Lors du CE extra ordinaire du
12/12/12, la Direction a annoncé de façon officielle la fin de la production
des One Piece Boom à CAT France. Récupérée début 2012, cette production s'arrêtera
en Juin 2013, entraînant le reclassement de la dizaine de salariés
concernés (team leader, soudeurs,
agents qualité, usineur).
Et ce, en plus des 200 indirects en trop, pour
lesquels nous avons demandé la
création d’une commission afin de suivre cette restructuration dans la
transparence et la clarté.
On peut tout de même remettre en question l’étude
qui nous a permis de récupérer cette fabrication, mais force est de constatée
que les objectifs n’ont jamais été atteints, avec une production réalisée
correspondante à 50% de l’objectif. En partie à cause du seul montage et
positionneur du pointage du Boom, alors qu’il en aurait fallu deux pour assurer
les objectifs de production des différent modèles.
Cette étude a-t-elle été réalisée avec des moyens financiers
suffisants ?
Cet échec remet-il en question la compétence des responsables de ce
projet ?
Une fabrication trop compliquée : des
problèmes de capacité, de perte de temps, de conception du pointage trop
difficile, le manque de brides (des serre joints à la place !), trop de
gabarits et de bidouillages, obligeant les soudeurs à travailler en insécurité. En effet, suite aux accidents, le montage a été
modifié, il a donc fallu revoir complètement la production. Le pointage est
trop complexe pour permettre de produire dans de bonnes conditions, car pour
changer de modèle, il faut tout démonter et passer beaucoup de temps à ajuster
le montage.
Des demandes de modification afin d’améliorer le
montage ont été faites par les opérateurs, malheureusement, elles n’ont pas été
prises en compte.
Mais on peut souligner la bonne qualité des
produits fabriqués malgré la précipitation et la pression pour sortir la
production, avec pour conséquences une fatigue psychologique et physique
des opérateurs. Encore une fois, l’engagement et l’implication des salariés
n’auront servi à rien, avec en prime, leur reclassement comme seule
reconnaissance !
Certes, nous savons que des projets sont en cours
pour laisser partir ou récupérer d’autres produits (perte des Stex, gain des
Whex). Mais nous sommes quand même surpris par la rapidité de cette
décision, qui intervient moins d’un an après sa mise en place.
Espérons que nos décideurs sauront récupérer
d’autres produits pour compenser la perte des One Piece Boom. Peut-on leur
faire confiance pour l’avenir ? Les salariés jugeront.
tourne et retourne on récupère ont perd et à la sortie c'est nous qui perdons car l’opérateur gagne rien mais il perd peut être son emplois alors les copains réveillé vous car nos dirigeant vous ont confirmé qu'il n'y aurait aucun licenciement OK c'est bien mais ou vont t'il reclasser tous ces gens car ce n'est pas 210 personnes mais le double car il y à des personnes qui sont en reclassement du à une maladie et qu'il y a au moin 200 personne alors expliqué moi comment il vont faire. merci cftc pour vos informations si l'usine tient j'usqu au prochaine élection je vous soutiendrez car vous ete le seul syndicat qui nous informe.
RépondreSupprimerMerci pour ces vérités, oui il faudra juger sur les actes mais je crois qu'on ne peut pas leur faire confiance
RépondreSupprimer