lundi 22 juin 2009

Reclassement Externe Mode d'Emploi

Sauf projet de vie déjà ficelé, il n'y a pas vraiment de raison de refuser le reclassement externe; pour cela il faut impérativement répondre avant le 30 juin.
les indemnités sont intégralement payées en début de période de reclassement (et non plus seulement 50%).
Nous allons détailler dans cette partie du Blog tout ce que l'on doit savoir pour optimiser cette période.

lundi 15 juin 2009

Où est passé le reclassement interne?

Depuis la signature de l'accord cadre pour lancer ce PSE (Plan de Sauvegarde de l'Emploi) à -600, la CFTC va de surprise en surprise avec la découverte du budget pour ce PSE de 23 millions d'euros* et non les 50 millions annoncés (où va l'argent restant?! des éclaircissements vont nous être donnés jeudi en commission de suivie).
Nous avons également été surpris par l'absence totale de discution du DRH pour repousser de quelques jours la phase de volontariat qui se terminait une semaine de pont; ces quelques jours auront quand même permis plus de 50 départs volontaires en plus des 83 précédement validés!

Puis, embrouille suite à l'annonce en CE que les intitulés de poste de la feuille de paye ne comptent pas et que seul le travail effectué justifie du poste... Et cerise sur le gateau les employés recoivent des lettres notifiants leur licenciement en les privant d'une possibilité de reclassement interne! En total contradiction avec le chapitre II.3 page 37 du livre III.

1ère réunion de la commission de suivi du PSE jeudi 18 juin.

Status du salarié en reclassement ici.
Grille synthétique pour calculer ses indemnités conventionnelles
Règles générales pour calculer les Indemnités de licenciement.

Journal du 18/06/09 de France Bleu Isère:
Les salariés connaissent désormais leur sort. Au final il devrait y avoir 418 licenciements secs sur 600 postes supprimés. Il y a eu par ailleurs 122 départs volontaires.

* 7000 euros distribué pour chacun des 600 et correspondant à 133 licenciements de moins indique un budget global infèrieur à 25 millions distribués aux salariés.

samedi 13 juin 2009

Jusqu'au 30 Juin pour Décider ?!

ATTENTION! Vous avez jusqu'au 30 Juin pour répondre au courrier A/R (8 jours à dater du 22 juin date à laquelle toutes les lettres auront été envoyées et reçues).
Donc soit accepter le reclassement, soit être licencié économique avec prime, préavis payé et indemnités tout de suite...
Le congé de reclassement permet pendant 7 mois pour les - de 50 ans et 9 mois pour les plus de 50 ans payés à 65 % de son salaire de base (plancher à 85% du SMIC) de rechercher du travail avec l'aide de BPI qui est supposé vous aider activement et vous proposer des offre d'emplois (mieux que le pôle emploi?!)... Bref, cette période retarde d'autant la perception des indemnités de départ et l'inscription au pôle emploi. Cette période n'apporte rien en terme d'ancienneté et de congés, mais vous laisse bénéficier des mutuels prévoyance et santé, du CE tout en suspendant votre contrat de travail.

La CFTC Caterpillar dénonce l'absence total d'effort de reclassement interne de la direction et surtout l'absence totale de gestion des carrières pour les plus de 50 ans laissant sur le trottoir des personnes qui ont contribué pendant des années aux bénéfices de Caterpillar!
La CFTC Caterpillar peut répondre à vos questions sans être publié sur ce Blog en écrivant à caterpillar@cftc-metal38.fr

mercredi 10 juin 2009

Vos Questions DP de Juin!

Cette devise Shadok ci contre illustre avec humour le chômage partiel touchant les ouvriers, les bas salaires à l'heure où l'on s'attends aussi à peut-être perdre notre emploi... Bref, on aimerait bien que ce ne soit pas toujours les mêmes qui trinquent!

Vous avez surement des questions sur ces sujets:
Chômage partiel; vous avez ce Blog juridique de la CFTC qui traite de ce sujet. L'indemnisation est bien à 75% depuis le 1 er Mai.
Le calcul du salaire moyen de référence, il convient de ne pas prendre en compte les périodes de chômage partiel, de congé parental et de se référer à la convention collective...
Grace à vos commentaires les délégués du personnel formuleront des questions à la direction et nous tenterons aussi d'y répondre au travers de ce Blog.