LE BLOG DE L'ACTUALITE SOCIALE CFTC Caterpillar

LE BLOG DE L'ACTUALITE SOCIALE CFTC CATERPILLAR




mardi 14 février 2012

Compte rendu NAO du 10 février 2012



Propositions de la direction sans condition


1) AUGMENTATION GENERALE DE 1.3%.

2) AUGMENTATION DE MERITE DE 1.3%.

3) PROMOTION 0,5%.

4) STIP : a) TOUJOURS 3% POUR LES NON-CADRES.
              b) MAIS INTEGRATION DE LA PRIME D’ANCIENNETE POUR LES NON-CADRES.

5) MAINTIEN DES CHEQUES EMPLOI-SERVICES POUR LE PERSONNEL HANDICAPE.

6) EGALITE DES CONGES POUR EVENEMENTS FAMILIAUX CADRES et NON-CADRES: 
          MARIAGE                               5j                     
          DECES CONJOINT                  3j 
                        
7) MISE EN PLACE D’UNE PERMANENCE MENSUELLE DE MERCER POUR L’ANNEE 2012 SUR LES 2 BATIMENTS.
è A voir avec MERCER.

8) PASSAGE DU MAXIMUM DE LA GRILLE A 150% (MILIEU DE GRILLE A 125%).

9) DEPART ANTICIPE POUR LE PERSONNEL AYANT TRAVAILLE LA NUIT: 
è A négocier dans le cadre d’un prochain accord sur la pénibilité.
                               
Propositions de la direction avec condition

40 EMBAUCHES EN CDI DE PERSONNES EN CDD/INTERIM TRAVAILLANT
SUR LA LIGNE ASSEMBLAGE TTX ET WEX.
+  AUGMENTATION GENERALE DE 1.5%. (AU LIEU DE 1.3%, SOIT +0.2%) .

SI ET SEULEMENT SI :

- REVISION DE L’ACCORD RTT, modification de l’avenant N°5 qui donne à la direction la possibilité de mettre 3 X 3 jours de BRTC en cas d’aléas de production.

èLa direction demande 10 X 1 jour pendant la phase de transformation à Echirolles des lignes TTX (de Aout 2012 à Aout 2013) et des lignes WHEX (de Aout 2013 à Aout 2014). Sinon la direction aura recours au chômage partiel (rémunéré 60% du salaire brut mensuel) pendant cette période !
- MAINTIEN DES 280 HEURES SUPPLEMENTAIRES PAR AN.
La CFTC dénonce une fois de plus un chantage social (embauches contre flexibilité).

24 commentaires:

  1. ca va, c est acceptable, j espere que tous les syndicats vont accepter

    RépondreSupprimer
  2. Décidément, les NAO se suivent et se ressemblent... Avec les records financiers de 2011, on attend bien plus. On compte sur vous !

    RépondreSupprimer
  3. Y en a marre du chantage et des miettes. A quand un débrayage ?

    RépondreSupprimer
  4. 1.5% d'augmentation générale contre plus de flexibilité, et puis quoi encore ? Et toujours les mêmes qui se gavent...

    RépondreSupprimer
  5. vous allez accepter 1.5 de générale a savoir que l inflation des prix est de + de 2% ils sont fout cela veut dire la mort du pouvoir d achat de plus ils vous remette cette putain de flexibilite sur la table sa suffi pas les sacrifice de 2009 il faut encore en faire et vous syndicaliste vous ne dite rien vous laissez faire il y a meme pas à discuter vous vous levé de cette table de nego qui sert à rien et montraient vos balloches en bloquant l usine une fois de plus mais je connaie déja la reponce à mon message vous allez me dire presente toi sur la liste meme si ne me publier pas au moin vous m avez lu et vous savez ce que je pence des syndicat de cater

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    je pence que les propositions de la diréction sont légitimes et vu l'état de la conjoncture actuelle de toutes les entreprises francaise je pense qu'il ne faut pas trop en démandé et si il faut se sacrifier pour garder son emplois il faut le faire.Puis je savoir ce que pense les autres syndicats merci de me répondre.

    RépondreSupprimer
  7. Merci patrons de nous la mettre dans le fion car on sait trés bien comme chaque années que les syndicat ne feront rien et que les salariés ne diront rien alors vive mon patrons au prochaine éléction je voterais pour lui car lui au moin il obtient toujours ce qu'il veut.
    merci de me publier malgré que je sais que la vérité fache

    RépondreSupprimer
  8. Même la direction s'exprime dans les commentaires (1, 6)!
    A la métallurgie Isère on en est à +1,8% alors que la grille cadre a fait +2,3% et l'inflation +2,5%.

    RépondreSupprimer
  9. David CHERUBIN, délégué syndical CFTC16 février 2012 à 09:45

    N°5 et 7, si tu lis bien notre message, il s'agit de propositions de la diréction, en aucun cas nous sommes d'accord avec ces propositions, nous ne voulons pas 0.2%de plus en general contre plus de flexibilité,
    De plus, la direction fait le calcul suivant pour justifier les augmentations par rapport à l'inflation (qui est de 2.5% et non 2% !): 1.5% de general + 1.3% de mérite (sachant que 94% des salarié(e)s vont toucher le mérite cette année)= 2.8% d'augmentation salariale.
    Bien sûr que ce calcul est éroné car le compte n'y est pas mais nous allons faire des contre-propositions à la prochaine réunion du 02 mars.
    Nous vous tiendrons informé de l'évolution des négaciations.

    RépondreSupprimer
  10. Salut c'est bien ce que je dit nous somme bien en dessous de l'inflation car moi je disais 2 et vous vous me dite 2.5 alors vous comprenais bien mon desarois face à cette proposition qui bien sur nous le savons tous qu elle sera accepte par bien nombre d'entre vous et merci de me presiser que 94%des salaries vont toucher le merite mais il reste 6% qui resteront en dessous de l'inflation annuelle et quand on voit le gaz l essence et le reste qui augmente je ne pense pas que se soit 2.5 mais beaucoup plus tu conffond augmentation udimec et inflation des prix ce qui n'est pas le meme chose merci.A savoir:Quand les prix augmente le prix de vente des machines cater augmentent c'est mathematique.
    Désolé de ne pas m'identifier car beaucoup me connaisse.

    RépondreSupprimer
  11. David CHERUBIN délégué syndical CFTC16 février 2012 à 13:59

    Je comprends ton point de vue, juste une précision sur l'inflation qui est bien de 2.5% (chiffre officiel de l'INSEE voir adresse suivante: http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=29&date=20120112) qui comprends toutes les augmentation, y compris gaz et pétrole, hors tabac.
    On déplore effectivement que 6% du personnel auront une augmentation de salaire inferieur à l'inflation.

    RépondreSupprimer
  12. n°10 super ta fason de parler franchement il y a bien longtemps que l'on ne debat pas sur se blog.
    moi perso je pense que tu a raison car 6% des salaries c'est enorme et merci a toi de te soucié de ces personnes.
    David tu à de belle parole mais désolé pour toi mais je pense que n°10 a entierement raison et quand je te lit j' entant que tu serais presque en accord avec la direction.Quand je lit les proposition de la direction je m'appercois que c'est toujours le meme refrain la flexibilité,il faut vous révéillé les copains délégués taper du point sur la table et dire à la direction que dans les NAO la fléxibilité na rien à y faire les NAO serve pour avoir des aquis et non les perdres.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour à vous les copains de la cftc allez vous demander aux ouvries pour signer.
    Vous faites du bon boulo dommage sur les lignes on ne vous vois pas en permanence:pouvez vous nous donner des nouvelles de vinc et est il toujours dans votre syndicat.

    RépondreSupprimer
  14. bonjour je suis en maladie depuis 6 mois et je voudrais savoir si j'aurais droit au stip merci à vous de me repondre et vous faite un super boulo continuez comme ca et vous serez recompencés.

    RépondreSupprimer
  15. Les négociations ne sont pas terminées, il reste encore deux réunions. Nous essaierons de nous voir avec les autres syndicats la semaine prochaines. Pour l'instant l'heure n'est pas à la signature.

    Pour ce qui est du STIP tout dépendra de ta note: R5 pas de stip, R4 la moitié du stip et il ne faut pas être absent plus de six mois sur l'année 2011 pour le toucher entièrement.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour, vos procès sur le STIP et la mutuelle sont tombés dans les oubliettes.....

    RépondreSupprimer
  17. La date d'audience pour le procès sur la mutuelle et le STIP est vendredi 9 mars 2012 à 14h00.

    Le procés a été reporté trois fois à la demande de l'avocat de la Direction.

    RépondreSupprimer
  18. Le numero 10 et le numero 13,vous parler des 6% des salariés en disant que c pas juste pour eux....nimporte quoi ,vous pensez a eux mais les autres 94% vous ne dites pas un mot...je crois rever...aterisser les gars.le jour ou vous zorez plus de taff et bien vos inflation,augmentation et autre....vous pourez vous les metre ou jpense....faisons confiance a tous les indicats..(a part la CGT....des voleurs)

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour,

    Une question pour CFTC : qui est concerne pour le depart anticipé , les gens qui partent a la retraite ? les gens qui travaille en nuit actuellement ? ou les gens qui ont travaillé en nuit ? merci de votre reponse.

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir, Ca concerne les personnes qui ont travaillé pendant une période la nuit ou qui ont terminé leur carrière en nuit.
    Ex: J'ai travaillé 15 ans en équipe nuit de 1991 à 2006 et je partirais donc 9 mois avant à la retraite.
    13) DEPART ANTICIPE POUR LE PERSONNEL AYANT TRAVAILLE LA NUIT.
    20 ans de nuit = 1 an
    15 ans = 9 mois
    10 ans = 6 mois
    5 ans = 3 mois

    A négocier dans le cadre d’un prochain accord sur la pénibilité.

    RépondreSupprimer
  21. CFTC bonjour
    si le 9 mars vous gagnez le procé allez vous demandé aux salaries de déposer plainte pour que l on puisse nous aussi avoir des indemnités de préjudice car je trouve normal que la direction paye car malgré tous les procés qu'il perde sa ne leur sert jamais de lecons merci
    est ce que vincent fait toujours parti de votre syndicat si oui je suis heureux car depuis qu'il est malade il nous manque beaucoup sur les wekxs.

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour, Vincent fait toujours parti de la CFTC.
    Si nous gagnons le procès ,les salariés qui viendront nous voir seront dirigés vers notre avocate.

    RépondreSupprimer
  23. L integration de la prime d ancienneté pour les non cadres sera t elle effective pour le prochain Stip (avril)

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir, oui la prime d'ancienneté pour le calcul du STIP sera prise en compte cette année( paie de mars 2012).

    RépondreSupprimer