mercredi 26 juin 2013

3ème ET DERNIERE REUNION EXTRAORDINAIRE DU CE CONCERNANT LE PDV

Résultats des votes au CE :

CGT : Avis défavorable

FO : Abstention

Indépendant : Avis favorable

La CFTC n’a pas pu prendre part au vote, n’ayant pas d’élu au CE.
Néanmoins, notre syndicat a fait une déclaration où nous avons donné un avis défavorable.

Désormais, suite à ces avis rendus, les dispositions du PDV sont applicables.
A partir d’aujourd’hui, le dépôt des dossiers des départs volontaires est désormais possible.

Pour être acceptés, les dossiers de départs volontaires doivent remis en main propre contre signature aux Relations Sociales ou au service de l’Administration du Personnel, ou envoyés par Lettre Recommandée à l’attention de la DRH avec accusé de réception.

Calendrier de dépôt des dossiers :
-      Pour la 1ère commission de validation de dossiers de départs volontaires du 8 Juillet (réservé seulement aux salariés occupant un poste ciblé), la date de limite de dépôt des dossiers est le 2 Juillet à 17h

 Les autres commissions sont ouvertes à toutes les candidatures :
Commission du 6 Septembre, date limite du dépôt du dossier : le 2 Septembre à 17h
Commission du 20 Septembre, date limite du dépôt du dossier : le 16 Septembre à 17h
Commission du 7 Octobre, date limite du dépôt du dossier : le 2 Octobre à 17h
Commission du 6 Novembre, date limite du dépôt du dossier : le 4 Novembre à 17h
Commission du 6 Décembre, date limite du dépôt du dossier : le 2 Décembre à 17h

Tous les dossiers peuvent être déposés à partir du 26 Juin, y compris ceux qui seront étudiés dans les commissions futures.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

DECLARATION CFTC AU COMITE D’ENTREPRISE DU 25 JUIN :

 - nous sommes contre la baisse des coefficients en cas de passage d'un poste Indirect vers un poste Direct.

- la prime supra légale de 8 mois est insuffisante (minimum 12 mois).

- la proratisation de la gratification n'est pas accordée à toutes les personnes quittant l'entreprise dans le cadre du PDV.

- pour le personnel ayant travaillé 25 ans de nuit, il peut prétendre à un départ anticipé à la retraite 9 mois avant la date officielle. Cet acquis dû à la pénibilité de l'horaire devient caduque (non cumulable) dans le cadre du portage.

- notre demande pour une analyse complémentaire au CHSCT d'un autre cabinet que Secafi n'a pas été retenue.

- malgré notre réticence vis-à-vis du cabinet BPI suite au PSE de 2009, vous avez décidé de leur accorder de nouveau votre confiance. On voit le résultat : des salariés mal conseillés et mal informés, obligés de se débrouiller seuls.

- concernant MERCER, nous n'avons pas de bons retours : certains salariés n'ont pas obtenu de chiffrage précis de leur rente nette, comment peuvent-ils prendre la décision de quitter l'entreprise ?

- de plus, nous ne pouvons pas cautionner une future dégradation des conditions de travail, suite au départ de 185 personnes.

Pour toutes ces raisons, et vu les propositions financières insuffisantes, la CFTC donne un avis défavorable pour ce Plan de Départ Volontaire.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

                 DEBLOCAGE ANTICIPE DU PLAN D’ACTIONNARIAT CATERPILLAR

Seuls les montants issus de l’intéressement et de la participation aux bénéfices bloqués avant le 31/12/2012 sur le Plan d’Actionnariat Caterpillar pourront faire l’objet d’un déblocage anticipé en une seule fois, et pour un montant de 20 000€ maximum.

lundi 17 juin 2013

REUNION DU CE DU 13/06/2013


Dernières avancées concernant le PDV suite à la réunion extraordinaire du CE du 13 Juin :


- Possibilité de rester 3 mois après la date d’éligibilité pour les départs en retraite (mais pas après Décembre 2014)

- Proratisation de la gratification (distribuée en Novembre) en fonction de la date officielle de départ, valable uniquement pour les départs en retraite et seulement pour 2013.

Et encore une inégalité de traitement !

Pour la CFTC, ces dernières mesures proposées sont insuffisantes et injustes.
La proratisation de la gratification devrait bénéficier à tous les salariés quittant l'entreprise dans le cadre du PDV, et ce, jusqu'à fin 2014.

Pour le personnel ayant travaillé 25 ans de nuit, il peut prétendre à un départ anticipé à la retraite 9 mois avant la date officielle. Cet acquis dû à la pénibilité de l'horaire devient caduque (non cumulable) dans le cadre du portage.

Encore une injustice !

Sans parler du retour des salariés déçus par BPI et MERCER, mais ces cabinets sont ils bien informés par notre Direction ? Ce n'est pas seulement aux syndicats de renseigner les salariés, mais aussi à la Direction.

Comme à son habitude, la Direction ne communique pas (aucun Bulletin Bleu suite aux réunions extraordinaires du CE et du CHSCT !). C'est pourtant son intérêt.

Même la maitrise n'est pas informée de l'évolution des négociations de ce PDV !

 Merci à tous les salariés qui nous ont permis de franchir
la barre des 100 000 connexions sur notre blog depuis le dernier PSE !

 N'hésitez pas à nous faire part de vos rencontres avec BPI et MERCER sur notre blog ou auprès de vos élus CFTC



____________________________________________________________________________________



RAPPORT SECAFI

Lors de la réunion extraordinaire du CE du 13 Juin, le cabinet SECAFI a présenté son rapport, issu de rencontres avec certains de nos dirigeants et basé sur le pseudo-rapport Booz. Il est composé de 3 volets :

ASPECT ECONOMIQUE

Le marché mondial de la construction en 2012 s'est effondré en Chine et a subi un fort recul en Europe. Pour 2013, une légère reprise est attendue en Chine mais les marchés américains et européens devraient reculer. Pour 2014, le marché pourrait repartir en Chine, et dans une moindre mesure aux Etats-Unis, mais les perspectives sont plus mitigées pour l'Europe.

En l'absence de croissance, la diminution des coûts s'impose pour améliorer la profitabilité et maintenir les parts de marché.
 
Les plus grosses économies à réaliser concernent :
- le design : 32% du total des réductions à effectuer, le poste le plus important et l'enjeu décisif pour la réussite du projet. Il s'agit d'un examen des composants représentant 80% du coût standard : le moteur, les trains de roulement, les cabines, l'hydraulique, le châssis entre autres.

- les fonctions support

- l'efficacité des opérations

- l'efficacité logistique

Il ne faut pas perdre de vue la concurrence interne : au Japon (où la monnaie est dévaluée progressivement, ce qui les rend plus compétitifs), aux US (nouvelle usine de 850 000 m2 dédiée aux petits tracteurs et mini-excavatrices) et en Thaïlande (40 000 m2 dédiés aux tracteurs sur chenilles de moyen tonnage).

 ANALYSE ORGANISATIONNELLE

Pour devenir LCP (Low Cost Producer), la méthodologie consiste à trouver des pistes d'optimisation :
- arrêt des tâches sans valeur ajoutée (transfert de tâches : maintenance de 1er niveau transférée aux opérateurs)
- optimiser les processus en vigueur (ressources humaines, service médical, service formation)
- externaliser certaines fonctions (sous-traitance d'opérations de maintenance)
- revoir la structure de supervision (trop de managers, ce que l'on dit depuis trop longtemps)

Tous les secteurs ayant de bons résultats sont concernés par une réduction des effectifs : Qualité, Sécurité, Logistique.

Comment fera t'on pour garder ces bons résultats avec moins de personnel ?
Sans parler des risques de perte de compétences et du manque de formation qui entraineront des problèmes de qualité, une surcharge de travail, des risques d'accidents, du stress au travail.


 MESURES D'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL

Préconisations de SECAFI :
- Pour être plus incitatif, il conviendrait d'intégrer un plancher à la prime de volontariat (comme cela avait été le cas lors du PSE en 2009, avec un minimum de 22 000€)

- Réaliser une étude sur le nombre de salariés concernés par une éventuelle mesure de rachat de trimestres

- Réaliser une étude sur le développement du temps partiel

- Revoir la formulation concernant l'ouverture du dispositif aux catégories non impactées par les suppressions de postes : "La Direction pourra choisir d'ouvrir ce dispositif aux catégories non impactées par les suppressions de postes". Alors qu'on avait incité les séniors non impactés à aller se renseigner auprès de MERCER, maintenant on leur fait comprendre que cela va être difficile de les remplacer ! A Caterpillar, on est très forts pour parler des 2 côtés de la bouche !

LA CONCLUSION DE SECAFI : LA PERENNITE DU SITE DEPENDRA DE LA REUSSITE DE CE PROJET ET DONC DE L'IMPLICATION, DE LA MOTIVATION ET DE L'ENGAGEMENT DE CHACUN