LE BLOG DE L'ACTUALITE SOCIALE CFTC Caterpillar

LE BLOG DE L'ACTUALITE SOCIALE CFTC CATERPILLAR




mercredi 16 juin 2010

POSITION ET PROPOSITIONS DE LA CFTC SUR LA REFORME DES

RETRAITES.

Le syndicat suggère que l'assiette de contribution devra porter sur les revenus du capital et revenus du travail et que la question de la pénibilité est indissociable de celle des retraites.

La CFTC rappelle ses positions, réaffirme avec force le maintient sans condition d’un régime de retraites par répartition.

Une évolution des paramètres sera certes indispensable, mais cette réforme ne saurait être dissociée de la question de l’emploi et de la revalorisation des salaires.

Autrement dit, l’organisation considère que seule une action soutenue contre le chômage permettra un équilibre pérenne de nos régimes de retraites.

La CFTC suggère que toute évolution devra se faire avec le souci permanent d’un élargissement de l’assiette de contribution à tous les revenus, qu’elle que soit leur nature (revenus du capital et revenus du travail).

Quant au niveau de vie des retraités (qui ne cesse de se dégrader) la CFTC réclame un niveau de pension au moins équivalent à 100% du SMIC, pour toute personne ayant fait une carrière complète.

La CFTC défend également le principe du libre choix sur l’âge de départ à la retraite. Le maintient de deux âges pivots doit être garantie, ajoutant que ce qu’ils le souhaitent et qui remplissent les conditions requises de durée d’assurance doivent pouvoir partir à 60 ans et que permettre un départ à 65 ans, quel que soit le nombre de trimestres cotisés, pour tout assuré et ce, sans abattement constitue une garantie sociale nécessaire.

Le syndicat juge enfin que la question de la pénibilité est indissociable de celle des retraites. Précisant qu’avoir occupé un métier pénible doit permettre d’accéder a une retraite proportionnellement plus tôt, avec le bénéfice d’une bonification.

2 commentaires:

  1. Ancien de la CGT
    Je remercie la CFTC de m’avoir ouvert les œil, depuis que je ne fait plus partie de ce syndicat de merde je suis heureux. Car avec toute ces magouilles que la CGT fait sur le dos des ouvriers qui ce paye des restaurant avec l’agent qui ont gagné cela me répugne moi je suis une personne honnête faire croit au gent que la CGT c’est un syndicat pour les ouvriers se n’est pas vrai.

    RépondreSupprimer
  2. stop de bave sur la cgt est bouger vous l'c..l !!!on n'est jamais mieux servi que par sois meme
    salim(ex cater dégager en 2009)

    RépondreSupprimer