LE BLOG DE L'ACTUALITE SOCIALE CFTC Caterpillar

LE BLOG DE L'ACTUALITE SOCIALE CFTC CATERPILLAR




lundi 30 juillet 2018

TRACT COMMUN CFTC, CGT ET FO

REFUSONS UN CSE AU RABAIS !!!!

Comme le prévoit la loi - n° 2017-1386 du 22 septembre 2017- les instances du personnel actuelles : CE, DP et CHSCT vont disparaître au profit d'une nouvelle instance nommée CSE (Comité Social d'Entreprise). Des négociations doivent s'ouvrir pour effectuer au mieux cette transition et arrêter une date d'élection. 

Les ordonnances gouvernementales prévoient un socle de dispositions sociales minimal censé servir de base à une négociation honnête et loyale qui fait partie intégrante de l'esprit de la loi. De nombreuses grosses entreprises : STMicroelectronics, PSA, Renault, Schneider Electric, pour ne citer qu’elles, ont déjà signé des accords où des moyens supplémentaires ont été accordés aux CSE pour assurer leur bon fonctionnement. 

Les Directions de ces grosses entreprises ont joué le jeu de la négociation, le dialogue sain et constructif qu’elles ont su instaurer avec les OS a permis d’obtenir des avancées non négligeables. 

A Caterpillar c’est différent ; notre Direction ne veut rien négocier du tout, rien de plus que ce que prévoit la loi. De plus, comble de l’ironie, elle souhaite obtenir à la va-vite, un accord de mise en place du CSE en nous proposant un calendrier complètement délirant : 6 réunions en 3 semaines, en pleines périodes de vacances estivales ! Le cabinet Sémaphores en charge des comptes du CE estime qu’il faut au moins 6 mois pour finaliser un teln accord. 

Pire encore, notre DRH actuelle tend même à se radicaliser ; pour preuve les avantages récemment enlevés à notre CE : baisse des heures attribuées au fonctionnement des commissions (3500 heures à 650 heures) ; refus de continuer à prélever sur les fiches de paie les mensualités des prêts sociaux, etc, etc Par contre, de façon assez surréaliste, nos dirigeants veulent bien discuter, à condition que rien d'autre que le légal ne leur soit demandé. Non, ce n’est pas une blague ! 

Face à cette situation qui confine à l'absurde, une intersyndicale s'est constituée, sans la CFDT qui n’a pas voulu s’y associer pour des raisons personnelles, elle regroupe : FO, la CGT, et la CFTC. Le but étant de ne pas nous laisser imposer un CSE au rabais ! 

Cette puissante instance qu'est le CSE préfigure en quelque sorte l'avenir du syndicalisme à Caterpillar. Si aucun moyen n'est négocié, c'est la capacité des OS à jouer leur rôle de contrepouvoir qui va être réduite à néant en matière de sécurité, de condition de travail, d’expression des demandes du personnel, de défense individuelle et collective des intérêts des salariés. 

C’est aussi l’affaiblissement de la capacité financière du futur CSE qui va se produire avec à la clé une baisse de sa dotation. En effet, l’assiette servant de base au calcul de la dotation du CE va être réduite : toutes les indemnités de fin de contrat seront exclues de la masse salariale. Cela pourrait représenter le budget d’une commission ! 

Cette paralysie que la Direction tente de nous infliger, nous la refusons, car elle est non seulement injuste, mais elle est aussi contraire à l'esprit même de la loi. Nous avons donc exprimé notre désaccord à l'employeur en refusant de cautionner par notre présence des réunions qui relèvent plus d’une mascarade que de réelles négociations. 

Chaque salarié doit comprendre que face à une Direction rétrograde qui tente par tous les moyens d’affaiblir les organisations syndicales ou de les contrôler, nous devons ensemble nous unir, prendre conscience du danger qui nous guette, et réagir. 

Nos 3 OS ont décidé de faire cause commune pour obtenir un véritable CSE qui représente correctement le personnel et qui défende efficacement ses intérêts. Elles mèneront ce combat sur tous les plans : juridique, médiatique en menant au besoin les actions syndicales qui s’imposent. 

Il faut bien que la Direction comprenne une chose et une seule : nous ne nous laisserons pas faire. Si la Direction veut un climat social tendu avec une absence totale de dialogue avec les OS, elle l'aura, mais ce ne sera pas de notre fait. Nous pensons que la situation préoccupante que traverse l’entreprise mériterait un état d’esprit bien différent de celui de nos décideurs. 

Au lieu de l’irresponsabilité actuelle affichée, nous aurions souhaité un peu plus de discernement et de lucidité. En effet, vouloir rentrer en conflit ouvert avec l’ensemble des OS, au plus mauvais moment, sur un sujet aussi important que la mise en place du CSE, est un non-sens absolu. 

Alors que nous aurions bien besoin d’une cohésion de l'ensemble des acteurs de l’entreprise, associée à un dialogue social respectueux des OS pour réussir les défis qui nous attendent ; que fait notre Direction ? Précisément l’inverse de ce qu’il faudrait faire ! 

Grenoble le 25/7/2018

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire