oui numero 1 a raison , il faut distribuer des tracts des lundi matin en expliquant les faits et proposer une action commune avant mercredi . mobilisons nous tous pour sauver ce gars !
Faux pas laissez fair la direction. faux organiser une grève pour défendre le délégué CFTC. La CFTC c'est le seul syndicat serieux à cater, tout les autres ils vales tchi. vive la cftc
Un CE extraordinnaire est prévu mercredi 10 novembre pour le licenciement de l'un d'entre nous, qui de surcroit est en mise à pied conservatoire (perte de salaire totale!). Sa faute est d'avoir eu des mots avec son hiérarchique qui lui reprochait l'état de son poste de travail suite à la grève (manifestation pour la retraite à 60 ans de mardi 19 octobre). Cet employé n'a aucun antécédent disciplinaire et a toujours été très bien noté dans son travail.
La direction semble avoir changé d'attitude depuis septembre suite à l'echec de la conciliation sur la mutuelle santé.
si on accepte ça , c'est la porte ouverte a tout , cater se calque sur la politique répressive et dictatorial de l'état français ! mais ou va t'on si on ne peut plus envoyer chier un chef sans craindre un licenciement !!!!!!!!!! au fait mais que dit le code du travail a ce sujet ????
Il y a en effet des jurisprudences pour des cas de licenciement pour faute suite à insultes, diffamations, menaces à un supèrieur hiérarchique... Ca n'est pas à faire et cela entraine plutôt un avertissement lorsque cela se produit pour la première fois. Mais tout est affaire de contexte; ici on a affaire a une personne candidate à l'élection et dont on a critiqué l'état de son poste de travail suite à son absence de la veille pour grève...
Est-il possible de nous détailler tous les préjudices que la CFTC a eu à subir de part la direction depuis la rentrée de congés de cet été (depuis les éléctions). Merci
7: Ce blog n'est pas le bon endroit pour cela. La pétition a circulé dans le secteur des Stex ce matin et a recueilli toutes les signatures des personnes présentes, team leader inclus. Cette pétition demande simplement le retrait de ce projet de licenciement.
Cas faciles à défendre, harcélement morale et discrimination syndicale.
Harcélement morale, puni par l'article 222-33-2 du Code pénal. article L. 1152-5 du Code du travail
Discrimination syndicale Aux termes des dispositions combinées des articles L. 412-2 et L. 122-45 du code du travail, il est interdit à l'employeur de prendre en compte l'exercice d'une activité syndicale pour arrêter ses décisions en ce qui concerne notamment l'embauchage, la conduite et la répartition du travail, la formation professionnelle, l'avancement, la rémunération et l'octroi d'avantages sociaux, les mesures de discipline et de congédiement ; il est également prohibé de prendre en considération l'exercice d'une activité syndicale dans l'évaluation du salarié, toute mesure contraire étant abusive et donnant lieu à des dommages-intérêts.
La discrimination est caractérisée par le lien opéré entre l'insuffisance de la performance du salarié et son investissement dans ses activités syndicales.
La discrimination subie par le salarié lui cause nécessairement un préjudice, qu'il convient de réparer par l'allocation de dommages-intérêts à hauteur de 4 000 euros.
Alors allons-y, dossier facile donc il faut faire lever la mise à pied conservatoire que la direction a mise en place.Car notre collègue ne touche plus de salaire depuis 15 jrs et c'est dégelasse de la part de CAT. Courage à tout les candidats C.F.T.C, on est tous derrière vous. VIVE LA C.F.T.C
Pourquoi ne pas faire appel à l'inspection du travail pour menace envers un élus? Pour Bouba si je comprend bien il est en mise à pied depuis 15 jour sachant que la direction ne peut pas dépasser plus de 7 jour de mise à pied.
12: la mise à pied conservatoire est sans limite et dure tout le temps de la procédure. En revanche, si l'inspection du travail refuse le licenciement, la personne est immédiatement réhabilité à son poste de travail. Entre le CE de mercredi et l'entretien à l'IT, la direction a 48 heures pour l'en informer et envoyer le compte rendu du CE. Ensuite l'IT a 8 jours pour convoquer B.S. assisté d'un membre du syndicat. Après cet entretien, le dernier recours de la direction est auprès du ministère du travail mais cela ne suspendrait pas la décision de l'IT. Enfin, si cela cette attitude de la direction de Cat perdure, une réaction de la CFTC pourrait d'attaquer pour entrave à l'exercice syndical...
14: ce blog est en modération active et on a pas publié ton commentaire pour des raisons simples: tu t'attaques à l'un d'entre nous et au fait que nous prenions sa défense. Ton commentaire n'apporte rien car tu n'oses pas expliquer ton témoignage et donner ton nom à l'encontre de B.S.. Si tu le signes avec ton nom, pourquoi pas!? Nous dirions simplement que le supérieur hiérarchique de B.S. a signé la pétition en faveur du retrait de son licenciement.
J'ai regardé François BAYROU hier. Il me fait penser à DI BART. Les mêmes !!! Bien tranquilles, calmes. Ni toujours contre le patronat, ni toujours pour. Ils proposent juste une autre façon d'avancer tous ensemble. Cette fois je vais voter pour vous.
16: oui, encore un contretemps pour nous!? La direction a imprimé les bulletins sans notre logo "La Vie A Defendre"... On va faire un article sur le Blog "Comment Voter CFTC Avec Les Bons Bulletins?". 17: On ne fait surtout pas de politique... Mais un positionnement centriste nous va assez bien (tout sauf l'extrêmisme). Alors que la politique divise souvent les gens, le syndicalisme doit fédérer le plus possible.
Il reste encore la convocation à l'inspection du travail pour lever la mise à pied et la faute... Si l'inspecteur rejete le licenciement alors B.S. sera réhabilité immédiatement à son poste de travail. Le syndicat CFTC a mis en place une aide d'urgence pour palier à la perte de salaire.
Voici les deux déclarations faite en CE: "« La CFTC dénonce l’injustice et l’extrême brutalité de la sanction envisagée à l’encontre de l’un de ses membres par la direction . Cet employé n’a commis aucune faute disciplinaire susceptible de justifier son licenciement.
L’échange qu’il a eu avec son responsable a été provoqué par la participation de ce salarié à un mouvement de grève .
Ce salarié a été profondément atteint et affecté par l’attitude qui a été adoptée à son égard par sa hiérarchie et ce n’est que cette souffrance que ce salarié a exprimé au moyen de propos vifs mais en aucune manière menaçants ou injurieux. C’est une liberté publique qui mise à mal au travers de cette procédure de licenciement et en cela , la situation n’est pas acceptable. Elle l’est d’autant moins que ce salarié n’a jamais eu aucun antécédent disciplinaire et qu’il a toujours été très bien noté. La CFTC souhaite que Caterpillar retrouve un climat apaisé, propice à de bonnes conditions de travail. Nous demandons à la direction le retrait immédiat de ce projet de licenciement de Monsieur B. S.. »
et une deuxième pour notre DP F.L. qui a assisté B.S. durant l'entretien préalable:
"La CFTC dénonce de la part de la direction des propos d'intimidation tenus à Monsieur F. L. délégué du personnel CFTC, qui a assisté B.S. durant son entretien de licenciement.
En effet, F.L. s'est étonné qu'aucun document attestant des propos imputés à Monsieur B.S par la direction ne lui soit présenté au cours des deux heures qu'ont pourtant duré l'entretien préalable.
La direction a prétendu qu'elle disposait de 5 attestations alors que Monsieur F.L. avait acquis la conviction que cette allégation n'était pas exacte.
La direction s'est cependant obstinée à refuser de présenter les documents de preuve se réfugiant derrière son souhait de préserver l'anonymat des personnes ayant attesté.
Monsieur F.L. a indiqué que l'entretien préalable avait pour finalité de débattre des éléments de preuve de sorte que ce refus caractérisait une irrégularité de procédure et que les faits étaient pas établis.
Suite à l’entretien, Le responsable des relations sociales a critiqué l’attitude de notre délégué du personnel dans cet exercice et a dit : « tu as franchi la ligne jaune… ». Cette menace sur un élu qui ne fait qu’exercer son mandat est inacceptable de la part de la direction." Commentaire 11 repris pour anonymer et enlever le caractère nominatif du responsable des relations sociales qui n'est pas DRH.
Putain je suis deçue de cette CGT meme pas ils sont professionnel la direction donne un tract contre eux parce qu'il foute le merde . Et maintenant ils arrivent a faire changer l'avis des salariées grâce a cette prime intéressement de merde qu'on auras jamais a cause d'eux . Alors vue que je croie pas du tous a la CGT parce qu'ils arretes pas de mentir moi JE SUIS AVEC VOUS LA CFTC. Et bravo pour votre programme. je vous dis merde pour demain
On ne publie pas les commentaires insultants les personnes et les syndicats. Si vous n'êtes pas satisfait des élections et du travail des élus, impliquez vous ou passez votre chemin.
ça me fait penser à l'empereur Caligula qui disait: "Peu importe qu'ils me haïssent, pourvu qu'ils me craignent" ...
RépondreSupprimerPourquoi ne faites vous pas une pétition de soutien avant mercredi?
oui numero 1 a raison , il faut distribuer des tracts des lundi matin en expliquant les faits et proposer une action commune avant mercredi . mobilisons nous tous pour sauver ce gars !
RépondreSupprimerFaux pas laissez fair la direction. faux organiser une grève pour défendre le délégué CFTC. La CFTC c'est le seul syndicat serieux à cater, tout les autres ils vales tchi.
RépondreSupprimervive la cftc
Un CE extraordinnaire est prévu mercredi 10 novembre pour le licenciement de l'un d'entre nous, qui de surcroit est en mise à pied conservatoire (perte de salaire totale!).
RépondreSupprimerSa faute est d'avoir eu des mots avec son hiérarchique qui lui reprochait l'état de son poste de travail suite à la grève (manifestation pour la retraite à 60 ans de mardi 19 octobre). Cet employé n'a aucun antécédent disciplinaire et a toujours été très bien noté dans son travail.
La direction semble avoir changé d'attitude depuis septembre suite à l'echec de la conciliation sur la mutuelle santé.
si on accepte ça , c'est la porte ouverte a tout , cater se calque sur la politique répressive et dictatorial de l'état français ! mais ou va t'on si on ne peut plus envoyer chier un chef sans craindre un licenciement !!!!!!!!!! au fait mais que dit le code du travail a ce sujet ????
RépondreSupprimerIl y a en effet des jurisprudences pour des cas de licenciement pour faute suite à insultes, diffamations, menaces à un supèrieur hiérarchique... Ca n'est pas à faire et cela entraine plutôt un avertissement lorsque cela se produit pour la première fois.
RépondreSupprimerMais tout est affaire de contexte; ici on a affaire a une personne candidate à l'élection et dont on a critiqué l'état de son poste de travail suite à son absence de la veille pour grève...
Est-il possible de nous détailler tous les préjudices que la CFTC a eu à subir de part la direction depuis la rentrée de congés de cet été (depuis les éléctions).
RépondreSupprimerMerci
7: Ce blog n'est pas le bon endroit pour cela.
RépondreSupprimerLa pétition a circulé dans le secteur des Stex ce matin et a recueilli toutes les signatures des personnes présentes, team leader inclus.
Cette pétition demande simplement le retrait de ce projet de licenciement.
Cas faciles à défendre, harcélement morale et discrimination syndicale.
RépondreSupprimerHarcélement morale, puni par l'article 222-33-2 du Code pénal. article L. 1152-5 du Code du travail
Discrimination syndicale
Aux termes des dispositions combinées des articles L. 412-2 et L. 122-45 du code du travail, il est interdit à l'employeur de prendre en compte l'exercice d'une activité syndicale pour arrêter ses décisions en ce qui concerne notamment l'embauchage, la conduite et la répartition du travail, la formation professionnelle, l'avancement, la rémunération et l'octroi d'avantages sociaux, les mesures de discipline et de congédiement ; il est également prohibé de prendre en considération l'exercice d'une activité syndicale dans l'évaluation du salarié, toute mesure contraire étant abusive et donnant lieu à des dommages-intérêts.
La discrimination est caractérisée par le lien opéré entre l'insuffisance de la performance du salarié et son investissement dans ses activités syndicales.
La discrimination subie par le salarié lui cause nécessairement un préjudice, qu'il convient de réparer par l'allocation de dommages-intérêts à hauteur de 4 000 euros.
Ce dossier est facile à défendre, courage.
Alors allons-y, dossier facile donc il faut faire lever la mise à pied conservatoire que la direction a mise en place.Car notre collègue ne touche plus de salaire depuis 15 jrs et c'est dégelasse de la part de CAT.
RépondreSupprimerCourage à tout les candidats C.F.T.C, on est tous derrière vous.
VIVE LA C.F.T.C
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerPourquoi ne pas faire appel à l'inspection du travail pour menace envers un élus?
RépondreSupprimerPour Bouba si je comprend bien il est en mise à pied depuis 15 jour sachant que la direction ne peut pas dépasser plus de 7 jour de mise à pied.
12: la mise à pied conservatoire est sans limite et dure tout le temps de la procédure. En revanche, si l'inspection du travail refuse le licenciement, la personne est immédiatement réhabilité à son poste de travail.
RépondreSupprimerEntre le CE de mercredi et l'entretien à l'IT, la direction a 48 heures pour l'en informer et envoyer le compte rendu du CE. Ensuite l'IT a 8 jours pour convoquer B.S. assisté d'un membre du syndicat. Après cet entretien, le dernier recours de la direction est auprès du ministère du travail mais cela ne suspendrait pas la décision de l'IT.
Enfin, si cela cette attitude de la direction de Cat perdure, une réaction de la CFTC pourrait d'attaquer pour entrave à l'exercice syndical...
Bizzarre mon commentaire d'hier n'est pas passé , ha oui j'oubliais , c'est la transparence selon les syndicats !!!
RépondreSupprimer14: ce blog est en modération active et on a pas publié ton commentaire pour des raisons simples: tu t'attaques à l'un d'entre nous et au fait que nous prenions sa défense. Ton commentaire n'apporte rien car tu n'oses pas expliquer ton témoignage et donner ton nom à l'encontre de B.S.. Si tu le signes avec ton nom, pourquoi pas!?
RépondreSupprimerNous dirions simplement que le supérieur hiérarchique de B.S. a signé la pétition en faveur du retrait de son licenciement.
j'aimerais voter pour vous,mais je n'ai pas vu votre bulletin dans l'enveloppe? Je vote par correspondance.
RépondreSupprimerJ'ai regardé François BAYROU hier. Il me fait penser à DI BART. Les mêmes !!! Bien tranquilles, calmes. Ni toujours contre le patronat, ni toujours pour. Ils proposent juste une autre façon d'avancer tous ensemble.
RépondreSupprimerCette fois je vais voter pour vous.
16: oui, encore un contretemps pour nous!? La direction a imprimé les bulletins sans notre logo "La Vie A Defendre"... On va faire un article sur le Blog "Comment Voter CFTC Avec Les Bons Bulletins?".
RépondreSupprimer17: On ne fait surtout pas de politique... Mais un positionnement centriste nous va assez bien (tout sauf l'extrêmisme). Alors que la politique divise souvent les gens, le syndicalisme doit fédérer le plus possible.
Il reste encore la convocation à l'inspection du travail pour lever la mise à pied et la faute...
RépondreSupprimerSi l'inspecteur rejete le licenciement alors B.S. sera réhabilité immédiatement à son poste de travail. Le syndicat CFTC a mis en place une aide d'urgence pour palier à la perte de salaire.
Voici les deux déclarations faite en CE:
"« La CFTC dénonce l’injustice et l’extrême brutalité de la sanction envisagée à l’encontre de l’un de ses membres par la direction . Cet employé n’a commis aucune faute disciplinaire susceptible de justifier son licenciement.
L’échange qu’il a eu avec son responsable a été provoqué par la participation de ce salarié à un mouvement de grève .
Ce salarié a été profondément atteint et affecté par l’attitude qui a été adoptée à son égard par sa hiérarchie et ce n’est que cette souffrance que ce salarié a exprimé au moyen de propos vifs mais en aucune manière menaçants ou injurieux.
C’est une liberté publique qui mise à mal au travers de cette procédure de licenciement et en cela , la situation n’est pas acceptable.
Elle l’est d’autant moins que ce salarié n’a jamais eu aucun antécédent disciplinaire et qu’il a toujours été très bien noté.
La CFTC souhaite que Caterpillar retrouve un climat apaisé, propice à de bonnes conditions de travail.
Nous demandons à la direction le retrait immédiat de ce projet de licenciement de Monsieur B. S.. »
et une deuxième pour notre DP F.L. qui a assisté B.S. durant l'entretien préalable:
"La CFTC dénonce de la part de la direction des propos d'intimidation tenus à Monsieur F. L. délégué du personnel CFTC, qui a assisté B.S. durant son entretien de licenciement.
En effet, F.L. s'est étonné qu'aucun document attestant des propos imputés à Monsieur B.S par la direction ne lui soit présenté au cours des deux heures qu'ont pourtant duré l'entretien préalable.
La direction a prétendu qu'elle disposait de 5 attestations alors que Monsieur F.L. avait acquis la conviction que cette allégation n'était pas exacte.
La direction s'est cependant obstinée à refuser de présenter les documents de preuve se réfugiant derrière son souhait de préserver l'anonymat des personnes ayant attesté.
Monsieur F.L. a indiqué que l'entretien préalable avait pour finalité de débattre des éléments de preuve de sorte que ce refus caractérisait une irrégularité de procédure et que les faits étaient pas établis.
Suite à l’entretien, Le responsable des relations sociales a critiqué l’attitude de notre délégué du personnel dans cet exercice et a dit : « tu as franchi la ligne jaune… ». Cette menace sur un élu qui ne fait qu’exercer son mandat est inacceptable de la part de la direction."
Commentaire 11 repris pour anonymer et enlever le caractère nominatif du responsable des relations sociales qui n'est pas DRH.
Putain je suis deçue de cette CGT meme pas ils sont professionnel la direction donne un tract contre eux parce qu'il foute le merde . Et maintenant ils arrivent a faire changer l'avis des salariées grâce a cette prime intéressement de merde qu'on auras jamais a cause d'eux . Alors vue que je croie pas du tous a la CGT parce qu'ils arretes pas de mentir moi JE SUIS AVEC VOUS LA CFTC. Et bravo pour votre programme. je vous dis merde pour demain
RépondreSupprimerviv la cftc j'espere que vous allez passé forza... et bravo pour votre syndicat
RépondreSupprimerOn ne publie pas les commentaires insultants les personnes et les syndicats. Si vous n'êtes pas satisfait des élections et du travail des élus, impliquez vous ou passez votre chemin.
RépondreSupprimer