LE BLOG DE L'ACTUALITE SOCIALE CFTC Caterpillar

LE BLOG DE L'ACTUALITE SOCIALE CFTC CATERPILLAR




jeudi 29 novembre 2012

INFO SUITE AU CE DU 29 NOVEMBRE 2012

Tout d’abord, notre Président a voulu faire taire certaines rumeurs : Caterpillar n’a pas l’intention de faire un plan social avec des licenciements secs en 2013.

Il s’est voulu rassurant malgré le contexte actuel, les dernières coupures et les dernières prévisions du S&OP de Novembre en baisse pour l’année prochaine.

D’après la Direction, les prévisions seront à la baisse jusqu’à la fin du 1er semestre 2013, et elle pense que l'activité redémarrera légèrement ensuite. 
Une demande d'APLD pour le 1er trimestre 2013 a été faite à la DIRECCTE (inspection du travail). Pour les mois suivants, il faut attendre de savoir si le dispositif d'APLD reste en place.

Notre Président a rappelé que la taille de l’usine est faite pour produire entre 6000 et 7000 machines/an. Aussi, vu la conjoncture et les prévisions à la baisse pour 2013, il s’avère qu’il y aurait trop de personnel indirect comparé au personnel direct. Soit 200 salariés dans des services indirects en trop par rapport à la structure de l'entreprise.


En effet une des études en cours révèle qu’il y aurait environ 20% de personnel indirect en trop, suite à un comparatif inter-usines (Peoria, Brésil, Japon).
L'entreprise a déjà réalisé certaines économies, et d’autres projets sont en cours visant à réduire encore plus les coûts.

Cet axe de réflexion présentera les résultats de cette étude à la fin du 1er trimestre 2013, pour déterminer dans chaque service indirect le nombre de personnes impactées : qualité, logistique, personnel des bureaux, supervision, maitrise, black belt, etc… et pouvoir ensuite les reclasser.
C'est un des sujet que nous aborderons lors de notre tract de fin d’année.

En résumé, pour s’aligner avec la concurrence externe et interne, et être plus compétitif, la Direction veut trouver un équilibre entre les opérateurs et les indirects.

La CFTC sera vigilante durant toute cette période pour défendre au mieux les intérêts des salariés et la pérennité de l'entreprise. 

15 commentaires:

  1. Bonjour cftc
    Donc il y aura bien un pse car que vont il faire des indirects les remettre en prod impossible alors la seul solution c'est licenciement.

    RépondreSupprimer
  2. a celui du dessus...t con ou koi ?...t'a pas lu le debut,pas de PSE...a moins que tu veuilles te faire la malle.....bien: degage !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Pas forcément...
    Les indirects, ils ont bien un métier, non ?
    Alors ils vont faire de la prod, tout simplement.

    RépondreSupprimer
  4. au numéro 2 qui m'insulte de con j'ai pas besoin de dégager je suis partit en 2009 mais je veux juste vous faire comprendre que votre direction fait exactement la même chose que la fois précédente quand en 2013 il annoncerons la réalité de leur intention il sera trop tard pour vous de bien négocier eux ils ont retenu leur erreurs de 2009 pas vous car vous avez de la merde devant les yeux.

    RépondreSupprimer
  5. Pour l'instant, ce qui m'intéresse, c'est de savoir si l'APLD reste indemnisé à 75% jusqu'en Août 2013.On aura le temps de voir plus tard pour le reste....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. normalement il ne devrait pas avoir de soucis, a moins que la dirrecte ne renouvelle pas nos futures demandes d'APLD. Ce qu'il me parait improbable.

      Supprimer
  6. Info: les commentaires ne sont plus numérotés, il faut cliquer directement sur répondre sur le commentaire désiré.

    RépondreSupprimer
  7. ils pensent vraiment que les gens vont etre motives pour retourner ou aller travailler dans l'atelier ??? on compte sur vous pour bien négocier ce reclassement, et merci pour les info

    RépondreSupprimer
  8. bien les gars de la C F C T vous nous informè au bon momment
    felicitations mais j'espere que quand il y aura les elections les personnes qui vont sur se blog voteront pour vous pour que nous puissions avoir toujours les nouvelles ( bonne ou pas bonne) au bon momment bon courage les gars

    RépondreSupprimer
  9. le reclassement a déja commencé, avec tous les dépannages et les prêts de salariés dans des services plus opérationnels, en leur disant que c'est du temporaire, ,mais changement d'horaire, changement de poste, changement de chef, ni vu ni connu je t'embrouille
    merci CFTC pour votre réactivité et votre objectivité, continuez on va avoir besoin de vous pour s'informer et se défendre

    RépondreSupprimer
  10. y a qu'a reclasser les nombreux cadres en indirect, y en a trop qui servent a rien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On pourrait les accrocher au mur, ils serviraient alors à quelque chose...

      Supprimer
  11. cftc quelle vont être les conditions de reclassement pour ces 200 personnes indirect.
    auront t'ils le choix?
    y 'aura t'il des départs volontaires?

    merci de nous éclairer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Actuellement nous en savons pas plus que vous, mais nous avons une réunion avec le patron mardi prochain.
      Nous vous tiendrons au courant dés qu'on aura des infos.

      Supprimer
  12. On nous dit que nous sommes 200 personnes en trop, dont une 100 de personnes en trop pour le seul departement supply chain.
    Nous avons du mal a comprendre, depuis notre changement de directeur a la logistique, ce dernier n'a pas cessé d’empiler des couches de supervision et de creation de service dont nous ignorons la fonction exacte, de plus nous n'avons cessé de faire appel a des sous-traitants exterieurs ...
    En paralelle nous sommes passé de resultat exceptionnel il y a 3 ans, au bonné d'anne du monde caterpillar.

    Question la personne qui est en trop ne se trouve t'elle pas a la tete de notre departement ?

    RépondreSupprimer