illusion, la CGT et et son annexe(la cfdt) ne signerons pas. Comme dab, Il vont demander à leurs syndiqués et on connait le résultat.

    RépondreSupprimer
  14. N°10, oui on est joyeux car d'après tes dires je constate que tu ne sais ce que sont des négos avec cette direction de Cater, mais si tu penses faire mieux, pas de soucis je t'invite soit à venir aux prochaines négociations (pour nous apprendre comment faire pour obtenir plus) ou alors monte ton propre syndicat "des grincheux" par exemple et là on verra ce que tu obtiendra de la part de la direction. Délégué CFTC.

    RépondreSupprimer
  15. Cftc , faut m expliquer quelque chose, pour certains truc vous dites que comme vous n etes pas representatifs vous n avez aucuns droit de signature, et pour d autres vous vous vantez d avoir été les "instiguateurs" , alors ou vous etes clairs ou vous etes des opportunistes

    RépondreSupprimer
  16. N°15 Déjà nous sommes représentatif car nous avons fait 15%(mini10%) aux élections et c'est bien la CFTC qui a sollicité l'intersyndicale.

    Actuellement la signature de la CFTC ne suffit pas pour valider un accord (car il faut avoir fait 30% aux élections). Maintenant si les autres syndicats ne veulent pas signer c'est leur droit, mais chacun prendra ses responsabilités et s'expliquera devant les salariés de l'entreprise.

    RépondreSupprimer
  17. vous etes tous fou!!!! le plus de general c'est du pain béni pour les branlot , il faut + de merite...

    RépondreSupprimer
  18. Un adhérent CFTC26 mars 2012 à 22:35

    N°17 Je pense que le fou et le branlot c'est toi. Heureusement que les syndicats pensent à ceux qui n'ont pas de rallonge.Moi j'ai été noté R3A et j'ai une augmentaton de mérite, mais je pense aux copains!

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir tout le monde, plusieurs commentaires pour répondre au N°17 n'ont pas été publiés, je pense que les auteurs comprendront pourquoi.

    RépondreSupprimer
  20. je suis le n°17 noté R2. je suis payé pour un taf, mon employeur reconné mon engagement... toi le branlot qui critique cat, qui abuse des arret maladie... t'as bien de la chance d'avoir une ralonge proche de la mienne. vous ne motivez pas le travailleur!!! dans la vie c'est chaqu'un sa merde, ce n'est pas vous qui nourissez ma famille !!!
    lE TRAVAILLE m'errite reconnaissance , je m'en fou d'avoir la même augmentation qu'un R3B.

    RépondreSupprimer
  21. au numero 17....je respecte ta façon de voir les choses et je te comprends.Mais je comprends aussi les syndicats qui defendent les interets des salariés.le probléme sur ce blog c'est que dés qu'il y en a un qui est contre l'avis genéral alors il se fait critiquer....chacun a le droit de penser ce qu'il veut et je te félicite 17 de donner ton avis qui va contre ce que la majorité pense la même chose.

    RépondreSupprimer
  22. Pour arreter toute polémique et répondre au N°17, je comrend ton point de vue dans le fond, mais dans la forme est-ce que tout les R3B ont été noté à leur juste valeure ou compétances? D'où cette augmentation génerale de 2% qui compense un peu l'injustice du rapport de notation. Cerait-il pas plus judicieux de revoir ce système de notation?

    RépondreSupprimer
  23. bonjour , pouvez me dire si il y a tjrs la possibilité de pointer a 14H25 le vendredi pour echapper aux samedi collectifs ??? merci d'avance

    RépondreSupprimer
  24. N° 23: Bonjour, il faut que vous posiez la question à un élu CGT mais ce qui est sûr votre chef peut vous contraindre à faire des heures sup en semaine.

    RépondreSupprimer
  25. BOUNJOUR CFTC...JAI VU SUR LE BLOG DE LA CGT QUE UN TRAVAILLEUR A ETE LICENCIER PUIS LA CGT A SAUVER LE GARS CAR ILS SONT ALLER VOIR LEPINE QUI LUI A MIS 5 JOUR DE MIZE A PIED...MOI JAI ETE LICENCIER YA PAS LONTEMPS ET JE VOULAIS SAVOIR SI ON POUVAIT ME SOVER POUR QUE JE REVIENS DANS LUSINE...C PAS NORMAL MOI AUSSI JE VEU REVENIR

    MERCI

    RépondreSupprimer
  26. N° 25 Bonsoir, si la CGT a un tel pouvoir je te recommande de prendre contact avec eux. Malheureusement nous n'avons pas cette faculté et je souhaite sincèrement que la CGT réussisse à te faire réintégrer dans la société.

    RépondreSupprimer
  27. bonjour,

    Suite a une reunion pour la nouvelle ligne, nous allons etre convoqué chacun a notre tour pour nous designer le poste sur lequel nous allons travailler, que ce passe-t-il si nous refusons, les syndicats ont-ils envisagés la possibilité d'un accord de depart volantaire dans le cas ou les postes proposés ou " mis de force " ne conviendrais pas, car c'est quand meme une restructuration de l'usine ....

    Merci de votre reponse

    RépondreSupprimer
  28. bonjour N°27: La seule solution est la rupture conventionelle en accord avec la direction.

    RépondreSupprimer
  29. n° 27 je te conseil de ne pas faire de rupture conventionnelle car dans ce cas la tu pourra que demander ton solde tous compte et aucun préjudice car c'est toi qui fait la demande par contre je te conseil d'attendre ta mutation et si elle ne te convient pas faire intervenir ton medecin qui refusera à ta place cela deviendra un refu par prescription medicale.
    N°25 j'ai entendu dire que cette personne a été réintégré car la cgt a négociée la signature de l'acord nao contre ca réintegration car cette personne était un adherant de leur partit.(info de source sur)

    RépondreSupprimer
  30. AU NUMERO 29....Mais qu'est ce que tu di ? si c 'est vrai alors je sui sur le Q ...mais alors comment faire pour que je reviens dans l'entreprise? aider moi ,je veu revenir j'ai été jeté comme un malpropre...c quoi ces sindicat qui magouille? très dégouter car si les sindicats font des arangements avec le patron alors c 'est nimporte quoi....honte sur la cgt si c'est vrai...cvraiment des magouilleurs la cgt..honte a la cgt si c'est vrai....et les gens a cat y dise quoi?

    RépondreSupprimer
  31. au numero 30...mon pauvre mec,tu est bien naif...la cgt se moque des travaillerus de cat... c'est que des menteurs et y pense qua eu...ne croi plus que tu reviendra a cat..c fini pour toi..desolé mais c le vairité...

    RépondreSupprimer
  32. arretez avec les claviers qwerty par ce que c'est le carnage là !!! ah zut c'est peut être pas le clavier qui déconne.

    RépondreSupprimer