mercredi 28 août 2013

Réunion avec la Direction du 27/08/2013



Nous avons demandé en début d'entretien un point sur le Plan de Départ Volontaire.
Après les 76 dossiers validés en Juillet, 85 dossiers ont été déposé.
Sur ces 85 dossiers, 65 seront présentés le 6 Septembre lors de la 2ème commission.
Pour les 20 dossiers restants, il y a un problème de substitution (chaise musicale) concernant principalement des usineurs (salariés avec des coefficients 245 ou 265). Ces métiers nécessitent une compétence spécifique, et malheureusement, il n'y a très peu de candidats potentiels pour occuper ces postes.

Concernant la mobilité interne (Indirect => Direct), 30 salariés ont pour l'instant accepté de changer de postes.

Au sujet du service médical, la décision de sous-traiter ce service à la société Actis permet une plus grande souplesse. Néanmoins, ces infirmières seront attitrées à un horaire et un bâtiment, mais il n'y aura qu'une seule personne en horaire soir pour les 2 bâtiments et aucune en horaire nuit. Donc nous passons de 5 infirmières à seulement 3. Pour la CFTC, nous désapprouvons cette décision, et craignons une perte de réactivité et d'efficacité, sans parler du rôle psychologique que les infirmières pouvaient avoir auprès des salariés.

Pour le site de Grenoble, occupé à 60%, des projets sont en cours et nous sommes consultés pour récupérer des produits afin d'assurer un business durable en tant que fournisseur. Car il ne faut pas oublier que nous avons de très bons résultats en qualité et en respect des dates de livraison. Ce qui nous rend compétitifs par rapport à d'autres usines du groupe.

Nous avons aussi parlé du port obligatoire de la casquette dans la nouvelle ligne des WHEX, et une décision sera prise après la présentation au CHSCT prochainement. Pour la CFTC, il est important de cibler les postes nécessitant le port obligatoire de la casquette, plutôt que d'obliger tous les opérateurs à la porter.

Concernant la réduction des coûts de 17% destinée à améliorer notre compétitivité pour devenir LCP (producteur au plus faible coût), les premiers résultats sont encourageants sachant que la décision finale ne devrait pas intervenir avant fin 2014/début 2015.
Quant au contrat de façonnage, il devrait être revu fin 2015.

En ce qui concerne l'aménagement du temps de travail, il n'y a pas de calendrier précis (d'ici à fin 2014), mais la Direction a l'intention d'obtenir plus de flexibilité pour être encore plus compétitifs.

A la demande de nombreux salariés (cadres et non cadres), nous avons demandé la remise en place de l'intéressement pour l'année prochaine. Mais la Direction nous a répondu négativement.


Nous vous tiendrons au courant des différentes réunions prévues ces prochains jours : réunion CE du 30/08 et commission de validation des dossiers le 06/09.