Et faire plier le gouvernement
TOUS EN GRÈVE MANIFESTONS
le jeudi 27 mai 2010
CFTC, CGT, CFDT, FSU, Solidaires, UNSA de l’Isère
GRENOBLE : départ à 10h gare SNCF,
Arrivée place de Verdun.
Prise de parole – Stands restauration
Le lundi de Pentecôte rétabli jour férié
Par L'EXPRESS.fr, publié le mercredi 26 mars 2008, mis à jour à 18:59 - mis à jour le 26/03/2008
L'assemblée l'a décidé ce mercredi soir : le lundi de Pentecôte redevient définitivement férié pour tout le monde... tout en conservant le principe d'une journée de solidarité en faveur des personnes âgées et handicapées.
Les députés ont adopté mercredi une proposition de loi qui rétablit le caractère férié du lundi de Pentecôte tout en maintenant le principe d'une journée de solidarité en faveur des personnes âgées et handicapées.
L'Assemblée nationale a adopté cette proposition de loi de Jean Leonetti, vice-président du groupe UMP, qui modifie la loi du 30 juin 2004 instituant une journée de solidarité pour les personnes âgées et les personnes handicapées.
Elle s'inspire du rapport qu'Eric Besson, secrétaire d'Etat chargé de
Mise en place par le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin après la canicule de l'été 2003, qui fit 15 000 morts, cette journée de solidarité pour les personnes âgées et handicapées a toujours fait débat et était appliquée très inégalement dans les entreprises privées comme publiques.
La proposition de loi sera examinée le 9 avril par le Sénat, l'objectif étant qu'elle soit rapidement votée et promulguée, le lundi de Pentecôte étant cette année le 12 mai.
Les groupes UMP et Nouveau centre (NC) ont voté pour. Le groupe socialiste, radical et citoyen (SRC) a voté contre ainsi que le groupe de la gauche démocrate et républicaine (GDR).
"INÉQUITABLE"
"On est allé au bout de la démarche", a déclaré l'auteur du texte. "Oui la journée de solidarité continue, oui elle est efficace et elle a rapporté 2,1 milliards d'euros en 2007".
"Mais oui elle doit être souple à la fois pour être plus efficace pour l'entreprise et en même temps d'être plus acceptable pour les salariés et donc on est arrivé à une journée de solidarité à la carte", a poursuivi Jean Leonetti.
"Le temps donné doit être un temps choisi et donc c'est sept heures réparties dans l'année. Soit des congés payés, soit des RTT, soit des heures supplémentaires" a expliqué le député UMP.
"Le gouvernement soutient cette proposition de loi", a dit Xavier Bertrand, ministre du Travail et de
"Nous votons contre ce texte", a dit la socialiste Michèle Delaunay. "C'est toujours difficile pour les socialistes de voter contre une loi qui est maquillée du terme de solidarité".
"Pour une raison principale : c'est qu'elle est inéquitable, à savoir qu'elle repose exclusivement sur les salariés alors que la définition de la solidarité c'est que chacun y contribue en proportion de ses moyens", a poursuivi l'élue PS.
La proposition de loi réaffirme le principe de la journée de solidarité mais vise à "donner une entière liberté aux partenaires sociaux" au sein de l'entreprise ou à défaut au sein de la branche "pour fixer les modalités d'accomplissement" de cette journée "les plus adaptées aux besoins de l'entreprise".
Les entreprises continueront à acquitter une cotisation de 0,3% de leur masse salariale ce qui a permis de collecter 2,1 milliards d'euros en 2007 en faveur de
MOTIVATION RIME AVEC AUGM3NTATION*
Lors de la réunion du Comité d’Entreprise du 30 avril 2010,
En effet les deux tiers du personnel de l’entreprise verront leur salaire de base inchangé sur la fiche de paie du mois de mai.
Nous ne comprenons pas la stratégie de
A partir du mois de juin la production redémarre de plus belle et on ne peut que s’en féliciter, éliminant ainsi le chômage partiel pour la grande majorité du personnel.
On nous demande de faire toujours plus d’efforts que ce soit au niveau de l’implication dans l’entreprise ou de la productivité. Aujourd’hui l’intensité au travail est en hausse (sauf nos salaires) et le stress fait parti de notre quotidien.
La pérennité de l’entreprise passe par la motivation de son personnel !
* Déclenchement des augmentations de mérite R3-A.