Depuis le 1er février 2007, la cigarette a disparu des lieux de travail. Au bureau ou à l'usine, les salariés qui souhaitent s'en griller une doivent désormais sortir du bâtiment ou bien se rendre dans un endroit dédié.
Porter la cigarette à la bouche, aspirer, souffler : c'est un geste caractéristique qui a fait son retour dans les entreprises.
Mais
cette cigarette-là est électronique et n'émet pas de fumée, mais de la vapeur.
L'odeur du tabac a été supprimée ou remplacée par des
parfums comme la menthe, la fraise, la pomme...
Car s'il est interdit de fumer dans
tout "lieu à usage collectif" – ce qui inclut le lieu de travail –
depuis la loi Evin du 10 janvier 1991, le texte
ne dit rien du "vapotage" (nom donné à l'utilisation de la cigarette
électronique) et reste à l'appréciation des employeurs.
Bon nombre d'entreprises autorisent ainsi la cigarette
électronique. D'autant plus que la nocivité de la vapeur rejetée, souvent
questionnée, n'est pas encore prouvée.
Pour les « vapoteurs », aucune sanction
n’est pour le moment prévue par la loi, mais prochainement
la réglementation pourrait être toutefois bien plus restrictive.
En effet, la ministre de la santé Marisol Touraine a indiqué le 31 mai dernier qu’elle souhaitait que la réglementation sur la
cigarette électronique soit aussi pénalisante que celle concernant la cigarette
classique.
Là encore, il faudra
attendre une modification législative ou réglementaire avant de voir les
premières sanctions prononcées à l’égard des « vapoteurs ».
Si on interdit la cigarette électrique au bureau ou dans l'atelier à cause des déchets volatiles de glycérine et de propylène glycol dans l'atmosphère on peut aussi interdire les chiottes pour l'émanation de méthane? Quitte à être cons autant l'être jusqu'au bout...
RépondreSupprimerJe vapote depuis un moment sur mon lieu de travail en revendiquant qu'il n'y a pas de vapotage passif.
RépondreSupprimerperso, je vapote au boulot en atelier, j'ai converti mes 3 collègues.
RépondreSupprimerHier soir au ciné également
La cigarette électronique
RépondreSupprimerEnfin un truc qui aide vraiment à arrêter de fumer, créons des zones pour vapoteurs dans les usines plutôt que d’interdire purement et simplement
Au moins ça, çà va dans le bon sens et en plus ils ne se gèleront pas les meules dans les abris cet hiver
Moi depuis que je vapote dans l'atelier je suis plus efficace et moins stressé à l'idée d'attendre la pause à l’extérieur et du coup moins de rhum et angine.
RépondreSupprimerInterdire la e cigarette me fait doucement rire , il faudrait donc interdire un système efficace qui permet d'arrêter de fumer dans l'atelier sous prétexte que cela émet des vapeur de glycol parfumées qui a ces doses ne sont absolument pas nocives , alors qu'a la fin de la ligne de montage les gros moteurs diesel chargés de particules très cancérigènes ( ça on en est sur ! ) vrombissent toutes la journées , roulent dans l'atelier sans aucuns système d'extraction !!!!!!!!!!! quant a attendre la décision de l'état pour interdire ou non le vapotage dans les lieux publics , je dis la encore foutage de gueule , ils ne vont surtout pas privilégier un système qui risque a court termes de leurs faire perdre des milliards d'euros sur la ventes des cigarettes , même si c'est déjà prouvé que la e cigarette est mille fois meilleur pour notre santé ! en fait il y a juste pour justifier l'augmentation du paquet de clope que l'état s'en soucis , rien d'autre ! le fric passera toujours après la santé .
RépondreSupprimerFumeur depuis bien trop longtemps, je suis passé à l’e-cigarette qui est un excellent moyen de stopper la consommation de tabac véritable fléau mondiale. Sans odeur désagréable, le vapotage permet de ne pas quitter son poste de travail et donc d'être plus productif. Les directions d'entreprises qui chassent le gaspillage ne devraient-elles pas encourager ses employées à vapoter ?
RépondreSupprimerInutile d’interdire l’action de vapoter car cela ne peut être que positif pour la santé d’une entreprise.
Tout à fait d'accord avec toi. Mais nous avons une direction et certains élus bornés. Mais je ne citerais pas de noms.
SupprimerSi cela ne gene pas les non fumeurs, il est vrai que ce n'est pas la peine d'interdire à ceux qui en ont besoin pour essyer d'arreter de fumer.
RépondreSupprimerPar contre je ne comprend pas pourquoi tu parle d'Elus bornés, ils n'y sont pour rien et c'est la Direction qui décide sur ce point.
Si cela ne dérange pas les non fumeur y a pas de soucis, de plus si cela peut aider certaines personnes d’arrêter de fumer c'est tout bénef pour tout le monde.
RépondreSupprimerPar conte je ne vois pas pourquoi tu dis les Elus bornés, il me semble qu'ils n'y sont pour rien et que sur cette question seule la Direction décide d'interdire ou pas ??
Pour répondre a Kaci.
SupprimerOui la direction décide mais quand un élu met la pression a la direction pour interdire la E-cigarette.
Tu devrais voir les CR de reunion CHSCT et tu verras qu'un élu demande a la direction d'interdire la E-cigarette dans l'atelier.
C'est le monde a l'envers a CATER.
SupprimerVu la bande de fainéant que vous êtes la CFTC, et vous prétendez aider les Salariés je ne connais personne dans cette boite qui a déjà été aidé par un Elu CFTC.
Pour moi et mes collègues, les mensonges ne prennent plus les gars, un seul Syndicat se démène dans cette Boite.
On juge les gens sur leurs Actes et non pas sur les dires des autres qui passent leur temps à dénigrer.
Si vous voulez vraiment être entendu, faites des choses concrètes au quotidien pour les Salariés et arrêter de passer votre temps a dire des conneries sur les autres.
A quoi bon perdre mon énergie avec vous, il est vrai que êtes d'ancien Cégétistes
( chasser le naturel et il revient au Galop).
Je ne vois qu'un seul Syndicat nous aider sans regarder notre étiquette Syndicale et il est composé de 2 lettres.
Ils aident aussi bien des Adhérents de votre Syndicat que ceux de la CGT et la CFDT. Et ça c'est très facile à vérifier quand on est pas aveugle.
Vous feriez mieux de vous allier à eux pour les prochaines élections .
Bonsoir Monsieur l'anonyme en colère. Comme on dit, il n'y a que la vérité qui fâche. Par contre FO est issu de la CFDT si je ne m'abuse. On va quand même réfléchir à ta proposition et nous compterons les points après les élections.
SupprimerMieux vaut se mettre avec la cégète qu'avec le syndicat maison qui signe tout au rabais stip( à 3%)....etc........etc......etc.
SupprimerLes gonzes partent en couille Grave sur le blog. Philippe tu as raison, comme ca ils ne pourront plus signer tout et n'importe quoi.
RépondreSupprimerLa CFTC, le syndicat qui a fait mettre la mutuelle santé pour tous les salariés de l'entreprise et qui se bat pour les inégalités.
RépondreSupprimerCe sujet prend des proportions qui débordent largement, petite mise au point !
RépondreSupprimerLes syndicats sont tous là pour défendre les intérêts des salariés, même si il y a des divergences
Un élu a cru bon de demander la parution d’un bulletin bleu pour interdire la cigarette électronique car je pense qu’il désirait protéger la santé des non-fumeurs
Les extrêmes ne sont pas bonnes, il faut (pas fo) un juste équilibre. La seule alternative est la CFTC.
RépondreSupprimerBonne analyse et je t'invite à nous rejoindre. Crois moi, tu te sentiras chez toi (comme un poisson dans l'eau).
Supprimertu as raison c est vrai qu'un Stip et un intéressement à Zéro à la sauce Cégétiste + CFDT c'est mieux.
RépondreSupprimerQuestions posées par un anonyme: 1) vous avez crée ce Syndicat en quelle année ???
RépondreSupprimer2) je ne sais plus a quel date vous etes parti de la CGT ???
Réponse 1 Novembre 2008.
Réponse 2 Septembre 2008
AntiSyndicat
RépondreSupprimerContinuer comme ça les gars, et cette boutique va fermer
La CGT va faire couler la Ville de Marseille avec le Port Autonome
La CFDT a fait couler SEA France
et vous tous réunis vous allez faire couler Caterpillar
Toi qui a l air de tout savoir, dis moi ou en serions nous sans bases syndicales, je vais te le dire moi, pas de retraites , pas de sécurité sociale, pas d allocations familliales, pas de congés payés, pas de reglementation des horaires de travail, pas de conventions collectives, cela dit ca t aurais peut etre arrangé, de n importe quelle branche que tu sois tu es sous une convention collective non? a bon entendeur salut
Supprimer1) pour le vapotage, tant que la loi n'est pas passée, chaque entreprise fait ce qu'elle veut.
RépondreSupprimerMais qu'un élu du syndicat maison demande à l'entreprise d'interdire le vapotage, ce n'est pas défendre les salariés mais plutot prendre partie pour le patron
2) je vous invite à voter pour un syndicat qui vous informe, vous conseille et vous ressemble, et je n'en vois qu'un : vous etes sur leur blog !
Ne vous laissez pas parasiter par les jaloux et les donneurs de lecons
Le seul syndicat qui n as pas lieu d exister c est le MEDEF!!!!!!!!
RépondreSupprimerbande de rigolo vous bavez tous sur les syndicats moi je vous laisserez tous dans la merde sans jamais vous défendre car à la place de les soutenir vous les pourrissez j'ai raison de dire que je n'ai pas peur du patrons mais des ouvrier toi qui parle du medef eux au moin il se soutienne mutuellement vous à cater vous vous pourrissez entre vous à la place de vous unir.
RépondreSupprimer