mercredi 26 septembre 2012

FLASH INFO


Caterpillar est toujours sous pression au lendemain de l'avertissement lancé sur ses projections à horizon 2015. Après avoir perdu 1,1% à 89,93 dollars la veille (soit 69.98€), le titre du leader mondial des engins de chantier creusait à nouveau ses pertes aujourd'hui, en repli de 2,90% à 87.33 dollars (soit 67.94€). Ce dernier a revu à la baisse ses prévisions de résultats pour 2015 à l'occasion d'une réunion d'analystes en marge du sommet MINExpo International 2012.

Le groupe anticipe désormais un bénéfice par action de 12 à 18 dollars en 2015, contre une précédente estimation dans une fourchette comprise entre 15 et 20 dollars. Il vise également un chiffre d'affaires compris entre 80 et 100 milliards de dollars.

En cause : les prix du charbon et du minerai de fer dont la forte baisse observée cette année a poussé plusieurs clients de Caterpillar dans le secteur minier à réviser leurs projets d'investissement.
« Comme par le passé, Caterpillar se tient prêt à agir si nous devions entrer en récession », a déclaré Doug Oberhelman, PDG de Caterpillar. « Nous ne pensons pas que cette perspective soit la plus probable, mais si cela devait arriver, nous serions prêts à réagir. Nous tenons à notre rentabilité attractive et nous entendons maintenir notre dividende.
Un certain nombre de facteurs géopolitiques et économiques renforcent aujourd'hui l'incertitude. Notre scénario de base reste celui d'une croissance économique modeste ces prochaines années »
Publié le 25/09/2012

Pour la CFTC, ces annonces sont prématurées vu la conjoncture économique mondiale actuelle. Ces projections ne vont rassurer ni les salariés, ni les investisseurs et les actionnaires. 
La preuve, l’action a chuté de 4% en 2 jours !