Caterpillar revoit ses
prévisions légèrement à la baisse
Le groupe
américain Caterpillar, constructeur d'engins et de matériel de chantier, vient
de révéler un chiffre d'affaires en baisse de 16 % au 2ème trimestre, en lien
avec « une croissance économique mondiale atone » et à des « incertitudes
internationales qui persistent ». Le groupe a ainsi révisé ses prévisions, à la
baisse, et continuera de réduire ses effectifs. Détails.
En raison de la crise continue dans le secteur des industries minières et
des conditions économiques générales, le groupe Caterpillar a annoncé que ses
résultats annuels devraient se situer dans le bas des prévisions faites en
avril.A cette période, le groupe prévoyait un chiffre d'affaires compris entre 40 et 42 milliard de dollars et un bénéfice par action de 3 dollars.
Or, le bénéfice net a baissé de 31,4 % à 550 millions de dollars tandis que le chiffre d'affaires a chuté de 16 % pour se situer à 10,34 milliards de dollars, en deçà des attentes du marché.
Le bénéfice par action est lui de 0,94 dollar mais ajusté des éléments exceptionnels et des frais de restructuration, il s'affiche à 1,09 dollar, supérieur aux attentes de 0,96 dollar.
« La croissance économique mondiale reste atone et n'est pas suffisante pour conduire à une amélioration dans la plupart des industries et des marchés que nous servons. Les prix des matières premières semblent s'être stabilisés mais à des niveaux bas. Les incertitudes internationales perdurent et le résultat du récent référendum sur le Brexit et les troubles en Turquie ajoutent aux risques, surtout en Europe », a souligné Caterpillar, dans un communiqué publié ce mardi.
Dans
ce contexte, et alors que Caterpillar avait déjà abaissé ses prévisions à la
fin du 1er trimestre, le groupe ne s'attend plus qu'à un chiffre d'affaires
situé entre 40 à 40,5 milliards et à un bénéfice par action de 2,75 dollars.
En conséquence, le titre s'affiche en baisse de 0,64 % à 78,19 dollars dans les échanges électroniques de pré-séance à Wall Street vers 12h35 GMT.
En conséquence, le titre s'affiche en baisse de 0,64 % à 78,19 dollars dans les échanges électroniques de pré-séance à Wall Street vers 12h35 GMT.
Suppressions de postes
Caterpillar a indiqué que face à cette conjoncture morose il avait réduit ses effectifs, amputé de 11 200 personnes en un an, et compte désormais à la fin du trimestre 100 000 employés.Parallèlement, environ 2 700 emplois intérimaires ont été supprimés. Par zone géographique, 7 500 emplois ont été supprimés en Amérique du nord et 6 400 dans le reste du monde.
Le PDG du groupe Doug Oberhelman a souligné que l'objectif du groupe était de maintenir le recul du bénéfice d'exploitation à moins de 30 % de celui des ventes et que cet objectif avait été atteint au 2e trimestre.
Mais les coûts de restructuration, estimés à quelques 550 millions de dollars pour l'année, devraient maintenant atteindre 700 millions, notamment en raison des réductions d'emplois.
batiweb.com Vie des sociétés | Le 26 juillet 2016
Bref, ça sent aussi mauvais qu'en 2008.
RépondreSupprimerd accord avec toi ils ont commencer a degraisser au usa pour nous ils attendaient la loi travail qui est passe la rentree s annonce difficile a suivre
RépondreSupprimerBonjour.
RépondreSupprimera quelle date du mois de septembre,sera jugé en cassation,le stip de 2008.
merci.