LE BLOG DE L'ACTUALITE SOCIALE CFTC Caterpillar

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mardi 19 juin 2018

TRACT CFTC - JUIN


Y a-t-il un pilote dans l’usine !!!???

Depuis le début d’année, les programmes de production sont très compliqués à respecter, et nous n’avons pas l’impression que notre entreprise se donne les moyens de ses ambitions.

Fabriquer les premières Medium Wheel Loader, c’est bien plus compliqué que prévu, ça prend beaucoup plus de temps que prévu et cela devrait durer encore quelques mois, le temps d’avoir fabriqué les 8 modèles différents. Mais ça doit aussi coûter plus cher que prévu.

Retoucher les nombreuses machines en zone Chantier, c’est très compliqué et très long, surtout en l’absence de standard de travail, donc… tout en Hors process, mais là c’est toléré !

Changer quotidiennement le planning de production, c’est compliqué car ce qui était urgent… ne l’est plus ! Mais ce qui n’était pas urgent le devient ! Il est donc urgent… d’attendre ! 

Vouloir augmenter les volumes de production, c’est compliqué à cause de problèmes de capacité et de qualité de certains fournisseurs. Alors on étale le retard et on diminue les prévisions, peut-être trop tardivement car désormais nous avons beaucoup trop de stocks, tous nos magasins débordent de composants, avec les problèmes de sécurité que cela comporte.

Rapatrier près de 7 000 charges du Versoud dans un espace pouvant en contenir seulement 2 000, c’est très compliqué, malgré les nombreux chapiteaux qui ont fleuri ces derniers temps. Et vu la situation actuelle, cela va être difficile de libérer le site du Versoud à fin Juin.

Avoir des inventaires justes, c’est compliqué mais c’est indispensable si on veut construire des machines complètes du premier coup. Alors avec 53% des inventaires justes…

Alors que notre entreprise vise une production avec 0 défaut, on est très loin du compte.

Pour cela, il faudrait peut-être penser à transformer des contrats de monteur/assembleur de CDD en CDI pour fidéliser ces salariés, les récompenser pour leurs efforts et les motiver.

Cela permettrait de stabiliser la qualité de la production et d’éviter des absences du jour au lendemain qui pénalisent tout le personnel de la ligne. Et ce serait un signal positif envoyé au personnel précaire (213 CDD et 50 intérimaires) qui travaille avec nous dans cette même galère !

Nous avons demandé en CE le pourcentage des contrats CDD qui finissent à la date prévue.
Car de nombreux CDD arrêtent leur contrat en cours, car on leur propose un CDI ailleurs ou un CDD mieux payé. Il est quand même dommage de former du personnel qui ne reste pas.

Mais notre entreprise n’a pas cette volonté, elle n’embauche que des Cadres en CDI... 



Quelle qualité de vie au travail ???

Faire baisser les nombres d’incidents, c’est compliqué quand on ne veut pas refaire les sols et reboucher les trous qui abîment le dos des caristes mais aussi leurs chariots.

Quand il pleut dehors, il pleut aussi à l’intérieur de l’usine, et cela arrive encore trop souvent.
Ce ne sont pas des chaussures de sécurité qu’il faut, mais des bottes en caoutchouc !

Le personnel n’a jamais été aussi flexible : nombreux samedis collectifs, des Heures Supp en semaine mais aussi des jours de BRTC imposés du jour au lendemain.

Certains services « prêtent » du personnel à d’autres services, ce qui entraine une surcharge de travail plus importante pour ceux qui restent, car ils se retrouvent en sous-effectif. Ce qui pose la question de la charge de travail et de son calcul.

Le nombre d’alertes QVT (pour ne pas dire Risques Psycho Sociaux qui est trop négatif) a encore augmenté entre 2016 (48 cas) et 2017 (52 cas). En 2017, chaque semaine, une ou un employé(e) est venu(e) se plaindre à l’infirmerie. Y a-t-il une réelle volonté de les réduire ???
Quand on sait que 50% des Sections Managers ont craqué ses 5 dernières années, on en doute…

Au Tribunal suite à une plainte pour RPS, Caterpillar a fait plaidé que l’entreprise n’a pas le temps de traiter « les petits bobos » du personnel, les juges et les salariés apprécieront…

Mais rassurez-vous, aux tourniquets il y a des pokémons pour savoir comment vous allez !!

Parler de Qualité de Vie au Travail, c’est bien, mais il serait temps d’agir !

ENTRETIEN ANNUEL : Tout est joué d’avance

Il ne faut pas avoir beaucoup d’ancienneté dans notre entreprise pour comprendre que l’entretien annuel est totalement dénaturé. Car ce n’est pas votre superviseur direct qui vous note, mais plutôt sa hiérarchie qui lui ordonne et lui impose votre notation.
C’est la fameuse courbe de Gauss qui dicte les notations.

En effet, lors de votre entretien, vous avez été nombreuses et nombreux à avoir obtenu
cet aveu de la part de votre superviseur, obligé de se justifier sur une notation qu’il sait pertinemment injuste car on la lui impose. Et il doit vous la faire avaler !

Alors que l’entretien est censé être un moment de partage et de dialogue, le rapport
de notation doit être réalisé et rédigé en concertation. Ce qui est rarement le cas.
De même que la détermination des objectifs doit se faire en commun. Mais à début Juin,
de nombreux services n’ont pas encore reçus leurs objectifs annuels, ça va être compliqué
de les atteindre et de les dépasser en seulement 6 mois !

Et dire que l’année prochaine, la prime STIP devrait être indexée sur votre notation….
Les contestations des notations devraient être nombreuses, mais légitimes !

CFTC, le syndicat contre les injustices

2 commentaires:

  1. Le 20 juillet les ricains débarquerons pour nous dires si les MWL continueront d’être fabriquer a Echirolles et ce quelques moi après l'introduction de ces nouveaux produits empoisonnées , étrange non ? Préparez vous a avoir des grosses surprises , pas besoin d’être devin pour penser que notre usine vie ses derniers mois !

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    1. A part dire c'est compliqué on fait quoi pour agir. Dire pas content pas content ne suffit pas réveillez-vous réveillez-vous!!!!

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