mardi 29 mars 2011

Nous Aurons Tous Une Mutuelle Santé D'Ici 2012

Grâce à la ténacité de la CFTC, nous aurons tous une Mutuelle Santé d’ici 2012 avec une meilleure couverture et à un moindre coût !

Tout a commencé en 2007 lorsque la CFTC et les syndicats salariés ont réclamé une Mutuelle santé dans la convention collective métallurgie de l’Isère. Pour des raisons de « contexte économique », l’UDIMEC (Branche Métallurgie du MEDEF Isère) l’a rangé dans ses tiroirs.

A Caterpillar, la CFTC a également réclamé une Mutuelle Santé durant les NAO 2010, car nous trouvions très injuste qu’une partie des employés (coefficient inférieur à 295) n’y ait pas droit.

La Direction a refusé le dialogue sur ce qui est pour nous un droit fondamental, nous contraignant à saisir les Prud’hommes.

En 2011, c’est dans un climat économique plus favorable et aussi sous la pression de notre action juridique qui risque de faire jurisprudence sur l’inégalité de traitement entre cadres et non-cadres, que l’UDIMEC nous a reparlé de la mutuelle santé (voir article du Monde du 8 Mars).

Ce mois ci, la CFTC avec l’unanimité des syndicats de la Métallurgie Isère a signé un engagement de mise en place d’une Mutuelle Santé avec 50% de part employeur. Ce sont donc quelques 22 000 salariés qui en bénéficieront dès janvier 2012 (octobre 2011 au plus tôt).

En parallèle, la direction de Caterpillar s’engage enfin à la mise en place d’une Mutuelle Santé pour tous durant les NAO 2011 : Victoire !!!

Suite du sujet dans le premier commentaire...

lundi 28 mars 2011

FIN DES NAO 2011 : FIN DU CHANTAGE!

Un marché de dupe durant toutes les NAO : « Retrait des actions juridiques contre augmentations de salaire ». La CFTC, CFDT et CGT se sont exprimées dans une déclaration commune le 11 Mars sur la façon de procéder de la direction qui est contraire à un dialogue social constructif.

Tout au long de ces négociations, les communications de la direction ont été démagogiques avec des confusions importantes entre augmentations des minima de la convention collective et augmentations générales. De plus, annoncer comme une augmentation de 0,3% la Mutuelle Santé alors que c’est un droit est insultant, et ne doit pas être imputer sur l'enveloppe des NAO!
Enfin vouloir monter les salariés les uns contre les autres, Non-cadres/Cadres (inégalités de traitement), salarié(e)s contre syndicats (retrait des actions juridiques contre augmentation de salaire), est contraire aux valeurs de la CFTC, on rappelle que nous sommes tous dans la même entreprise et que nous contribuons tous aux résultats du groupe !

La Direction a choisi de clôturer ces NAO par les propositions suivantes pour les non-cadres:

 2% d’augmentation générale

 STIP à 3% (780 euros sur une base de salaire de 2000 euros brut mensuel)

 Prime de 500 Euros Brut versée en Mai.

 1,1% d’augmentation au mérite et 0,5% pour les promotions

 0,1% pour les travailleurs handicapés, prime de transport et maternité (vraiment très symbolique!)
Pour les cadres, une augmentation de "mérite" générale d'environ 4%, plus le STIP entre 9 et 12% selon le grade.

jeudi 10 mars 2011

NAO 2011 En Attendant le PV d'accord ou de désaccord

Les NAO 2011 sont quasiment terminées après 7 réunions. Nous attendons le PV  d'accord ou de désaccord écrit de la direction  pour partager avec vous son contenu et nos commentaires.
Contrairement aux négociations habituelles, les NAO sont une obligation légale d'être tenues chaque année au travers d'un minimum de 5 réunions mais n'ont pas malheureusement d'obligation de résultat.
La signature des syndicats sur le PV d'accord ou de désaccord n'a qu'une valeur symbolique. Même sans signature, la direction de Caterpillar sera obligée de s'y tenir.
=> Pour ces raisons, seule une intersyndicale forte aurait pu faire bouger la direction sur ses positions car le rapport de force n'est pas dans la signature.
On peut regretter que les autres syndicats n'aient pas souhaité répondre à notre proposition d'intersyndicale pour les NAO, car c'était le seul moyen de contrer une direction implacable.
De plus, pour la CFTC il ne fallait pas reparler de la mutuelle et de l'intéressement pendant ces NAO et laisser la justice suivre son cours. Cela nous permettait de mieux nous focaliser sur les augmentations générales.
Maintenant que ces NAO se terminent, on peut observer les deux grosses écuries syndicales qui cherchent à tirer quelques derniers avantages dans la dernière ligne droite mais sans grands espoirs à notre avis.
Dans l'état actuel des choses pour notre syndicat la proposition A de la Direction est recevable, sans bien sur la condition du retrait des plaintes qui pour nous est d'un autre registre et surtout un faux chantage.
*********************************************************************
E-mail envoyé aux OS le 7 janvier 2011.
Chers collègues,
En ce début d’année 2011, toute l’équipe de la CFTC vous adresse ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année, à vous et à vos proches.

Comme indiqué dans notre tract du 21 Décembre 2010, nous vous proposons de constituer une intersyndicale pour les prochaines réunions des Négociations Annuelles Obligatoires.

En effet, ces prochaines réunions s’annoncent cruciales et déterminantes, au vu du mécontentement général, de l’attente des salariés en terme de salaires et d’améliorations des conditions de travail, vu les nombreux efforts fournis.

Nous pensons qu’en mettant en commun nos forces et nos propositions, nous arriverons à mieux négocier et à obtenir plus qu’en négociant chacun de son côté.

Mais il nous paraît important et nécessaire de ne pas aborder les sujets pour lesquels des plaintes ont été déposé, à savoir l’Intéressement et la Mutuelle Santé, afin que la justice suive son cours.

Merci de nous répondre au plus tard le Vendredi 14 Janvier si vous souhaitez nous rejoindre dans cette démarche.

Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer chers collègues, nos salutations distinguées.

Salutations,

Stéphane BIOUD
Délégué syndical CFTC