jeudi 26 février 2015

2ème réunion NOE 2015






Après presque 4 heures de réunion, à parler surtout du passé, du STIP et des évolutions salariales données sur les 15 dernières années, voici ce qu’il ressort :

Notre direction a 2 objectifs prioritaires :
- Etre LCP = pérennité des emplois
- Reconnaitre les efforts du personnel = personnel motivé (vous n’allez pas être déçus !)

Et aussi une gestion responsable :
- tenir compte de l’inflation (à 0.3% sur 2014)
- gestion des risques financiers
- incertitude juridique
- image / attractivité de l’entreprise

Notations des non cadres 2014 :
- Supérieur = 3%
- Dépassé = 27%
- Atteint = 65%
- Non atteint = 4%
N/A (attente de notation) = 1%

1ère PROPOSITION : 0.8% de la masse salariale (soit 2.5 fois l’inflation)

NON CADRES :

0.6% ajouté au STIP de 3% = SOIT UN STIP A 3.6% POUR 2015

0.2% pour les promotions

Pas d’augmentation générale, pas d’augmentation de mérite

CADRES :

0.6% pour les augmentations de mérite

0.2% pour les promotions


TOUT CELA, SI ACCORD DES 4 ORGANISATIONS SYNDICALES !

Prochaine réunion : Mardi 3 Mars

lundi 23 février 2015

Fiscalité: une enquête sur Caterpillar

La justice américaine enquête sur des transferts d'argent effectués par Caterpillar et ses filiales étrangères, révèle le géant américain des engins de chantier dans un document boursier.

Un tribunal de l'Illinois a adressé le 8 janvier une mise en demeure au groupe dans laquelle il lui demande des informations sur les bénéfices non reversés à la maison mère par des filiales non américaines et sur des mouvements d'argent au sein du groupe aux Etats-Unis.

Outre la justice, Caterpillar est aussi dans le collimateur du gendarme des marchés boursiers américain, la SEC, qui mène une enquête parallèle sur sa filiale suisse, Caterpillar Sarl, et toutes les structures qui lui sont rattachées.

8 milliards de dollars dissimulés

La multinationale, qui affirme "coopérer" avec les autorités, assure que ces enquêtes n'auront pas d'impact "matériel contraire" sur sa position financière ni sur ses opérations. Elle ne dit pas en revanche si les investigations sont liées aux accusations de fraude fiscale lancées à son encontre en avril dernier par des élus américains dans un rapport retentissant.

D'après ce document, Caterpillar aurait dissimulé 8 milliards de dollars de bénéfices en Suisse pour éviter d'avoir à payer des impôts aux Etats-Unis.

Pour ce faire, la société aurait passé un accord spécial sur la fiscalité des entreprises avec les autorités helvètes lui permettant d'éviter de payer 2,4 milliards de dollars d'impôts aux Etats-Unis. A la place, elle s'est contentée de verser 55 millions de dollars en Suisse, dénonçaient les élus américains.

Cette "stratégie", selon le document parlementaire, repose sur la déclaration que certaines des activités de pièces détachées du groupe sont gérées depuis la Suisse, de telle sorte qu'il peut justifier l'envoi de 85% ou plus des bénéfices tirés de cette activité dans la Confédération. Cette pratique a commencé en 1999.

source AFP : Publié le 18/02/2015 à 20:58

mardi 10 février 2015

Compte-Rendu de la réunion plénière du CE - vendredi 30 janvier 2015

SITUATION DES COMMANDES
Pour des raisons de confidentialité, nous ne pouvons pas mettre en ligne sur ce blog les informations concernant les volumes à produire.


BRTC LE VENDREDI 27 MARS A ECHIROLLES ET MAINTIEN DES SAMEDIS COLLECTIFS

Le VENDREDI 27 MARS, un jour de BRTC sera imposé pour toutes les lignes de production d’Echirolles.
Pour faire des économies en fermant complètement l’usine, et aussi pour diminuer le nombre de machines à produire (!), la direction impose un jour de BRTC.
Mais les samedis collectifs des 14 février et 28 février aux TTX et MF5 sont maintenus !
è Faut-il y voir une preuve de la flexibilité qu’on nous impose ?


NON MAINTIEN DE LA PRIME SOIR ET NUIT EN CAS DE CHANGEMENT D’HORAIRE

Il était d’usage pour les salariés en horaire nuit ou soir de bénéficier de leur prime horaire pendant les 3 mois suivants un passage en horaire jour.
Etant donné qu’il n’y a pas d’accord concernant cette mesure, et qu’il s’agissait seulement d’un usage, la direction estime qu’il n’y a plus lieu de maintenir cette faveur.
è C’est encore une perte de pouvoir d’achat pour les salariés, et des économies pour l’entreprise.


AMENAGEMENT DES LIGNES DE BUS – HORAIRE JOUR

A l’initiative de la CFTC, une réunion a eu lieu Jeudi 29 janvier entre la direction et les syndicats pour rouvrir le débat concernant la modification des zones de dessertes des cars de ramassage de l’horaire jour, prévue pour le 1er trimestre 2015.
La direction doit revoir le projet avec le transporteur et refaire un point plus précis sur les salariés qui utilisent les bus en fonction des lignes.

Mais elle a prévenue : les salariés qui prennent les cars de ramassage et qui touchent une prime de transport seront sanctionnés.
è Aussi, nous vous conseillons de régulariser rapidement votre situation si besoin directement auprès des Ressources Humaines.


POINT STIP

Pour l’année 2014, la direction envisage de payer un STIP à 3% pour les non cadres.
è Depuis la réunion plénière du CE, un Bulletin Bleu a confirmé le paiement à 3% pour la catégorie de personnel non cadre.

Pour 2015, la direction a d’abord affirmé qu’il n’y aurait pas de prime STIP pour les non cadres :
il n’y a ni accord en cours de validité, ni volonté de l’entreprise d’en proposer un !
Puis, elle a rectifié le tir en souhaitant rencontrer chaque syndicat pour en discuter.
è Une réunion a eu lieu jeudi 5 février entre la direction et 3 syndicats (CFTC, CGT et FO).
La CFDT a décliné l’invitation, étant donné que la direction n’a jamais souhaité discuter et négocier des procédures juridiques avec eux, et qu’à l’heure actuelle, une décision de justice doit s’appliquer.


LE DIALOGUE SOCIAL OUI, MAIS AU RESTAURANT GASTRONOMIQUE !

La direction parle de dialogue social, alors qu’elle ne discute pas avec les élus CFDT locaux.
Elle préfère inviter des élus CFDT nationaux à manger au restaurant le Fantin Latour à Grenoble !
è C’est bien connu : on dialogue beaucoup mieux dans un restaurant gastronomique (4 toques au Gault&Millau) aux frais de la princesse ! C’est pas bien LCP tout ça….