jeudi 16 mai 2013

CE EXTRA ORDINAIRE DU 14 MAI 2013

Voici les dernières propositions de la Direction pour le Plan de Départ Volontaire :

PRIME ANCIENNETE

En cas de baisse du coefficient lors d’un changement de poste Indirect vers Direct, la prime d’ancienneté sera impactée.

INTEGRATION DES PRIMES

La prime d’horaire, la prime d’intégration et la prime d’astreinte sont désormais intégrées dans le calcul du salaire de référence. Les primes d’ancienneté, la gratification et le STIP (avec facteur = 0.8) sont déjà intégrés dans le salaire de référence.

Sont exclues les heures supplémentaires.

SENIORS

La période de volontariat pour la préretraite s’ouvre du 26 Juin au 26 Juillet 2013 pour les catégories impactées par les suppressions de postes.

Et du 15 Août au 15 Septembre pour les catégories non impactées par les suppressions de postes.

Toutes les primes sont incluses dans le calcul du salaire de référence pour le portage.

Le coût de la Mutuelle Santé est pris en charge par l’entreprise jusqu’à la fin du portage (60% par l’entreprise, 40% pour le salarié).

La Prévoyance et le Capital Décès sont maintenus pendant la période de portage.

Si le nombre de trimestres nécessaires pour obtenir une retraite à 100% augmente (sur décision du gouvernement), la Direction s’engage à prendre à sa charge jusqu’à 2 trimestres.

L’ancienneté effective du salarié sera prise en compte à la date officielle de la fin du portage.

Pour les salariés éligibles à la retraite à taux plein avant la fin de l’année 2013 bénéficieront d’une majoration de l’Indemnité de Départ en Retraite (IDR) de 2 mois, avec un plancher minimum de 5 000€. Cette indemnité est exonérée de charges sociales et n’est pas soumise à impôts.

Pour les salariés bénéficiant d’une retraite à taux plein entre le 1er Janvier 2014 et le 1er Janvier 2018, le montant de la rente brute est calculé à partir du salaire mensuel brut de référence (toutes primes intégrées). Soit une rente de préretraite égale à 74% du salaire net (toutes cotisations déduites).

Nous vous encourageons à participer aux réunions collectives animées par MERCER le VENDREDI 17 MAI à 13H et à 14H30 à l’auditorium d’Echirolles.

Les courriers ont été envoyés aujourd’hui aux salariés Indirect :
    -       en envoi standard pour tous les salariés Indirect
    -       en Recommandé pour les salariés Indirect dont la fonction est ciblée

vendredi 3 mai 2013

Réunion BPI du 2 mai 2013



Les Organisations Syndicales ont rencontré hier trois des consultants de BPI, malheureusement les personnes qui seront dédiés aux salariés de Caterpillar étaient en congés (il devrait s’agir de Jessica et Aurélie).

Ils nous ont présenté leur méthodologie et ont répondu à nos nombreuses questions.

Ils nous ont confié que ce genre de départ volontaire nécessitait de bien connaitre le projet professionnel du salarié, à travers de l’écoute, de l’accompagnement, de la confidentialité, mais surtout de bien connaitre sa situation de famille et son projet de vie, afin d’effectuer ce changement du mieux possible, en prenant le maximum de paramètres professionnels et privés en compte.

 Ce qu’il faut savoir :

Une petite plaquette de présentation devrait être disponible dans les « Servez-vous » d’ici quelques jours, pour expliquer les démarches à effectuer.

L’espace Mobilité sera ouvert à partir du Lundi 6 Mai, tous les salariés volontaires au départ pourront appeler BPI pour prendre RDV.

Mais priorité est faite aux Indirects dont les postes sont supprimés, et les RDV pourront démarrer dès le Lundi 13 Mai.

Pour les Indirects dont les postes ne sont pas supprimés et les Directs, les RDV démarreront à partir du 15/08, date de l’ouverture de leur période de volontariat.

 RECHERCHE D’EMPLOI

BPI dispose d’un réseau de contacts dans de nombreuses entreprises de la région, au sein des services Ressources Humaines. Ils peuvent ainsi avoir accès à des offres de postes exclusives, qui ne sont pas publiées ni communiquées. Leur rôle sera de former les salariés aux techniques de recherche d’emploi (bilan de compétences et de carrière, élaboration du CV, préparation aux entretiens…) à travers un plan d’action personnalisé.

 Rappel : En cas de CDD de 6 mois ou plus, il conviendra de connaitre le motif de ce contrat, car en fonction, le départ du salarié pourra être refusé (s’il y a un risque que le salarié finisse son contrat sans proposition d’embauche et qu’il s’inscrive ensuite à pole emploi).

 FORMATION / RECONVERSION

Il conviendra de choisir la formation la mieux adaptée au métier désiré. Pour cela, une enquête métier sera menée avec l’aide de BPI, suivi d’une investigation du marché de l’emploi, d’une étude de faisabilité, avant de démarrer la formation.

Ainsi certains métiers sont très demandés et nécessitent une formation bien spécifique (infirmier, installation climatisation, chauffage…). BPI a connaissance des formations avec des débouchés.

 CREATION D’ENTREPRISE

Il conviendra d’établir un projet professionnel précis et argumenté, et d’analyser la cohérence et les risques, avant de se lancer et de mettre en œuvre sa petite entreprise.

BPI dispose également d’un réseau de créateurs d’entreprise (d’anciens salariés reconvertis en entrepreneur), dont ils font la promotion et qu’ils font parfois travailler.

 Afin que BPI réponde au plus juste concernant les montants des indemnités auxquels auront droit les salariés volontaires, il a été demandé à la Direction d’aborder ce sujet lors de la prochaine réunion extra ordinaire du CE du 14 Mai, en espérant qu’elle se montrera plus généreuse, et que les primes augmenteront.

Nous vous tiendrons au courant des avancées financières et des négociations.


Lundi 6 Mai, les Organisations syndicales rencontrent les représentants de MERCER pour la partie départs volontaires des séniors.