LE BLOG DE L'ACTUALITE SOCIALE CFTC Caterpillar

LE BLOG DE L'ACTUALITE SOCIALE CFTC CATERPILLAR




mercredi 19 mai 2010

Le lundi de Pentecôte rétabli jour férié

Par L'EXPRESS.fr, publié le mercredi 26 mars 2008, mis à jour à 18:59 - mis à jour le 26/03/2008

L'assemblée l'a décidé ce mercredi soir : le lundi de Pentecôte redevient définitivement férié pour tout le monde... tout en conservant le principe d'une journée de solidarité en faveur des personnes âgées et handicapées.

Les députés ont adopté mercredi une proposition de loi qui rétablit le caractère férié du lundi de Pentecôte tout en maintenant le principe d'une journée de solidarité en faveur des personnes âgées et handicapées.

L'Assemblée nationale a adopté cette proposition de loi de Jean Leonetti, vice-président du groupe UMP, qui modifie la loi du 30 juin 2004 instituant une journée de solidarité pour les personnes âgées et les personnes handicapées.

Elle s'inspire du rapport qu'Eric Besson, secrétaire d'Etat chargé de la Prospective, avait remis le 18 décembre au président de la République qui lui avait confié une mission sur ce sujet.

Mise en place par le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin après la canicule de l'été 2003, qui fit 15 000 morts, cette journée de solidarité pour les personnes âgées et handicapées a toujours fait débat et était appliquée très inégalement dans les entreprises privées comme publiques.

La proposition de loi sera examinée le 9 avril par le Sénat, l'objectif étant qu'elle soit rapidement votée et promulguée, le lundi de Pentecôte étant cette année le 12 mai.

Les groupes UMP et Nouveau centre (NC) ont voté pour. Le groupe socialiste, radical et citoyen (SRC) a voté contre ainsi que le groupe de la gauche démocrate et républicaine (GDR).

"INÉQUITABLE"

"On est allé au bout de la démarche", a déclaré l'auteur du texte. "Oui la journée de solidarité continue, oui elle est efficace et elle a rapporté 2,1 milliards d'euros en 2007".

"Mais oui elle doit être souple à la fois pour être plus efficace pour l'entreprise et en même temps d'être plus acceptable pour les salariés et donc on est arrivé à une journée de solidarité à la carte", a poursuivi Jean Leonetti.

"Le temps donné doit être un temps choisi et donc c'est sept heures réparties dans l'année. Soit des congés payés, soit des RTT, soit des heures supplémentaires" a expliqué le député UMP.

"Le gouvernement soutient cette proposition de loi", a dit Xavier Bertrand, ministre du Travail et de la Solidarité. "Ce texte s'inscrit dans la direction que nous poursuivons : améliorer la prise en charge des personnes âgées et handicapées, respecter la liberté de choix des partenaires sociaux et respecter surtout un principe de solidarité indispensable à la cohésion de notre société", a-t-il ajouté.

"Nous votons contre ce texte", a dit la socialiste Michèle Delaunay. "C'est toujours difficile pour les socialistes de voter contre une loi qui est maquillée du terme de solidarité".

"Pour une raison principale : c'est qu'elle est inéquitable, à savoir qu'elle repose exclusivement sur les salariés alors que la définition de la solidarité c'est que chacun y contribue en proportion de ses moyens", a poursuivi l'élue PS.

La proposition de loi réaffirme le principe de la journée de solidarité mais vise à "donner une entière liberté aux partenaires sociaux" au sein de l'entreprise ou à défaut au sein de la branche "pour fixer les modalités d'accomplissement" de cette journée "les plus adaptées aux besoins de l'entreprise".

Les entreprises continueront à acquitter une cotisation de 0,3% de leur masse salariale ce qui a permis de collecter 2,1 milliards d'euros en 2007 en faveur de la Caisse nationale de solidarité autonomie. Mais le texte supprime dans la loi de 2004 toute référence au lundi de Pentecôte qui redevient jour férié.

29 commentaires:

  1. si je comprends bien , nous on va bosser un jour férié payé un jour normal, en gros on se fait encore une fois de plus bien empastiller, merci qui?

    RépondreSupprimer
  2. en gros ca veut dire quoi? on bosse ou pas lundi?c'est payee ou gratuit?

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. N°2 Malheureusement On bosse lundi 24 mai.les années précédente la direction nous apposé un jour de congé payé sur le lundi de pentecôte et cette année elle a décidé de nous faire travailler.les 7h00 effectuées ce jour là iront dans le fond de solidarité. Même si le lundi de pentecôte est férié depuis le 30 juin 2008,on doit toujours 7 heures à l'état pour le fond de solidarité.

    RépondreSupprimer
  5. et si nous faisons greve , doit on leurs rendre par la suite 7 heures ?

    RépondreSupprimer
  6. punaise, quelle honte de parler ainsi n 5...si tu veux pas travailler, pars! il faut pas exagérer non plus

    RépondreSupprimer
  7. N°5 si tu est en grève, on te retirera 7 heures sur ta paye qui seront reversées dans le fond de solidarité.

    RépondreSupprimer
  8. n 6 c'est a toi de partir s..... de patron

    RépondreSupprimer
  9. Je pense que les infos sur cette fameuse journée du 24 ont étés faussées encore une fois de plus par les tracts de vos amis de la CGT, en effets ceux ci ont eut pour effet de semer le doute et l incomprehension dans l esprit des salariés. Je dis bien "je pense"

    RépondreSupprimer
  10. si on fait greve doit on comme nous la dit ce matin notre chef venir obligatoirement lundi a 7 h pour signaler au chef que nous faisons greve ? sinon d'apres lui nous avons le droit a une A I !!!!!

    RépondreSupprimer
  11. N°1o J'ai appelé la Direction pour avoir le renseignement. Pour la Direction il faut venir lundi 24 mai, badger,prévenir le chef que tu es en grève Sinon tu seras en absence injustifié.

    RépondreSupprimer
  12. en 2 mots !

    GRÈVE GÉNÉRALE !!!

    Pour leur mettre la pastille à notre tour !

    RépondreSupprimer
  13. pour la cftc , c'est sur que si vous appellez la direction , elle va pas dire le contraire ( lol ) !!!!! pourtant les autres syndicats nous afirment qu'il ne faut pas badger lundi etant donné que c'est un mouvement de greve national , alors ????

    RépondreSupprimer
  14. GREVISTES CASSEZ VOUS.....D AUTRES VEULENT REVENIR BOSSER ....vous vouliez quoi , une rallonge pour avoir été présent 30 jours sur 365 en 2009 ???? arrêtez de rêver et regardé dehors band de C......

    RépondreSupprimer
  15. N°13 Je ne donne pas raison à la direction,je dis simplement ce qu'on m'a dit au téléphone.A mon avis ça va se terminer au tribunal car ni la CGT ni la direction ne cédera.Effectivement c'est un mouvement de grève national,pour ce qui est du badgeage,seul un juge peut trancher.

    RépondreSupprimer
  16. d accord avc 14... et non, on est pas des suc...de patrons comme certains le disent bien..je suis juste content d avoir un job et conscient que à l exterieur, c est pas facile.. donc arrêtez de vouloir tout le temps plus!SI vous le vouliez vraiment, vous vous bougeriez le cul pour ameliorer la performance de l'usine au lieu de faire le contraire!Vous foutez le bordel, bien aidé par la cgt, et vous voulez en plus des ameliorations...commencez deja par faire correctement votre job, ca sera un bon debut

    RépondreSupprimer
  17. les CGTistes s'en foutent ils seront en déléguation comme à la plupart des grèves prècédentes ....et vous bande de moutons ous les suivaient et vous demandaitn s'il faut badger .... bande de couillons !!! CASSEZ-VOUS si vous ne voulez pas bosser .
    D'autres viendront à vos places (comme le dit N°14)!!! allez voir dehors c'est encore pire !!!

    RépondreSupprimer
  18. Toute les excuses sont bonne pour faire des procès.C'est le gagne pain de la cgt et il se remplissent les poches.continuez à voter pour eux.

    RépondreSupprimer
  19. OUH OUH OUH ! La CGT s est ridiculisée elle meme en appellant a la greve, y avais personne en greve aujourd hui

    RépondreSupprimer
  20. N 16 tu m as l air d etre un extreme toi aussi,tu dois surement etre bien a ton aise pour pouvoir parler ainsi ,je te mets au défi de me dire si depuis plus d un an la direction a consentit a faire le moindre effort envers ses salariés, donne moi juste une chose qu elle a fait de bien et la on pourras discuter, mais comme tu n en trouveras pas , car il n y a rien mais alors rien de fait de leur part, j e te laisse a tes delires de performances etc etc....

    RépondreSupprimer
  21. Philipe continue comme ca et tu auras mon soutien aux elections, mais passe un peu plus sur les lignes quand meme on te vois jamais

    RépondreSupprimer
  22. Salut vintc super la formation avec toi je ne pensé pas que tu étai un gas tranquil ce que j'ai aprécié c'est que toute la journée tu n'a pas fait le syndicaliste tu t'ai pri au jeu tu aura mon vote au éléction

    RépondreSupprimer
  23. Au n°14 16 17 et 19 et ..... c'est bien vous aimez vous faire enfiler ! Bravo !
    Vous êtes des nains !
    Pourquoi vous regarder dehors ! On n'est pas dehors on chez chez CATER !
    Un chiffre d'affaires de 38 à 42 milliards de dollars pour 2010.Vous croyez que ça c'est de la merde ! Des gars comme vous c'est en Corée du Nord que vous devriez bosser,les moutons qui ferment leurs gueules ils aiment ça là-bas.

    RépondreSupprimer
  24. A 23 : donc si je comprends bien, la Corée du Nord, il n'y fait pas bon travailler et vivre. Pourtant c'est un État communiste, ce pays est l'un des derniers au monde se réclamant officiellement du stalinisme/leninisme. Un peu ce que veut nous vendre la CGT, non ? Là où le capitalisme n'a pas lieu d'être car c'est un monde meilleur sans actions ni traders, c'est cela ? Avec tout ça, je vais vivre où, moi ? PS : Tiens j'aimerais bien connaitre leur système de retraite à eux ? Par répartition ?

    RépondreSupprimer
  25. A23 : t'es à CATER mais t'es encore entrain de te plaindre alors casses-toi !!!! et laisses ta place à des personnes qui aimeraient bien y être encore à CATER...
    Mais NON t'es trop bien ici à te lamenter et sûremrent te branler les couilles (comme les délégués CGT que tu écoutes comme le MOUTON que tu es)...

    RépondreSupprimer
  26. cher n 23 pour répondre a ton commentaire je dirais qu au contraire c est parce que j en ai marre de me faire "enfiler" comme tu dis que j ai choisi de ne pas suivre tes "camarades" de la CGT, c est sur que les patrons n y vont pas de main morte non plus je te l accorde, maintenant je te le répete : dommage!!!! personnes a suivi la CGT!!!! Enfin bref arretons de leur faire de la pub gratos, ici c est le blog de la CFTC et heureusement qu il est la car apparement toutes les vérités ne sont pas bonnes a dire!

    RépondreSupprimer
  27. a tous les syndicats !!!!!
    comment se fait t il que aucune communication ne se fait autour des reembauches je m'explique ....suite a cette annocnce aucune information aucun travail de fonds n'a été fait pour voir comment , qui et dans quel condition on pourrait negocier le retour des anciens ...j ai passé 22 ans a cater on m' a licencié comme beaucoup d'autres mais franchement j'aimerais y revenir...............

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour à tous

    Je tiens à précisé que certaines personnes licenciées n'ont jamais recu le fameu formulaire de réembauche...

    RépondreSupprimer
  29. N°28 Il faut qu'ils réclament le formulaire aux ressources humaines et le renvoyer rapidement.Ils ont un an à partir de la fin de leurs préavis pour le faire parvenir à l'entreprise.

    RépondreSupprimer