CAR DE RAMASSAGE : ça sent le sapin…
Après avoir réduit le nombre de car de ramassage (de 3 à 1), notre entreprise n’a toujours pas remis le seul qu’il restait. La raison invoquée est le fait que le chauffeur du bus peut contrôler le port du masque lors de la montée dans le bus, mais pas pendant le trajet vu qu’il conduit ! Nous avons bien proposé de nommer un référent parmi les bénéficiaires pour surveiller le port du masque, mais cela a été refusé.
L’absence du car oblige plus de 60 salariés à prendre leur véhicule, soit un très mauvais bilan carbone alors que notre entreprise se veut écocitoyenne ! Sans parler de la hausse des accidents de trajet. A la CFTC, et sans parler de l’économie non négligeable que cela représente, nous pensons surtout que ce car de ramassage ne permet pas la flexibilité que souhaite notre entreprise.
NEGOCIATIONS SALARIALES 2021 : des augmentations attendues !
Avec tous les efforts fournis par le personnel depuis le début de cette année très compliquée, nous attendons une juste récompense de la part de notre direction dans ses futures propositions.
Rappel de l’année 2021 :
Intensité au travail et flexibilité : BRTC et chômage rotationnel mais aussi Heures Sup.
Surcharge de travail : avec le projet Fosbury, de nombreux salarié(e)s sont partis avant
leur date prévue de retraite. Tant mieux pour eux, mais tant pis pour ceux qui restent.
Fort taux d’absentéisme : ce qui désorganise le service et crée des tensions car on demande aux présents de les remplacer et d’être polyvalents. Mais la polyvalence, ça se paye !
Formation de nouveaux embauchés… qui ne restent pas ! Que de temps investi perdu…
Problème de composants manquants : ce qui oblige à gérer des urgences et des priorités, à travailler dans certains cas hors process, tout cela désorganise complètement la production.
Toutes ces perturbations ont dégradé les conditions de travail du personnel en 2021.
Pour info : En Septembre 2021, les prix à la consommation se replient de 0.2% sur un mois et augmentent de 2.2% sur un an - source INSEE.
Avec les NOE qui vont démarrer, nous vous conseillons de commencer à réfléchir dès à présent à votre Entretien Annuel et donc à votre notation. Nous vous rappelons qu’obtenir une copie de son entretien des années précédentes est un droit, demandez-le aux RH si besoin.
ACCORD DELAI DE PREVENANCE 1/2 JOURNEE POUR POSER UN BRTC :
Notre direction a engagé des négociations (2 réunions sans succès) pour réduire le délai de prévenance d’un BRTC de 3 jours actuellement à ½ journée ! Donc au lieu de 15 BRTC de 1 jour, d’accorder 18 BRTC d’une ½ journée et 6 BRTC d’une journée. En échange, 1 BRTI sera accordé si tous les BRTC sont imposés ! Et la promesse d’embauche de CDI d’ici la fin d’année.
N’ayant pas obtenu l’accord souhaité, aura-t-on droit à un rappel lors des NOE avec un chantage à la clé ? Pour la CFTC, la flexibilité se paye, mais surtout, elle doit rester temporaire et exceptionnelle. C’est pourquoi nous avons proposé d’accorder une prime à chaque BRTC d’une ½ journée imposée mais nous avons essuyé un refus. On veut de la flexibilité mais sans la payer !
ACCORD FLEXIBILITE DES HORAIRES BUREAU : Allo patron ???
Nous, à la CFTC, nous pensons plutôt que les souhaits du personnel des bureaux sont :
De pouvoir finir le travail le vendredi à 12h, comme c’est le cas dans beaucoup d’entreprises.
Avancer la plage horaire : pouvoir démarrer le travail sur site plus tôt, à partir de 7h00.
Vous êtes nombreux à habiter loin, cela permettrait d’éviter certains embouteillages matinaux.
Et travailler plus tôt en semaine offrirait la possibilité de terminer plus tôt le vendredi.
De pouvoir télétravailler au moins 2 à 3 jours par semaine de façon régulière, pour cela,
il faut revoir l’accord télétravail, ce que nous avons déjà demandé en CSE.
D’adapter la charge de travail des personnes à temps partiel : aucune baisse de la charge
de travail en passant de temps complet à temps partiel, il faut rééquilibrer certains postes.
La mise en place d’une politique de prévention des RPS, avec l’aide du nouveau Médecin
et la participation d’élu(e)s, il est temps d’informer pour mieux anticiper et prévenir.
Droit de réponse :
Après son mail syndical envoyé à tout Cat France au sujet d’un accord que lui seul a signé,
FO se permet de critiquer les 4 autres OS (qui représentent environ 70% du personnel) mais n’oublie pas d’inverser les rôles : de coupable à victime, avec l’aide des RH, comme d’hab.
« Allo patron, on est les seuls à avoir signé l’accord,
ben du coup il n’est pas valide, on est mal patron, on est mal !!! »
FO détourne systématiquement la vérité à son avantage. Finir un mail à caractère syndical envoyé depuis sa messagerie professionnelle par « merci de m’avoir lu » n’est sûrement pas une erreur ou une étourderie, mais bien un acte délibéré, une propagande déguisée auprès du 2ème collège, à un an des élections. Au fait, vous aussi vous avez envie de changement ? Alors rejoignez notre équipe et ensemble construisons l’avenir pendant que FO divise.
Pour la CFTC, il vaut mieux faire partie d’une intersyndicale
que de trainer dans le bureau du patron
Merci de nous avoir lu